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Posté : 17 mai 2007, 19:06
par Camai
Salut à tous,
Je viens de finir de monter mon Pixy Zap. Il marche plutot bien sauf que quand il vole, il se met à faire une sorte de balancier circulaire rapide, certains diront qu'il dans

, et ça devient vite incontrolable.
C'est un peu comme si qqchose entrait en résonnance...
J'ai vérifié les pales et la barre de Bell, elles sont équilibrées.
L'hélico ne vibre pas par contre, il fait juste ces oscillations et je n'arrive pas à trouver d'où ça vient
Merci de votre aide
Posté : 17 mai 2007, 19:14
par Camai
oui c'est pas évident ^^
en gros c'est comme si tu faisais des cercles rapides avec la commande de pas cyclique : sauf que là ça le fait tout seul ^^
Posté : 17 mai 2007, 19:16
par Nightowl
Salut, generalement, ces oscillations sont duent a un réglage de pas assymétrique ou tracking, ou du jeu présent dans le cyclique ( rotules, chappe, etc... )
Ces oscillations sont constantes ou s'arrete apres un peu de temps ?
Si elles sont présentent à certains régime moteur, il y a plus de chance que ce soit du jeu, en revanche , si c'est permanent, commence par reprendre ton pas a l'incidencemetre .
@+
Posté : 17 mai 2007, 19:21
par Camai
en fait j'ai pas trop essayé de maintenir l'hélico quand elles se produisent donc je pourrai pas trop dire si elles sont constantes.
par contre vu ma courbe de gaz (0 70 100 100 100 oui le pixy a besoin d'un haut régime moteur ^^) c'est plus à haut régime qu'elles arrivent
faut que je revois le pas et la longueur des biellettes alors ?
Posté : 17 mai 2007, 19:23
par claudy46
Hello ,
Essayes en mettant plus de tours moteur , ce qui aura pour effet d'avoir plus de tours/rotor , car , comme tu expliques , c'est un manque flagrant de tours/rotor que tu as .
Posté : 17 mai 2007, 19:25
par Camai
faut changer le pignon moteur alors ? car là je suis toujours à 100% en gaz
par contre j'utilise des lipos 2S donc peut être qu'avec des 3S... si le moteur veut bien ^^
Posté : 17 mai 2007, 19:32
par Nightowl
Salut claudy , ce phénomene à un nom précis ? je ne trouve pas d'info là dessus, j'ai réussi a résoudre ca en mettant un poil de pas en moins et un tracking parfais sur mon DF60...
Si c'est réellement du à un probleme de régime, ca expliquerait tout

.
Merci .
Posté : 17 mai 2007, 19:38
par claudy46
Pourquoi pas changer le pignon .
je te donne la formule pour savoir a combien tourne ton moteur , suivant les accus que tu mets : Kv x voltage x 0.80%
Kv = nombre de tours que le moteur fait par volt
voltage = voltage de l'accu ( soit 7,4V ou 11,1V )
0.80% = les pertes en mouvement
Et de la , tu sais savoir quel pignon mettre .
Posté : 17 mai 2007, 19:47
par Camai
ok merci
par contre comment savoir si le moteur peut être alimenté en 11.1V ?
c'est un moteur 3800kv de chez rc-expert et dans leur doc ya rien là-dessus
j'aimerai bien testé pour voir si c'est effectivement un problème de tour rotor
sinon je reprendrai le tracking et mon piti incidencemètre ^^
Posté : 17 mai 2007, 22:57
par Nightowl
Bon ... ben claudy je m'incline, Camai , ne cherche pas plus loin, Claudy à raison, je viens de faire l'essai en diminuant ma courbe moteur, et ca se met à danser en statio

phénomene que je n'arrive toujours pas à m'expliquer mais c'est SUR, c'est bien une question de régime, j'ai fais immédiatement le meme essai avec 10% de tours en plus au meme point de pas, et là, ca ne bouge plus .
Donc Camai, fonce sans probleme sur un régime plus elevé .
Pour tes 11.1v, ne cherche pas à les prendres au bornes du moteur, sur le principe, tu auras toujours 11.1 en amplitude si c'est un brushless, le fonctionnement étant triphasé, je pense qu'il te faut un oscillo pour verifier ...
Par contre , quand Claudy parle de 11.1V , il parle bien évidemment de la tension nominale de ton accu , donc si tu as bien un accu lipo 3 éléments, c'est bien du 11.1v ( 3x3.7v ) etc...
Il se peut également que tu es trop de pas , ce qui frenerai tes tours etc... reste à savoir à quel moment du vol ce phénomene apparait pour connaitre la solution à apporter .
Merci encore à claudy
@+
Posté : 18 mai 2007, 08:58
par Camai
ok je teste ce soir avec les 11.1V et je vous tiens au courant
merci merci
Posté : 18 mai 2007, 13:58
par Camai
Youhouuuu ça marche !!!
J'ai testé avec mes 11.1V et là plus aucune oscillation, l'hélico est super stable

.
En plus maintenant il décolle vers 50% de gaz.
Je comprends pas pourquoi ils m'ont donné des 7.4V avec ce kit <_< ... elles seront surement en vente très bientôt ^^
Merci claudy !!!
Posté : 18 mai 2007, 19:24
par Nightowl
content pour toi Camai

, drole de phénomene un ?
Claudy -> t'es le meilleur!!!
Par contre, si quelqu'un un une explication, meme de la théorie du premier degres sur cette bizarrerie , je suis preneur, j'ai beau tourner dans tout les sens , je n'arrive pas à comprendre le pourquoi ...
Merci d'avance

.
Posté : 20 mai 2007, 00:29
par Camai
lol c'est clair !
au début je pensais que j'avais mal réglé qqchose, ce qui n'aurait pas été étonnant vu que c'est le premier hélico que je monte ^^
maintenant je me consacre à régler l'anticouple

Posté : 22 mai 2007, 11:54
par Camai
génial cet hélico !
anticouple réglé, il répond nikel hihi
bientot une vidéo dans mon jardin
