Voler sans gyro d'anticouple...
Posté : 20 juil. 2010, 18:03
Voler sans gyro d'anticouple...
http://www.reto.fr/stock/RCHF_HK_450_Gyroless.avi
Petite vidéo en HD à téléch...ger(200 Mo) avec mon pilote d'essai aux commandes, cela le fait bien mieux que moi, même si des fois cela ne passe pas loin non plus
Vous pouvez lire le sujet pendant le download
Bon , c'est l'été, pas grand monde sur le terrain, ça vole pas trop, alors on cause, et on cause et encore.
On cause du module 3g du copain qui à cause d'un modèle non revu après mise à jour du logiciel du module lui a foutu son 700 au tas, les pales à changer et quelques couronnes et pignons. On cause du beastX monté sur le 500 de l'autre, qui fonctionne trop bien, à part que de temps en temps la queue part en de grandes oscillations pendant quelques secndes et le gain n'a pas l'air d'y faire grand chose. On se dit que l'électronique cela simplifie bien la vie mais que finalement...
Et puis je lance bêtement que finalement on a qu'a voler sans gyros, que je l'ai fait il y a trente ans avec un hélibaby boiteux, une radio sans aucun mixage ni même dual rate et expo, aucune expérience du vol hélico et que finalement j'ai réussit à faire de grand tours en translation timide et à le reposer entier de temps en temps
Alors avec nos machines de maintenant super réglées, nos connaissances d'enfer en pilotage, nos radios qui disent "papa, maman" cela devrait être du velours de se passer de gyro.
Comme les copains ne sont pas trop chaud pour se lancer avec leur 500, 600 ou 700 et je les comprends bien, c'est moi qui m'y collerai avec un HK 450 qui à déja bien profité de la vie et qui sera très heureux de reprendre du service.
J'ai donc récupéré mon HK tout plastique de base équipé de servos Esky pas cher mais fonctionnant bien, lui ai recollé un gyro KDS 800 pour régler un peu la bête avant l'expérience ultime, j'ai remonté la barre alu qui me servait d'anticrash à mes débuts, les pales ont quelques contact à leur actif donc parfait, elle sont habituées
. Je recharge deux de mes lipos les plus pourries et me voilà cet AM sur un grand terrain désert, prêt pour le grand saut anti-technologie.
Petit décollage pour reprise en main, passage du gyro en mode normal et cela était déja bien réglé. Un micro poil de dérive, mais j'aurai du mal à faire mieux. je repose, debranche le gyro et l'arrache du support. je rebranche le servo dans la prise rudder, petit essais : manque de débattement. j'en remet donc un peu. configure un dual rate d'urgence et 30% d'expo. Et il n'y a plus qu'à...
Il y a un peu de vent et j'en suis assez heureux. En effet le vent de face à un bon effet stabilisateur sur un hélico du fait qu'il se trouve alors comme étant en translation alors qu'il est encore en statio par rapport au sol.
Avant l'avénement du gyro, on attendait parfois le vent, car on savait les moustiques difficiles(impossibles) à tenir en station sans cela.
Les habitudes aidant je n'ai pas pensé à hésiter avant décollage. Controles habituels, mise de gaz, l'engin reste axé, recontrole des sens gouvernes, et décollage franc.
Deux ou trois battements de queue léger et voici l'engin en l'air, il reste face au vent avec quelques oscillations légères, mais je le mets déja en petite translation et c'est parti pour un bout de ligne droite sans problème. Petit ralentissement et leger cabré pour le virage et voici trois tours de la chose sur lui-même, le contre lui en refait faire un dans l'autre sens puis cela se calme avec quelques oscillations, l'hélico ayant durant la manoeuvre repris un poil de vitesse.
Le virage était presque terminé, je réaligne et prend de la vitesse et cela tient très bien la ligne droite à nouveau. Le virage suivant se fait sans prise d'altitude avec les ailerons et en ne touchant que très légèrement l'AC et tout se passe bien deux ou trois autres virages puis ralentissement un peu brusque pour voir : l'hélico retape un tour sur place puis reprend son cap. le retour se fait ensuite sur des oeufs bien face au vent et l'hélico ne bronche pas jusqu'à l'arrêt et commence alors un peu à osciller. je pose donc assez rapide sans problème.
J'ai refait deux autres vols du même tonneau sans rien tenter d'extraordinaire pour ces premiers essais. Dés que l'hélico a une bonne vitesse, cela se passe comme si un gyro était là. les manoeuvres en utilisant plus l'anticouple et à plus basse vitesse ont tendance à lancer l'hélico en oscillations ou rotations pour souvent un tour avant que cela se calme avec quelques oscillations. La trajectoire reste par contre semblable à ce qu'elle était avant que l'hélico ne se mette à tourner et il vaut donc mieux piloter le cyclique et attendre que la queue s'aligne.
Les derniers tours à très grande vitesse et virages tranches sont même très agréables avec la queue qui suit toute seule comme si cela était un avion.
les atterrissages face au vent se font sans trop de mal, mais je ne me suis pas apesanti sur le statio préalable. On approche en translation on ralenti et on pose dès que la vitesse le permet.
Bon, on va effectuer quelques réglages et on réessaira cela un de ces jours. à grande vitesse, la boucle doit passer sans problème
Allez, avis aux amateurs...
http://www.reto.fr/stock/RCHF_HK_450_Gyroless.avi
Petite vidéo en HD à téléch...ger(200 Mo) avec mon pilote d'essai aux commandes, cela le fait bien mieux que moi, même si des fois cela ne passe pas loin non plus

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Bon , c'est l'été, pas grand monde sur le terrain, ça vole pas trop, alors on cause, et on cause et encore.
On cause du module 3g du copain qui à cause d'un modèle non revu après mise à jour du logiciel du module lui a foutu son 700 au tas, les pales à changer et quelques couronnes et pignons. On cause du beastX monté sur le 500 de l'autre, qui fonctionne trop bien, à part que de temps en temps la queue part en de grandes oscillations pendant quelques secndes et le gain n'a pas l'air d'y faire grand chose. On se dit que l'électronique cela simplifie bien la vie mais que finalement...
Et puis je lance bêtement que finalement on a qu'a voler sans gyros, que je l'ai fait il y a trente ans avec un hélibaby boiteux, une radio sans aucun mixage ni même dual rate et expo, aucune expérience du vol hélico et que finalement j'ai réussit à faire de grand tours en translation timide et à le reposer entier de temps en temps

Alors avec nos machines de maintenant super réglées, nos connaissances d'enfer en pilotage, nos radios qui disent "papa, maman" cela devrait être du velours de se passer de gyro.
Comme les copains ne sont pas trop chaud pour se lancer avec leur 500, 600 ou 700 et je les comprends bien, c'est moi qui m'y collerai avec un HK 450 qui à déja bien profité de la vie et qui sera très heureux de reprendre du service.
J'ai donc récupéré mon HK tout plastique de base équipé de servos Esky pas cher mais fonctionnant bien, lui ai recollé un gyro KDS 800 pour régler un peu la bête avant l'expérience ultime, j'ai remonté la barre alu qui me servait d'anticrash à mes débuts, les pales ont quelques contact à leur actif donc parfait, elle sont habituées

Petit décollage pour reprise en main, passage du gyro en mode normal et cela était déja bien réglé. Un micro poil de dérive, mais j'aurai du mal à faire mieux. je repose, debranche le gyro et l'arrache du support. je rebranche le servo dans la prise rudder, petit essais : manque de débattement. j'en remet donc un peu. configure un dual rate d'urgence et 30% d'expo. Et il n'y a plus qu'à...
Il y a un peu de vent et j'en suis assez heureux. En effet le vent de face à un bon effet stabilisateur sur un hélico du fait qu'il se trouve alors comme étant en translation alors qu'il est encore en statio par rapport au sol.
Avant l'avénement du gyro, on attendait parfois le vent, car on savait les moustiques difficiles(impossibles) à tenir en station sans cela.
Les habitudes aidant je n'ai pas pensé à hésiter avant décollage. Controles habituels, mise de gaz, l'engin reste axé, recontrole des sens gouvernes, et décollage franc.
Deux ou trois battements de queue léger et voici l'engin en l'air, il reste face au vent avec quelques oscillations légères, mais je le mets déja en petite translation et c'est parti pour un bout de ligne droite sans problème. Petit ralentissement et leger cabré pour le virage et voici trois tours de la chose sur lui-même, le contre lui en refait faire un dans l'autre sens puis cela se calme avec quelques oscillations, l'hélico ayant durant la manoeuvre repris un poil de vitesse.
Le virage était presque terminé, je réaligne et prend de la vitesse et cela tient très bien la ligne droite à nouveau. Le virage suivant se fait sans prise d'altitude avec les ailerons et en ne touchant que très légèrement l'AC et tout se passe bien deux ou trois autres virages puis ralentissement un peu brusque pour voir : l'hélico retape un tour sur place puis reprend son cap. le retour se fait ensuite sur des oeufs bien face au vent et l'hélico ne bronche pas jusqu'à l'arrêt et commence alors un peu à osciller. je pose donc assez rapide sans problème.
J'ai refait deux autres vols du même tonneau sans rien tenter d'extraordinaire pour ces premiers essais. Dés que l'hélico a une bonne vitesse, cela se passe comme si un gyro était là. les manoeuvres en utilisant plus l'anticouple et à plus basse vitesse ont tendance à lancer l'hélico en oscillations ou rotations pour souvent un tour avant que cela se calme avec quelques oscillations. La trajectoire reste par contre semblable à ce qu'elle était avant que l'hélico ne se mette à tourner et il vaut donc mieux piloter le cyclique et attendre que la queue s'aligne.
Les derniers tours à très grande vitesse et virages tranches sont même très agréables avec la queue qui suit toute seule comme si cela était un avion.
les atterrissages face au vent se font sans trop de mal, mais je ne me suis pas apesanti sur le statio préalable. On approche en translation on ralenti et on pose dès que la vitesse le permet.
Bon, on va effectuer quelques réglages et on réessaira cela un de ces jours. à grande vitesse, la boucle doit passer sans problème

Allez, avis aux amateurs...