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Posté : 19 oct. 2010, 19:12
par loubeltou
salut a tous,
je me tate depuis longtemps a me chopper un fuselage j'hesite encore et j'etudie toutes les possibilités : seaking, MD500 desert tow defender, uh1, as 350
prepeint, ou gel coated?
en plus ils n'ont pas des photos de tous les modeles (que ce soit sur sky hunter ou rc aerodyne....) ca ne rend pas le choix facile
bref j'ai lu sur un fofo qu'il est possible de controler un train rentrant avec une 6 voies :
mettre un cable Y sur la voie du gyro et passer le gyro de HL/non HL fait sortir et rentrer le train
donc decollage : non head lock = train sortis
vol : head lock = trains rentrés : c'est valable?
ce n'est pas dangereux de changer le mode du gyro en vol?
des infos?
merci pour vos reponses ca m'aiderait bien qu'un moustachu s'en mele!
tcho!
Posté : 20 oct. 2010, 09:41
par bichoco
Je ne sais pas mais tu peux également enclencher l'idle up pour rentrer les trains non?
Posté : 20 oct. 2010, 10:18
par vincenzo
loubeltou @ 19 Oct 2010, à 19:12 a écrit :
ce n'est pas dangereux de changer le mode du gyro en vol?
des infos?
merci pour vos reponses ca m'aiderait bien qu'un moustachu s'en mele!
tcho!
Salut, j'ai pas de moustaches mais pour faire avancer le sujet je dirais que tout dépend de la manière dont tu as réglé ton neutre mécanique de l'AC. Si tu as réglé ton neutre avec un décalage angulaire des pales d'AC de manière à ce que en vol "non HL" ton hélico reste en ligne au neutre, alors le changement "non HL" à HL ne devrait pas poser de problèmes...si ce n'est pas le cas attention!
Si la méthode de bichoco fonctionne, elle me parait préférable...
Posté : 20 oct. 2010, 14:58
par loubeltou
comment controler les trains avec idle up cher bichoco?

Posté : 20 oct. 2010, 20:05
par rikiki22
salut
je penses que bichoco voulait dire tu décoles en mode gaz "normal" et train sorti , et lorsque tu enclenche l'idl up ton train rentre
tu agis avec le même inter quoi , enfin je penses que c'est ce qu'il voulait dire
sinon tu peux le faire vincenzo mais cela dépend de ton gyro
a plus
tchao

Posté : 21 oct. 2010, 20:14
par loubeltou
hello pour moi l'inter idel up ne correspond pas a une voie réelle mais permet de changer de courbes de gaz/pas, je ne vois pas comment il permettrait de basculer le train mais ca m'interesse bcp si c'est possible
Posté : 21 oct. 2010, 21:15
par jprdragon
Bonsoir,
Je ne vois peut etre qu'une solution , c'est de regler le gyro en manuel , si cela est possible par le gyro lui meme , quelque que soit le mode , puis de reserver la voie 5 pour le train .
Posté : 22 oct. 2010, 06:33
par loubeltou
salut et merci
mais j'ai un GY 401, apparement pas possible
Posté : 22 oct. 2010, 09:46
par jprdragon
Bonjour,
Alors il ne te reste plus qu'une solution , c'est sur la voie 3 , celle des gazs , de 0/100 au stationnaire , le servo laisse le train sortie , puis le rentre sur les pourcentages superieur .
Posté : 22 oct. 2010, 10:05
par loubeltou
il faudrait donc un servo qui marche au dessus de tel pourcentage de gaz?
genre en idle up je reste au desssus de 75% : servo rentré
au dessous : servo sorti?
Posté : 22 oct. 2010, 10:19
par jprdragon
Bonjour,
Je suppose que c'est pour faire du vol maquette . Donc si tu mets un servo en parallele sur la voie 3 , il va s'actionner en meme temps que tu va monter le manche , a toi de definir au point de vue mecanique , quand le train sera sortie a quelle position du manche , et idem pour le train rentré .
Maintenant avec la voie du gyro , le GY 401 s'ignitialise en mode conservateur de cap , mets un servo en parallele sur la voie 5 , et regardes ce qu'il fait en changeant de mode .
Posté : 22 oct. 2010, 11:50
par Lumaflap
Peut-être que tu pourrais utiliser ce petit module?
Apparemment, il fonctionne comme le HL de nos gyros : en-dessous de 50, il envoie non et au-dessus, il envoie oui. Branché sur la voie 5 et couplé à un ralentisseur de servo, ça pourrait le faire!
Posté : 22 oct. 2010, 11:53
par loubeltou
oui ca m'a l'air pas mal
mais ca reprend la question switcher le gyro en vol : pas tres sûr, si?!
merci lumaflap
sinon je viens de lire les "comments" ca a l'air surtout : coupe alimentation / remet alimentation : c'est plus pour des eclairages
edit je veux pas etre relou hein?!
sinon est ce que ca existe avec un pourcentrage de 80?
l'idee de l'idle up me seduit parceque je suis habitué a switcher ça!
Posté : 22 oct. 2010, 11:58
par jerome nimo
met le m^me gain sur les 2 positions pour ton gyro..HL tout le temps
ainsi, pas de soucis

Posté : 22 oct. 2010, 12:07
par Lumaflap
loubeltou @ 22 Oct 2010, à 10:53 a écrit :
sinon je viens de lire les "comments" ca a l'air surtout : coupe alimentation / remet alimentation : c'est plus pour des eclairages
Ah, ça m'apprendra à ne pas lire tous les commentaires...

Posté : 22 oct. 2010, 12:10
par loubeltou
ah oui pas bete ca jerome
mais du coup pas de changement de valeur donc pas d'effet sur le servo si?
Posté : 22 oct. 2010, 12:20
par jerome nimo
fectivement
oubli ce que j'ai dit

Posté : 22 oct. 2010, 12:23
par jprdragon
Pour le GY 401 , je peux te garantir que le changement de mode en vole , tu ne resentira rien, si le neutre mecanique du gyro est reglé comme il se doit .
Sur mon Lama sa315b , l'inter SW4 est programmé comme suit :
-position normal , gyro en conservateur de cap .
-position ST 1 , gyro en mode normal .
-position ST 2 , autorotation ,
Posté : 23 oct. 2010, 10:04
par loubeltou
salut a tous, je suis tombé par hasard, comme quoi il fait bien les choses celui là
là dessus :
http://www.futurheli.fr/product.php?id_product=1331" onclick="window.open(this.href);return false;
et ca semble etre
LA [/SIZE=7]solution : pb il ya deux sorties : une perte inutile d'espace
bref il suffit de regler le declenchement de l'engin à tel pourcentage de gaz,
mettre l'iddle up au dessus de ce pourcentage de gaz :
et en idle up le train sera rentré!
genial non?!
reste à tester!
pour ma part je me suis finalement dit qu'un ec 135 serait bien donc niveau train rentrant c'est reglé!!
tout ca pour ca!
mais j'espere que la decouverte fera le bonheur des autres!
reste a trouver un servo non proportionnel
Posté : 23 oct. 2010, 10:10
par jprdragon
Bonjour,
Ce genre de module , je l'ai , il avait eté monte sur TREX . Seulement , il y a un hic ! , c'est tout ou rien , pour commander un eclairage , c'est OK , mais pas pour un servo .
Posté : 23 oct. 2010, 10:11
par loubeltou
il existe en 16 voies!!! :
http://www.tecnimodel.com/modules-elect ... robbe.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pour ceux qui veulent vider leurs lipos vite fait!
Posté : 23 oct. 2010, 10:11
par loubeltou
arf
me...de!
Posté : 23 oct. 2010, 10:15
par loubeltou
c'est marqué "ou pour inverser les moteurs electriques avec un cablage spécial"
faudrait regarder de plus pres tu connaitrai les modif a faire?
Posté : 23 oct. 2010, 10:56
par jprdragon
Oui tout a fait , mais pas un servo , si tu inverse le + et le - , l' electronique du servo va claquer . Maintenant commander un moteur avec ce genre de module , oui , mais il faudra des fins de course etc...
La meilleur solution , c'est le servo branché soit sur la voie 3 , soit la voie 5 du RX , a condition que les reglages des gazs ou du gain gyro , ne mettent pas le servo en butée .
Essayes de mettre un servo sur la voie 5 , a la place du fil de gain du gyro , et fais la commutation de mode normal a conservateur de cap , et tu observes le fonctionnement du servo .Deja si il ne ce met pas en butée , et si le deplacement du levier est capable de faire rentrer ou sortir le train , sans bien sur toucher aux reglages de gain du gyro .
Posté : 23 oct. 2010, 11:00
par loubeltou
ok ben on verra, si je prend pas de trains rentran, ca va en rester la je crois!!

Posté : 23 oct. 2010, 19:14
par loubeltou
alors comme j'ai reperé un agusta avec retracts a 84$
je me suis tout de meme decidé a tester un servo du clyclique sur la voie gear
ben le servo bouge mais n'a pas assez d'amplitude et pour que l'amplitude soit maximale il faudrait 0/100 et là ca va poser un pb pour la compensation du gyro
donc LA solution et oui on y est serait que les servos ne soient pas proportionnels mais tout ou rien, auriez vous une idée de modele?
svp!!
Posté : 23 oct. 2010, 20:15
par jprdragon
Perso , avec le GY 401 , j'ai 0/100 en mode normal et 100/100 en mode conservateur de cap . Ne peux tu pas regler pareil ? .
Posté : 24 oct. 2010, 10:51
par loubeltou
ben j'ai pas trop ces données , je suis à 33 et 75
Posté : 24 oct. 2010, 11:22
par jprdragon
Bonjour,
Si le reglage de la voie 5 , va de 0/100 a 100/100 , le gain du gyro sera:
-33/100 radio doit correspondre a environ 35/100 gain gyro en normal ,
-75/100 radio a 50/100 gain gyro en conservateur de cap ,
Si je ne me trompe pas , le gain du gyro est faible .
http://www.heli4.com/IMG/pdf/Notice_com ... 401_fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Graphique page 10 .
Posté : 28 oct. 2010, 20:47
par tom31
salut,
pour rentrer le train, t'auras sûrement envie d'un truc comme ça ! (sinon, quand tu actionne ton switch, le train rentre d'un coup et le servo cherche à aller le plus vite possible).
du coup, ça te permettra d'ajuster la course du/des servo en fonction de celle fournie par le changement de gain du gyro !
et si vraiment ça suffit pas, t'y arriveras en rajoutant une petite bidouille mécanique (bras de leviers).
j'ai lu des gars sur des forums qui ont réussi à commander le train rentrant avec le gain du gyro mais c'est toujours un peu la galère.
Puis une fois que c'ê bon, tu changes plus de gyro !!
sinon, perso j'pensais me retourner vers des gyros qui ont pas le réglage du gain déporté (style gy240) qui doivent amplement suffire pour du vol maquette et qui laissent une voie libre.
++
Posté : 28 oct. 2010, 21:51
par loubeltou
ah oui joli!
merci de contribuer là c'est un pas de geant!
on peut aussi definir le point de "non retour" : la valeur qui fait changer la position sorti, rentré?
Posté : 29 oct. 2010, 13:42
par tom31
ben avec grand plaisir !!
mais attention ! je parle beaucoup mais je l'ai pas fait !!! c'est juste que j'ai la même envie que toi (et la même limitation de la 6ème voie) et que du coup j'ai beaucoup lu et me suis déjà posé ces questions ...

d'ailleurs, je compte sur toi pour nous tenir au jus quant à la suite de ton projet !!
Sinon, par point de "non retour", si tu veux dire fonctionnement non-linéaire du style :
- si >50% alors train rentré
- sinon (si <50%) train sorti
ben c'est loupé ... ce sont trois voies en sortie qui sont proportionnelles à celle d'entrée...
le seul avantage (outre le premier qui est de ralentir les servos) est d'apporter un gain qui permet de varier la course du servo pour une même course sur la voie d'entrée (qui est imposée par le gyro) et, éventuellement, d'inverser le sens.
Et, dernière idée, il existe des servos spéciaux pour train rentrant qui n'ont pas besoin d'être ralentis (certains ont un déplacement longitudinal, d'autres font même un quart de tour sur eux même pour rentrer le train d'un warbird comme le f4u, ... mais par contre valent un certain prix ... mode HS : c'ê le comble d'un servo : coûter cher pour sa lenteur !!).
-> Peut-être que certains fonctionnent en tout-ou-rien !!
Si tel est le cas, faudra voir les seuils de commutation ...
il n'y aura jamais qu'un seul seuil, c'est plutôt :
- si niveau bas, passage au niveau haut si entrée dépasse 75%
- si niveau haut, passage au niveau bas si entrée baisse en dessous de 25 %
(ça évite les commutations intempestives)
du coup, comme le disait jprdragon, vu que ton gain gyro est assez faible, ça peut être ric-rac ...
Si par chance, les seuils sont plutôt du type 40% - 60 % tous tes problèmes sont résolus !!!

(si 10% - 90 % c'ê foutu ...)
mais là, je commence vraiment à parler sans savoir ... je fais peut-être des plans sur la comète ... donc je te laisse à tes recherches !!!
à bientôt !
Posté : 29 oct. 2010, 13:52
par loubeltou
cool ca avance, en ce qui me concerne je n'en ai plus besoin car je me suis commandé autre chose (cf ma page perso : forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=...iew=getnewpost)
mais j'ai qd meme envie de trouver la solution pour plus tard et aussi pour aider les autres qui come moi font ce projet!
alors a deux on sera plus efficace!
j'ai trouvé ca :
http://www.miniplanes.fr/radios-servos- ... -1487.html" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est un servo non proportionnel apres il faudrait demander a miniplanes s'ils connaissnent le seuil de declenchement du servo
le seuil pourra peut etre etre changé par le changement du gain sur le petit module que tu nous a mis plus haut
Posté : 29 oct. 2010, 14:16
par tom31
quand j'ai cliqué sur ta page perso, j'ai cru que t'avais acheté un autogyre !!
bom, tu remplaces une difficulté par une autre : il te faut un fenestron maintenant !!!
je m'abonne à ta page perso !