Comportement en vol des multirotors

Comment fixer un appareil photo ou une caméra sur nos Drones
Répondre
denis78
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 06 nov. 2010, 01:22

Message par denis78 » 06 nov. 2010, 18:03

Cela fait 2 mois que je regarde ce qui se construit en terme de multicopter et que je cherche des infos mais il me reste pas mal de questions.

Avec l'idée de faire de la photo je souhaite pouvoir travailler dans une fourchette de conditions météo la plus large possible. Un engin qui vole "mieux" facilitera le travail de la stabilisation de la nacelle, surtout par vent fort, sans parler du gain en terme de sécurité et d'autonomie ....

J'ai donc vu, utilisé pour de la photo et/ou de la vidéo
_ des engins larges et plats, à 6 ou 8 moteurs, avec un centre de gravité au dessus des moteurs,
_ à l'opposé, des engins étroits avec un centre de gravité bien en dessous des moteurs,
_ 4 ou 6, 8 voir 12 moteurs, X tailles d'hélices, ...
_ très peu d'engins carénés ...

Je teste différentes choses avec le Gaui et il y a des phénomènes qui me surprennent.

_ Avec du vent fort il monte facilement et il est difficile à faire descendre.
_ Avec du vent fort il reste pilotable mais certaines phases sont acrobatiques et ça remue trop pour de la photo (mouvements d'assiette jusqu'à 45) voir 90° ! ..)

_ IL semble plus "stable" (moins vif) avec un centre de gravité remonté dans le plan des moteurs voir au dessus ?
_ Les traînées aérodynamiques (caméra, pieds, protections ...) dans les flux des hélices peuvent faire fortement baisser le temps de vol (mesuré jusqu'à 30% à poids égal)
Etc ...

Est-qu 'il y a un topo là-dessus ou des compétences ici ?
Est-ce qu'il existe de la littérature abordable pour un non scientifique ?

Merci
Débutant. Gaui 330XS, Aurora 9.

denis78
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 06 nov. 2010, 01:22

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par denis78 » 08 déc. 2010, 17:12

Pas de réponse ? ... j'ai l'impression déranger ...
Personne n'a d' expérience à partager sur le sujet ?
Quand je vois les photos des engins existants j'ai pourtant bien l'impression que des gens ont des idées ...
Débutant. Gaui 330XS, Aurora 9.

Avatar du membre
geef59
Chancelier Suprême
Messages : 766
Enregistré le : 07 mars 2008, 18:46
Localisation : Lille

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par geef59 » 08 déc. 2010, 18:40

Je fais de la photo (quand le temps le permet <_< ) avec le Gaui.
Il s'agit d'une nacelle en dessous de l'engin avec un APN de 130g. Temps de vol de 5 à 6 min avec une 3S de 1300 mA.
D'aprés mon expérience (encore assez limitée) le problème est celui du vent.
Par temps calme avec simplement de petites risées, tout va bien.
Il faut simplement ètre très léger au niveau des manches, si on veut avoir une bonne stabilité.
Quand le vent force, il faut se laisser entrainer calmement. Retour plus vigoureux mais avec alors rien d'exploitable.
D'aprés tout ce que j'ai pu voir, tous en sont au mème stade.
Sinon, il faudrait une stabilisation au niveau de la nacelle aves un autre gyro qui la commanderait. On arrive à un équipement pro.

la descente est toujours plus problématique, car l'engin descend dans son vortex et devient davantage instable.
Gérard, Lille
Picooz, Twister Medevac, DF4, Hirobo Quark, Innovator Exp, Gaui Quadri 330X
Optic 6, Simu Phoenix
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par DanRZ » 08 déc. 2010, 18:59

Salut, en fait le phénomène de mauvais tenue au vent vient du fait que cela reste des hélicos à pas fixe
et qui se défendent donc assez difficilement contre le vent.

Il faudrait un multirotor à pas variable et il y aurait alors un bien meilleur contrôle de l'altitude.

Les hélices type avion sont faite pour pousser et pas "retenir" ...

D'ailleurs, je suis toujours surpris de ne pas voir de multirotor à pas variable.

Techniquement c'est certainement plus complexe, c'est sûr, mais avec un pas collectif ça serait certainement mieux.

Imaginez un quadri avec 4 tête de type CP 450 à pas variable, ça aura certainement un contrôle énorme en altitude
et on pourra même faire du vol inversé ... why not :lol:

Le mieux que j'ai vu est un multirotor à moteur "double", certainement un de poussée vers le haut et un de poussée vers le bas, avec surement un mode de vol particulier ou lorsqu'on commande vers le bas, le moteur du haut ralenti pour laisser le moteur du bas prendre le relais ... enfin je suppose car je n'ai vu que des photos de ce genre d'engin ...

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par Boomslang » 08 déc. 2010, 19:20

DanRZ a écrit :D'ailleurs, je suis toujours surpris de ne pas voir de multirotor à pas variable.
Et ça c'est quoi Dan ?! :p

Image

En vidéo.

Et ça hein :
Image
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par khead19 » 08 déc. 2010, 19:21

DanRZ a écrit :
Le mieux que j'ai vu est un multirotor à moteur "double", certainement un de poussée vers le haut et un de poussée vers le bas, avec surement un mode de vol particulier ou lorsqu'on commande vers le bas, le moteur du haut ralenti pour laisser le moteur du bas prendre le relais ... enfin je suppose car je n'ai vu que des photos de ce genre d'engin ...

;)
En fait les 2 moteurs poussent, mais un des deux posséde une hélice horaire et l'autre une hélice contra horaire.
Quant à la tenue au vent (avec maintient d'altitude) des MK elles est quasi parfaite, c'est avant tout une question de paramétrage, elle peut être même meilleure qu'un CP dans certains cas(Hexakopter, Oktokopter et réglages adéquat)! ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par DanRZ » 08 déc. 2010, 19:45

Oh, purée, bien trouvé boomslang ... :o ... 12 voies, 7 mixages, pfiouuuu ... :D

Sinon, oui khead19, surement avec de bons paramètres, pour le maintien en altitude
mais pour la descente dans du vent, pas sûr que ce soit meilleur.

Arrivé à un stade de "sous régime" les hélices doivent perdre en efficacité et l'altitude devient difficile à descendre proprement avec un effet de "tout ou rien" en descente comme on a sur les hélicos à pas fixe mono rotor ...
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48964
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par Specter_03 » 08 déc. 2010, 19:47

LOL... sur M6 dans 100% mag il font mumuse avec le drone et l'iphone...

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par khead19 » 08 déc. 2010, 19:52

DanRZ a écrit :Oh, purée, bien trouvé boomslang ... :o ... 12 voies, 7 mixages, pfiouuuu ... :D



Arrivé à un stade de "sous régime" les hélices doivent perdre en efficacité et l'altitude devient difficile à descendre proprement avec un effet de "tout ou rien" en descente comme on a sur les hélicos à pas fixe mono rotor ...
Je ne dirais pas avec un quadri ça fait longtemps que je n'ai pas mis la main dessus mais avec l'okto et l'hexa j'arrive à faire des descentes trés trés lente et propre sans problèmes(jette un oeil sur mes vidéos sur Viméo), bien sûr il y a toujours le problème du vortex mais cela doit aussi se sentir sur un hélico(moins certainement puisqu'il n'y a qu'une seule "hélice", enfin bon il y a 2 pales mais disons quand même hélice). ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par Boomslang » 08 déc. 2010, 19:57

Moi je m'emmerde pas, quand il y a du vent je coupe les moteurs et il descend l'Hexa !!
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par khead19 » 08 déc. 2010, 20:18

et... en combien de morceaux récupère-tu le Puzzle ???? :p
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
ouiski
Chevalier Jedi
Messages : 1624
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:55
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par ouiski » 08 déc. 2010, 20:43

Boomslang a écrit :Moi je m'emmerde pas, quand il y a du vent je coupe les moteurs et il descend l'Hexa !!
Boire ou voler, il faut choisir :p
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par Boomslang » 08 déc. 2010, 21:23

khead19 a écrit :et... en combien de morceaux récupère-tu le Puzzle ???? :p
Ben un seul pourquoi ?! Facile comme puzzle...
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par khead19 » 08 déc. 2010, 21:31

ben vas y cool sur les descentes version l'homme qui tombe à pique !!! ça serait couill*n qu'un jour t'ai pas le reflexxe de remettre les gaz au raz du sol.... B) :lol:
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par Yoy24 » 08 déc. 2010, 21:44

YO

Jolie photos Boomslang... :wub:

Je lance une idée de montage (sauf si deja dit... ) ^_^ ^_^ :unsure:
(idée du pas variable deja énoncé par DanrZ );)
Pourquoi pas comme celui montré par Boomslang mais en plus petit fait avec un seul moteur central, entouré de
trois poulies avec trois axes et trois couronnes, ou une seule couronne avec trois systèmes
de transmission vers AC comme les TREX, le tout relié a trois tubes de queue et trois boitiers d'anti-couple................................................................................................................. ;)
Pour le faire évoluer, jouer sur le pas de l'un au de l'autre avec juste trois servos D'AC,
pour ce qui est la gestion électroniquement parlant, je laisse ca a ceux qui maitrisent.. :wacko:
Puis il y auras le choix pour les pales et il y a des ac en tri pale type chez SJM

C'est a voir....... :huh: ^_^ ...


Bon décente (maitrisé :p )
A++
Modifié en dernier par Yoy24 le 09 déc. 2010, 10:12, modifié 3 fois.
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

denis78
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 06 nov. 2010, 01:22

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par denis78 » 08 déc. 2010, 23:09

ouiski a écrit :
Boomslang a écrit :Moi je m'emmerde pas, quand il y a du vent je coupe les moteurs et il descend l'Hexa !!
Merci de vos réponses.

J'ai effectivement vu sur les vidéos des exas descendre facilement sans les "coups de tranche" qu'on prends en Gaui ...
_ 6 moteurs au lieu de 4 ?
_ diamètre de l'engin ?
_ taille critique des hélices ?
_ type des hélices ( diamètre supérieur et moins de pas ?)
_ meilleure gestion électronique qui continue à envoyer des "tours d'hélice salutaires" même "tout réduit" ?

En bateau l'hélice est franchement adaptée au travail à réaliser, vitesse, traction, etc ...

L'idée du pas variable est intéressante, elle permettrait si je comprends bien, une descente avec un régime plus élevée et très peu de pas pour maintenir une "présence", "une voilure tournante", au lieu de rien, si on réduit de trop ... ?
Débutant. Gaui 330XS, Aurora 9.

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par Boomslang » 09 déc. 2010, 00:04

YOY24 a écrit :Joli Boomslang... :wub:
C'est pas à moi, ce sont des photos glanées sur le net !
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Comportement en vol des multirotors

Message par Yoy24 » 09 déc. 2010, 10:02

YO

Ha désolé mais joli quand méme...
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Répondre

Retourner vers « Nacelles - gimbal »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité