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Les janveux d'elofix, ptimax et plus si affinité
Posté : 01 nov. 2010, 22:21
par ptimax
Salut tout le monde,
J'avais deja parler du Janveu sur ma page perso mais y a pas grand monde qu'a réagit, alors voila :
Le Janveu:

"classique"

Façon Old timer, avec les pilotes...
Façon voltige avec le fuselage réausser pour le vol tranche.
Caractéristiques:
-Envergure : 980mm
-Longueur : 850mm
-Corde emplanture : 255mm
-Surface aile : 24.5dm²
-Profil aile : Biconvexe symétrique
-Surface stab : 5.1 dm²
-Profil stab : planche
-Poids : 775g ( ou plus

)
-Charge alaire : 32g/dm² ( normalement)
Fuselage bois(dessu depon en option), aile structure balsa, empenage depron.
Le plan est l'article était dans le fly de janvier
Pour les lipos se sont des 3S 2200mA, pratique pour ceux qui ont des hélico format 450.
Les parties en depron sont marouflées au papier japon ( même technique que papykillowatt avec le kraft

) et les bors sont en balsa lamelé collé.
Selon l'auteur le concepte est de faire un avion simple, facile a construire, même si y a quand même une aile structure, aux les qualités de vol remarquable apparament. c'est pas plus mal.
Voila voila...
Je compte le construire un peu aprés mon lacey M10 pour m'occuper cette hiver et progresser en pilotage au printemps.
Si certains veulent se lancer dans l'aventure avec moi, il sont les bienvenue.
Se sera mon premier entoilage ( juste l'aile ) a l'aracrover, mon premier avion balsa/depon,mon avion le plus lourd et mon plus grand model balsa.
si simplet pouvais ne pas dire " beurk du depron"
A+
Posté : 01 nov. 2010, 22:27
par cizou
Je le trouve super, mais version Old plutot, en plus il me paraît bien pr moi car :
Bien pr le niveau de pilotage, trainer aile basse
Construction balsa
Une bonne bouille
il m'as l'air d'un avion sympa et facile d'ouvrage !
Je me lançerais peut etre avec toi, mais pas tt de suite en tt cas !
Posté : 01 nov. 2010, 22:30
par Philou57
+1 pour la très jolie version Old Timer

Posté : 01 nov. 2010, 22:37
par ptimax
c'est vrai que sa serait l'occasion de mettre un pilote dans mon avion
avec le pilote , le train, la roulette orientable, ..., je vais exploser le Kg.
Posté : 01 nov. 2010, 22:57
par cyperius
Arf on ne les arrêtent plus
Qui qui n'est qui n'a donné le virus du balsa n'à tout le monde?
Bon c'est vrai que ça donne envie, çà à l'air autrement plus agréable à travailler. La chaleur du bois quoi
J'aime bien la version Old timer, il a une bonne bouille
Bonne construction

Posté : 01 nov. 2010, 23:02
par ptimax
cyperius @ 1 Nov 2010, à 22:57 a écrit :
Arf on ne les arrêtent plus
...
La chaleur du bois quoi
...
J'aime bien la version Old timer, il a une bonne bouille
Bonne construction
Quand on est lancer, faut pas s'arreter, aprés au a pu d'élan pour repartir
"La chaleur du bois"
je le ferai aile basse, aprés old timer, je sais pas encore
Merci
Posté : 01 nov. 2010, 23:15
par cyperius
Bon j'espère pas qu'il finira comme ça par contre <_<
Posté : 01 nov. 2010, 23:21
par model 59
Posté : 01 nov. 2010, 23:39
par ptimax
Et celui la il est pas beau ?
c'est celui qui est dans l'article. Moi j'aime bien l'entoilage transparent sur l'aile.
Posté : 01 nov. 2010, 23:49
par cizou
Bah voila un nouveau projet pour vous les gars, moi j'ai fais aile haute/aile basse, vous fuselage old timer qui se transforme en voltige.
Je garde ma position le Old timer est vraiment beau !
Posté : 01 nov. 2010, 23:59
par ptimax
cizou @ 1 Nov 2010, à 22:49 a écrit :
Bah voila un nouveau projet pour vous les gars, moi j'ai fais aile haute/aile basse, vous fuselage old timer qui se transforme en voltige.
Je garde ma position le Old timer est vraiment beau !
non, sa va aller, je vais pas faire un transformers
Mais peu être un old timer, de toute facon c'est juste le look, les qualité de vol reste les mêmes donc même pour voltiger autant prendre old timer.
Mais je vais faire comme simplet avec son nieuport, j'ai fait le post mais l'avion va pas commencer tout de suite, j'ai ai un autre a finir. Et en plus entre les 2 construction je vais surment faire une pause, pas pour moi mais pour mes parents, sinon ils vont pas tenir le cout si je leur dit " je vient juste de finir mon derniere avion, et la j'en recommence un autre"
pour éviter qu'ils tombent sur se message il s'autodétruira dans 2h.
Posté : 02 nov. 2010, 09:39
par Dunkerque
Très bonne initiative Ptimax
En plus ça a l'air assez facile à construire pour un premier gros modèle balsa.

Posté : 02 nov. 2010, 15:20
par stef32
+1 pour le old timer

Posté : 02 nov. 2010, 15:40
par cizou
stef32 @ 2 Nov 2010, à 14:20 a écrit :
+1 pour le old timer
Et bah pour le prochain meeting Heli4 on fait un vol de patrouille alors, pcq on vas etre nombreux

Posté : 02 nov. 2010, 16:01
par Enguerrand
Completement canon !
Surtout la photo que tu nous a montré, l'entoilage transparent comme ça !
LA beauté !
Il est mieux en mode voltige avec le fuselage réausser je trouve mais le Old Timer est aussi CANON !!!
Il m'a pas l'air trop difficile a construire enfin j'espere
Peut-être une construction perso (faudrait d'abord que je réussisse a faire voler mon Easystar avec ces problèmes radio

)
Bon, j'attend la suite avec impatience !!!

Posté : 02 nov. 2010, 16:39
par Simplet
beurk du depron
Comment peut on construire un truc en dépron... Si c'est pas une honte...
Quand on a touché au balsa...
Le bois c'est trop beau...
Par contre, coté construction, c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus long.
Posté : 02 nov. 2010, 18:13
par Dunkerque
Posté : 02 nov. 2010, 22:56
par ptimax
Simplet @ 2 Nov 2010, à 15:39 a écrit :
beurk du depron
Comment peut on construire un truc en dépron... Si c'est pas une honte...
Quand on a touché au balsa...
Le bois c'est trop beau...
Par contre, coté construction, c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus long.

===> viré
et puis d'abors l'aile est en balsa, le fuselage aussi, il y aura juste dérive et profondeur en depron.
Posté : 11 nov. 2010, 17:58
par ptimax
Aprés echange par MP avec philou sur le janveu et mon site de vol , je le ferai donc sans train d'attero mais avec un dessou renforcé et une hélice repliable car j'ai pas de piste.
Mai je prevoyerai de quoi en mettre un si jamais je vais en club.
Et je pense commander un peu de balsa en même temps que l'electro du lacey pour attaquer les nervures et/ou le fuselage.
Posté : 11 nov. 2010, 22:47
par ptimax
tout le balsa est commander ainsi que tout les tubes carbonnes.
J'ai de quoi faire l'aile,le fuselage et presques les empenages
j'ai pas les guignols,chargniere, chapes ... et pas l'electro non plus mais la j'ai plus un sous.
Je prendrait l'electro sur Hobby king

Re: Le Janveu
Posté : 18 nov. 2010, 21:51
par ptimax
J'ai recu le balsa( 5planches de 2mm et 2 de 5mm) et le carbone ( 2tube de 4mm et 1 de 2mm) La construction va bientot commencer.
Re: Le Janveu
Posté : 20 nov. 2010, 23:18
par ptimax
J'ai commencé un peu les 2 nervures qui serviront a faire la technique du bloc.

Re: Le Janveu
Posté : 21 nov. 2010, 23:30
par ptimax
Salut,
Avant de continuer je li et relie le post de l'optima de philou, car pour moi se janveu c'est mon mini optima
Alors je veux le faire aussi bien que philou fais le sien .
A+
Re: Le Janveu
Posté : 01 déc. 2010, 18:30
par ptimax
J'ai avancer un peu le janveu, doucement mais bien.
Les preuves:

Le stab et la gouverne de profondeur en mixte balsa/depron

Un zoom sur le mixte, de haut en bas c'est , balsa de 1mm/depron de 3mm/balsa de 1,5mm pour le stab et depron de 3mm/ balsa de 1,5mm/depron de 3mm
La derive et sa gouverne

zoom sur le mixte depron de 3mm/balsa de 1,5mm/depron de 3mm
Les premieres nervure en balsa de 2mm.Le 2 qui on le bord orange sont les gabarie, je les ai coupé dans du balsa de 2mm pour pouvoir être precie et ensuite j'ai mis de la cyano sur le bord pour pas les poncer en même temps que le reste.
C'est pas du balsa Andino mais du Air-loisir. Il est asser bien mais entre 2 planche de 2mm, il y a en une beaucoup plus rigide que l'autre.
Pour les empenages, normalement il sont qu'en depron de 6mm mais comme je veux un avion qui resister au aterre dans les champs j'ai mis les reste de balsa de mon lacey, c'est pour éviter que le depron se marque.(avec les brindille...)
A+
Re: Le Janveu
Posté : 01 déc. 2010, 22:08
par Philou57
Bien bien, ça commence à être sérieux tout ça

Re: Le Janveu
Posté : 01 déc. 2010, 22:19
par model 59
oui encore un contaminé au balsa

Re: Le Janveu
Posté : 01 déc. 2010, 23:03
par ptimax
philou57 a écrit :Bien bien, ça commence à être sérieux tout ça

sérieux, sérieux ... il reste encore du depron, le prochain sera 100%balsa,(éléctrique quand même ) et j'aimerai être dans les 1,2 a 1,6m d'envergure mais je sais pas quel model sa sera.
Re: Le Janveu
Posté : 08 déc. 2010, 14:14
par cizou
Olala Ptitmax tu me fais envie.
Je pense que pour noel c'est le deuxième sur la liste car j'ai envie d'un voltigeur, tu as une vidéo ou pas ?

Re: Le Janveu
Posté : 08 déc. 2010, 16:47
par ptimax
cizou a écrit :Olala Ptitmax tu me fais envie.
Je pense que pour noel c'est le deuxième sur la liste car j'ai envie d'un voltigeur, tu as une vidéo ou pas ?

non, j'ai pas de vidéo, mais il y a juste le plan et il faut le construire donc sur la liste de noel...
J'ai fait toute les nervures, j'ai failli toutes les gacher en retouchant avec un petit coup de poncette a la fin.
Re: Le Janveu
Posté : 08 déc. 2010, 17:00
par Dunkerque
Tu as l'air de bien travailler.

Re: Le Janveu
Posté : 02 janv. 2011, 17:44
par ptimax
merci,
j'ai fignioler les nervures, j'ai fait toutes les encoches dans le B.F pour les queues de nervures, et j'ai fait un montage a blanc de l'aile.C'est simpa.Sa va être super dure a coller avec tout les équerrages et les parralélismes, je pense collé une nervure chaque soir.
Je posterai une photo plus tard.
Sa avance au ralenti, vivement le dégele
A+
Re: Le Janveu
Posté : 02 janv. 2011, 20:54
par ptimax
Re: Le Janveu
Posté : 03 janv. 2011, 17:58
par Dunkerque
Ca à l'air d'être bien parti cette construction. Bravo

Re: Le Janveu
Posté : 03 janv. 2011, 17:59
par Dunkerque
Ca à l'air d'être bien parti cette construction. Bravo

Re: Le Janveu
Posté : 03 janv. 2011, 19:25
par model 59
le bois bien coupé nikel
il va etre beau ....

Re: Le Janveu
Posté : 03 janv. 2011, 19:42
par Philou57
Bois et carbone, pfouuuu trop la classe
Ca y est, tu rentres dans la cour des grand, même ticreole va avoir honte avec son dépron
T'as pas fait les nervures avec un gabarit ?
Re: Le Janveu
Posté : 04 janv. 2011, 13:33
par ptimax
philou57 a écrit : Bois et carbone, pfouuuu trop la classe
Ca y est, tu rentres dans la cour des grand, même ticreole va avoir honte avec son dépron
Merci

, je voudrait quand même pas rédiculisé mon padawan
philou57 a écrit :
T'as pas fait les nervures avec un gabarit ?
Qu'es qui te fait croire que j'ai pas fait de gabaris ? Car j'en ai fait, en balsa de 2mm renforcer a la cyano pour résister au poncage.
Re: Le Janveu
Posté : 08 janv. 2011, 19:28
par ptimax
J'ai pas mal avancé cette semaine et hier soir
J'ai fini le coffrage du milieu de l'aile, j'ai poncé tout les truc qu'il y avait a poncé sur l'aile.J'ai fait les couples cu fuselage, les flancs du fuselage et leur renforts, les ailerons, le support des servos de dérive et de profondeur.
Et j'ai commencé a regarder quelle pilote allai être désigné pilote d'essai.
J'ai un "voltige" et un play mobile que j'ai arrangé en old timer, avec l'echarpe dans le vent ...
Les deux flanc du fuse sont presque fini mais il ne sont pas collé ensemble.L'empenage n'est pas collé non plus.
Les photos:

Le support des servos de dérive et de profondeur. j'en suis fier

Les 2 flanc du fuse, il manque des renforts d'angles dans la queue.

Le tout pour se faire plaisir

Il resemble pas mal a l'optima je trouve, il faut juste que je lui fasse un dessu arrondi et s'en est un
C'est Optima Junior
A+
Re: Le Janveu
Posté : 08 janv. 2011, 19:37
par stef32
Beau boulot MAITRE!!! Rien d'autre a dire si ce n'est que tu peux être fier de l'ensemble et pas que des supports de servo...
A ce rytme là tu ne vas pas tarder a ratraper et dépasser Philou et Simplet

Re: Le Janveu
Posté : 09 janv. 2011, 12:48
par Philou57
Whaou !! super Ptimax, t'as bossé comme un chef
