Mode de l'émetteur et réglage de l'hélico
-
- Débutant
Mode de l'émetteur et réglage de l'hélico
Bonsoir,
Mon message n'est pas de parler des avantages ou inconvénients d'un mode (1 ou 2...) de l'émetteur, mais plutôt de savoir si le mode de l'émetteur conditionne le réglage mécanique de l'hélico (le pas, les servos...).
Par exemple, si je suis en mode 2, l'action sur la manette de droite va donner ordre aux servos de piquer du nez ou de la queue ou de virer à gauche ou droite. Si je suis en mode 1, c'est la manette de gauche qui produira les mêmes effets (mêmes mouvements produits par les mêmes servos : me trompe-je?).
Si mon raisonnement est bon, ça veut dire qu'un moustachu-pilote en mode 1 peut vérifier si le réglage mécanique d'un hélico "piloté" en mode 2 est bon (?).
Pour finir, est-ce que le paramétrage d'un émetteur est identique quel que soit le mode ? Je pose cette question, car dans les revues, les articles qui décrivent une radio-commande énumèrent les menus de paramétrage sans jamais indiquer le mode. Donc le paramétrage semblerait unique quel que soit le mode choisi : la seule différence provenant uniquement de l'action de chacune des manettes selon le mode choisi.
Bons vols!
Mon message n'est pas de parler des avantages ou inconvénients d'un mode (1 ou 2...) de l'émetteur, mais plutôt de savoir si le mode de l'émetteur conditionne le réglage mécanique de l'hélico (le pas, les servos...).
Par exemple, si je suis en mode 2, l'action sur la manette de droite va donner ordre aux servos de piquer du nez ou de la queue ou de virer à gauche ou droite. Si je suis en mode 1, c'est la manette de gauche qui produira les mêmes effets (mêmes mouvements produits par les mêmes servos : me trompe-je?).
Si mon raisonnement est bon, ça veut dire qu'un moustachu-pilote en mode 1 peut vérifier si le réglage mécanique d'un hélico "piloté" en mode 2 est bon (?).
Pour finir, est-ce que le paramétrage d'un émetteur est identique quel que soit le mode ? Je pose cette question, car dans les revues, les articles qui décrivent une radio-commande énumèrent les menus de paramétrage sans jamais indiquer le mode. Donc le paramétrage semblerait unique quel que soit le mode choisi : la seule différence provenant uniquement de l'action de chacune des manettes selon le mode choisi.
Bons vols!
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Re: Mode de l'émetteur et réglage de l'hélico
Bonjour,
Les réglages ne dépendent pas du mode de la radio, il faut juste dire à la radio dans quel mode elle est, c'est tout.
J'ai déjà réglé un hélico pour un pote en mettant sa radio en mode 2, mis l'hélico en l'ai et repassé la radio en mode 3 ensuite sans que ce la ne perturbe les réglages et le vol de l'hélico.
J'espère que ça t'aidera.
@ plus
François
Les réglages ne dépendent pas du mode de la radio, il faut juste dire à la radio dans quel mode elle est, c'est tout.
J'ai déjà réglé un hélico pour un pote en mettant sa radio en mode 2, mis l'hélico en l'ai et repassé la radio en mode 3 ensuite sans que ce la ne perturbe les réglages et le vol de l'hélico.
@ plus
François
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
-
- Débutant
Bonjour et bonne année!Francoisd a écrit :Bonjour,
@ plus
François
Merci pour ta réponse claire et rapide.
En fait, si je comprends bien, l'éternelle question "quel mode choisir" n'a pas d'importance ou de conséquence sur le réglage de l'hélico.
Alors, quand on lit sur les forums ce genre d'affirmation "choisis le mode qui est le + utilisé dans ton club pour avoir des conseils", ça n'a de sens qu'en ce qui concerne les conseils pour le pilotage (actions sur les manettes en fonction du mode choisi).
Bons vols!
- SmallLama
- DETRAQUEUR
c'est vrai mais le reglage est la partie la plus simple en helico, le plus dur étant le pilotage. donc avoir un club qui vole dans le meme mode aide beaucoup 

Modifié en dernier par SmallLama le 01 janv. 2011, 15:10, modifié 1 fois.
-
- Pipelette
C'est bien ça. c'est plus simple d'avoir une radio comme les copains pour tout ce qui est pilotage cela permet essai et réglages par un confirmé, de prêter facilement aux copains et simplifie éventuellement l'écolage suivant marques et configs. Mais le manche de gaz enverra toujours les gaz sur la voie gaz du récepteur indépendamment de sa position sur la radio.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
-
- Chevalier Jedi
bonjour,
Tu inverses la description des modes 1 et 2
En mode 2 manette de gauche gaz et queue manette de droite cyclique avant arrière gauche droite.
Tu inverses la description des modes 1 et 2
En mode 2 manette de gauche gaz et queue manette de droite cyclique avant arrière gauche droite.
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Deux petits liens qui aideront probablement emancaja :
Les différents Modes d’une radio dédiée à l’hélico. Que choisir ? Mode 1, 2, 3 ou 4 ? (a prendre toutefois avec philosophie, ce n'est pas parce que le mode 2 est plus proche d'un hélico grandeur que c'est forcément le mieux)
Changer le Mode d’une radio Walkera une aide infime pour le changement de mode
Les différents Modes d’une radio dédiée à l’hélico. Que choisir ? Mode 1, 2, 3 ou 4 ? (a prendre toutefois avec philosophie, ce n'est pas parce que le mode 2 est plus proche d'un hélico grandeur que c'est forcément le mieux)
Changer le Mode d’une radio Walkera une aide infime pour le changement de mode

Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Chevalier Jedi
Je sais pas mais me semble que d'avoir tout le cyclique sur le même manche c'est logique