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Logo 600 SE
Posté : 01 déc. 2010, 23:32
par Airmaster
Bonjour à tous,
Je souhaite acheter un hélico de classe 700 pour les meetings et éventuellement la compétition. J'hésite entre le T-Rex 700 E, très joli et très répandu et le Logo 600 SE, plus léger et moins répandu. Je connais le T-Rex 700 mais pas le Logo 600. Je n'ai pas trouvé de comparaison entre les deux sur le net. Je cherche un hélico fiable qui viellit bien et puissant. Pouvez-vous me donner avis ?
Merci
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 02 déc. 2010, 10:41
par EricRC37
Bonjour,
La philosophie de ces 2 machines est totalement différente... Le prix aussi...
D'un côté une machine alu/carbone, "bling-bling" diront certains, de l'autre côté une machine sobre légère et très puissante, plus petite également (entre un T600 et un T700)...
Si tu aime le silence, choisis le Logo, Le T700 fait un bruit assez désagréable... Le Logo avec sa courroie et sa couronne "spéciale" est particulièrement silencieux...
Pour la fiabilité, d'un côté des pièces pas chère et faciles à trouver... De l'autre côté une machine très fiable, simple et éprouvée...
Le Logo est une machine sur laquelle on craque ou pas... Personnellement, je vois rien au dessus sur le marché... J'étais T600 et qd j'ai vu voler le Logo 600 à mon club... Ma signature à changé...
Pour la 3D hard, le meilleur rapport poids/puissance va sans conteste au Logo (Kontronic inside), et ne pas oublier les qualités du Vstabi...
Par contre ds ce cas, le SE ne me parait pas le plus indiqué... Le rotor plus large est un atout en voltige traditionnelle, pas forcement en 3D...
A l'achat, le Logo "fait mal"... Mais le différentiel sur les lipos, 10S et moins sollicitées, la fiabilité, doivent permettre de "se rattraper" un peu au fil du temps...
Le mieux serait que tu les vois voler l'un et l'autre... Tu craqueras ou pas sur le Logo...
Bons vols
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 02 déc. 2010, 11:26
par Airmaster
Merci pour ta réponse, EricRC37.
Le Logo 600 SE a un diamètre inférieur au T700 de 2 mm, les pales sont les mêmes, et le fuselage est à peine plus petit, donc ont peu dire qu'ils font la même taille.
J'avoue que je craque sur le Logo 600 SE. Il est proposé en plusieurs motorisations : le Pyro 700-45 et le Pyro 700-52, quelle est le moteur le plus puissant ? Le contrôleur d'origine Jive 80 Hv (80 A) est-il bien adapté ?
Quelle config d'accu utiliser ? 10 ou 12 S ? Je pose toute ces questions ici car on trouve très peu d'informations sur internet sur cette machine.
Merci
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 02 déc. 2010, 11:56
par Riva8406
Tu sais Airmaster, il y a un sujet sur le Logo 600 où tu obtiendras toutes les réponses que tu te poses, ici:
viewtopic.php?f=11&t=24593&p=9643825#p9643825
Sinon, pour répondre à ta question sur le moteur, le 700-45 est en fait plus adapté au 12S alors que le 700-52 est plus fait pour du 10S. Par contre, pour le contro, il conviendra pour du 12S car intensité moindre mais en 10S, il vaut mieux la taille au dessus si possible, sinon prévoit de faire impérativement la modif radiateur et ventilo.

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 02 déc. 2010, 12:26
par EricRC37
La config Kontronic d'origine du kit fonctionne très bien en 10S avec un 11T et est déjà "bestiale"... Pas la peine d'aller chercher midi à 14h à mon avis...
Il est effectivement prudent de rajouter un radiateur au contrôleur, sinon il tient parfaitement son rôle... C'est de la super qualité (qui se paie)... Certains doublent l'alimentation du récepteur depuis le contrôleur par sécurité, simplement un 2° câble à acheter... Et on peut rajouter un condensateur...
De toute petites modifications qui ne coûtent pas cher...
Dans les config proposée par Mikado, il y a également un moteur Hacker, plus puissant, mais plus lourd...
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 02 déc. 2010, 17:32
par Airmaster
Je préfère monter en tension pour réduire le courant, donc je choisirai peut-être le 12 S. Que pensez-vous du V-Bar ? Le V-Stabi est-il plus performant ?
Merci
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 02 déc. 2010, 17:39
par jerome nimo
V-Bar = V-stabi
c'est là m^me chose..
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 02 déc. 2010, 17:58
par Airmaster
jerome nimo a écrit :V-Bar = V-stabi
c'est là m^me chose..
D'accord, j'avais pas reconnu le V-Stabi sur la photo !
les moteurs Scorpion sont tout de même beaucoup moins chers que les Kontronik ! Faut-ils acheter des accessoires pour le moteur comme le pignon ou le contre-roulement ?
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 02 déc. 2010, 18:09
par Francoisd
Attention, si tu veux faire la compet en FFAM, les modules 3 axes (type Vbar) ne sont pas autorisés (au moins en F3C)....
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 02 déc. 2010, 20:21
par Airmaster
Françoisd a écrit :Attention, si tu veux faire la compet en FFAM, les modules 3 axes (type Vbar) ne sont pas autorisés (au moins en F3C)....
C'est vrai. Mais la compétition n'est pas ma priorité, je ne vais donc pas me priver du flybarless à cause de ça. Je fais du F3N et non pas du F3C.
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 05 déc. 2010, 11:40
par Airmaster
Que pensez vous du Pyro 700-45 en 11 dents en 12 S avec le contro Jive 80 HV ?
Je me dirige vers cette config en 12 S pour ne pas avoir un courant trop fort (le contro est un 80 A "seulement") et le Pyro 700-45 car avec le Pyro-52 et son kV plus élevé, je vais tourner trop vite.
Est-ce que des possesseurs de Logo 600 SE peuvent me donner l'autonomie qu'ils ont selon leur style de vol et selon le régime rotor ?
Merci d'avance
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 05 déc. 2010, 18:05
par guiwoods
c pas tt lu mais sortant d'un T600 et acheté un logo 600se je peu te dire que ca n'a rien a voir, le logo a une puissance dementielle a coté c leger et avec ma config donc 10s esc powerjazz et bientot un kontronik 700 45 ca dechire. j'avais le 4035 560KV mais en 10S avec un pignon de 11T ca tourne trop vite kv trop haut tu est mieux de prendre un 500kv voir moins, là j'ai pris le pyro en 450kv avec un pignon de 14 ca devrait etre top
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 05 déc. 2010, 21:01
par Airmaster
Merci de ta réponse, Guiwoods. J'hésite encore entre prendre le Pyro 700-45 en 12 S avec pignon de 11 dents et prendre le 700-52 en 10 S avec pignon de 12 dents. Je vise un régime de 1900 tours/mn. Avec quel régime voles-tu ? Quelle autonomie as-tu ?
Autre question : est-il utile d'utilier un accu de réception avec le controleur Jive 80 HV ?
Merci
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 05 déc. 2010, 21:26
par guiwoods
je vole en 10s car je trouve vu le poids du logo que 12s ne sert pas a grand chose, je tourne egalement à 1900trs en 3D hard sinon 1700trs va bien aussi en voltige et 3D soft, et de tps en tps en volant vraiment tranquille suis a 1500
tiens regarde par ici interressant les config, regarde kyle dahl il tourne en 450kv sur scorpion avec un 14T et quand tu vois ce qu'il fait pfff ca depouille.
http://www.helifleet.com/mikado-logo-600-se/i445
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 00:47
par Airmaster
Merci Guiwoods pour ce lien, c'est très interessant de voir les config des pros. Je constate que le plupart tournent en 12 S. kyle dahl est le seul qui tourne en 10 S et il est le seul à avoir un contro 120 A, comme quoi le courant est peut-être limite pour le Jive 80 en 10 S. Après que tu sois en 10 S ou 12 S, ça ne change rien à la puissance ni au poids vu que tu adaptes la capa de l'accu.
A propos de la cinfig de Kyle Dahl, quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert cet accu dont il dit :
"1500mah 4-cell NiMH "buffer" pack used with the Jive's internal BEC"
Merci
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 11:31
par guiwoods
moi je reste en 10S pour la simple raison que je l'ai acheté d'occaz avec 3 packs 10S, ensuite 80 en 10S c juste c sur, préfère un 120A même si je pense que ca le fasse avec un kontronik. pour le pack de nimh il me semble qu'il est conseillé d'y mettre un pack question sécurité, lis sur le site kontronik.
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 12:28
par kkwait
Son pack NiMh est certainement un pack de réception...
Perso je n'en utilise pas avec mon Jive 80HV.
Quant à la question 10S vs 12S, très franchement, j'en sais rien

! En 12S il te faudra des packs qui délivrent plus de C qu'en 10S mais à part ça...
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 12:32
par guiwoods
kkwait pour le tx de decharge je dirai moins justement en 12S puisque tu descends encore le nombres amperes non ?
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 14:05
par Airmaster
kkwait a écrit :
Quant à la question 10S vs 12S, très franchement, j'en sais rien

! En 12S il te faudra des packs qui délivrent plus de C qu'en 10S mais à part ça...
Non, justement, c'est l'inverse !
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 14:49
par kkwait
Pour des Watts équivalents :
. En 10S, plus d'ampérage mais moins de "C"
. En 12S, moins d'ampérage, plus de "C"
Exemple :
10S 3600mAh 25C -> 90A
12S 3000mAh 25C -> 75A... donc plutôt 12S 3000mAh
30C
Certes, la différence est minime, surtout avec les lipos actuelles qui ont un débit hallucinant, m'enfin voilà

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 15:46
par Riva8406
Sauf que justement Kkwait, tu dis au début à watts équivalents mais tu ne les intégres pas dans ton calcul.
Le calcul bon ce devrait être que si pour un même hélico tu as besoin de 3500 watts en continu par exemple, tu vas donc avoir besoin d'accus capable de délivrer :
en 10S = 3500W / (10x4.2V) = 83 A
en 12S = 3500W / (12x4.2V) = 69.4 A
Au final par rapport à ton exemple de lipos, tu t'aperçois que c'est donc quasi équivalent et qu'il n'y a pas besoin de plus de C.

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 16:09
par guiwoods
CQFD

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 17:14
par kkwait
* part dormir 1 semaine ou 2... *

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 18:39
par Airmaster
Je ferai plutôt le calcul en prenant la tension nominale d'une cellule LiPo, soit 3,7 V.
Pour moi, l'interêt du 12 S est juste de réduire le courant au niveau du controleur.
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 18:52
par EricRC37
J'ai qd même envie de dire que si le combo Mikado prévoit le Jive 80, c'est surement pas pour rien...
Tu as vu ce que t'as dit DjeDje sur l'autre fofo Airmaster ? Et je peux te dire qu'il envoie du très très lourd... Il est de mon club et me sert de "référence"...
Tous les logos que j'ai vu voler étaient avec cette config en 10S, même Tristan Balège volait sur un Logo "stock"...
Le 700-52 fait 2500 W soit 60 A en continue si je calcule bien... Et il absorbe parfaitement les surconsommations ponctuelles...
Après, la question d'un S Bec ou d'un U bec me parait nettement plus judicieuse...
Bons vols
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 19:01
par guiwoods
+1 eric d'accord avec toi
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 19:33
par EricRC37
kkwait a écrit :......., surtout avec les lipos actuelles qui ont un débit hallucinant, m'enfin voilà

http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... duct=14615" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca doit le faire ça...

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 21:21
par Airmaster
EricRC37 a écrit :
Après, la question d'un S Bec ou d'un U bec me parait nettement plus judicieuse...
Bons vols
Est-ce que tu peux m'expliquer ce que sont les S BEC et les U BEC, S.T.P. ?
A part ça, je n'arrive toujours pas à me décider entre 10 S et 12 S, quel dilemne !
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 21:53
par kkwait
Airmaster a écrit :A part ça, je n'arrive toujours pas à me décider entre 10 S et 12 S, quel dilemne !
Fais le calcul et prends ce qui te reviendra le moins cher !
Comme dit plus haut, en 10S ou en 12S, de toutes façons, ça arrache

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 21:55
par guiwoods
oui franchement l'un ou l'autre je vois pas trop de difference, a ce moment là regarde ce qui te couterais le moins cher au niveau lipo, en tt cas si tu te met en 10S 4500 est le mini sinon le CG est trop vers l'arriere
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 22:19
par Airmaster
guiwoods a écrit :oui franchement l'un ou l'autre je vois pas trop de difference, a ce moment là regarde ce qui te couterais le moins cher au niveau lipo, en tt cas si tu te met en 10S 4500 est le mini sinon le CG est trop vers l'arriere
Ca, c'est bon à savoir. Est-ce que tu me donner une indication de masse pour les accus car la masse varie pas mal en fonction des différentes marques ? J'avais lu quelque part que le meilleur compromis de masse pour les accus était 1200 grammes. Mais vu ce que tu dis à propos du centrage, il vaut peut-être mieux mettre plus lourd ?
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 06 déc. 2010, 23:39
par guiwoods
pour le poids pourrais pas trop te répondre mais je sais que mon pack v-plus en 4500 est un peu leger je suis obligé de le sortir au max. ensutie un ami de mon club qui fait de la compet au niveau francais met un pack de 4S en plus vers l'avant pour l'equilibrer parfaitement. moi je le ressent sur des figures simple comme un tonneau etc..ou il se desaxe plus facilement malgres le beastx
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 07 déc. 2010, 00:29
par Airmaster
Est-ce que tu as ce pack ?
http://cgi.ebay.fr/V-Plus-XP-4500mAh-30 ... 1e6029d3a7" onclick="window.open(this.href);return false;
Si c'est le cas, c'est normal que tu ai du mal à centrer le Logo, il ne fait que 1070 grammes !
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 07 déc. 2010, 00:49
par kkwait
guiwoods a écrit :si tu te met en 10S 4500 est le mini sinon le CG est trop vers l'arriere
J'ai des Hyperion 4200 et le CG est top... Lipos au fond du châssis.
Edit : mes packs font 1180g avec le "rack" plastique... ESC devant le moteur...
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 07 déc. 2010, 08:46
par guiwoods
ah étonnant je pèserais mes pack au taf pour voir a combien ils sont.
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 07 déc. 2010, 11:23
par Airmaster
kkwait a écrit :guiwoods a écrit :si tu te met en 10S 4500 est le mini sinon le CG est trop vers l'arriere
J'ai des Hyperion 4200 et le CG est top... Lipos au fond du châssis.
Edit : mes packs font 1180g avec le "rack" plastique... ESC devant le moteur...
Je suppose donc que tu es 10 S. Donc 1200 grammes d'accu semble en effet la masse la plus adaptée.
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 07 déc. 2010, 12:03
par EricRC37
Airmaster a écrit :
Est-ce que tu peux m'expliquer ce que sont les S BEC et les U BEC, S.T.P. ?
A part ça, je n'arrive toujours pas à me décider entre 10 S et 12 S, quel dilemne !
Cela concerne l'alimentation du récepteur... Soit en utilisant le bec interne du contro, avec ou sans double alimentation comme te l'a conseillé Djedje...
Soit avec un Sbec branché directement sur la lipo de propulsion, soit avec un Ubec alimenté par une lipo 2S...
Reste encore la possibilité d'alimenter directement des servos Hte tension directement en 7.4V...
Tu vois, beaucoup de possibilités... Cahier des charges à définir pour choisir ta tension, le poids global pour le centrage...
C'est un élément de sécurité important... Plus important à mon sens que le débat 10 ou 12S... Au final c'est le poids final qui te permettra de décider... Tu veux le plus léger possible (maniable) ou plus puissant, mais plus pataud... Au final, le rapport poids puissance sera à peu près équivalent... Mais pas les sensations en vol...
A mon sens, tout l'intérêt du Logo 600 SE est sa légèreté comparé à un 90 traditionnel... Il serait dommage de gommer en partie cet atout...
Mais ce n'est que mon avis... Perso, j'ai opté pour la simplicité maximale, avec seulement le double câble sur le contro et, si j'ai un slot de libre, un condo pour assurer encore le tout... Comme ça poids excédentaire négligeable...
Par contre, lipo de 5A pour conserver de l'autonomie... 1400g... A ce propo attention... Il n'y a pas que le poids des lipos qui compte pour le centrage... Il y a aussi la forme plus ou moins compacte...
Tu peux aussi choisir en fonction d'autre projets //... Dans mon cas, je pense me monter un voltigeur de grande taille, motorisé classiquement en 10S 5A... Comme ça, le Samedi avion, le Dimanche hélico... Avec les mêmes pacs...
@+
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 07 déc. 2010, 15:54
par Airmaster
J'ai compris concernant les BEC. Pour ma part, je vais utiliser le BEC interne du contro plus un accu NiMH sur le VStabi comme le font beaucoup de possesseurs de Logo. Je ne comprends pas bien à quoi sert de doubler le cable d'alimentation qui va du contro au récepteur étant donne que l'alim vient uniquement du contro.
Pour la confi, je me suis définitivement décidé pour le 12 S, je passe la commande cet après-midi (n'oubliez pas, c'est aujourd'hui que Cantona nous demande de vider nos comptes bancaires).
En fait, si j'ai bien compris, ton condo a la même fonction que mon accu NiMH, c'est-à-dire faire tampon en cas de chute de tension d'alim de réception ?
Mes deux LiPO G3 VX 6 S 4200 mAh pèseront 1350 g, donc je pense que je suis dans la norme.
Merci de vos conseils, je vous donnerai mes impressions dès qu'il sera prêt à voler.
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 07 déc. 2010, 17:54
par EricRC37
Bon... Décision prise...
Il faut compter le poids de ta Nimh en +... Ca t'aidera pour l'équilibrage...
Il y a 2 circuits indépendants sur le Kontronic...
Le condo alimente sur une micro coupure simplement... Pour éviter la réinitialisation...
Bons vols.
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 07 déc. 2010, 18:42
par guiwoods
slt les gars, je viens de recevoir mon pyro 700-45 ce matin meme je vous donnerai mes impressions, pour ma part je vais egalement commander une lipo en 10S surement 5000 qui donne a priori le meilleur equilibrage en 10s