Posté : 19 sept. 2010, 09:45
Bonjour tout le monde.
Ca fait maintenant un bon mois que mon P51 Mustang en dépron est au point et je m'éclate comme un fou avec cet avion à chaque sortie en club.
Je sais, je sais... j'ai encore un Optima en balsa en chantier, mais c'est un projet à long terme, et puis l'appel du dépron est trop fort... et puis un seul projet à la fois, ça suffit pas
...désolé
Eh oui, va encore falloir me supporter
Alors, pour ce nouveau projet, j'ai cherché un sujet original. La Seconde Guerre Mondiale ? déjà vue avec le P51, bien que je suis un fan du Spitfire. Trop proche du Mustang, donc
Voyons plutôt côté Première Guerre Mondiale, vu que les warbirds ont ma préférence.
Pendant un bon moment c'est le Fokker DR1 triplan qui a eu mes faveurs, mais l'avion du Baron Rouge est un grand classique des terrains. De plus, dans le format que je vise, c'est forcément avec des ailes amovibles, et avec un triplan ça deviendrait vite très compliqué.
Je me suis donc dirigé vers les monoplans de la WW1 et dans ce domaine, ce sont les "Barons" qui ont attirés mon attention. Construction simple et solide, vol agréable et facile, capacité à voltiger gentiment, grandes roues qui acceptent l'attérrissage sur des terrains approximatifs... bref un avion tout terrain parfait pour s'amuser sans se prendre la tête
Oui mais...
... ils souffrent d'un grand défaut ces barons : malgré mes recherches, il semble que le grandeur n'ait pas existé
Allez ouste, on retourne sur les sites traitant de l'aviation militaire. Au passage, je vous recommande le site Avions légendaires qui est excellent.
C'est d'ailleurs sur ce site que j'ai trouvé l'objet de mon nouveau délit... euh non
Ce serait plutôt l'objet de mon nouveau délire
Je vous présente donc le Fokker EIII Eindecker :

Cet avion est considéré comme le meilleur chasseur en 1915 et 1916 et était équipé d'une mitrailleuse Parabellum synchronisée par rapport à l'hélice.

C'est avec cet avion que Max Immelmann (ci-dessus), pour tromper ses ennemis, inventa la figure qui porte son nom.

Cet avion est assez rare sur nos terrains d'aéromodélisme, en revanche j'ai trouvé pas mal de sites qui parlent de sa construction en version grandeur et ...
... et purée ce que ça me fait fantasmer
Stooooop !!
On revient au modèle réduit :
Jusque là, c'est un peu trop simple, donc on va corser un peu le jeu. Et ça tombe bien, parce que des plans de Fokker EIII dépron... y en a pas !!
Ce sera donc ma première conception-construction perso
L'échelle retenue est 1/6, soit 1,5 mètre d'envergure. Pour la construction je vais faire appel au meilleur du balsa et du dépron : balsa et baguettes de pin pour les zones demandant un maximum de rigidité, dépron pour celles demandant le maximum de légèreté.
Voilà pour la présentation. Je vous en dirais très vite plus, mais en attendant il faut que je retourne à mes plans
Bonne lecture les amis
Ah, une dernière chose : les déconneurs habituels (ils se reconnaîtront) sont bien sûr admis ici

Ca fait maintenant un bon mois que mon P51 Mustang en dépron est au point et je m'éclate comme un fou avec cet avion à chaque sortie en club.
Je sais, je sais... j'ai encore un Optima en balsa en chantier, mais c'est un projet à long terme, et puis l'appel du dépron est trop fort... et puis un seul projet à la fois, ça suffit pas

...désolé



Eh oui, va encore falloir me supporter

Alors, pour ce nouveau projet, j'ai cherché un sujet original. La Seconde Guerre Mondiale ? déjà vue avec le P51, bien que je suis un fan du Spitfire. Trop proche du Mustang, donc

Voyons plutôt côté Première Guerre Mondiale, vu que les warbirds ont ma préférence.
Pendant un bon moment c'est le Fokker DR1 triplan qui a eu mes faveurs, mais l'avion du Baron Rouge est un grand classique des terrains. De plus, dans le format que je vise, c'est forcément avec des ailes amovibles, et avec un triplan ça deviendrait vite très compliqué.
Je me suis donc dirigé vers les monoplans de la WW1 et dans ce domaine, ce sont les "Barons" qui ont attirés mon attention. Construction simple et solide, vol agréable et facile, capacité à voltiger gentiment, grandes roues qui acceptent l'attérrissage sur des terrains approximatifs... bref un avion tout terrain parfait pour s'amuser sans se prendre la tête

Oui mais...

... ils souffrent d'un grand défaut ces barons : malgré mes recherches, il semble que le grandeur n'ait pas existé

Allez ouste, on retourne sur les sites traitant de l'aviation militaire. Au passage, je vous recommande le site Avions légendaires qui est excellent.
C'est d'ailleurs sur ce site que j'ai trouvé l'objet de mon nouveau délit... euh non

Ce serait plutôt l'objet de mon nouveau délire

Je vous présente donc le Fokker EIII Eindecker :

Cet avion est considéré comme le meilleur chasseur en 1915 et 1916 et était équipé d'une mitrailleuse Parabellum synchronisée par rapport à l'hélice.

C'est avec cet avion que Max Immelmann (ci-dessus), pour tromper ses ennemis, inventa la figure qui porte son nom.

Cet avion est assez rare sur nos terrains d'aéromodélisme, en revanche j'ai trouvé pas mal de sites qui parlent de sa construction en version grandeur et ...

... et purée ce que ça me fait fantasmer


Stooooop !!
On revient au modèle réduit :
Jusque là, c'est un peu trop simple, donc on va corser un peu le jeu. Et ça tombe bien, parce que des plans de Fokker EIII dépron... y en a pas !!
Ce sera donc ma première conception-construction perso

L'échelle retenue est 1/6, soit 1,5 mètre d'envergure. Pour la construction je vais faire appel au meilleur du balsa et du dépron : balsa et baguettes de pin pour les zones demandant un maximum de rigidité, dépron pour celles demandant le maximum de légèreté.
Voilà pour la présentation. Je vous en dirais très vite plus, mais en attendant il faut que je retourne à mes plans

Bonne lecture les amis

Ah, une dernière chose : les déconneurs habituels (ils se reconnaîtront) sont bien sûr admis ici

