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Posté : 09 juil. 2010, 22:10
par prius
Bonjourà tous

voilà, mon lama tourne sur lui même depuis quelques jours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. j'ai essayé de jouer sur le gain du 4 en 1 mais ça n'à pas l'air de faire grand chose.
je suis obligé de trimer à fond pour contrer
vous avez une idée?

merci d'avance

Posté : 09 juil. 2010, 22:17
par power83
Vérifie si tes moteurs fonctionne bien ! peut-etre les charbons! ca arrive et ca fait perdre des tours sur le moteur donc il y en a un qui tourne moi vite etc...
sinon reprend le réglage du 4en1 bien correctement avec lipo charger a fond!

Posté : 09 juil. 2010, 22:39
par jonat77
En effet, si tes moteurs ont quelques heures de vol, il y a une forte chance pour que l'un d'eux soit en train de lâcher.

Posté : 09 juil. 2010, 22:40
par prius
Merci pour l'info. je vais tenter tout ça. Mais je serai étonné que ce soit les moteurs. il n'a pas tant d'heures de vols que ça

sinon, à quoi sert le potard proportional ?

Posté : 09 juil. 2010, 22:45
par power83
La vis de réglage 'Proportionnal' permet d'ajuster l'anticouple lorsque la course du trim de l'émetteur est insuffisante pour empêcher la machine de tourner sur elle-même (axe de lacet). Dans le cas d'un hélico co-axial, il peut être assimilé à un réglage de balance de la vitesse de rotation entre les deux moteurs.

Image

Explication:
- si l'hélico vu de dessus tourne dans le sens anti-horaire, la compensation du couple est excessive: il convient donc de la diminuer en tournant la vis 'Proportionnal' vers le -
- si l'hélico vu de dessus tourne dans le sens horaire, la compensation du couple est insuffisante: il convient donc de l'augmenter en tournant la vis 'Proportionnal' vers le +

Remarque: l'efficacité de l'anticouple diminuant avec la tension de l'accu, n'effectuer le réglage du 'Proportionnal' qu'immédiatement après une charge complète. Toujours débrancher puis rebrancher la batterie après chaque réglage afin qu'il soit pris en compte.


Source:http://www.modelisme.com/forum/helico-b ... odifs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu trouvera aussi bcp d'autres infos qui te serons utile!

Posté : 09 juil. 2010, 22:50
par prius
Merci beaucoup. Ca semble correspondre à mon souci.
Sinon, je viens de m'apercevoir qu'il me manque une des 2 chappes qui relie le swashplate aux pales. Je pense pas que ce soit lié mais bon

Posté : 10 juil. 2010, 11:33
par prius
bon, j'ai fais des essais ce matin. Toucher au proportionnal ne change rien. Ca viendrait donc d'un des moteurs. Je m'en vais en commander un de ce pas. Merci à tous pour votre aide

Posté : 11 juil. 2010, 06:38
par BoulDog Furieux
Bonjour
J'ai eu ce souci sur mon Big Lama et j'ai interchangé les moteur, se qui m'a permis de déterminer le moteur en cause.

Il est possible qu'après un crash la barre du rotor soit légérement fossée et frotte se qui ralenti la rotation suffisament pour avoir ce problème
Voila, bon courrage.

Posté : 13 juil. 2010, 16:28
par vivazapata
prius @ 9 Jul 2010, à 22:50 a écrit : Merci beaucoup. Ca semble correspondre à mon souci.
Sinon, je viens de m'apercevoir qu'il me manque une des 2 chappes qui relie le swashplate aux pales. Je pense pas que ce soit lié mais bon
Salut
Commence déjà par remettre la 2ème chape , tu auras peu être bien une surprise ;)

Posté : 13 juil. 2010, 22:10
par prius
je remonte car le souci est toujours là.
ce qui a été changé: axe interne, moteurs, plateau cyclique.
ça peut venir du module 4 en 1 ?

Posté : 15 juil. 2010, 15:06
par prius
Personne n'a une petite idée ?

Est-il possible que ca vienne de la lipo qui soit un peu HS ?

Posté : 15 juil. 2010, 16:00
par spawn538
hum , t couronne et pignon on toute leurs dents ?

pour la li-po , je pensse pas , apparement l'helico arrive tj a volé1 ou 2 min

mais je peut me tromper :unsure: , tu a pas moyen que kelk'1 te prete une autre li-po ?

sinon apres si tt est en regle ( a tu remis la chape qu'il te manquai ? ) je pencherai oui pour le 4en1 .

tu voi un des 2 moteurs ralentir ou accelerer quant tu actionne l'AC ?

Posté : 15 juil. 2010, 16:05
par prius
Merci pour ta réponse.

Les couronnes sont nickel

La lipo tient 5 mn sans souci, et j'ai remis la chappe qui manquait.

Rest plus que le 4 en 1. :(

Posté : 15 juil. 2010, 16:08
par spawn538
tu voi un des 2 moteurs ralentir ou accelerer quant tu actionne l'AC ?


il tourne sur lui meme directe quand tu branche la li-po ?

Posté : 15 juil. 2010, 16:20
par Herve54
Salut,

Je ne sais pas si c'est ton cas (tu essayeras ^_^ ) mais j'ai déjà eu un problème similaire et je l'ai réglé en jouant sur la longueur du petit bras qui relie la barre de bell au porte pale supérieur (tu vis ou dévisse la chape pour changer sa longueur).

Sinon pas de point dur quand tu tournes les rotors à la main ?

Hervé.

Posté : 15 juil. 2010, 16:52
par prius
non, aucun point dur.

Il ne tourne pas sur lui même directement en branchant la lipo. Je peux contrer en jouant avec le manche et en mettant le trim de l'ac à fond à droite.

Posté : 15 juil. 2010, 17:51
par power83
prius @ 15 Jul 2010, à 16:52 a écrit : non, aucun point dur.

Il ne tourne pas sur lui même directement en branchant la lipo. Je peux contrer en jouant avec le manche et en mettant le trim de l'ac à fond à droite.
C'est donc un reglage de ton 4en1 ou probleme de reglage de ta radio suivant ce que tu as? mais le proportionel est desfois capricieux!

++

Posté : 15 juil. 2010, 18:06
par prius
le proportionnel est au Max. c'est a ce niveau que j'ai le moins d'effet indésirable

Posté : 15 juil. 2010, 19:10
par power83
prius @ 15 Jul 2010, à 18:06 a écrit : le proportionnel est au Max. c'est a ce niveau que j'ai le moins d'effet indésirable
Faut pas qu'il soit a fond, il est normalement équilibré pour que les deux moteur tourne en symbiose! :P

Test de reprendre tes réglage 4en1 comme expliquer sur le forum ou le lien poster plus haut! met le au centre et retest et regle le !

++ en espérant t'aider!

Posté : 16 juil. 2010, 10:07
par prius
bon, et bien merci à tous, je pense que le souci est résolu. Effectivement le 4en1 était déreglé. Je l'ai remis à un quart de tour. L'hélico tournait toujours et le trim de la radio était à fond. J'ai éteint l'hélico et remis le trim au centre. Puis j'ai rallumé l'hélico. Et ça a l'air de rouler.

Posté : 16 juil. 2010, 13:57
par power83
Ah et bien tu voit ! heureux pour toi que cela refonctionne ! amuse toi bien avec !