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Posté : 14 oct. 2010, 17:42
par Bluezoom
Bonjour,
Jai un hurricane 550 avec un bec externe dorigine Gaui et une alimentation séparée avec une lipo en 2s 1800mah. Tout ce déroulait bien jusquau dernier vol ou après deux lipos sans soucis jai commencé la troisième et la, lhélico cest posé dun coup, coupure moteur. Rien de cassé, jétais en stationnaire très prés du sol. Je ne sais pas ce qui cest passé, mais javais le voyant rouge du bec allumé. Aujourdhui, après avoir rechargé ma batterie, je la branche , je voulais régler le delay du gyro pour voir et en manipulant les servos batterie principale absente, le bec se met à fumer et tous les servos à bouger dans tous les sens.
Puis je lavoir grillé en mettant le gyro ( gp 750 sur le côté 450 au lieu de 500 ) ?
Es ce que ça peut venir du servo cyclique align ds 620 qui pourrait avoir grillé et grillé le reste ( jai vu que certains en avaient grillé )
Es ce que je peux avoir fais une mauvaise manip en enlevant il y a quelques vols, le mode governor ?
Es ce que ça peut griller tout seul ses petites bêtes ?
Je interroge sur ce problème car jaimerai que ça ne se reproduise pas en vol et je ne voudrais pas non plus en mettre un neuf et quil grille en suivant.
Merci pour votre aide.
Dominique
Posté : 14 oct. 2010, 19:36
par jprdragon
Bonsoir,
Donne la reference de ton BEC , peut etre pourront nous trouver le pourquoi de cet incident .
Posté : 14 oct. 2010, 19:40
par Bluezoom
C'est ce modèle:
http://www.makrisrc.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3313858" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 14 oct. 2010, 19:57
par jprdragon
Bonsoir,
Il me semble que 3 Amp en sortie , c'est tres juste . Quand on annonce une intensite maxi , je pars du principe qu'il faut diviser par deux , ou bien en enlever au moins un 1/3 .
Il faudrait connaitre les consommations des servos , du recepteur , du gyro etc... pour te faire une idée .
Mais pourquoi ne pas alimenter la reception avec un accu de 4,8 volts ?, comme au bon vieux temps .
Posté : 14 oct. 2010, 20:03
par Bluezoom
Ce n'est pas moi qui ai fais le montage, c'est un hélico acheté d'occasion mais qui est vendu tel quel chez Gaui, je n'ai rien changé sauf essayé un DS 620 align que j'avais à la place d'un Savox SC 0254 et j'ai fais pas mal de vols avec l'un ou l'autre.
Je ne pense pas qu'ils vendent du matériel sans que ce ne soit adapté à l'utilisation!
Posté : 14 oct. 2010, 20:20
par jprdragon
Oui tout a fait , mais le resultat est la .
Le DS 620 est un servo numerique dedié a l'AC , il faut savoir qu'il peut consommer jusqu'a 2 amp , le gyro la doc le donne pour 0,080 Amp , ce qui m'etonne , mais enfin , le RX en 2,4 ghz consomme au moins 0,200 Amp , les 3 autres servos ? , ce qui fait deja avec le matos connu environ 2, 250 Amp .
Donc ,c'est quand meme limite . Sachant que la securité voudrait que soit le double sur le BEC .
Maintenant l'electronique d'un servo qui claque peut consommer a mort , mais si la maintenance oblige a changer les servos tout les 10 voles , ca revient cher !!!
Posté : 14 oct. 2010, 20:34
par Bluezoom
Quand je vais recevoir l'autre, je vais remettre le Savox d'origine et je verrai bien, de toute façon, je n'ai pas trop le choix, ou alors il aurait fallu que je commande un autre modèle. Ce qui m'étonne, c'est que j'ai volé assez longtemps sans aucun soucis avec pas mal de manuvres donc plusieurs servos en action et en charge alors que là il n'y en a qu'un qui a bougé un peu à vide?
Posté : 15 oct. 2010, 06:08
par akoirium
Salut
tu as quoi comme servos au ciclique ? des ds 620 aussi ?
j'ai la meme config avec le h425 mais pas de ds620 au cyclique...
Je pencherais pour l'usure des servos au cyclique si ce ne sont pas de "coreless".
en les manipulant a la main, on sent bien la difference entre un servo neuf et un vieux qui consomme a mort
Si on ajoute a ca la conso du ds620, c'est vraix que c'est limite 3A <_<
Je vais surveiller ca moi aussi, j'aimerais eviter la meme mesaventure que toi

Posté : 15 oct. 2010, 07:15
par Bluezoom
J'ai ceux d'origine, Savox SC 0254, ils n'ont pas l'air d'être durs, c'est quoi Coreless?
Apparemment ils fonctionnent très bien. J'ai trouvé sur le fil du BEC un fil un peu entaillé au niveau de la gaine, es ce qu'il peut avoir touché quelque part? Je ne sais pas si le carbone est conducteur, car mis à part le châssis, je ne vois pas où il aurait pu toucher car les fils étaient bien fixés?
Posté : 15 oct. 2010, 13:09
par jprdragon
Bonjour,
Je ne suis pas sur de te repondre correctement sur les moteurs coreless , je ne veux pas te dire une annerie , donc je m'abstient . Par contre , j'ai trouvé ceci :
"""Le Servomoteur Coreless Numérique Haute Vitesse, Couple Élevé, S9254 Futaba a été initiallement conçu pour les applications gyroscopiques dans les hélicoptères et offre un signal de centrage différent des servomoteurs standards (1310us au lieu de 1250us). Futaba suggère aussi de ne pas alimenter ce servomoteur à 6V mais bien à 4.8V.
Note: Ce servomoteur peut tirer beaucoup de courant de vos batteries. Si vous utilisez des batteries NiMH ou LiPO, assurez-vous qu'elles sont capables de fournir l'ampérage nécessaire."""
Qui confirmerai peut etre ce que je pense sur la puissance que peut delivrer le BEC .
Posté : 15 oct. 2010, 13:14
par Bluezoom
Ce n'est pas ce servo que j'ai, et je crois bien que la sortie de mon Bec est en 4.8V!
Posté : 15 oct. 2010, 14:16
par jprdragon
Oui je sais bien, c'etait simplement pour indiquer que les servos numerique consomment beaucoup de courant , un gars avait fait paraitre sur FH , d'apres des calculs theorique , qu'un servo numerique pouvait consommer jusqu'a 2 amp , donc si le BEC sort que 3 amp , il sera vite en surchauffe et grillera .Il faudrait au moins un Bec de 5 amp , c'est pourquoi je preconisais d'alimenter la reception et l'electro mecanique avec un accu de 4,8 volts en NiMh par ex .
D'autre part ,(je n'ai rien contre les Lipo , puiseque je les utilises), mais il est bon de rappeler aussi , que sur un accu Lipo en 2 S , si un des elements vient a claquer , (ce qui n'est pas rare non plus) , tu perds d'un seul coup 3,7 volts , donc plus de reception , alors qu'avec un NiMh , dans le meme cas de figure , tu perds seulement 1,5 volts .
Voila , je pense avoir bien donné mon point de vue , a toi de voir ce qu'il te reste a envisager pour que ton helico vole sans crash .
Posté : 15 oct. 2010, 17:10
par den
Je crois aussi que le DS 620 n'est pas le meilleur de la gamme et a posé des problèmes divers à pas mal de monde. Si tu veux changer à l'anticouple, passe plutôt au DS 650 qui est mieux considéré

Posté : 16 oct. 2010, 09:13
par Bluezoom
Pour l'instant, je ne peux pas trop me permettre de faire beaucoup de frais. C'est sur qu'il y a mieux comme: servos, bec, ESC, moteur, ...
Je vais tenter de tester avec un accu si je trouve ça, et je vais remettre le servo que j'avais à l'origine ( Savox 0254 ) qui certes est moins rapide que le Align sur le papier, mais mon niveau ne me permet pas de voir de différence en vol.
Ensuite, je me demandais s'il est possible de mettre en parallèle,avec le Bec, un tout petit accu en 4.8V en secours? Mais je suis nul en électricité et je ne sais pas comment il faudrait faire pour que ça fonctionne.
Posté : 16 oct. 2010, 09:28
par jprdragon
Bonjour,
Tout est possible , mais tu ne va pas transformer ton helico en porte accus !!!
Nikko faisait ce genre de chose sur les voitures RC , l'accu de propultion chargait l'accu de reception .
Pourquoi ne pas alimenter le recepteur par un accu NiMh de 4,8 volts ? Plus tu feras simple , plus il y aura de la securité .
Quand au servo rapide , je voudrais reellement voir la preuve de la difference en pilotage . Reste la aussi dans le classique .
Posté : 16 oct. 2010, 09:44
par Bluezoom
Ça, c'est envisageable et c'est simple, c'est sûr.
Posté : 16 oct. 2010, 17:15
par Bluezoom
J'ai trouvé une boursouflure à l'arrière du servo qui je pense n'y était pas avant, ce qui prouverait que mon servo a grillé. Si quelqu'un pouvait me confirmer.
Merci

Posté : 16 oct. 2010, 17:29
par jprdragon
Bon content que tu es trouvé la cause de tes deboires .Servo cuit , poubelle , enfin pas de suite , recuperes le fils et les engrenages .
Posté : 16 oct. 2010, 17:45
par Bluezoom
Celui là, il n'aura pas servi beaucoup, si j'avais su avant qu'il grillait si facilement...

Bon, dans mon malheur, je m'en sort bien, si ça s'était passé en vol

Posté : 16 oct. 2010, 19:20
par den
en tapant sur google DS620 cramé on en trouve quelques uns
Posté : 16 oct. 2010, 20:11
par Riva8406
Vérifies-le quand même avant en l'ouvrant et en regardant à l'intérieur si tu vois quelque chose de précis.
Et en effet, récupére boitier, fils, pignons, et peut-être même le moteur qui n'a peut-être pas été touché.

Posté : 16 oct. 2010, 20:23
par Bluezoom
Je l'ai ouvert, il sentait un peu l'odeur caractéristique des composants cramé et il y a un petit composant noir qui a l'air d'avoir bien chauffé. Je le mets de côté pour garder les pièces comme vous me le conseillez.
J'espère que mon gyro n'a pas cramé aussi?
Posté : 17 oct. 2010, 13:27
par Bluezoom
J'avais tout de même eu au vols précédents, un phénomène bizarre, l'hélico c'était arrêté tout seul avec le voyant rouge du Bec allumé car accu de réception vide. Hors je n'avais volé que 20' avant et 38' en tout. J'arrivais en tant normal à faire 50' et en ne rechargeant que 900ma, cette fois là, 1480ma pour 38'
Très certainement un signe que le servo pompait trop de courant!
Posté : 17 oct. 2010, 13:49
par jprdragon
Bonjour,
Oui c'est sur que ton servo pompait trop de courant . Il y a quelques années de ca , nous avions les memes problemes avec l'electromecanique Walkera , au bout de 1 a 2 heures de fonctionnement , l'electronique des servos se mettait en cours circuit ,et arretait le recepteur , mais bon , c'etait du bon marche , on le savait .
Mais la, Align , ca me decoit de plus en plus , et en plus ,certains disent que Savox c'est Align rebadgé .
Perso, mes helicos sont equipés de Hitec . Les seuls problemes que j'ai eu , c'est sur les HS 55 , le curseur du potentiometre qui prend du jeu , mais cela est reparable facilement .
Posté : 18 oct. 2010, 18:54
par Bluezoom
Voilà, c'est reparti avec un nouveau Bec et le servo que j'avais à l'origine. Ils sont quand même gonflés de continuer à vendre un servo réputé pour griller facilement. Dans mon cas ce n'est pas grave, mais on pourrai très bien se prendre l'hélico dans la tête à cause de ça
