HK-500GT AIRWOLF
Posté : 20 nov. 2010, 11:37
Bonjour a tous,
Ben voilà, j'ai craqué, il est commandé !!! Bon, juste une petite précision: il est pour l'un des copains du forum, dpdeschamps... Moi, je le reçois, le monte, le règle. Youpi, j'adore ça, et ce sera formateur pour quand je m'en prendrais un ! Et puis je dois l'avouer, c'est de ma faute tout ça: il voulait acheter un autre 450... Je lui ai dis que le but était d'évoluer, pas de rester au 450, que le 500 était plus costaud, plus stable plus gros plus valorisant et a peine plus cher tout ça.... Et David a pris le 500.
Bon revenons au 500GT !

(merci a celui a qui j'ai emprunté cette photo !
)
INFO PRIX INFO PRIX
- HK500GT
- ESC HK70-80A avec bec 3A/5V
- Moteur Turnigy Typhoon 500H
- 2 lipo 3S 30C 3000mah
- 4 bon, alors 3 servos Turnigy MG930 Digital Metal Gear Servo 3.6kg / 26g / 0.14sec
- 1 servo d'AC rapide HKS-9257 High Speed Servo 4.5kg/ 25g/ 0.07sec
- 1 rotor Ac alu complet (plus avantageux de 10 euros de le prendre en spare qu'acheter la version carbone full alu du Hk: pis le châssis carbone quand on est pas encore un pilote chevronné, ben c'est cher a chaque casse ! L'alu, lui, se redresse !)
- 1 support de servo d'AC en carbone et alu car celui d'origine est trop souple
- 1 gyro Hk401b
- 1 axe principal, un de pied de pales, et un d'AC.
- des connecteurs or 4mm ESC/moteur
- 1 coupleur de lipo pour charger les deux en même temps sur l'imax B6
- 2 anneaux de guide commande d'Ac en métal (ils; ont une vis de serrage et ne glissent ou ne tournent pas contrairement a ceux en plastique)
- 1 pignon moteur de 13 dents, mais va falloir passer en 11, car apparemment le moteur tourne très fort.
- 1 ensemble TX/RX 6 voies HK
J'ai séparé en deux commandes (surtout séparé les lipos) car sinon, c'est EMS et donc douanes assurées ! En tout, deux commandes et port air parcel compris: 260 euros. Euh, non: 290 euros (j'avais oublié 2 servos....)
Il est arrivé en dix jours ! Ah que c'est beau !
(Pis pas de douanes, c'est encore mieux
) Pas sur l'hélico en tout cas. Juste 9 euros sur le 1er colis.
Passons au montage qui réserve quelques surprises...bonnes ou pas vraiment bonnes, mais pas insurmontables:
Bonne (pas de "s", y'en a qu'une !
)
- La tête de rotor tout alu n'a pas un pet de jeu !
- Les pales sont parfaitement équilibrées ! Pas un pet de scotch a mettre...
Moins bonnes (oui, y'a un "s" !
)
- La tête de rotor tout alu n'a pas un pet de jeu. Mais les chapes sont trop serrées, va falloir les roder grave.... Toutefois une fois les chapes retirées, tout est parfaitement libre et demeure sans aucun jeu: ouf !
- Il faut raccourcir le tube de queue de 3mm en le coupant bien droit côté boitier d'AC. Sinon, sans cette coupe, la courroie est trop courte ! Il faut le couper seulement côté boitier d'AC car si on le coupe côté châssis, on réduit la fente (là, on vient de perdre Stophe ! :lol!:) de calage du tube dans le châssis et on perd le seul moyen de régler la tension de la courroie; alors gaffe !
- Moins drôle: pour pouvoir passer la courroie sur sa poulie côté châssis, il faut carrément retirer tout le bloc AC:


Vraiment pas pratique...et en cas de crash (comment ça un crash ?
), rebelote !
- La courroie est sous-dimensionnée (a mon avis !): elle fait a peine plus de la moitié de l'épaisseur de ses poulies entraineuses:

- l'ensemble d'AC plastique fourni dans cette version était parfait...enfin presque ! lorsque le coulisseau est en butée côté tube de queue, les portes pales cognent et se bloquent sur le "T" de renvoi de commande d'AC (flèches rouges); la faute a la pièce qui tient, le "T" (flèche verte), qui est trop longue d'un peu plus d'1mm:

Et là, la seule solution est de mettre une rondelle entre le coulisseau et la butée côté tube (voir ligne jaune sur photo) pour que le coulisseau aille moins profondément: ainsi, plus de souci.
Vous direz "oui, mais on perd en course d'AC ?" Ben j'en sais rien, il vole pas encore !
Mais sur les forums consultés, cette astuce fonctionne et ne pose pas de soucis avec l'AC. Évidemment, faut pas mettre une rondelle de plus de 2mm !
Mais moi comme pas bête (et hop, des fleurs !), j'ai commandé en plus la version alu de l'AC ! Là, ce souci ne se pose pas. Je rappel que hélico version de base + ac alu + support alu/carbone pour le servo d'AC coûtent moins cher que l'hélico full options qui a un châssis fibre qui pète facilement, alors que la version de base a un châssis alu
Mais avec l'AC alu, j'ai eu un autre souci (si !): un gros point dur impossible a faire partir sur la course du coulisseau. J'ai donc pris le coulisseau de l'AC plastique et..roule ma poule ! Un AC parfaitement libre, bien droit. Au fait, toutes les vis montées sur alu sont bloquées d'origine au frein filet, pour l'AC alu et la tête de rotor
Quelques photos:


J'ai installé le moteur (pas de vis fournies, mais les portes pales d'AC ayant des ensembles vis/écrou fournis, il suffit de récupérer et recouper les vis fournies dans le sachet des pales d'AC
Il faut 8mm de filetage sur la vis entre le bout de la vis et le départ de son filetage sous tête pour mon moteur Turnigy Typhoon.
EDIT: Pardon HK, les vis sont fournies pour le moteur...j'avais pas vu, la honte !
dpdeschamps arrive vers 19h pour voir son bébé (merde, c'est vrai que c'est pas le mien
), alors j'y retourne 
19h05:
Et voici l'heureux papa !!!


Retour atelier:
J'ai monté les deux servos reçus (deux cyclique, j'attends le 3ème !), des Turnigy MG930 (pignons métal donc): parfaits ! Ils rentrent impeccablement dans le châssis et HK fourni des belles petites plaquettes en alu qui servent d'écrous de fixation:

c'est carrément plus pratique que les petits écrous qui vous échappent des doigts tout le temps...
Autres points négatifs découverts:
- Pas de scratch de fixation lipo ni colliers scratch fournis....
- Il y avait une c...... avec la roue libre car il y'en avais pas beaucoup...de roue libre: c'était très bridé (sans jeu de mots hein !)... On en avais donc commandé une neuve sur la bay.
Ce matin, démontage de l'ensemble couronne-roue libre. J'ai trouvé et réglé le problème:

Cette rondelle enfilée sur le tube du roulement one way, et est intercalée entre la couronne principale et celle d'entrainement du pignon d'entrainement d'AC. Le montage de l'ensemble couronnes sur axe principal et le serrage font que cette épaisseur de rondelle (1mm) bride en serrant et décale en plus l'alignement des trois tours de passage de la vis de maintien axe/couronnes. Pourtant, après vérifs, elle n'est pas utile: sans elle les trois trous sont parfaitement alignés, et une fois la vis mise et tout monté serré, ça tourne impec, avec une belle roue libre..... :roll:
Voici mon HK450V2 et Le HK500GT ensemble:


Je viens de finir de souder les T plug sur les deux lipo 3s 3000mah 40C et j'ai également fabriqué un cordon pour les brancher en série:
Je n'avais que du fil rouge, les polarités sont donc repérées par les gaines thermorétractables
J'ai du sacrifier la T plug mâles de l'ESC de mon Lama400 car je n'en avais plus assez...
Voilà, le bébé est prêt a recevoir les deux servos manquants: celui d'AC et un cyclique.


Reçu le servo de cyclique manquant et celui d'AC: je fini donc le montage ce matin, puis installation et réglages de la radio Optic 6.
Ben voilà, j'ai craqué, il est commandé !!! Bon, juste une petite précision: il est pour l'un des copains du forum, dpdeschamps... Moi, je le reçois, le monte, le règle. Youpi, j'adore ça, et ce sera formateur pour quand je m'en prendrais un ! Et puis je dois l'avouer, c'est de ma faute tout ça: il voulait acheter un autre 450... Je lui ai dis que le but était d'évoluer, pas de rester au 450, que le 500 était plus costaud, plus stable plus gros plus valorisant et a peine plus cher tout ça.... Et David a pris le 500.
Bon revenons au 500GT !

(merci a celui a qui j'ai emprunté cette photo !

INFO PRIX INFO PRIX

- HK500GT
- ESC HK70-80A avec bec 3A/5V
- Moteur Turnigy Typhoon 500H
- 2 lipo 3S 30C 3000mah
- 4 bon, alors 3 servos Turnigy MG930 Digital Metal Gear Servo 3.6kg / 26g / 0.14sec
- 1 servo d'AC rapide HKS-9257 High Speed Servo 4.5kg/ 25g/ 0.07sec
- 1 rotor Ac alu complet (plus avantageux de 10 euros de le prendre en spare qu'acheter la version carbone full alu du Hk: pis le châssis carbone quand on est pas encore un pilote chevronné, ben c'est cher a chaque casse ! L'alu, lui, se redresse !)
- 1 support de servo d'AC en carbone et alu car celui d'origine est trop souple
- 1 gyro Hk401b
- 1 axe principal, un de pied de pales, et un d'AC.
- des connecteurs or 4mm ESC/moteur
- 1 coupleur de lipo pour charger les deux en même temps sur l'imax B6
- 2 anneaux de guide commande d'Ac en métal (ils; ont une vis de serrage et ne glissent ou ne tournent pas contrairement a ceux en plastique)
- 1 pignon moteur de 13 dents, mais va falloir passer en 11, car apparemment le moteur tourne très fort.
- 1 ensemble TX/RX 6 voies HK
J'ai séparé en deux commandes (surtout séparé les lipos) car sinon, c'est EMS et donc douanes assurées ! En tout, deux commandes et port air parcel compris: 260 euros. Euh, non: 290 euros (j'avais oublié 2 servos....)
Il est arrivé en dix jours ! Ah que c'est beau !
(Pis pas de douanes, c'est encore mieux

Passons au montage qui réserve quelques surprises...bonnes ou pas vraiment bonnes, mais pas insurmontables:
Bonne (pas de "s", y'en a qu'une !

- La tête de rotor tout alu n'a pas un pet de jeu !
- Les pales sont parfaitement équilibrées ! Pas un pet de scotch a mettre...
Moins bonnes (oui, y'a un "s" !

- La tête de rotor tout alu n'a pas un pet de jeu. Mais les chapes sont trop serrées, va falloir les roder grave.... Toutefois une fois les chapes retirées, tout est parfaitement libre et demeure sans aucun jeu: ouf !
- Il faut raccourcir le tube de queue de 3mm en le coupant bien droit côté boitier d'AC. Sinon, sans cette coupe, la courroie est trop courte ! Il faut le couper seulement côté boitier d'AC car si on le coupe côté châssis, on réduit la fente (là, on vient de perdre Stophe ! :lol!:) de calage du tube dans le châssis et on perd le seul moyen de régler la tension de la courroie; alors gaffe !
- Moins drôle: pour pouvoir passer la courroie sur sa poulie côté châssis, il faut carrément retirer tout le bloc AC:


Vraiment pas pratique...et en cas de crash (comment ça un crash ?

- La courroie est sous-dimensionnée (a mon avis !): elle fait a peine plus de la moitié de l'épaisseur de ses poulies entraineuses:

- l'ensemble d'AC plastique fourni dans cette version était parfait...enfin presque ! lorsque le coulisseau est en butée côté tube de queue, les portes pales cognent et se bloquent sur le "T" de renvoi de commande d'AC (flèches rouges); la faute a la pièce qui tient, le "T" (flèche verte), qui est trop longue d'un peu plus d'1mm:

Et là, la seule solution est de mettre une rondelle entre le coulisseau et la butée côté tube (voir ligne jaune sur photo) pour que le coulisseau aille moins profondément: ainsi, plus de souci.
Vous direz "oui, mais on perd en course d'AC ?" Ben j'en sais rien, il vole pas encore !

Mais sur les forums consultés, cette astuce fonctionne et ne pose pas de soucis avec l'AC. Évidemment, faut pas mettre une rondelle de plus de 2mm !
Mais moi comme pas bête (et hop, des fleurs !), j'ai commandé en plus la version alu de l'AC ! Là, ce souci ne se pose pas. Je rappel que hélico version de base + ac alu + support alu/carbone pour le servo d'AC coûtent moins cher que l'hélico full options qui a un châssis fibre qui pète facilement, alors que la version de base a un châssis alu

Mais avec l'AC alu, j'ai eu un autre souci (si !): un gros point dur impossible a faire partir sur la course du coulisseau. J'ai donc pris le coulisseau de l'AC plastique et..roule ma poule ! Un AC parfaitement libre, bien droit. Au fait, toutes les vis montées sur alu sont bloquées d'origine au frein filet, pour l'AC alu et la tête de rotor

Quelques photos:


J'ai installé le moteur (pas de vis fournies, mais les portes pales d'AC ayant des ensembles vis/écrou fournis, il suffit de récupérer et recouper les vis fournies dans le sachet des pales d'AC

EDIT: Pardon HK, les vis sont fournies pour le moteur...j'avais pas vu, la honte !

dpdeschamps arrive vers 19h pour voir son bébé (merde, c'est vrai que c'est pas le mien




19h05:
Et voici l'heureux papa !!!


Retour atelier:
J'ai monté les deux servos reçus (deux cyclique, j'attends le 3ème !), des Turnigy MG930 (pignons métal donc): parfaits ! Ils rentrent impeccablement dans le châssis et HK fourni des belles petites plaquettes en alu qui servent d'écrous de fixation:

c'est carrément plus pratique que les petits écrous qui vous échappent des doigts tout le temps...
Autres points négatifs découverts:
- Pas de scratch de fixation lipo ni colliers scratch fournis....
- Il y avait une c...... avec la roue libre car il y'en avais pas beaucoup...de roue libre: c'était très bridé (sans jeu de mots hein !)... On en avais donc commandé une neuve sur la bay.
Ce matin, démontage de l'ensemble couronne-roue libre. J'ai trouvé et réglé le problème:

Cette rondelle enfilée sur le tube du roulement one way, et est intercalée entre la couronne principale et celle d'entrainement du pignon d'entrainement d'AC. Le montage de l'ensemble couronnes sur axe principal et le serrage font que cette épaisseur de rondelle (1mm) bride en serrant et décale en plus l'alignement des trois tours de passage de la vis de maintien axe/couronnes. Pourtant, après vérifs, elle n'est pas utile: sans elle les trois trous sont parfaitement alignés, et une fois la vis mise et tout monté serré, ça tourne impec, avec une belle roue libre..... :roll:
Voici mon HK450V2 et Le HK500GT ensemble:


Je viens de finir de souder les T plug sur les deux lipo 3s 3000mah 40C et j'ai également fabriqué un cordon pour les brancher en série:

Je n'avais que du fil rouge, les polarités sont donc repérées par les gaines thermorétractables

J'ai du sacrifier la T plug mâles de l'ESC de mon Lama400 car je n'en avais plus assez...

Voilà, le bébé est prêt a recevoir les deux servos manquants: celui d'AC et un cyclique.


Reçu le servo de cyclique manquant et celui d'AC: je fini donc le montage ce matin, puis installation et réglages de la radio Optic 6.