Posté : 25 août 2010, 21:10
A avion de légende, présentation soignée.
C'est un aboutissement.
Depuis toujours, je suis fasciné par ces vieux coucous, et admiratif devant le courage, l'audace et un peu beaucoup la folie de ces pilotes qui montaient dans ces curieux oiseaux, pour aller combattre dans les cieux, sans même de parachute...
Donc nous y voici.
L'évolution ultime dans mon cheminement de constructeur en aéromodélisme.
Car oui.
Cet avion de légende exceptionnel mérite un effort exceptionnel de ma part.
Pas un gramme de dépron... Non.
Balsa, CTP, et entoilage, voila le programme.
"Parce qu'il le vaut bien... "
Après cette présentation succinte, entrons dans le vif de la présentation...
Nieuport 17
La société Nieuport-Duplex a été fondée en 1902 par Edouard Nieuport, avec son frère Charles. Elle fut transformée en Société Générale d'Aéro-Locomotion (SGAL) en 1908 et produit les Nieuport 1 et 2.
En 1910, après la mort du principal actionnaire, elle devint la Société Nieuport et Deplante.
Le 15 septembre 1911, Edouard Nieuport se tuait lors d'un accident d'atterrissage. La société fut alors reprise par son frère, Charles.
La société commercialisa le Nieuport 4.
Le 24 janvier 1913, Charles Nieuport se tuait lui aussi lors d'un accident d'avion.
Henri Deutsh de la Meurthe racheta alors la société, et nomma Gustave Delage directeur technique et directeur général du département des aéroplanes [1]
C'est lui qui s'occupa de la production des différents modèles de Nieuport, incluant le Nieuport 17.
Caractéristiques techniques
Constructeur: Nieuport (Gustave Delage)
Premier vol: Janvier 1916
Mise en service: Mars 1916
Type: Chasseur monoplace biplan.
Motorisation: Le Rhône 9J (9 cylindres en étoile refroidis par air - 110 ch = 80,9 kW)
Envergure: 8,16 m à 8,20 m (selon les sources)
Longueur: 5,80 m
Hauteur: 2,40 m
Surface alaire: 14,75 à 14,80 m2 (selon les sources)
Masse à vide: 375 kg
Avec armement: 560 kg
Charge alaire: 37,84kg/m² soit 378g/dm²
Rapport Poids/puissance: 144W/kg
Vitesse maximale: 164 km/h (Mach 0,13)
Plafond: 5 300 m
Vitesse ascensionnelle: 292 m/min
Rayon d'action: 249 km
Armement: mitrailleuse Vickers ou Lewis de 7,7 mm
Historique
Né d'une combinaison entre le Nieuport 11 et le Nieuport 16, le Nieuport 17 fut probablement l'un des meilleur chasseur de son époque. Il fait son vol d'essai en janvier 1916, et est produit en grande série à partir de mars 1916.
Il est plus puissant et plus solide que ses prédécesseurs, mais garde toutefois la fragilité de son aile inférieure qui avait toujours tendance à se disloquer lors de prises de vitesse en piqué.
Il est équipé au départ d'une mitrailleuse Lewis, au dessus de l'aile supérieure, avec un système de câblage permettant le tir sans que le pilote n'ait à se lever. Le rechargement reste toutefois mal aisé, et la précision de l'arme très aléatoire.
Elle fut progressivement remplacée par une mitrailleuse Vickers, montée devant le pilote. Cette mitrailleuse tirait à travers l'hélice grâce à un mécanisme de synchronisation qui permettait de ne pas tirer sur les pales. [2]
Le tir en avion de chasse avait depuis le début été un problème (sauf pour les avions à propulsion, l'hélice étant placée derrière).
Les premiers modèles étaient pourvus de mitrailleuses tirant au dessus du cercle de l'hélice (générant les contraintes de rechargement, réparations en vol et l'imprécision du tir).En avril 1915, Roland Garros réussi à mettre au point un dispositif avec un blindage de lhélice qui déviait les balles et empêchait la destruction de l'hélice. Les autres balles passaient le cercle de l'hélice sans problème.
Il dispose ainsi, et dautres pilotes également, de Morane-Saulnier rapides, maniables, tirant droit devant eux et dont la mitrailleuse noblige pas le pilote à se lever. Cet armement apporte à laéronautique française un avantage indéniable, mais de courte durée. Obligé datterrir derrière les lignes allemandes, Roland Garros ne peut incendier son avion comme le veut la consigne. Son Morane passe entre les mains de lingénieur Anthony Fokker qui met rapidement au point un dispositif meilleur : le tir synchronisé avec lhélice sur lequel il travaillait déjà.
Ainsi équipé, et grâce à la puissance de son moteur, le Fokker simpose dans les airs dès juillet 1915
L'adoption du tir synchronisé, en particulier sur les SPAD redonnera à l'aviation française son "mordant". [3]
Certains Nieuports 17 seront équipé des deux systèmes d'armes, la Lewis et la Vickers.
L'avion pouvait aussi être équipé de fusées Le Prieur, montées sur les mats des ailes et tout à fait imprécises, elles étaient suffisantes pour abattre les ballons d'observation.
Opérationnel en mars 1916, le Nieuport 17 remplaça petit à petit le Nieuport 11 et intervint sur de nombreux fronts.
Les Allemands, impressionnés par les performances du chasseur français, en réalisèrent une copie très fidèle à partir des épaves retrouvées: le Siemens-Schuckert DI qui fut construit à 94 exemplaires.
Une version plus puissante du Nieuport 17 fut développée plus tard, le Nieuport 17bis (130 ch), mais globalement, l'avion fut jugé dépassé dès la fin 1917.
Il fut remplacé par le Nieuport 23, mais surtout les SPADS XII et XIII, moins maniables, mais beaucoup plus robustes et puissants.
Les pilotes français célèbres de Nieuport 17:
- Georges Guynemer
- Charles Nungesser
Le Nieuport 17 au cinéma.
On retrouve quelques exemplaires dans le film "Flyboys".
Il ne faut pas chercher la réalité historique dans ce film (combats impossible entre Nieuport 17 et Fokker Dr.1 car n'étant pas de la même période. Plusieurs Fokkers Dr.1 rouges, alors que seul le Baron Manfred von Richthofen disposait d'un tel "camouflage"). Par contre, il retrace l'épopée de l'escadrille Lafayette, et s'inspire de personnages réels.
- Blaine Rawlings (Frank Luke)
Reed Cassidy (Raoul Lufbery)
Capt. Thenault (Georges Thenault)
Eugene Skinner (Eugene Bullard)
Briggs Lowry (Norman Prince)
Eddie Beagle (Bert Hall)
Franz Wolferd (Manfred von Richtofen / Le Baron Rouge)[4]
Les plans
Issus du travail de Jim Wilkerson. Ils sont disponibles sur ce site en 30" d'envergure.
Ce sont des plans .DXF, à ouvrir avec un logiciel de CAO/CAD dédié. Il existe des logiciels gratuits pour ça, mais qui ne font que visionneuse. Aucune modification n'est possible.
Il circule aussi les mêmes plans en .PDF, mais ils sont tronqués, et inutilisables.
Seuls les plans .DXF sont exploitables.
J'ai réussi à me faire une copie en JPEG, à l'échelle entre 1/5ème et 1/6ème, soit une envergure de 1m50
Il m'est toutefois possible de retravailler simplement le plan, en le redimensionnant, pour obtenir soit 1/6ème, soit 1/5ème, pour pouvoir disposer d'un buste à l'échelle, mais ce n'est pas une obligation.
1m50 me parait une bonne taille.
Je vais essayer de coller le plus possible à la réalité.
La seule fantaisie que je m'accorderai sera le train d'atterrissage.
Déjà que l'avion est réputé pour faire facilement la cabriole que ce soit au décollage ou a l'atterrissage...
Si je laisse la barre de roue horizontale, elle va se bloquer dans toutes les touffes d'herbes qui jalonnent notre "piste".
C'est à priori le seul dérapage que je m'accorderai.
Et en avant pour l'aventure, car il est bien question de ça.
Pour moi, ça va en être une... Et une belle j'espère...
Voilà, j'espère ne pas vous avoir barbé avec ma présentation, mais je trouve qu'un tel modèle méritait au moins ça. Je n'ai fait que rapporter des données que j'ai glané par ci par là sur la toile.
Par contre, la construction ne commencera pas avant un très long moment...
Soyez patients...
Pour finir, certains passionnés ont décidé de reconstruire un Nieuport 17.
C'est un aboutissement.
Depuis toujours, je suis fasciné par ces vieux coucous, et admiratif devant le courage, l'audace et un peu beaucoup la folie de ces pilotes qui montaient dans ces curieux oiseaux, pour aller combattre dans les cieux, sans même de parachute...
Donc nous y voici.
L'évolution ultime dans mon cheminement de constructeur en aéromodélisme.
Car oui.
Cet avion de légende exceptionnel mérite un effort exceptionnel de ma part.
Pas un gramme de dépron... Non.
Balsa, CTP, et entoilage, voila le programme.
"Parce qu'il le vaut bien... "
Après cette présentation succinte, entrons dans le vif de la présentation...
Nieuport 17
La société Nieuport-Duplex a été fondée en 1902 par Edouard Nieuport, avec son frère Charles. Elle fut transformée en Société Générale d'Aéro-Locomotion (SGAL) en 1908 et produit les Nieuport 1 et 2.
En 1910, après la mort du principal actionnaire, elle devint la Société Nieuport et Deplante.
Le 15 septembre 1911, Edouard Nieuport se tuait lors d'un accident d'atterrissage. La société fut alors reprise par son frère, Charles.
La société commercialisa le Nieuport 4.
Le 24 janvier 1913, Charles Nieuport se tuait lui aussi lors d'un accident d'avion.
Henri Deutsh de la Meurthe racheta alors la société, et nomma Gustave Delage directeur technique et directeur général du département des aéroplanes [1]
C'est lui qui s'occupa de la production des différents modèles de Nieuport, incluant le Nieuport 17.
Caractéristiques techniques
Constructeur: Nieuport (Gustave Delage)
Premier vol: Janvier 1916
Mise en service: Mars 1916
Type: Chasseur monoplace biplan.
Motorisation: Le Rhône 9J (9 cylindres en étoile refroidis par air - 110 ch = 80,9 kW)
Envergure: 8,16 m à 8,20 m (selon les sources)
Longueur: 5,80 m
Hauteur: 2,40 m
Surface alaire: 14,75 à 14,80 m2 (selon les sources)
Masse à vide: 375 kg
Avec armement: 560 kg
Charge alaire: 37,84kg/m² soit 378g/dm²
Rapport Poids/puissance: 144W/kg
Vitesse maximale: 164 km/h (Mach 0,13)
Plafond: 5 300 m
Vitesse ascensionnelle: 292 m/min
Rayon d'action: 249 km
Armement: mitrailleuse Vickers ou Lewis de 7,7 mm
Historique
Né d'une combinaison entre le Nieuport 11 et le Nieuport 16, le Nieuport 17 fut probablement l'un des meilleur chasseur de son époque. Il fait son vol d'essai en janvier 1916, et est produit en grande série à partir de mars 1916.
Il est plus puissant et plus solide que ses prédécesseurs, mais garde toutefois la fragilité de son aile inférieure qui avait toujours tendance à se disloquer lors de prises de vitesse en piqué.
Il est équipé au départ d'une mitrailleuse Lewis, au dessus de l'aile supérieure, avec un système de câblage permettant le tir sans que le pilote n'ait à se lever. Le rechargement reste toutefois mal aisé, et la précision de l'arme très aléatoire.
Elle fut progressivement remplacée par une mitrailleuse Vickers, montée devant le pilote. Cette mitrailleuse tirait à travers l'hélice grâce à un mécanisme de synchronisation qui permettait de ne pas tirer sur les pales. [2]
Le tir en avion de chasse avait depuis le début été un problème (sauf pour les avions à propulsion, l'hélice étant placée derrière).
Les premiers modèles étaient pourvus de mitrailleuses tirant au dessus du cercle de l'hélice (générant les contraintes de rechargement, réparations en vol et l'imprécision du tir).En avril 1915, Roland Garros réussi à mettre au point un dispositif avec un blindage de lhélice qui déviait les balles et empêchait la destruction de l'hélice. Les autres balles passaient le cercle de l'hélice sans problème.
Il dispose ainsi, et dautres pilotes également, de Morane-Saulnier rapides, maniables, tirant droit devant eux et dont la mitrailleuse noblige pas le pilote à se lever. Cet armement apporte à laéronautique française un avantage indéniable, mais de courte durée. Obligé datterrir derrière les lignes allemandes, Roland Garros ne peut incendier son avion comme le veut la consigne. Son Morane passe entre les mains de lingénieur Anthony Fokker qui met rapidement au point un dispositif meilleur : le tir synchronisé avec lhélice sur lequel il travaillait déjà.
Ainsi équipé, et grâce à la puissance de son moteur, le Fokker simpose dans les airs dès juillet 1915
L'adoption du tir synchronisé, en particulier sur les SPAD redonnera à l'aviation française son "mordant". [3]
Certains Nieuports 17 seront équipé des deux systèmes d'armes, la Lewis et la Vickers.
L'avion pouvait aussi être équipé de fusées Le Prieur, montées sur les mats des ailes et tout à fait imprécises, elles étaient suffisantes pour abattre les ballons d'observation.
Opérationnel en mars 1916, le Nieuport 17 remplaça petit à petit le Nieuport 11 et intervint sur de nombreux fronts.
Les Allemands, impressionnés par les performances du chasseur français, en réalisèrent une copie très fidèle à partir des épaves retrouvées: le Siemens-Schuckert DI qui fut construit à 94 exemplaires.
Une version plus puissante du Nieuport 17 fut développée plus tard, le Nieuport 17bis (130 ch), mais globalement, l'avion fut jugé dépassé dès la fin 1917.
Il fut remplacé par le Nieuport 23, mais surtout les SPADS XII et XIII, moins maniables, mais beaucoup plus robustes et puissants.
Les pilotes français célèbres de Nieuport 17:
- Georges Guynemer
- Charles Nungesser
Le Nieuport 17 au cinéma.
On retrouve quelques exemplaires dans le film "Flyboys".
Il ne faut pas chercher la réalité historique dans ce film (combats impossible entre Nieuport 17 et Fokker Dr.1 car n'étant pas de la même période. Plusieurs Fokkers Dr.1 rouges, alors que seul le Baron Manfred von Richthofen disposait d'un tel "camouflage"). Par contre, il retrace l'épopée de l'escadrille Lafayette, et s'inspire de personnages réels.
- Blaine Rawlings (Frank Luke)
Reed Cassidy (Raoul Lufbery)
Capt. Thenault (Georges Thenault)
Eugene Skinner (Eugene Bullard)
Briggs Lowry (Norman Prince)
Eddie Beagle (Bert Hall)
Franz Wolferd (Manfred von Richtofen / Le Baron Rouge)[4]
Les plans
Issus du travail de Jim Wilkerson. Ils sont disponibles sur ce site en 30" d'envergure.
Ce sont des plans .DXF, à ouvrir avec un logiciel de CAO/CAD dédié. Il existe des logiciels gratuits pour ça, mais qui ne font que visionneuse. Aucune modification n'est possible.
Il circule aussi les mêmes plans en .PDF, mais ils sont tronqués, et inutilisables.
Seuls les plans .DXF sont exploitables.
J'ai réussi à me faire une copie en JPEG, à l'échelle entre 1/5ème et 1/6ème, soit une envergure de 1m50
Il m'est toutefois possible de retravailler simplement le plan, en le redimensionnant, pour obtenir soit 1/6ème, soit 1/5ème, pour pouvoir disposer d'un buste à l'échelle, mais ce n'est pas une obligation.
1m50 me parait une bonne taille.
Je vais essayer de coller le plus possible à la réalité.
La seule fantaisie que je m'accorderai sera le train d'atterrissage.
Déjà que l'avion est réputé pour faire facilement la cabriole que ce soit au décollage ou a l'atterrissage...
Si je laisse la barre de roue horizontale, elle va se bloquer dans toutes les touffes d'herbes qui jalonnent notre "piste".
C'est à priori le seul dérapage que je m'accorderai.
Et en avant pour l'aventure, car il est bien question de ça.
Pour moi, ça va en être une... Et une belle j'espère...
Voilà, j'espère ne pas vous avoir barbé avec ma présentation, mais je trouve qu'un tel modèle méritait au moins ça. Je n'ai fait que rapporter des données que j'ai glané par ci par là sur la toile.
Par contre, la construction ne commencera pas avant un très long moment...
Soyez patients...
Pour finir, certains passionnés ont décidé de reconstruire un Nieuport 17.