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Posté : 26 août 2010, 19:02
par Jazz
Bonjour à tous !

Lors des premiers vols avec mon dragonus, j'avais noté que l'ESC chauffait beaucoup. Un jour à la seconde Lipo et en plein vol, il s'est mis en sécurité car la température avait dépassé le seuil critique. Çà fait bizarre mais heureusement j'étais en stationnaire à 1m50 et il a atterrit tout seul :o !
Pour éviter les ennuis, j'ai investit dans un Scorpion 45A car le 35A n'était plus dispo et j'ai déplacé l'ESC qui était sous la bulle pour le mettre sur le côté afin qu'il soit mieux ventilé.

Lors des premiers tests sans bulle en sortie d'atelier tout étaient ok. Puis j'ai remis la bulle et impossible de décoller, pas de réponse au gaz, le moteur tremblotait. J'ai vérifier les trois connexions moteur, j'ai tous remis en place. Le moteur ne tremblotait plus, mais la puissance était limitée, je ne pouvait pas décollé. En testant, l'ESC j'ai constaté qu'il chauffait à mort et qu'il s'était remis en sécurité :angry: !

Durant toutes ces manip, j'ai changé :
- l'ESC pro-tronik 30A par un scorpion 45A,
- le moteur pro-tronik 460DH par le même pour tester,
- la lipo qui marche très bien avec mon Belt,
Mais j'ai toujours des problèmes électriques, L'ESC chauffe. Avant de ma lancé dans le changement du récepteur, je serait preneur d'un peu d'aide !!!!

Posté : 26 août 2010, 19:10
par perrus53
Je dirais servo HS, qui te fout tout le bastringue en vrille...

Un servo qui etait en train de rendre l'ame m'a fait tourner en bourrique, coupures moteur, autres servos qui merdaient, recepteur en fail safe...

Posté : 26 août 2010, 20:22
par Burns
perrus53 @ 26 Aug 2010, à 19:10 a écrit : Je dirais servo HS, qui te fout tout le bastringue en vrille...

Un servo qui etait en train de rendre l'ame m'a fait tourner en bourrique, coupures moteur, autres servos qui merdaient, recepteur en fail safe...
+1 !

C'est très très certainement un servo hs.

Posté : 26 août 2010, 21:42
par Jazz
Merci pour l'info !

Mais comment tester les servos et trouver celui qui déconne :huh: ?

Posté : 26 août 2010, 21:43
par chamois06
Bonjour,
Quelle est ta courbe de gaz?
Car si tu veux faire voler ton bouzin avec 40% de gaz cela peut donner un controleur qui surchauffe.
Au point de stationnaire tu dois être à au moins 80% de gaz.
Pierre

Posté : 26 août 2010, 21:46
par den
Mais comment tester les servos et trouver celui qui manque  ?

+1 pour les servos
tu débranches tous les servos et tu les rebranches un par un en checkant à chaque fois pour voir si ça chauffe.

Posté : 26 août 2010, 21:56
par Jazz
chamois06 @ 26 Aug 2010, à 20:43 a écrit : Bonjour,
Quelle est ta courbe de gaz?
Car si tu veux faire voler ton bouzin avec 40% de gaz cela peut donner un controleur qui surchauffe.
Au point de stationnaire tu dois être à au moins 80% de gaz.
Pierre
Ma courbe de gaz est classique, linéaire de 0 à 100% (50% à mi course !!) et parallèle le courbe de pas de -3° à +11°. Mais quand çà chauffe et çà déconne çà tourne très lentement même gaz à fond !

Je vais tenté le check des servos et je vous tiens au courant !!!

Posté : 26 août 2010, 22:02
par den
Je te conseillerais quand même de remonter ta courbe de gaz car si tu tiens le statio à migaz ou un peu plus tu dois te trouver vers 50 à 60 % de gaz ce qui n'est pas génial. peut-être aussi une cause de chauffe et conso, mais je ne pense pas au point de couper.

quelques conseils sur les courbes de gaz et pas par là : forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9583209

Aussi si le moteur tremblote sans vouloir démarrer, le timing est peut être aussi réglé trop faible.

Posté : 26 août 2010, 22:15
par DanRZ
Salut, perso je regarderais aussi du coté de la courroie, trop tendue ?
et de ton pignon moteur, vérifies sur un tour de couronne complet
que ton pignon a toujours un minimum de jeu ...

Bonne chance. ;)

Posté : 26 août 2010, 22:37
par chamois06
Jazz @ 26 Aug 2010, à 20:56 a écrit :
...............Ma courbe de gaz est classique, linéaire de 0 à 100% (50% à mi course !!) et parallèle le courbe de pas de -3° à +11°. Mais quand çà chauffe et çà déconne çà tourne très lentement même gaz à fond !

Je vais tenté le check des servos et je vous tiens au courant !!!
Une courbe de gaz "classique" pour un débutant, hors vol sur le dos, c'est plutot:
- si tu vises un stationnaire manche vers le milieu 0, 70,80,90,100
- si tu veux un statinnaire manche aux 3/4 : 0, 60, 70, 80, 100

Il te faut aussi une démultiplication raisonnable pour commencer qui te donne une vitesse de rotor d'environ 2700 en stationnaire avec 80%-85% de gaz. Si tu as 3000trs avec 50% de gaz pas étonnant que cela chauffe!
+1 avec Danrz:
- courroie pas trop tendue, en appuyant légérement avec un crayon 3cm en arrière du pignon sur la courroie elle doit reculer de 1/2 diamètre à 3/4 diamètre du pignon sans venir toucher l'autre brin.
- entre le pigbon moteur et la couronne il faut un jeu à peine perceptible mais présent sur tout un tour de la couronne: faire tourner progressivement la couronne et tous les centimètres bloquer le moteur avec les doigts et tester le jeu couronne-pignon. Il ne faut pas qu'en un point le jeu soit nul.

As-tu bien confuguré ton controleur en fonction des caractéristique de ton moteur (nombre de poles, timming ?
Pierre

Posté : 26 août 2010, 23:27
par Jazz
Bingo,

C'est le servo de l'AC qui fait chauffer ! J'ai les boules c'est le plus cher.

Après mon petit test, je commencé à démonter le servo et je me suis rendu compte que le fils du servo (que j'avais mis dans de la gaine tressée) touchait la cage tournante du moteur. A force la gaine a été bouffée, puis le fils a été dénudé ! Tout s'explique :o !

Je suis énerve :angry:, j'ai mis de la gaine pour protéger les fils, mais il faut plus de place pour tout caser et finalement on a plus de chance de toucher une pièce en mouvement.

De visu çà donne çà !

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Il ne me reste plus qu'à changer le servo et refaire tout le câblage :( !

Merci à tous pour le coup de main :) !

P.S Je vais aussi jeté un œil aux remarques de chamois06 !

Posté : 26 août 2010, 23:37
par Siddarth
Ben dis donc, ça t'a couté bien cher (1 esc 1 moteur acheté, 1 servo a acheter)...

T'aurai du poser ta question avant d'acheter direct

Posté : 26 août 2010, 23:49
par Jazz
Siddarth @ 26 Aug 2010, à 22:37 a écrit : Ben dis donc, ça t'a couté bien cher (1 esc 1 moteur acheté, 1 servo a acheter)...

T'aurai du poser ta question avant d'acheter direct
je m'y attendais à celle là :D !

D'abord je pensais réellement que l'un des deux composant merdait. De plus, j'envisage de monter une maquette cet hivers, je n'ai fait qu'anticiper la dépense !

Posté : 27 août 2010, 00:07
par Siddarth
Ben oui, je l'ai lâchée un peu exprès ;) Parce que de plus en plus je lis des membres sortir immédiatement la cb, incriminant trop vite leur matos ;)

Bon si ton matos te sert par la suite tant mieux ;)

Posté : 27 août 2010, 09:06
par jmb74
Jazz
Si je peux me permettre un petit conseil : vu les photos, l'étiquette papier sur la cage moteur est déja bien entamée par le frottement sur la gaine. Elle va se décoller progessivement. Tu vas entendre subitement un bruit de turbine dont l'origine n'est pas facile à identifier :huh: c'est l'étiquette. Il est préférable de l'enlever complétement.
Cordialement
Jean-Michel

Posté : 27 août 2010, 09:37
par Burns
Ravi que le soucis soit trouvé :)

Posté : 27 août 2010, 10:39
par godjc
Ben là, ca vaut le coup de sortir le fer à souder. Tu récup un câble sur un vieux servo et trois points de soudures plus tard ton servo d'AC est fonctionnel.

Posté : 27 août 2010, 11:12
par den
l'étiquette papier sur la cage moteur est déja bien entamée par le frottement sur la gaine. Elle va se décoller progessivement. Tu vas entendre subitement un bruit de turbine dont l'origine n'est pas facile à identifier  c'est l'étiquette. Il est préférable de l'enlever complétement.

effectivement cela m'est arrivé une fois mais sans bruit de turbine car c'était une petite étiquette qui s'est décollée d'un coup. Cela a claqué un bon coup sec en vol. après avoir reposé, j'ai cherché un bout de temps la cause, avant de retrouver l'étiquette collée dans la bulle :rolleyes:

Posté : 27 août 2010, 12:02
par Jazz
ibmi5 @ 27 Aug 2010, à 08:06 a écrit : vu les photos, l'étiquette papier sur la cage moteur est déja bien entamée par le frottement sur la gaine. Elle va se décoller progessivement. Tu vas entendre subitement un bruit de turbine dont l'origine n'est pas facile à identifier  :huh: c'est l'étiquette. Il est préférable de l'enlever complétement.
Merci pour le conseil !
je n'avait pas prévu de la faire ! Mais vu les risques ce sera au programme de la remise en service dragonus ! :P

Posté : 27 août 2010, 14:18
par Jazz
godjc @ 27 Aug 2010, à 09:39 a écrit : Ben là, ca vaut le coup de sortir le fer à souder. Tu récup un câble sur un vieux servo et trois points de soudures plus tard ton servo d'AC est fonctionnel.
J'y avais pensé, mais je suis assez nul en soudure et depuis les cours de techno au collège, je n'ai pas fait de progrès :( !

Pour l'instant, je vais le remplacer le Hitec 56HB par un HS55 que j'ai en stock. Comme çà je pourrais vérifier si tout fonctionne bien et je verrais ensuite pour la réparation ou l'achat d'un 56HB.

Posté : 27 août 2010, 14:52
par Herve54
Salut Jazz,

Oui, effectivement si c'est juste le cable qui est abimé ce serait dommage de changer le servo. Tu n'as personne dans ton coin qui peut te faire 3 p'tites soudure avec de la gaine thermo et c'est repartit ;)

Hervé.

Posté : 27 août 2010, 15:27
par Jazz
Herve54 @ 27 Aug 2010, à 13:52 a écrit : Oui, effectivement si c'est juste le cable qui est abimé ce serait dommage de changer le servo.
Je vais essayé de trouver quelqu'un. Mais il va effectivement falloir que je me mette sérieusement à la soudure car on en a souvent besoin en RC et je suis parfois bloqué à cause de çà.

J'ai trouvé des tutoriels et des vidéos sur le net et j'arrive péniblement à souder les prises dean des lipo et les prises contacts sur les ESC et les moteurs. Mais pour les petites soudures comme sur un servo, je ne suis pas encore au niveau. Il va falloir que je pratique !

Posté : 27 août 2010, 17:03
par godjc
Tu vas chez ton revendeur, tu lui achètes le cable et il te le soudera surement contre la pièce.

:)

En tout cas, ca coute rien de lui demander.

Posté : 28 août 2010, 02:30
par Siddarth
Bah, tu peux just ressouder le câble coupé. Sans le changer au niveau du servo. On chauffe les 2 bouts, puis on fait fondre la soudure dessus ;) pas foncierment compliqué. Tu peux y arriver ;) faut se lancer :)

Posté : 28 août 2010, 09:04
par Herve54
+1 avec Siddarth ^_^

Prends toi quelques bout de fils et de l'étain et entraine toi. Rien de compliqué !

Lance toi ;) ;)

Hervé.

Posté : 28 août 2010, 11:45
par jmb74
Jazz @ 27 Aug 2010, à 10:02 a écrit : [je n'avait pas prévu de la faire ! Mais vu les risques ce sera au programme de la remise en service dragonus !  :P
Concernant l'étiquette du moteur, il n'y a pas particulièrement de risque. Seulement un bruit qui incite à poser très rapidement.
@+

Posté : 29 août 2010, 21:18
par Jazz
That's it !

Le dragonus est remonté. J'ai tout revue le cheminement et les fixations des files. J'ai enlevé l'étiquette du moteur. J'ai aussi changé mon récepteur AR6200 par un AR6100e que je prévoyant pour ma future maquette (précision pour Siddarth ;) !). Le 6100e est plus facile a caser et a câbler. Le 6200 pourra se loger facilement dans une maquette. L'inversion est salutaire ^_^ !

Je suis satisfait du résultat :D ! Il y a moins de files, l'accès au récepteur est amélioré, mais surtout les files sont fixés et ne peuvent plus aller chatouiller une pièce en rotation. En image ce donne çà !

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Il faut encore que j'améliore le neutre mécanique de l'AC et le neutre du servo. Mais les premiers tours de rotors semblent montrer que tout est ok après ce gros check up !

Merci à tous :) !

Posté : 29 août 2010, 21:21
par Jazz
Siddarth @ 28 Aug 2010, à 01:30 a écrit : Bah, tu peux just ressouder le câble coupé. Sans le changer au niveau du servo. On chauffe les 2 bouts, puis on fait fondre la soudure dessus ;) pas foncierment compliqué. Tu peux y arriver ;) faut se lancer :)
Pour le servo, l'opération chirurgicales est prévue cette semaine !

Posté : 29 août 2010, 21:37
par Siddarth
Il est propre ton câblage ;) Plus de risque de couper un fil :)

Y'a pas une plaque qui vient recouvrir le dessous des flanc? Me souviens plus...

Posté : 29 août 2010, 21:53
par Jazz
Siddarth @ 29 Aug 2010, à 20:37 a écrit : Y'a pas une plaque qui vient recouvrir le dessous des flanc? Me souviens plus...
Si, il y a çà !
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C'est le support de train. Il faut le démonter pour accéder aux entrailles de l'hélico !

Posté : 30 août 2010, 09:55
par jmb74
Encore une petite astuce :
A l'endroit où les 3 fils du moteur traversent le flanc du chassis, il y a un risque de coupure. Les découpes des flancs sont assez coupantes et avec les vibrations, au fil du temps, la gaine peut être entamée. Il n'est pas possible de gainer les 3 fils à cause de la proximité de la cage tournante du moteur, et de la difficulté de démonter les connecteurs avec une gaine de protection. La solution : coincer un passe-câble souple dans l'angle fermé de la découpe, et bien sûr faire passer les 3 fils à l'intérieur.

exemple :
http://www.conrad.fr/passe_cable_souple ... 215726_FAS" onclick="window.open(this.href);return false;

Après cela, tu auras un câblage blindé :D

Bons vols