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Posté : 14 mai 2007, 16:24
par mikapc
Bonjour,
Aillant déja vu le post sur le site de la position des pales AC, j'ai fait de même mais l'hélico tourne toujours a gauche méme en trimant alors je ne comprend pas trop les réglages de l'AC ils sont assez compliqué....
Merci.
Posté : 14 mai 2007, 16:48
par heliboy92
salut
je sais que sa peut paraitre un peut bète mais est ce que quand tu tourne le rotor a la main les pales d AC tourne dans le bon sans???
et aussi est se que si tu debranche le moteur et que tu met les gaz a fon les pales d AC prènent de l incidence???
c est pour savoir pour mieu te repondre après
Posté : 14 mai 2007, 17:15
par mikapc
Les pales AC tourne dans le sens antihoraire et oui les pales prénnent de l'incidence.
Posté : 14 mai 2007, 17:22
par jprdragon
Bonjour,
Non le reglage de l'AC ,n'a rien de complique .
Il faut s"assurer qu'il tourne deja dans le bon sens ,que les pales soient bien montees,dans le bon sens .
Mettre le TRIM au neutre ,regler par deplacement du servo sur la poutre de queue ,pour mettre 8 degres d'incidence aux pales ,verifier que le palonnier se trouve bien a 90 degres par rapport au servo ,et que la tringlerie se trouve bien egalement a 90 degres par rapport au palonnier,que la tringlerie se manoeuvre sans point dur et sans forcer ,et sans jeu .
Verifier que le manche, commande bien dans la bonne direction ,c'est dire manche a droite,les pales doivent prendre plus d'incidence .
Verifier que le gyro corrige dans le bon sens ,c'est a dire en donnant un violent coup de queue a gauche ,les pales doivent perdre de l'incidence .
Une fois obtenu ces resultats ,essayer et corriger au TRIM ,des que le resultat est obtenu ,de nouveau regler par deplacement du servo pour avoir le meme resultat en remettant le TRIM au neutre .
Ne pas oublier pour faire les reglages dit d'atelier ou d'etabli ,de debrancher le moteur ,ou de le debrayer , car une mise en route du rotor impromptu peut etre tres dangereuse .
Bon courrage !!!
Posté : 14 mai 2007, 17:24
par mikapc
Merci beaucoup

je vais faire sa desuite dans l'ordre

Posté : 14 mai 2007, 17:50
par mikapc
Ah oui c'est mieu la

:) mais esce normal que en fin de batterie l'AC perde de l'incidence ?
En tous cas merci beaucoup

Posté : 14 mai 2007, 20:04
par jprdragon
Bonsoir
Je vois que tu as reussi a regler ,bravo . Normalement ,tant que l'accu alimente le recepteur avec une tension convenable ,l'incidence doit rester la meme .Que l'AC varie ,c'est normal ,si le gyro n'est pas d'excelente qualite ,la temperature ambiante ,l'echauffement de certains composants electronique ,peuvent en etre la cause . Il y a aussi la vitesse du rotor en diminuant en fin d'accu qui peut provoquer ce phenomene d'instabilite de l'AC .J'ai vu tes videos ,bravo .
Posté : 14 mai 2007, 20:21
par mikapc
merci

j'attend que le vent se calme pour en refaire une 2éme et surtout mon caméraman perso

Posté : 15 mai 2007, 11:34
par mikapc
J'ai bien peur de mettre emporté hier

car sa derive toujours :S j'ai beau mettre de l'incidence dans n'importe quel sens sur les pales AC sa derive toujours a gauche idem pour les TRIMS j'ai beau les mettre a droite ou a gauche sa derive a gauche, pour info ma tringlerie du servos AC est sur le trou du milieu d'origine.
Posté : 15 mai 2007, 12:00
par JF_SE
augmente la sensiblité de ton gyro....tu le montes jusqu'a ce que la queue fremisse(vous emballez pas les mecs hein !!

) et ensuite tu baisses jusqu'a faire disparaitre le fremissement
Posté : 15 mai 2007, 12:01
par jprdragon
Bonjour,
Si tes pales tournent dans le bon sens et quelles sont bien montees ,si tu as au moins 8 degres ,c'est que tu as un probleme de transmission . Pour controler ,fais tourner le rotor principal a la main et essayes de bloquer le rotor de l'AC, pour voir si eventuellement une clavette tenant les poulies crantees ne serait pas casse.
Posté : 15 mai 2007, 12:04
par mikapc
ok merci les gars je vais tester sa

m'en aura fait voir de toute les couleur cette AC

Posté : 15 mai 2007, 12:56
par mikapc
Question béte

, quand vous dites que sa doit avoir 8 degrés de pas au neutre, sa veut que c'est le TRIM de l'AC qui doit étre au neutre ?
Posté : 15 mai 2007, 13:44
par JF_SE
manche au neutre
si ton ac est bien reglé tes trims doivent etre proche de 0
verifie aussi a la limite si ta courroie n'est pas trop tendue, elle doit etre assez lache quand même pour que quand tu lances les pales a la main elles puissent faire presque 2 tours avant de s'arreter
Posté : 15 mai 2007, 14:33
par mikapc
Pour la couroie c'est bon sa fait bien 3 a 4 tours, j'attend que ma batterie se recharge et j'éssais ce que tu ma dit avec la sensibilité, je vous tien au courant...
Posté : 15 mai 2007, 15:44
par mikapc
Bon pour la sensibilité sa venait pas de sa, par contre la j'ai mi 8 degrés d'incidenee mais dans l'autre sens et sa l'air mieu

mais par contre sa commence a deriver a gauche quand je prend de l'altitude.
Posté : 15 mai 2007, 15:59
par JF_SE
achete un gyro digne de ce nom

Posté : 15 mai 2007, 16:11
par mikapc
ra... j'ai pas les moyens la

Posté : 15 mai 2007, 16:17
par jprdragon
Re bonjour ,
Les pales de l'AC ,au repos si tu veux ,manche au neutre et trim si possible a zero ,doivent avoir une incidence de 6 a 8 degres . Cette incidence de fonctionnement doit etre idem quelque soit la vitesse de rotation . Mais cette incidence varie bien sur si tu mets de l'AC (par le manche ou le trim ,ou bien sur si il y a un mixage pas/AC) . La valeur de reglage doit etre de 6 a 8 degres au depart ,et ,il faut regler par deplacement du servo ,pour avoir un AC qui fonctionne correctement trim a 0 , pour pouvoir passer sans probleme par la suite en conservateur de cap ,et la seulement ,tu pourras ajuster l'AC par le trim , car pour que le conservateur de cap soit precis et efficace ,le reglage de base du gyro et l'AC ne doit pas avoir de trim pour que l'electronique puisse prendre une bonne reference .
Posté : 15 mai 2007, 16:54
par mikapc
Je comprend pas car j'allume ma radio puis l'hélico, ensuite (moteur débrancher) je recule un peu le servo de l'AC sur le tube de queue pour que les pales est environ 8 degrés d'incidence et tous sa avec le TRIM et le manche au neutre, donc l'AC a environ 8 degrés d'incidence mais au moment de decoller ben déja il tourne au sol donc je TRIM pour qu'il tourne le moin possible et au moment de voler ben sa dérive toujours a gauche que je TRIM a gauche ou a droite... donc c'est sa que je comprend pas, car j'ai bien les 8 degrés d'incidence.
Posté : 15 mai 2007, 17:13
par jprdragon
Donnes moi une adresse mail pour que je puisse t'envoyer une photo de l'AC ,car sur le forum je n'y arrive pas !!!!
Posté : 15 mai 2007, 17:20
par mikapc
ok je te l'envoi par MP

Posté : 15 mai 2007, 17:38
par mikapc
Donc voila j'ai fait comme sur ta photo mais tu peut remarquer que mon coulisso est plus vers la gauche alors que le tien vers la droite...
J'ai seulement reculer le servo la...

Posté : 15 mai 2007, 17:50
par jprdragon
Mets moi une photo de cote ,car il y a deux possibilites de monter les chapes sur le porte pale ,soit cote bord d'attaque ,ou,bord de fuite des pales . Normalement sur le DF 36 ,elles sont montes cote bord de fuite.
Posté : 15 mai 2007, 18:05
par mikapc
C'est quoi les chapes

?
desoler pour la qualité...

Posté : 15 mai 2007, 18:30
par jprdragon
Bon j'ai des problemes avec internet ,nous sommes trois sur la ligne !!!!!
D'apres ce que je voie ,les portes pales ont une rotule ou dessus vient se clipser une chape ,tes rotules sont cote bord d'attaque des pales ,normalement sur le 36 ,elles sont cote bord de fuite .Tes pales sont dans le bon sens ,mais les vis les fixant ,la tete de la vis se trouve cote poutre de queue ,alors qu'elles devraient se trouver cote exterieur ,ce qui prouve qu'il faut faire un demi tour aux portes pales (par ex sur le rotor principal ,la tete des vis se trouve dessus ,a l'exterieur de l'helico, ici sur l'AC ,il faut faire idem) .Donc tu fais faire un demi tour aux portes pales ,et bien sur il faudra remonter les pales dans le bon sens ,et la ,pour 8 degres ,tu verras que ton coulisseau se trouvera au centre ,voir un peu sur la droite,vue de l'arriere de l'helico .Il faudra certainnement que tu inverses la commande du manche d'AC de maniere que lorsque que tu mets du manche a droite,les pales prennent plus de pas , lorseque tu donnes un coup de queue a droite ,toujours vue de derriere ,le gyro donne plus de pas egalement,donc voir egalement si il faut faire un revers sur le gyro . Je pense ne pas mettre goure dans mes explications ,et ensuite faire les reglages cites plus haut .
Posté : 15 mai 2007, 18:38
par mikapc
Merci bien je fais sa desuite et je te tien au courant

Posté : 15 mai 2007, 19:04
par mikapc
Bon ba maintenant sa fait la toupie super vite au sol 0_0 mais cette fois vers la droite et les TRIMS ne change rien, par contre une fois j'allume la radio puis l'hélico le gyro clignte puis s'éteint et qand je bouge le manche de l'AC de gauche a droite la LED ne s'allume ou ne clignote pas esce normal ?
Posté : 15 mai 2007, 19:37
par jprdragon
Bien ,si il fait la toupie ,c'est que le gyro ne corrige pas dans le bon sens ,tu dois avoir un inter revers ,mais est'ce que tu as fais les test et reglage dis plus haut ?
Controle du bon sens de fonctionnement du manche ainsi que le gyro ?
D'autre part une question ,pourquoi les portes pales etait montes a l'envers ? Est'ce d'origine ?
Posté : 15 mai 2007, 20:04
par mikapc
oui les portes pales été monté comme sa d'origine, pour le gyro il est déja sur revers, pour le controle de fonctionnement du manche quand je mais le manche a gauche le coulisso va a droite et vis versa et pour controler le sens de fonctionnement du gyro je fait comment

?
En tou cas merci de ton aide
Le passage au CP me change vraiment du DF4 0_0
Posté : 15 mai 2007, 20:51
par jprdragon
Tu n'as pas suivis ce que je t'explique !!!!!!
En supposant que tu as bien monte les portes pales (voir les photos que j'ai envoyes) ainsi que les pales et que l'AC tourne dans le bon sens ,anti horaire lorsque l'on se trouve sur le cote droit de l'helico.
Quand tu mets le manche a gauche ,pour que l'avant de l'helico tourne a gauche ,l'AC doit diminuer le pas,c'est a dire de 8 degres de pas positif ,il doit passer a 0 degre ,donc le coulisseau doit aller vers la gauche pour faire tourner la queue a droite .
Quand tu laisses le manche au neutre ,et que tu donnes un coup a la queue a gauche,le gyro doit commander l'AC pour qu'il diminue egalement le pas ,donc le coulisseau va a gauche , si il fait l'invers ,basculer l'inter revers .
Et normalement ,cela devrait fonctionner .
Posté : 16 mai 2007, 07:06
par mikapc
Salut,
le probléme c'est que si je mais le manche de l'AC a gauche le coulisso va a droite et non a gauche et je suis déje en mode revers sur le gyro et en mode normal sa fait pareil.
Peut étre un DIP a inverser au dos de la radio

ou gyro HS

?
Posté : 16 mai 2007, 09:14
par jprdragon
Bonjour
Tout d'abord ,j'ai regarde des plans de DF 36 ,effectivement les rotules de commande des pieds de pales se trouvent cote bord d'attaque des pales ,comme sur le rotor principal,nos premiers DF 36 etaient montes comme je l'ai explique ,et actuellement nos 3 DF 36 et un DF35 sont montes de cette facon ,les tetes de vis qui tiennent les pales sont a l'exterieur de l'helico .
Bref de toute facon quelque que soit le montage ,il faut que ca marche .
Alors 1er ,manche d'AC a gauche ,il faut que le nez de l'helico aille a gauche,donc l'AC doit diminuer de pas pour laisser partir la queue a droite par la force du couple du rotor principal .Si ce n'est pas le cas ,inverse le clip qui correspond a la voie 4 ,mais cette inversion n'agira pas sur le gyro ,lui ,il est independant ,il a son propre reglage par l'inter reverse qui est dessus .
C'est deux inversions differentes et totalement separes,qui n'on aucun rapport entres elles .
Allez aux essais ,tu le fais tourner sur le sol sans decoler .
Posté : 16 mai 2007, 10:19
par mikapc
Bon alors j'ai inverser le DIP 4 et la effectivement quand je mais le manche a gauche le coulisso part a gauche et vis versa. Je charge ma batterie.....
Posté : 16 mai 2007, 11:15
par mikapc
Bon alors sa fait toujours la toupie super vite et sa ne fait rien si je mais le manche de l'AC a gauche ou a droite !! j'espere c'est pas le gyro qui est mort

en plus j'ai bien l'impression que un servo du cyclique est mort la...
Je crois sa vient de la couroie... car j'ai éssayer en remettant les pied de pales AC comme avant car avant sa deriver seulement sa ne faisait pas la toupie super vite, alors je les remonte comme avant et la surprise sa fait la toupie super vite, et quand je bloque le rotor AC j'arrive a faire tourner librement le rotor principal et vis versa, je voit que la couroie ne tourne pas quand je fait tourner les rotor librement.
Donc j'en conclu que la toupie vient de la couroie mais que faire

?
Merci.
Posté : 16 mai 2007, 11:47
par JF_SE
inverse l'activation de ton gyro...s'il est deja en reverse tu le mets en normal
par contre j'ai pas bien compris ton histoire de courroie

Posté : 16 mai 2007, 11:50
par mikapc
Ben pour la couroie en faite si je bloque a la main le rotor AC ben j'arrive a faire tourner le rotor principal librement et je voit la couronne de la couroie tourner mais pas la couroie et sa fait pareil si je bloque le rotor principal j'arrive a faire tourner l'AC librement mais je voit la couroie tourner la.
Sinon en mode normal sa fait pareil et en mode AVCS aussi
Posté : 16 mai 2007, 13:09
par jprdragon
Est'ce que je ne t'avais pas dit de faire cette manip ?????
Soit la courroie n'est pas assez tendu ,soit les clavettes qui maintiennent les poulies crantees sont cassees . soit une vis de type BTR est desserre dans le porte pale de l'AC .
Posté : 16 mai 2007, 13:22
par mikapc
Ce sont lesquels les vis BTR

?
Posté : 16 mai 2007, 13:40
par JF_SE
Soit la courroie n'est pas assez tendu
ca je n'y crois pas de trop ou alors faudrait qu'elle ne touche même pas la couronne <_<
je pense plus a quelque chose de cassé au niveau de l'ensemble principal