Page 1 sur 1

Posté : 30 juil. 2010, 20:33
par bendivx
Hello,

j'ai vu plusieurs personnes voler en planeur comme cela:

volets sur le stick des gaz et gaz du un inter avec potentiomètre

Qui vole comme cela???

est-ce une meilleure façon de voler?
car je me disais avec le stick 1/2 = neutre ; stick en bas > volets vers le vas ; stick en haut > volets vers le haut...

qu'en pensez-vous???

Posté : 30 juil. 2010, 21:22
par Philou57
bendivx @ 30 Jul 2010, à 20:33 a écrit : j'ai vu plusieurs personnes voler en planeur comme cela:

volets sur le stick des gaz et gaz du un inter avec potentiomètre

Qui vole comme cela???
Faut croire que c'est une bonne manière vu que tous les planeuristes de mon club volent comme ça ;)

Mais j'y connais que dalle aux planeurs, donc pour te répondre...

Posté : 30 juil. 2010, 21:51
par py42
dans mon,club,plusieurs "planeuriste" vol comme cela aussi!
sa évite d'avoir les gaz et le volêt sur le même manche donc moins compliquée et plus précis aussi!
les gaz,tu t'en sert seulement en monter donc un interrupteur tout ou rien suffit.

c'est également plus simple pour l'attéro il me semble.

Posté : 31 juil. 2010, 10:33
par bendivx
oui c'est ce qu'il me semble...

mais comment programmer le tx dans ce sens???
faut changer les voies???

Re:

Posté : 15 nov. 2011, 21:57
par pierrekivole
bendivx a écrit :Hello,

j'ai vu plusieurs personnes voler en planeur comme cela:

volets sur le stick des gaz et gaz du un inter avec potentiomètre

Qui vole comme cela???

est-ce une meilleure façon de voler?
car je me disais avec le stick 1/2 = neutre ; stick en bas > volets vers le vas ; stick en haut > volets vers le haut...

qu'en pensez-vous???
le sujet n'est pas remonté depuis plus d'un an, mais je réponds quand même.

En planeur on a besoin qu'une fonction vitale soit en proportionnelle, ce sont les AF (aérofreins). Comme sur une voiture, on ne saurait avoir les freins en tout ou rien !
la seule voie de dispo sans lacher les manches, c'est le manche des gaz. Le moteur, lui, peut très bien fonctionner en tout ou rien, juste avec une programmation en démarage doux.
On le met plein pot pour monter et c'est tout. Donc un inter convient très bien.

En approche, avant l'atterrissage on a besoin de réguler les AF, pendant qu'on se bat sur les 3 autres voies dans les turbulences près du sol. Impossible donc de lâcher les manches.

De plus, sous le terme générique d'AF, se cachent plusieurs principes, dont certains, comme les crocos (ou butterfly) qui sont d'une efficacité redoutable.
Par contre enclenchés brutalement à haute vitesse, on explose tout.
Il faut réduire la vitesse et sortir les freins progressivement.

Dans le sens contraire, si on rentre les freins d'un coup sur des crocos, on perd brutalement l'hypersustentation des volets de courbures, et donc çà chute comme une pierre. En approche, çà fait désordre (mais çà tient moins de place dans la voiture au retour!) :D

le système dont parle "bendivx", est ce qu'on appelle le 4 axe, sur certains petits planeurs. En faisant varier la courbure du profil en positif ou en négatif, de façon proportionnel (un peu comme le CP), on obtient une sorte de boite de vitesse, pour s'adapter immédiatement à différentes conditions de vol (vol rapide, vol lent, vol rapide dos, vol lent dos, atterrissage/AF, plus de portance dans les virages, moins de portance en voltige, etc...), comme on adapte le pas en permanence sur un hélico.

voilà, voilà...

Re:

Posté : 15 nov. 2011, 22:06
par pierrekivole
bendivx a écrit :oui c'est ce qu'il me semble...

mais comment programmer le tx dans ce sens???
faut changer les voies???
C'est dans le programme planeur des radios (programme "4 servos dans les ailes", "butterfly", 'F3B" etc...)