Souci de raccordement
- Delbinator
- Caporal
- Messages : 22
- Enregistré le : 10 janv. 2009, 22:28
- Localisation : A coté de PAU (64)
- Contact :
Souci de raccordement
Bonjour,
Je suis en train de monter un HK2 pour un copain qui a achete une boite avec tout en vrac dedans.
C'est du 100% carbone ...

Bref, la partie mecanique ca va mais niveau electrique, j'ai un souci.

Le moteur est un Xtreme 400X.
Les 3 fils sont noirs ....
Comment le raccorder correctement a l'ESC ??
Y a-t-il un risque de cramer le moteur si je me trompe ?
Merci de votre aide.
@+
Jean-luc
Je suis en train de monter un HK2 pour un copain qui a achete une boite avec tout en vrac dedans.
C'est du 100% carbone ...

Bref, la partie mecanique ca va mais niveau electrique, j'ai un souci.

Le moteur est un Xtreme 400X.
Les 3 fils sont noirs ....

Comment le raccorder correctement a l'ESC ??
Y a-t-il un risque de cramer le moteur si je me trompe ?
Merci de votre aide.
@+
Jean-luc
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Re: Souci de raccordement
Bonjour,
Tu parles des trois fils du moteur au controleur ?
Pas de sens de branchement , et, si le moteur tourne a l'envers , tu intervertis seulement que deux fils .
Tu parles des trois fils du moteur au controleur ?
Pas de sens de branchement , et, si le moteur tourne a l'envers , tu intervertis seulement que deux fils .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1492
- Enregistré le : 31 mars 2009, 14:42
- Localisation : Angoulême
Re: Souci de raccordement
+1 avec jprdragon 










- Delbinator
- Caporal
- Messages : 22
- Enregistré le : 10 janv. 2009, 22:28
- Localisation : A coté de PAU (64)
- Contact :
Re: Souci de raccordement
Wahouu, réponse rapide !!!
Merci a tous les deux.
Donc, j'ai un problème avec ce moteur.
Je l'ai branche au pif.
Le premier coup il a tourne correctement "a l'envers" mais tout en dégageant une .... légère odeur ...
J'ai croise les fils et nada, plus rien.
J'ai bien les 3 bips au démarrage puis il se contente de brouter légèrement et plus rien.
J'ai pense que ca venait de l'ESC mais avec un 3100 sa fonctionne nickel.
Je pense que le 400X a mourru !!
Dommage ...
Merci a tous les deux.
Donc, j'ai un problème avec ce moteur.
Je l'ai branche au pif.
Le premier coup il a tourne correctement "a l'envers" mais tout en dégageant une .... légère odeur ...

J'ai croise les fils et nada, plus rien.
J'ai bien les 3 bips au démarrage puis il se contente de brouter légèrement et plus rien.
J'ai pense que ca venait de l'ESC mais avec un 3100 sa fonctionne nickel.
Je pense que le 400X a mourru !!

Dommage ...
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Re: Souci de raccordement
Vraiment etrange ce qui t'arrive , tu es sur quand inversant les fils , il n'y aurait pas une soudure qui est laché ?
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Delbinator
- Caporal
- Messages : 22
- Enregistré le : 10 janv. 2009, 22:28
- Localisation : A coté de PAU (64)
- Contact :
Re: Souci de raccordement
J'ai mesuré la résistance entre les 3 fils et j'ai 19 ohm sur le 400X
Sur le 3100, 47 Ohm entre chaque ... ?
Franchement, je ne sais pas si cette indication a une importance ou non.
De toute façon, je me vois mal démonter ce type de moteur pour le tester.
Ce qui m'étonne c'est quand même l'odeur qu'il y a eu lors du premier démarrage.
Pas grave, je vais monter le HK2 avec le 3100 pour l'instant.
Merci quand même pour ta réponse
Sur le 3100, 47 Ohm entre chaque ... ?
Franchement, je ne sais pas si cette indication a une importance ou non.
De toute façon, je me vois mal démonter ce type de moteur pour le tester.
Ce qui m'étonne c'est quand même l'odeur qu'il y a eu lors du premier démarrage.
Pas grave, je vais monter le HK2 avec le 3100 pour l'instant.
Merci quand même pour ta réponse
Modifié en dernier par Delbinator le 19 déc. 2010, 18:30, modifié 1 fois.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Re: Souci de raccordement
Tu devrais plus trouver une valeur comme 1, xx ohms entre les bobinages . Est'ce que le moteur qui a fumé est bien prevu pour etre alimenté en 3S ?
Controles si il tourne librement a la main ,peut etre qu'un aimant c'est decollé .
Controles si il tourne librement a la main ,peut etre qu'un aimant c'est decollé .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Delbinator
- Caporal
- Messages : 22
- Enregistré le : 10 janv. 2009, 22:28
- Localisation : A coté de PAU (64)
- Contact :
Re: Souci de raccordement
Tu as raison !!
Je ne sais pas ce que j'ai déconné avec le metrix le premier coup ...
J'ai 1,9 entre les bobinages sur les deux moteurs.
Par contre, les deux moteurs sont aussi "libres" un que l'autre.
Peut-être simplement une soudure qui a lâché a l'intérieur ?
Ceci dit, rien que pour virer le circlip de l'axe ...
Je vais finir de monter l'hélico et de le régler avec le moteur Esky.
Je verrai pour l'autopsie du 400X plus tard ..
Je ne sais pas ce que j'ai déconné avec le metrix le premier coup ...
J'ai 1,9 entre les bobinages sur les deux moteurs.
Par contre, les deux moteurs sont aussi "libres" un que l'autre.
Peut-être simplement une soudure qui a lâché a l'intérieur ?
Ceci dit, rien que pour virer le circlip de l'axe ...
Je vais finir de monter l'hélico et de le régler avec le moteur Esky.
Je verrai pour l'autopsie du 400X plus tard ..

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Re: Souci de raccordement
Voila des valeurs plus vrai . Si tu as la meme valeur sur les trois bobinages , et que tu n'as pas de fuite entre les bobinages et la carcasse du moteur , qui pourrait expliquer un bobinage dont l'isolant aurait fondu , je ne vois pas ce qui a pu claquer . Les moteurs triphasé sont la simplicité meme . Il n'y a aucunes soudures a l'interieur .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Delbinator
- Caporal
- Messages : 22
- Enregistré le : 10 janv. 2009, 22:28
- Localisation : A coté de PAU (64)
- Contact :
Re: Souci de raccordement
J'ai quand même pris le temps de mesurer entre les phases et la carcasse : nada, 0 !!
Le mystère demeure entier !!!
Ce qui est dommage, c'est qu'avec un 3100, il va tourner moins fort qu'avec l'autre ...
Le copain en sera pour racheter un moteur plus "pêchu"

Le mystère demeure entier !!!
Ce qui est dommage, c'est qu'avec un 3100, il va tourner moins fort qu'avec l'autre ...
Le copain en sera pour racheter un moteur plus "pêchu"
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Re: Souci de raccordement
Bonsoir,
D'apres ce que j'ai pu voir , le pignon moteur est un 9 dents et la courrone a 140 dents .
Un calcul vite fait , donnerai pour le 4000 une vitesse rotor aux alentours de 2750 T/mn
Et pour le 3100 ,ca donnera une vitesse de 2150 T/mn , je pense qu'en mettant un pignon de 12 dents , tu dois arriver quif-quif .
Il faudra faire un calcul precis avec les abaques .
D'apres ce que j'ai pu voir , le pignon moteur est un 9 dents et la courrone a 140 dents .
Un calcul vite fait , donnerai pour le 4000 une vitesse rotor aux alentours de 2750 T/mn
Et pour le 3100 ,ca donnera une vitesse de 2150 T/mn , je pense qu'en mettant un pignon de 12 dents , tu dois arriver quif-quif .
Il faudra faire un calcul precis avec les abaques .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité