clignotants de Noël !
- aneta
- Caporal
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- Enregistré le : 24 janv. 2010, 19:42
- Localisation : RENNES
Noël approche
cest le moment de penser aux guirlandes lumineuses !
Dhabitude je fais dans les sujets plutôt rigolo. Je reconnais que cette fois cest plus sérieux
Un petit rappel ( quelques lignes glanées sur internet qui concernent plutôt les avions )
Il y a deux sortes de feux sur les avions :
- les feux clignotants, en principe rouges ou blancs, qui sont appelés "feux anti-collision".
- les feux fixes, rouge en bout d'aile gauche, vert en bout d'aile droite et blanc à la queue, appelés "feux de position".
Ils permettent à un observateur de voir si l'avion "vient vers nous" ou "s'éloigne". Si on voit le rouge à droite et le vert à gauche, l'avion est vu de face (il "vient vers nous"). Si on voit le rouge à gauche, le vert à droite et le blanc entre les deux, l'avion est vu de l'arrière (il "s'en va").
le feu anti-collision (obligatoire) doit être sur le dos de l'avion ou au sommet de la queue. Les avions de ligne en ont un dessous en plus.
Au bout de chaque aile, en plus des feux rouges et verts fixes (feux de navigation, obligatoire la nuit), il peut y avoir des feux à éclat blancs (appelés "strobes")
Il y a aussi les phares d'atterrissage, allumés de jour comme de nuit au décollage et à l'atterrissage.
En plus, les avions de ligne ont ce qu'on appelle les "logo lights": ce sont des lampes qui éclairent la queue pour montrer à quelle compagnie l'avion appartient.
Ce nest pas les montages électroniques qui manquent. On trouve désormais dans le commerce des circuits électroniques simulateurs de feux de positionnement pour avions, hélicoptères, voitures, bateaux etc
Lintérêt du montage que je me suis amusé à réaliser est ,je l'espère ,sa simplicité et la possibilité pour ceux qui nen nont encore jamais fait de réaliser un montage avec des CMS (composants montés en surface ) sans trop de difficultés. Destiné à équiper un hélicoptère ou un avion en modélisme, il est donc impératif de prendre le moins de place possible et de limiter cette surcharge de poids à une valeur raisonnable en loccurrence 9 g et une consommation de 3.4 mA sous une tension de 4.5v.
De plus jai essayé de trouver des astuces pour éviter les disgracieux fils de liaison bien visibles vers les LED. Il y en a déjà pas mal sur un hélico !
On fera quelques entorses aux vrais feux de position en les faisant clignoter (cest plus sympa) en simulant leffet de strobe par une petite astuce. Le montage ninclut pas les feux datterrissage car le circuit se veut simple. Hors ceux-ci nécessiteraient un interface supplémentaire pour être activés via la radio commande genre le Micro Interrupteur commandé Turnigy ou la récupération dun servo . Mais je pense linclure dans la prochaine version du clignoteur.
Javais proposé ce montage à Elektor en décembre de lannée dernière mais il n a été publié que dans le numéro double de juillet/aout. Je ne pouvais donc pas en parler avant
Principe du circuit
On retrouve le célèbre NE555 pour la base de temps dans sa version CMS ( NE555SMD ) associé au compteur décimal /diviseur à 10 sorties décodées CD 4017 BT lui aussi en version CMS .
En temps normal on utilise chaque sortie de façon indépendante. Cest le clignotant classique avec 1 led par exemple à chacune des sorties. Dans ce montage on couple 2 sorties avec un espace de 1 sortie : Q0 et Q2, Q1 et Q3, Q5 et Q7, Q6 et Q8 . Pour éviter le court-circuit de la sortie qui est haute par celle qui est basse , on utilise une diode de commutation type 1N4148 en série dans chaque sortie . On obtient ainsi un sur-clignotement de chaque LED donnant leffet de strobe. Une seule LED est allumée au même moment : consommation réduite pour ne pas altérer lautonomie de vol.
Vous avez remarqué quil manquait la sortie Q4 dans le descriptif ? Elle nest pas inutilisée : elle équipe la queue de lavion ou de lhélicoptère pour un clignotement simple sans effet de strobe. La sortie Q9 est classiquement utilisée pour le reset.
Lalimentation du circuit ( 4.5 v) se fera via une sortie non utilisée du décodeur . Comme quoi il faut garder les connecteurs de nos servos HS !
On pourra placer un micro interrupteur si besoin ( le dessin du circuit le prévoit ). Mais comme un avion ou un helicoptère doit toujours avoir ses feux allumés
La sortie impulsion du NE555 attaquent lentrée du compteur décimal CD4017.Les sorties Q0 et Q2
alimentent la LED avant gauche de couleur rouge. Q1 et Q3 la LED arrière gauche egalement de couleur rouge. Ensuite, Q4 seule sortie utilisée normalement allumera la LED de queue de couleur blanche voire rouge pour un hélicoptère.On passe au côté droit avec respectivement Q5 et Q7 pour le feux avant droit de couleur verte suivi de Q6 et Q8 pour celui de larrière droit de même couleur.
La résistance de 150 ohm en composant CMS limite en tension /courant lalimentation de chaque LED. On comprend ainsi que lon a en réalité un éclairage tournant autour de lavion puisque une seule LED est allumée à la fois. Sauf à être pile en dessous ou au dessus de lappareil, on ne le remarque pas. Cest la seule façon de limiter la consommation des feux de position.
Toutes les résistances sont du type CMS ainsi que le condensateur. En revanche, devant la difficulté de sapprovisionner en diodes CMS sans devoir acheter tout un lôt , celles-ci sont du type conventionnel.
Le circuit imprimé est simple face. Quelques ponts ont alors été necessaires. Il sont réalisés avec un brin de fil souple de câblage.
La soudure des composants CMS impose seulement un étamage impératif des parties du circuit sur lesquelles ils seront soudés. Utiliser une loupe fixée sur une lampe articulée de bureau, une pince brucelle pour tenir le composant, un fer à souder avec une panne fine, de la soudure très fine et
Respirer un bon coup pour ne pas trembler !
Cest en fait beaucoup plus facile que lon pense.
La version du circuit présentée est celle avec connecteurs. Rien ninterdit de ne pas en utiliser pour alléger encore la réalisation
Le typon :
Limplantation des composants dans sa version avec connecteurs :
Photos du circuit coté composants :
Photos du circuit coté connecteurs ( version avec micro interrupteur )
Photos du circuit coté composants avec connecteurs orientés vers lintérieur de la platine ( gain de place et de poids )
:
je remplace et utilise depuis longtemps (depuis le temps que je casse ...) certaines pièces comme le chassis principal, les ailerons, les tringles et autres stabilisateurs par leur sosie réalisé en verre époxy comme celui que l'on utilise pour les circuits imprimés éléctroniques. Il sont autrement plus solides que les pièces "carbone" vendues au prix du caviar
Incassables, inoxydables, flexibles, facile à peindre, facile à travailler : la mort du vendeur de pièces détachées ...
Et en plus, on peut réellement les utiliser en circuit imprimé pour remplacer les fils disgracieux !
Ce qui suit a été réalisé pour un Esky Honey Bee King
le dessin du stabilisateur horizontal :
le dessin du stabilisateur vertical :
les pièces ainsi réalisées ( une première version dont le dessin des circuits était trop fin et remplacée depuis ) :
dessin des barres latérales :
les lED utilisées sont de diametre 3mm à haute luminosité:
Vue du circuit vissé sur le flanc gauche du Bee King (cette version à déja plusieurs heures de vol : la peinture s'en va !)
l'arrière:
si cela vous tente , je suis à votre dispo
cordialement
Dhabitude je fais dans les sujets plutôt rigolo. Je reconnais que cette fois cest plus sérieux
Un petit rappel ( quelques lignes glanées sur internet qui concernent plutôt les avions )
Il y a deux sortes de feux sur les avions :
- les feux clignotants, en principe rouges ou blancs, qui sont appelés "feux anti-collision".
- les feux fixes, rouge en bout d'aile gauche, vert en bout d'aile droite et blanc à la queue, appelés "feux de position".
Ils permettent à un observateur de voir si l'avion "vient vers nous" ou "s'éloigne". Si on voit le rouge à droite et le vert à gauche, l'avion est vu de face (il "vient vers nous"). Si on voit le rouge à gauche, le vert à droite et le blanc entre les deux, l'avion est vu de l'arrière (il "s'en va").
le feu anti-collision (obligatoire) doit être sur le dos de l'avion ou au sommet de la queue. Les avions de ligne en ont un dessous en plus.
Au bout de chaque aile, en plus des feux rouges et verts fixes (feux de navigation, obligatoire la nuit), il peut y avoir des feux à éclat blancs (appelés "strobes")
Il y a aussi les phares d'atterrissage, allumés de jour comme de nuit au décollage et à l'atterrissage.
En plus, les avions de ligne ont ce qu'on appelle les "logo lights": ce sont des lampes qui éclairent la queue pour montrer à quelle compagnie l'avion appartient.
Ce nest pas les montages électroniques qui manquent. On trouve désormais dans le commerce des circuits électroniques simulateurs de feux de positionnement pour avions, hélicoptères, voitures, bateaux etc
Lintérêt du montage que je me suis amusé à réaliser est ,je l'espère ,sa simplicité et la possibilité pour ceux qui nen nont encore jamais fait de réaliser un montage avec des CMS (composants montés en surface ) sans trop de difficultés. Destiné à équiper un hélicoptère ou un avion en modélisme, il est donc impératif de prendre le moins de place possible et de limiter cette surcharge de poids à une valeur raisonnable en loccurrence 9 g et une consommation de 3.4 mA sous une tension de 4.5v.
De plus jai essayé de trouver des astuces pour éviter les disgracieux fils de liaison bien visibles vers les LED. Il y en a déjà pas mal sur un hélico !
On fera quelques entorses aux vrais feux de position en les faisant clignoter (cest plus sympa) en simulant leffet de strobe par une petite astuce. Le montage ninclut pas les feux datterrissage car le circuit se veut simple. Hors ceux-ci nécessiteraient un interface supplémentaire pour être activés via la radio commande genre le Micro Interrupteur commandé Turnigy ou la récupération dun servo . Mais je pense linclure dans la prochaine version du clignoteur.
Javais proposé ce montage à Elektor en décembre de lannée dernière mais il n a été publié que dans le numéro double de juillet/aout. Je ne pouvais donc pas en parler avant
Principe du circuit
On retrouve le célèbre NE555 pour la base de temps dans sa version CMS ( NE555SMD ) associé au compteur décimal /diviseur à 10 sorties décodées CD 4017 BT lui aussi en version CMS .
En temps normal on utilise chaque sortie de façon indépendante. Cest le clignotant classique avec 1 led par exemple à chacune des sorties. Dans ce montage on couple 2 sorties avec un espace de 1 sortie : Q0 et Q2, Q1 et Q3, Q5 et Q7, Q6 et Q8 . Pour éviter le court-circuit de la sortie qui est haute par celle qui est basse , on utilise une diode de commutation type 1N4148 en série dans chaque sortie . On obtient ainsi un sur-clignotement de chaque LED donnant leffet de strobe. Une seule LED est allumée au même moment : consommation réduite pour ne pas altérer lautonomie de vol.
Vous avez remarqué quil manquait la sortie Q4 dans le descriptif ? Elle nest pas inutilisée : elle équipe la queue de lavion ou de lhélicoptère pour un clignotement simple sans effet de strobe. La sortie Q9 est classiquement utilisée pour le reset.
Lalimentation du circuit ( 4.5 v) se fera via une sortie non utilisée du décodeur . Comme quoi il faut garder les connecteurs de nos servos HS !
On pourra placer un micro interrupteur si besoin ( le dessin du circuit le prévoit ). Mais comme un avion ou un helicoptère doit toujours avoir ses feux allumés
La sortie impulsion du NE555 attaquent lentrée du compteur décimal CD4017.Les sorties Q0 et Q2
alimentent la LED avant gauche de couleur rouge. Q1 et Q3 la LED arrière gauche egalement de couleur rouge. Ensuite, Q4 seule sortie utilisée normalement allumera la LED de queue de couleur blanche voire rouge pour un hélicoptère.On passe au côté droit avec respectivement Q5 et Q7 pour le feux avant droit de couleur verte suivi de Q6 et Q8 pour celui de larrière droit de même couleur.
La résistance de 150 ohm en composant CMS limite en tension /courant lalimentation de chaque LED. On comprend ainsi que lon a en réalité un éclairage tournant autour de lavion puisque une seule LED est allumée à la fois. Sauf à être pile en dessous ou au dessus de lappareil, on ne le remarque pas. Cest la seule façon de limiter la consommation des feux de position.
Toutes les résistances sont du type CMS ainsi que le condensateur. En revanche, devant la difficulté de sapprovisionner en diodes CMS sans devoir acheter tout un lôt , celles-ci sont du type conventionnel.
Le circuit imprimé est simple face. Quelques ponts ont alors été necessaires. Il sont réalisés avec un brin de fil souple de câblage.
La soudure des composants CMS impose seulement un étamage impératif des parties du circuit sur lesquelles ils seront soudés. Utiliser une loupe fixée sur une lampe articulée de bureau, une pince brucelle pour tenir le composant, un fer à souder avec une panne fine, de la soudure très fine et
Respirer un bon coup pour ne pas trembler !
Cest en fait beaucoup plus facile que lon pense.
La version du circuit présentée est celle avec connecteurs. Rien ninterdit de ne pas en utiliser pour alléger encore la réalisation
Le typon :
Limplantation des composants dans sa version avec connecteurs :
Photos du circuit coté composants :
Photos du circuit coté connecteurs ( version avec micro interrupteur )
Photos du circuit coté composants avec connecteurs orientés vers lintérieur de la platine ( gain de place et de poids )
:
je remplace et utilise depuis longtemps (depuis le temps que je casse ...) certaines pièces comme le chassis principal, les ailerons, les tringles et autres stabilisateurs par leur sosie réalisé en verre époxy comme celui que l'on utilise pour les circuits imprimés éléctroniques. Il sont autrement plus solides que les pièces "carbone" vendues au prix du caviar
Incassables, inoxydables, flexibles, facile à peindre, facile à travailler : la mort du vendeur de pièces détachées ...
Et en plus, on peut réellement les utiliser en circuit imprimé pour remplacer les fils disgracieux !
Ce qui suit a été réalisé pour un Esky Honey Bee King
le dessin du stabilisateur horizontal :
le dessin du stabilisateur vertical :
les pièces ainsi réalisées ( une première version dont le dessin des circuits était trop fin et remplacée depuis ) :
dessin des barres latérales :
les lED utilisées sont de diametre 3mm à haute luminosité:
Vue du circuit vissé sur le flanc gauche du Bee King (cette version à déja plusieurs heures de vol : la peinture s'en va !)
l'arrière:
si cela vous tente , je suis à votre dispo
cordialement
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonsoir ,
Tres belle realisation !! .
Perso voici comment je procede , je recupere ou j'achete des jouets equipés de led clignotante , ou a eclat etc... que je monte sur mes helicos .
J'alimente tout ca avec un accu lipo de 3,7 v recupere dans un Piccoz , et le cablage aux Leds est en fil emaille de 2 ou 3/10 , passé dans une gaine de scoubidou . Les gaines de scoubidou se trouvent en plusieurs diametre et couleur .
Donc , alimentation et cablage peuve donner une idée .
Tres belle realisation !! .
Perso voici comment je procede , je recupere ou j'achete des jouets equipés de led clignotante , ou a eclat etc... que je monte sur mes helicos .
J'alimente tout ca avec un accu lipo de 3,7 v recupere dans un Piccoz , et le cablage aux Leds est en fil emaille de 2 ou 3/10 , passé dans une gaine de scoubidou . Les gaines de scoubidou se trouvent en plusieurs diametre et couleur .
Donc , alimentation et cablage peuve donner une idée .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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