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Posté : 27 mai 2007, 10:41
par pof
Salut à tous.

Mon pote vient de finir son mini-titan, et sur son controlleur(ace-rc esc 40a),il dispose d'un mode governor.

Mes connaissances en terme technique en anglais étant assez limitées, j'aimerais avoir des infos sur ce qu'est exactement ce mode, car je n'ai pas bien saisi.

Je n'ai eu aucun autre problème pour régler les controleur, mais là je dois avouer que je suis laché.

Et mes recherches sur le net ne m'aident pas beaucoup plus.

merci d'avance de vos réponses.

Bon vols.

Posté : 27 mai 2007, 11:32
par Angelion
Pour moi, le mode governor est un systeme d'asservissement de vitesse.

Il maintient la vitesse de rotation du rotor constante.

Alors que l'idle up maintient la meme consigne, sans correction.

Donc, pour laisser une marge de correction, il ne faut pas activer le mode governor avec une consigne de vitesse de 100%.

A titre de comparaison, le mode governor c'est le régulateur de vitesse de ta voiture, alors que le mode idle up c'est ton pied sur l'accelerateur qui ne bouge pas.
On comprend bien que en montée, "en idle up", la vitesse va diminuer, alors que le régulateur va la maintenir "en accelerant".

Posté : 27 mai 2007, 12:09
par jprdragon
Bonjour,
Oui tout a fait ,il te garde une vitesse constante , mais beaucoup de personne en sont decu ,moi le premier . Je possede le ACE RC BLC 40 ,est'ce le meme ? Si oui il est tres facile a programmer ,mais il ne faut pas oublier de mettre 100/100 de gazs pour pouvoir faire la programmation ,sinon tu ne peux rentrer dans le menu .

Posté : 27 mai 2007, 12:14
par Angelion
Pourquoi décu ?

Posté : 27 mai 2007, 12:20
par Nightowl
Salut, personnellement, j'utilise le mode governor sur un petit ESC 35A , et je ne peux que le conseiller, il offre vraiment plus de sécurité en vol , cela rends la machine encore plus stable et le pilotage se fait en "confiance" , par contre, comme le dis Angelion, prévoir une marge moteur car on sent bien la compensation des que l'on met du pas , donc un governor reglé à 100% serait la meme chose qu'un idle up tout le temps à 100% ... sans interet .

@+

Posté : 27 mai 2007, 14:03
par jprdragon
Alors pourquoi decu , et bien parcequ'il ne regule pas au poil a 100/100 ,comme l'alusion faite plus haut sur le regulateur de voiture ,qui stabilise la vitesse a plus ou moins 5 k/m . Je prefere regler mes pourcentage de gazs auditivement (car je n'ai pas de compte tour ) en fonction du pas que je demande ,et certains ont des problemes avec le gyro en mode governor (cela veut dire que c'est lui qui gouverne la vitesse ) .

Posté : 27 mai 2007, 14:19
par Angelion
Si la vitesse de rotation reste constante, tu as plus de contre rotation quand tu mets du pas qu'avec un mixage gaz/pas, donc ca ne m'étonne pas que le gyro pose probleme si il est réglé en "mode normal".

Moi je toucherai à la constante de gain proportionnel.

Enfin, en théorie ...

Posté : 27 mai 2007, 19:33
par pof
Merci des réponses, ca va éclairer nos petites lanternes. :D

Posté : 27 mai 2007, 19:41
par Alexinparis
j'ai lu que le mode governor consommait plus de courant à régime égal. Qu'en est-il exactement ?

Posté : 27 mai 2007, 20:00
par jprdragon
Bonsoir,
Pour ce qui est des problemes de gyro ,je ne fais que repercuter ce que j'ai lu sur un autre forum (dit de pros) . Pour la consommation de courant ,oui c'est exact ,quand tu as un regime constant ,(c'est ce que j'ai ),tu joues uniquement sur le pas ,ce que je trouve plus souple en pilotage et auditivement plus jolie ! Si tu as une courbe lineaire progressive de gazs et de pas ,effectivement ton moteur tourne a regime reduit ,sauf quand tu lui demande un effort sup pour monter par ex ,mais je n'aime pas cette courbe gazs -pas ,(ca rappel le pas fixe)

Posté : 27 mai 2007, 20:11
par Angelion
A régime égal, et contrainte égales bien sur (meme pas), il n'y a pas de raison pour que le gouvenor consomme plus.

Mais si tu compares au mode idle up, sur un vol complet, oui, ca consomme plus; comme ton régulateur de vitesse sur la voiture te fera consommer plus de carburant en cote que le fait de laisser ta pédale d'accelerateur au meme point.

Posté : 31 mai 2007, 20:05
par jprdragon
Bonsoir
Et bien si ,car ton moteur tourne toujours a plein regime ,alors que sur certaines figures de vol ,il pourrait tourner moins vite . Tu perds facilement 4 mn d'autonomie ,mais c'est tellement plus agreable et plus jolie notamment au decolage et a l'aterrissage ce pilotage ,enfin c'est mon point de vue .

Posté : 31 mai 2007, 20:09
par Angelion
C'est pour ca que je disais: "A régime égal, et contrainte égales"

Ce n'est plus le cas dans ton exemple ;)

Posté : 31 mai 2007, 21:06
par jprdragon
Miles excuses , j'ai saute -a regime egal - , oui effectivement c'est idem , je voulais dire sur un vol complet ,avec differents regimes de moteur dans le cas d'une courbe de gazs progressive . Je sais que j'ai besoin de changer mes lunettes ,mais cette fois ci ,cela devient urgent !!!!!!