Posté : 19 sept. 2010, 22:41
Bon, ben voilà, 3ème crash dû à un perte totale de contrôle de la machine juste après un gros appel de pas en vue d'un looping.
Je viens donc chercher de l'aide sur le fofo, parce que là, je n'y comprends plus rien
Petit historique avec set-up:
Crash 1 : copterX 450 AEV2 (le minimum vital!), rx spektrum 6200, esc turnigy plush 40A, ubec turnigy 3A en 6V, moteur turnigy E500 avec pignon de 11 dents, lipo turnigy 2200 25C, servos turnigy MG14 au cyclique, gyro CSM SL720 fraîchement installé+ servo Ino-Lab HGD261HB. Tous les composants sont annoncés pour supporter 6V.
A la 3ème lipo, je vais pour engager un looping et là, l'hélico ne répond plus dès qu'il est à la verticale et tombe comme une pierre. Après l'avoir récupéré et sans changer d'accu ni même l'avoir débrancher, tout semble fonctionner normalement.
J'ai pensé que le problème venait de la lipo car je l'avais stockée chargée tout l'hiver (pensant pouvoir voler, optimiste que je suis) et dès les premiers vols elles ont commencé à gonfler.
J'ai commandé des Rhino 2250 25C pour les remplacer.
Crash 2 : id, mais avec les Rhino et un Turnigy typhoon 2215H, toujours en 11 dents.
Tout pareil, 3ème lipo, translation rapide, amorce de renversement et électro en rade. Ensuite, tout semble bien fonctionner.
Crash 3 : J'ai eu du mal à redresser le châssis et deux des boitiers de mes servos étaient HS, j'ai donc commandé des Corona DS929MG qui ont très bonne réputation pour le cyclique. J'ai aussi viré mon ubec car les retours ne sont pas toujours très bon sur HC. L'électro était donc alimentée en 5V.
Aujourd'hui, deux lipos pour reprendre la bête en main, avec des 8 bien larges en translations rapides, nickel. A la troisième, je me tente le looping, et devinez? <_<
Bref, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème et je ne vois pas quelle peut être la cause de cette panne assez surprenante...
L'installation du couple gyro+servo d'AC coïncide avec l'arrivée de cette panne, qui n'arrivait pas avec mon vieux G401B+MKS470, alors j'ai bien pensé à 2 possibilités en lien avec ce gyro :
- une consommation accrue du gyro (ou du servo) au moment où, avec l'appel de pas fait en début de looping qui mettrait le BEC en sécurité
- ou une électricité statique en pic à cet instant, qui mettrait le gyro en rade et par ricochet, toute l'électro.
En fait je dis ça mais je n'en sais trop rien.
Et pendant ce temps, mon bon vieux King2 en électro de base (sauf le MKS) s'envoie sans broncher loopings, tonneaux et flips!

Je viens donc chercher de l'aide sur le fofo, parce que là, je n'y comprends plus rien

Petit historique avec set-up:
Crash 1 : copterX 450 AEV2 (le minimum vital!), rx spektrum 6200, esc turnigy plush 40A, ubec turnigy 3A en 6V, moteur turnigy E500 avec pignon de 11 dents, lipo turnigy 2200 25C, servos turnigy MG14 au cyclique, gyro CSM SL720 fraîchement installé+ servo Ino-Lab HGD261HB. Tous les composants sont annoncés pour supporter 6V.
A la 3ème lipo, je vais pour engager un looping et là, l'hélico ne répond plus dès qu'il est à la verticale et tombe comme une pierre. Après l'avoir récupéré et sans changer d'accu ni même l'avoir débrancher, tout semble fonctionner normalement.
J'ai pensé que le problème venait de la lipo car je l'avais stockée chargée tout l'hiver (pensant pouvoir voler, optimiste que je suis) et dès les premiers vols elles ont commencé à gonfler.
J'ai commandé des Rhino 2250 25C pour les remplacer.
Crash 2 : id, mais avec les Rhino et un Turnigy typhoon 2215H, toujours en 11 dents.
Tout pareil, 3ème lipo, translation rapide, amorce de renversement et électro en rade. Ensuite, tout semble bien fonctionner.
Crash 3 : J'ai eu du mal à redresser le châssis et deux des boitiers de mes servos étaient HS, j'ai donc commandé des Corona DS929MG qui ont très bonne réputation pour le cyclique. J'ai aussi viré mon ubec car les retours ne sont pas toujours très bon sur HC. L'électro était donc alimentée en 5V.
Aujourd'hui, deux lipos pour reprendre la bête en main, avec des 8 bien larges en translations rapides, nickel. A la troisième, je me tente le looping, et devinez? <_<
Bref, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème et je ne vois pas quelle peut être la cause de cette panne assez surprenante...
L'installation du couple gyro+servo d'AC coïncide avec l'arrivée de cette panne, qui n'arrivait pas avec mon vieux G401B+MKS470, alors j'ai bien pensé à 2 possibilités en lien avec ce gyro :
- une consommation accrue du gyro (ou du servo) au moment où, avec l'appel de pas fait en début de looping qui mettrait le BEC en sécurité
- ou une électricité statique en pic à cet instant, qui mettrait le gyro en rade et par ricochet, toute l'électro.
En fait je dis ça mais je n'en sais trop rien.
Et pendant ce temps, mon bon vieux King2 en électro de base (sauf le MKS) s'envoie sans broncher loopings, tonneaux et flips!
