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Posté : 22 sept. 2010, 13:00
par nufnuf
bonjour ..

desolé de poser cette question qui peut vous paraitre stupide mais
ne connaissant pour le momment que l'helectrique je n'y connais rien aux helicos thermiques
récemment je suis allé au symposium helico maquette à cuges , et la j'ai pu comprendre qu'en moteur thermique y a en a 2 types
les nitro et les gasser
(bon y a aussi les turbines mais la c'est un autre monde )

et donc quelles sont le differences entre les deux ?


deja niveau bruit il me semble que le gasser a un bruit plus "agreable" et fume moins ,et le demarrage se fait , façon demarrage tronçonneuse sans l'aide d'un demarreur electrique non ?

quel carburant ? .. avantage / inconvenant


merci

Posté : 22 sept. 2010, 19:02
par alouette2
:) hello : le gasser , le nitro , c'est pas du tous la mêmes chose.
Nitro c'est le diminutif de nitrométhane qui lui est un carburant destiné au moteur avec une bougie à filament .
Tandis que que le gasser est un moteur comme une tronçonneuse , une tondeuses ou un vélomoteur , qui lui utilise le mélange deux temps donc a un allumage a bougie conventionnel alimenté par un volant magnétique ou allumage électronique

José

Posté : 23 sept. 2010, 00:51
par overdose
nitro: réglage de carbu en fonction de l'humidité, chaleur...très gras et demarrage parfois laborieux, plus leger plus nerveux a cylindree egale..

gasser: carburant plus economique, peu influencé par les conditions meteo, bruit plus réaliste, tourne moins vite, mais plus lourd donc plus d'inertie, l'allumage electronique peu parasiter la radio...

par contre si le budget suit avec une jolie maquette et avec quelques precaution comme par exemple un module de double batterie et un hélicommand (ou consort) sur le long terme question fric on est gagnant en gasser, mais peu etre moins nerveux pour faire de la 3d ?

Posté : 23 sept. 2010, 10:53
par nufnuf
OK merci de vos reponses

Posté : 24 sept. 2010, 21:34
par livingstone
Salut,

En fait tout dépend de ce que tu attends.

Si objectif 3D, le nitro s'impose, bien qu'avec un 26 CC préparé on peut déja faire de trés belles choses.

Si objectif vol normal, voire accrobatic ou maquette à moindre frais, le Gasser est mieux placé.

D'un côté, un carburant variant de 6 à 7 € le litre pour le nitro, de l'autre un mélange 2 temps à 1.35 € le litre.

Donc encore une fois, tout dépend du cahier des charges que l'on s'est fixé.

Côté budget, pour un Gasser, il faut rajouter le kit de conversion (entre 150 et 200 € selon la marque).
En fait un peu plus, car il est intéressant de prévoir une petite modif de l'embrayage

Voir le post traitant du sujet ICI

Voili, bon choix

Marc

Re: gasser or not gasser ....

Posté : 19 nov. 2010, 19:49
par godjc
Salut,

Je suis en pleine réflexion sur le sujet.

Je pense à monter un T700 avec un Zenoah de 29 cm3 en flybarless avec un MB. Le Flybarless permettant un léger gain de poids (100 à 150 gr sur un 700) et un peu de puissance.

Je me tâte grave.

Je pense à partir sur le kit d'hélibug, vous en pensez quoi ? Y a t il des détails à commander comme sur les versions gasserman ?

Re: gasser or not gasser ....

Posté : 19 nov. 2010, 20:53
par claudy46
hello ,

Perso , j'ai un century predator avec un 26 hanson , crois-moi ca pousse fort , ca a du couple a revendre , et la puissance est au rendez vous .

Re: gasser or not gasser ....

Posté : 19 nov. 2010, 21:09
par godjc
Je ne suis pas inquiet pour la puissance. l'OS 91 n'est pas spécialement puissant. J'ai peur de perdre en vivacité à cause de la masse de la machine.

Re: gasser or not gasser ....

Posté : 20 nov. 2010, 08:28
par godjc
L'un de vous pourrait il me donner le poids de son T700 gasser complet, prêt à voler ?

Re: gasser or not gasser ....

Posté : 21 nov. 2011, 00:17
par steph66
livingstone a écrit :Si objectif 3D, le nitro s'impose, bien qu'avec un 26 CC préparé on peut déja faire de trés belles choses.
Pour la puissance pure, comme tu dis, c'est nitro mais surtout électrique.

livingstone a écrit :Si objectif vol normal, voire accrobatic ou maquette à moindre frais, le Gasser est mieux placé.

D'un côté, un carburant variant de 6 à 7 € le litre pour le nitro, de l'autre un mélange 2 temps à 1.35 € le litre.
Je rajouterai que en plus un Gasser consomme peu. Avec 1/2 litre on doit pouvoir tenir en l'air 15 ou 20 minutes (tout dépend du type de vol). C'est d'ailleurs pour le coté 'coût' par vol que j'ai choisi un Gasser.

godjc a écrit :L'un de vous pourrait il me donner le poids de son T700 gasser complet, prêt à voler ?
Mon Spectra-G de Miniature Aircraft pèse dans les 6kg réservoir vide.

godjc a écrit :Je ne suis pas inquiet pour la puissance. l'OS 91 n'est pas spécialement puissant. J'ai peur de perdre en vivacité à cause de la masse de la machine.
godjc a écrit :Je pense à monter un T700 avec un Zenoah de 29 cm3 en flybarless avec un MB. Le Flybarless permettant un léger gain de poids (100 à 150 gr sur un 700) et un peu de puissance.
Passe en FBL :) L'agilité n'en sera qu'augmentée.

Une contrainte à prendre en compte : tous les gouvernors ne savent pas gérer un Gasser dont le moteur tourne à environ 12500 13500 t/min. Renseigne-toi.

Re: gasser or not gasser ....

Posté : 21 nov. 2011, 00:20
par steph66
OOOOUUUPSS

J'ai répondu ci-dessus à un post du 20 nov, mais 2010.... :lol: :lol: :lol:

J'espère que ça intéressera qu'en même quelqu'un :p