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Posté : 19 sept. 2010, 09:45
par Philou57
Bonjour tout le monde.

Ca fait maintenant un bon mois que mon P51 Mustang en dépron est au point et je m'éclate comme un fou avec cet avion à chaque sortie en club.

Je sais, je sais... j'ai encore un Optima en balsa en chantier, mais c'est un projet à long terme, et puis l'appel du dépron est trop fort... et puis un seul projet à la fois, ça suffit pas :P




...désolé :(



:P :P

Eh oui, va encore falloir me supporter :rolleyes:



Alors, pour ce nouveau projet, j'ai cherché un sujet original. La Seconde Guerre Mondiale ? déjà vue avec le P51, bien que je suis un fan du Spitfire. Trop proche du Mustang, donc -_-

Voyons plutôt côté Première Guerre Mondiale, vu que les warbirds ont ma préférence.
Pendant un bon moment c'est le Fokker DR1 triplan qui a eu mes faveurs, mais l'avion du Baron Rouge est un grand classique des terrains. De plus, dans le format que je vise, c'est forcément avec des ailes amovibles, et avec un triplan ça deviendrait vite très compliqué.

Je me suis donc dirigé vers les monoplans de la WW1 et dans ce domaine, ce sont les "Barons" qui ont attirés mon attention. Construction simple et solide, vol agréable et facile, capacité à voltiger gentiment, grandes roues qui acceptent l'attérrissage sur des terrains approximatifs... bref un avion tout terrain parfait pour s'amuser sans se prendre la tête ^_^

Oui mais...

:huh:

... ils souffrent d'un grand défaut ces barons : malgré mes recherches, il semble que le grandeur n'ait pas existé :(

Allez ouste, on retourne sur les sites traitant de l'aviation militaire. Au passage, je vous recommande le site Avions légendaires qui est excellent.

C'est d'ailleurs sur ce site que j'ai trouvé l'objet de mon nouveau délit... euh non -_-

Ce serait plutôt l'objet de mon nouveau délire :P

Je vous présente donc le Fokker EIII Eindecker :
Image

Cet avion est considéré comme le meilleur chasseur en 1915 et 1916 et était équipé d'une mitrailleuse Parabellum synchronisée par rapport à l'hélice.

Image
C'est avec cet avion que Max Immelmann (ci-dessus), pour tromper ses ennemis, inventa la figure qui porte son nom.

Image
Cet avion est assez rare sur nos terrains d'aéromodélisme, en revanche j'ai trouvé pas mal de sites qui parlent de sa construction en version grandeur et ...

:huh:

... et purée ce que ça me fait fantasmer :wub: :wub:


Stooooop !!

On revient au modèle réduit :

Jusque là, c'est un peu trop simple, donc on va corser un peu le jeu. Et ça tombe bien, parce que des plans de Fokker EIII dépron... y en a pas !!

Ce sera donc ma première conception-construction perso :)

L'échelle retenue est 1/6, soit 1,5 mètre d'envergure. Pour la construction je vais faire appel au meilleur du balsa et du dépron : balsa et baguettes de pin pour les zones demandant un maximum de rigidité, dépron pour celles demandant le maximum de légèreté.

Voilà pour la présentation. Je vous en dirais très vite plus, mais en attendant il faut que je retourne à mes plans ^_^

Bonne lecture les amis ;)



Ah, une dernière chose : les déconneurs habituels (ils se reconnaîtront) sont bien sûr admis ici :D :P

Posté : 19 sept. 2010, 10:59
par cizou
Wow, je vais suivre ce sujet de très près puisque j'aimerais aussime construire un avion dans le style, :wub:

Posté : 19 sept. 2010, 14:03
par Simplet
Rhaaaa... Ca y est... Je vais avoir un adversaire à ma hauteur... :lol: :P

Bah... non :huh:
Suis dans l'excentrique en ce moment... ;)


Allez, de tout coeur avec toi le Philou... Tu vas te régaler...

Par contre, perso, je l'aurai fait tout balsa/bois/entoilage...
Ca aurait quand même beaucoup plus de gueule... Et ça respecterait beaucoup plus l'original...

Pour mémoire: Me semble que le coucou du papy, c'est un modèle au 1/2
C'est comme avec le Nieuport 17... Il y a aussi des félés qui en ont construit au 1/2... Et qui volent avec...


...


Et qui se plantent avec... :(

Il y a une vidéo d'un pépé qui se fait gros bobo avec son Nieuport...

Tout cassé le Nieuport, et tout cassé le pépé... <_<


Allez, bonne construction... :lol:

Posté : 19 sept. 2010, 15:58
par model 59
:huh:
du dépron :blink:
pour un si belle avion perso je le ferait plutot avec du bois et du balsa et un bon 4 temps pour le bruit
:D

Posté : 19 sept. 2010, 19:27
par Philou57
Simplet a écrit : Rhaaaa... Ca y est... Je vais avoir un adversaire à ma hauteur...   :lol:  :P
Peuh !! va pas faire un pli ton Nieuport... s'il prend l'air un jour :P

Balsa et entoilage, ça prend beaucoup de temps. Pour cet avion, je veux faire un truc simple, assez rapide à construire. Et puis j'aime trop mon P51, donc j'ai eu envie (et mes amis au club m'ont encouragé dans ce sens) de remettre ça avec une autre avion pour voir s'il volera aussi bien.

Voilà où j'en suis avec le plan :
Image

Passons au devis prévisionnel de poids :

:huh:

J'en vois déjà qui ricanent au fond <_<

"les machins à Philou ils font toujours 3kg de plus que ses prévisions :lol: "

C'est bon, ça va... :angry: mais au moins ça vole !! non mais !!

Moteur dans les 400-500 watts : 125g
Controlleur : 60g
Hélice + fixation : 15g
Lipo 3S2200 : 190g
3 Servos mini : 60g
Récepteur : 20g
Cellule centrale en balsa et pin : 180g
Dépron 6mm pour le fuselage (1/2 feuille) : 100g
Longerons en pin pour l'aile : 150g
Dépron 3mm pour l'aile (2/3 de feuille) : 75g
Renfort et clé d'aile en CTP : 50g
Train d'attérrissage : 100g
Diverse tringlerie et accastillage : 50g

Total : ...


...


... 1175g ? :blink: argh !!

L'aile fait 280mm de large sur 1500mm de long, ça fait 42 dm2. Soit 28 g/dm2 :wub: là ça me plait !!

Sachant que mon Mustang vole très bien avec 40g/dm2, ça me laisse de la marge pour faire une déco en parpaings :P

Avec 1500g, ça me donne encore une charge alaire de 35g/dm2, largement de quoi avoir un avion très sain ;)


Toutes façons, vous ne me ferez plus changer d'avis. Pourquoi ?

Pour ça :
Image
Voilà la cellule centrale. Longerons en pin 10x10, planches balsa 2mm et couple moteur en CTP 3mm.
Les deux autres couples sont en sandwich balsa 1,5 - dépron 6mm - balsa 1,5 une solution que j'utiliserai plus souvent. La rigidité de ces couples est impressionnante et tels quels, (environ 10cm x 10 cm) ils pèsent 4g pièce.

Posté : 19 sept. 2010, 19:50
par Dunkerque
Encore un bon délire Philou, je suis ça de près.

Posté : 19 sept. 2010, 20:12
par ticreole
Dis donc tu chomes pas toi :huh:

+1 pour le tout bois-balsa :rolleyes:

Allez hop abonné B)

Posté : 19 sept. 2010, 20:31
par Simplet
+1 pour le tout bois/balsa/entoilage...

Te reste plus qu'à foutre ta cellule centrale à la benne... <_<

Tu va devenir pire que moi...

Tu t'éparpille...
La construction rapide c'est pas ton truc..
Toi tu fais ça avec amour...
Tu le bichonne...

C'est dommage quand même de mettre ce bidule chimique au contact du bois...

Py c'est pas écologique ce dépron...

Faut arrêter avec ça hein... :angry:

Posté : 19 sept. 2010, 21:34
par zorba
Bonsoir,

Je m'abonne aussi pour voir la suite avec impatience.

Bon courage Philou.

Zorba.

Posté : 20 sept. 2010, 13:14
par Philou57
ticreole a écrit : Dis donc tu chomes pas toi  :huh:
Tu peux parler toi !! ^_^

A chaque fois que tu postes, je découvre une nouvelle construction perso : Corsair, P47, Speedfun dépron, Speedfun balsa etc...
Va bientôt y avoir des embouteillages dans le ciel réunionnais :wacko:

+1 pour le tout bois/balsa/entoilage...


Te reste plus qu'à foutre ta cellule centrale à la benne...  <_<
Ben quoi ? c'est plus bon le dépron ? :huh:

A l'origine de cet avion, je voulais un chasseur de 14/18, parce que j'aime bien les chasseur et parce que je voulais au moins une fois m'essayer à un vieux coucou.
D'autre part, j'aimerais prendre quelques amis en écolage et pour ça il me faudrait un avion bien sage, sur lequel je n'ai pas passé 3 ans de construction.

Mais... je pressens que son vol ne va pas me faire grimper aux rideaux : pas assez dynamique pour moi.

Bref, sur ce coup, je ne suis pas motivé pour m'engager dans une construction de longue haleine, pour ça j'ai l'Optima ;)
Simplet a écrit :
La construction rapide c'est pas ton truc..
Toi tu fais ça avec amour...
Tu le bichonne...
T'inquiètes... sera pas fait à l'arrache pour autant ^_^
Simplet a écrit : Py c'est pas écologique ce dépron...
Mon dépron est plus écologique que le tien -_-

Ah ? c'est du dépron bio ? :wacko:

non, mais...




... mais mon dépron ne finit pas en miette éparpillé aux quatre coins d'un terrain d'aéromodélisme... et toc Môssieur !! :D
zorba a écrit : Je m'abonne aussi pour voir la suite avec impatience.
Toujours fidèle au poste (et à mes posts ^_^ ) merci pour ton soutien ;)

Posté : 20 sept. 2010, 18:19
par Simplet
T'as bin raison... Fais toi plaisir...


mais il aurait bien mérité Balsa/Bois/Entoilage quand même... :(

Posté : 20 sept. 2010, 18:41
par ticreole
La gueule des "bioman" :lol: :lol: :lol:
Pour le bois ,car c'est plus d'époque que le dépron -_-

Tiens une photo de famille de mes jets

Image

Tiens celui là :sopwith camel issu d'un kit guillow's et électrifié ;)

Image

Allez @+ les djeuns :D :D

Posté : 20 sept. 2010, 19:45
par Philou57
Waouw !! belle brochette ticreole :wub:

Les finitions sont superbes. Je ne connaissais pas le rouge, tu vois quand je disais qu'à chacun de tes posts j'en découvre un de plus ^_^

Posté : 20 sept. 2010, 19:49
par ticreole
Merci philou ,mais l faut que j'arrète d'en faire avant de revenir en france ,car il me faudra un container tout seul rien que pour mes modèles RC :lol:

Et tu les as pas encore tous vus !!!!! :rolleyes:

Posté : 22 sept. 2010, 18:53
par Philou57
Voilà la suite :

Image

La cellule centrale est quasiment finie, ne reste plus que le coffrage inférieur et le coffrage supérieur de part et d'autre du logement de l'aile.
Pour le moment je ne colle pas ces coffrage pour garder un bon accès.

Au premier plan, le couple moteur en gruyère... euh non -_- en CTP 3mm. Les trous, c'est pour aérer ESC et lipos qui se trouveront juste derrière le moteur.

Jusque là, mes... euh... "amis" <_< devraient être contents, y a que du bois :)

Posté : 23 sept. 2010, 08:24
par Simplet
:)

Posté : 23 sept. 2010, 16:32
par model 59
:lol: allé la suite :P

Posté : 23 sept. 2010, 17:41
par Philou57
Mais...


C'pas vrai ?

C'est les cadences infernales avec vous, faut que je fasse les trois huit ? :angry:


Ehhhhh je suis marié et j'ai deux gosses, ça coûte bonbon tout ça. Du coup, pas le choix : je suis obligé d'aller trimer 39h par semaine <_<

Je construirais bien des p'tits avions pendant ces 39h, mais mon boss ne serait sûrement pas d'accord :(

Posté : 23 sept. 2010, 23:22
par dragonnier
Je construirais bien des p'tits avions pendant ces 39h, mais mon boss ne serait sûrement pas d'accord 

oh lui eh. il y en a qui sont payés pour sa!!!!!
essaye de négocier avec ton boss il sera peut être d'accord. :lol: :lol:

moi j'ai un salaire tous les mois pour faire des gros n'avions :wub: :lol: :lol:

Posté : 24 sept. 2010, 12:00
par Philou57
Rhaaaaa suis jaloux !! ^_^

Posté : 25 sept. 2010, 22:22
par Philou57
On poursuit avec la découpe et le collage des flancs en dépron 6mm:
Image
J'ai collé des bandes de dépron de 6x6 mm pour renforcer les angles du fuselage. Technique empruntée à Steeve Schumate, le spécialiste des jets dépron.

J'ai aussi installé les deux servos 20g / 2,5 kg pour la commande de la profondeur et de la dérive :
Image

Posté : 25 sept. 2010, 22:28
par ptimax
sa avance pas mal.

en effet le depron en baquette de 6X6 c'est se qu'il y a sur le polaris -_-

Posté : 25 sept. 2010, 23:21
par Simplet
C'est quoi ce truc blanc sur le fuselage ? :huh:

C'est l'entoilage ???

Posté : 26 sept. 2010, 06:51
par ticreole
De quelle bande de 6x6mm tu parles ??Je vois pas où elles sont situées??? ;)

Posté : 26 sept. 2010, 09:40
par Simplet
C'est en 6mm l'oracover :huh: :blink:

Ben ça alors... -_-

Posté : 26 sept. 2010, 11:30
par Dunkerque
ouh, mais ça va avoir une belle gueule c't'affaire :P

Posté : 26 sept. 2010, 13:18
par Philou57
Merci ptimax et Dunkerque...

Le plus dur dans c'te affaire, ça va pas être de construire un bel avion, mais de supporter les sarcasmes de certains membres Image

Posté : 26 sept. 2010, 18:03
par Simplet
Ben j'sais pas... J'constate c'est tout...

T'as réussi à dégotter du balsa blanc et de l'oracover de 6mm... :unsure: :blink:


T'es fortiche toa... ^_^

Posté : 26 sept. 2010, 18:26
par Philou57
Ouais ouais ouais :rolleyes: :P

Image
Couples et gaines de commande : ça c'est fait.

En quoi ? oh en oracover 6mm bien sûr :P

Posté : 26 sept. 2010, 21:45
par model 59
eh bin 2 jours que je suis absent et je loupe plein de chose moi :o :D

Posté : 29 sept. 2010, 21:21
par Philou57
Hop hop, découpe du stab et des deux parties du volet de profondeur :
Image
Les trois pièces sont en machintrucgnagnagnachose de 6mm :)

Si je parle à nouveau de dépron, les deux ivrognes vont encore me tomber sur le paltot <_<

J'ai relié les deux parties du volet de profondeur par une tige en alu (ça va ça de l'alu ? :huh: ) diamètre 2,4 mm. En fait, c'est une baguette de soudure TIG. Sur mon plan j'ai mis une CAP 2mm, mais j'ai finalement choisis la tige alu pour gagner le maximum de poids sur l'arrière. En effet, j'ai fait une simulation de centrage et j'ai peur de devoir mettre pas mal de plomb dans le pif de l'oiseau :(

C'est un peu le défaut des vieilles toiles qui avaient des moteurs très lourds, ce qui entraînait un nez très court. Du coup, avec nos légers brushless, on est un peu embêté <_<

Même topo pour la charnière que je prévoyais en tube carbone + tige alu comme sur le Mustang. Elle sera en bête Blenderm pour être plus légère ;)

Posté : 29 sept. 2010, 22:05
par cizou
Et bah ça avance bien ce joli chantier, tu,fait un plan pr après pouvoir le partager ?

Posté : 29 sept. 2010, 22:10
par Philou57
Oui cizou, le plan sera à libre disposition ;)

Posté : 29 sept. 2010, 22:44
par cizou
Ah c'est sympa ça :) Mais bon restons prudent, on vas voire ce que le proto donne !

Posté : 29 sept. 2010, 23:43
par Simplet
Mouais... Un plan d'un bidule en machintrucgnagnagnachose <_<


C'est un peu le défaut des vieilles toiles

Ben c'est bien pour ça qu'ils étaient ENTOILES !!! <_< :angry:

C'est moins lourd que le machintrucgnagnagnachose

Posté : 30 sept. 2010, 03:53
par ticreole
Accu le plus en avant possible ,quitte à qu'il dépasse de l'hélice :P :P

Posté : 30 sept. 2010, 08:39
par Simplet
Faudrait aussi mettre le moteur devant l'hélice, avec une propulsive...

Ca ça serait une bonne idée, non... :huh:

Posté : 30 sept. 2010, 12:53
par Philou57
Simplet @ 30 Sep 2010, à 08:39 a écrit : Faudrait aussi mettre le moteur devant l'hélice
Ca existe. J'ai vu dans un ancien Fly, je crois que c'est Plettenberg qui fait des moteurs comme ça. Le moteur est logé DANS le cône d'hélice ;)
les deux comiques a écrit :

Maisheuuuuuuuuuu !! :angry:

Posté : 30 sept. 2010, 14:02
par Simplet
T'as qua virer le Dépron Nah... <_<

Posté : 30 sept. 2010, 18:47
par Philou57
Oh bin oui, j'ai qu'à scotcher ensemble moteur, hélice, lipo, ESC, RX et vole petit Fokker ^_^


Euh... :huh:


...Enfin Fokker... faudra le dire vite :(