Projet octocoptère

Avatar du membre
Adreakor
Chevalier Jedi
Messages : 1540
Enregistré le : 07 déc. 2009, 12:47
Localisation : Swiss

Message par Adreakor » 16 sept. 2010, 19:50

Ces moteurs très chèrs me plaisent bien. Après maintes réflexions, le choix de mon Okto prévu cet été repporté par l'achat de mon Quadri et encore repporté par la construction actuelle d'un Nano, je vais passer à un Y6 de 800mm avec ces moteurs pour Noël. J'aurais de l'argent à dépenser.

Mais ce qui peut freiner aussi, c'est la consommation de ces moteurs. 35A par moteur sur un X8, ça commence à faire vraiment beaucoup. D'où peut-être la faible utilisation. Mais il y a de quoi soulever 5kg là :lol:

Ricky
Image Semsales (Fribourg) - Suisse
Image MK-M ME, NanoKopter Naza, SpiderQuad FPV et Y6 Wii Image Fox + Merlin de Multiplex, Clouds Fly, Swift 2, Corsair
Image Système FVP complet en 900MHz avec télémétrie Eagle Tree Systems, lunettes vidéo et HeadTracker
Image Futaba T10CG 2,4 GHz, Futaba T6EXA 35MHz Image RealFlight G4.5 Image Turnigy Accucell 6

catlord
Chancelier Suprême
Messages : 878
Enregistré le : 28 févr. 2010, 22:00
Localisation : Villebon sur yvette (91140)

Message par catlord » 16 sept. 2010, 20:18

Adreakor @ 16 Sep 2010, à 18:50 a écrit : Ces moteurs très chèrs me plaisent bien. Après maintes réflexions, le choix de mon Okto prévu cet été repporté par l'achat de mon Quadri et encore repporté par la construction actuelle d'un Nano, je vais passer à un Y6 de 800mm avec ces moteurs pour Noël. J'aurais de l'argent à dépenser.

Mais ce qui peut freiner aussi, c'est la consommation de ces moteurs. 35A par moteur sur un X8, ça commence à faire vraiment beaucoup. D'où peut-être la faible utilisation. Mais il y a de quoi soulever 5kg là :lol:

Ricky
Donc d'ici noël faut que je finisse les plans d'un Y6-80? :D
Créateur de beauté

Avatar du membre
Adreakor
Chevalier Jedi
Messages : 1540
Enregistré le : 07 déc. 2009, 12:47
Localisation : Swiss

Message par Adreakor » 16 sept. 2010, 21:09

catlord @ 16 Sep 2010, à 20:18 a écrit : Donc d'ici noël faut que je finisse les plans d'un Y6-80? :D
Bah il y a celui de AHM à 500€, mais si t'en propose un au même poids, pourquoi pas :P

Ricky
Image Semsales (Fribourg) - Suisse
Image MK-M ME, NanoKopter Naza, SpiderQuad FPV et Y6 Wii Image Fox + Merlin de Multiplex, Clouds Fly, Swift 2, Corsair
Image Système FVP complet en 900MHz avec télémétrie Eagle Tree Systems, lunettes vidéo et HeadTracker
Image Futaba T10CG 2,4 GHz, Futaba T6EXA 35MHz Image RealFlight G4.5 Image Turnigy Accucell 6

catlord
Chancelier Suprême
Messages : 878
Enregistré le : 28 févr. 2010, 22:00
Localisation : Villebon sur yvette (91140)

Message par catlord » 16 sept. 2010, 21:33

Il fera ptet pas le même poids mais il aura des bras repliable, sera plus robuste (moins de pb de torsions des bras), un train d'atterro dans le même look que le châssis et je compte bien bosser sur l'amortissement des vibrations sérieusement (je dois faire un banc de test et essayer diverses techniques et matériaux).

Du 1.5mm en alu (même du A44G) je trouve ça léger pour un diamètre 800.
le SLE-X9.01 que j'ai proposé en commande groupée est en 2mm déja :)

Sur un Y6-800 j'imagine que tu vas monter des moteurs de brutes ?

edit:
je t'invite a zieuter ce sujet :
Y6-800 de lou06

Renseignes toi BIEN aussi sur le prix des pièces en spare tu risques d'être ...surpris :D
Créateur de beauté

Avatar du membre
Adreakor
Chevalier Jedi
Messages : 1540
Enregistré le : 07 déc. 2009, 12:47
Localisation : Swiss

Message par Adreakor » 16 sept. 2010, 21:59

Je l'avais déjà lu le sujet. Et je me rappelle que tu avais parlé de problèmes de torsions rencontrables dans ce modèle. Chose que tu as bien fait de parler. Ajouter des entretoises est une solution mais pas la meilleure vu que la structure n'est pas idéale pour la taille (la même que le 400 mais en allongée).

Si tu veux me concocter un ptit chassis perso exlusif (800 quoi), je peux y mettre le prix ... :rolleyes:

Pour les moteurs, je veux ceux dont on en parle sur le sujet, c'est à dire les coaxiaux. Il faudra que je leur envoie un mail pour m'assurer qu'ils sont compatibles BL2.0.

Ricky
Image Semsales (Fribourg) - Suisse
Image MK-M ME, NanoKopter Naza, SpiderQuad FPV et Y6 Wii Image Fox + Merlin de Multiplex, Clouds Fly, Swift 2, Corsair
Image Système FVP complet en 900MHz avec télémétrie Eagle Tree Systems, lunettes vidéo et HeadTracker
Image Futaba T10CG 2,4 GHz, Futaba T6EXA 35MHz Image RealFlight G4.5 Image Turnigy Accucell 6

catlord
Chancelier Suprême
Messages : 878
Enregistré le : 28 févr. 2010, 22:00
Localisation : Villebon sur yvette (91140)

Message par catlord » 16 sept. 2010, 22:10

Adreakor @ 16 Sep 2010, à 20:59 a écrit : Je l'avais déjà lu le sujet. Et je me rappelle que tu avais parlé de problèmes de torsions rencontrables dans ce modèle. Chose que tu as bien fait de parler. Ajouter des entretoises est une solution mais pas la meilleure vu que la structure n'est pas idéale pour la taille (la même que le 400 mais en allongée).

Si tu veux me concocter un ptit chassis perso exlusif (800 quoi), je peux y mettre le prix ... :rolleyes:

Pour les moteurs, je veux ceux dont on en parle sur le sujet, c'est à dire les coaxiaux. Il faudra que je leur envoie un mail pour m'assurer qu'ils sont compatibles BL2.0.

Ricky
Sur une structure en 800 il faut ajouter deux choses:

Des entretoise Nylons pour bien plaquer les longerons sur le bras
des entretoises alu pour rigidifier le longeron sur la longueur.

d'une part les frames Q4 ne prennent qu'une idée: les entretoise alu.
inconvénients: il n'y a pas suffisamment d'entretoises nylon pour bien plaquer le longerons sur le bras résultats on perds l'efficacité de rigidité de l'entretoise alu.
Et d'autre part (et ça m'arrache es cheveux de voir ça !) je comprends toujours pas pourquoi Hammer (le concepteur des frames Q4) n'a foutu que 3 ou 4 vis de fixations pour tout son bras.
c'est... DÉBILE ! :angry: y' a 2 points bras/longerons et 3 points support moteur/bras.
sur que c'est joli, esthétique mais les longerons sont pas tenu sur le bras :/
bref...bah oui je prêche pour ma paroisse mais même si je bsse pas en bureau d'étude j'ai quelques compétences en mécanique de base :D
Créateur de beauté

Coptaire
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 12 août 2010, 19:57

Message par Coptaire » 17 sept. 2010, 18:04

Adreakor @ 16 Sep 2010, à 18:50 a écrit : Ces moteurs très chèrs me plaisent bien. ..

... Mais ce qui peut freiner aussi, c'est la consommation de ces moteurs. 35A par moteur sur un X8, ça commence à faire vraiment beaucoup. D'où peut-être la faible utilisation. Mais il y a de quoi soulever 5kg là :lol:

Ricky
Je prévois également d'en acheter 4 pour un quadri (4 double moteurs + ses 2 hélices).
Vu le prix, et que je commande souvent professionnellement aux US, je commande là-bas.
Prix divisé par 2 (par rapport aux shops en Europe).

En revanche, les MK BLC 2.0 me semblent nécessaires, qu'en penses-tu?

J'achète aussi des ESC "classiques" pour ces moteurs, (pas de I2C mais en PWM) pour les essayer dans un autre projet de quadri non MK.

Voici un monstrueux quadri "bulgare":

GROS Quadri

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 17 sept. 2010, 18:23

Il semblerait que ça soit le modèle de chez Vario qui s'est lancé depuis peu dans le multi-rotors.

Image

Image
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Coptaire
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 12 août 2010, 19:57

Message par Coptaire » 17 sept. 2010, 19:04

Ces 2 photos proviennent de chez vario?

A quel URL tu les as trouvé?

Le site du monster quadri indique que c'est un custom.

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 18 sept. 2010, 15:27

Ouep, elles proviennent de chez Vario.

Voici même une vidéo plutôt "pourave" vu la taille de l'engin et de sa capacité d'emport... :rolleyes:
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Coptaire
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 12 août 2010, 19:57

Message par Coptaire » 18 sept. 2010, 17:04

Boomslang @ 18 Sep 2010, à 14:27 a écrit : Ouep, elles proviennent de chez Vario.

Voici même une vidéo plutôt "pourave" vu la taille de l'engin et de sa capacité d'emport... :rolleyes:
Effectivement!

Ca déçoit ce gros quadri, alors que l'hélico derrière est une merveille.

Comme une disproportion entre les moteurs/hélices (bien que gros, avec chacun leur LiPo) et le chassis alambiqué (subjectif).

madmax52
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 05 sept. 2010, 11:16

Message par madmax52 » 29 sept. 2010, 18:21

bonjours a tous. après quelques jours de vacance, je me suis remis au plan de mon projet de quadrimoteur. J'ai simplifié beaucoup de chose pour aller plus à l'essentielle.

Cette fois si j'ai intégrer toutes les pièces, l'électronique, les vis. bien sur tout est à l'échelle.

Image

Répondre

Retourner vers « Mikrokopter (MK) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité