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Posté : 04 juil. 2010, 12:11
par berty08
bonjour a tous
j'ai un probleme avec la batterie de mon kds 450. apres un vol tout a fait normal , je dirais meme plutot "pepere", c'est a dire stationnaire et petite translations tranquilles, et sans exagerer la duree du vol, je me retrouve avec un des elements qui s'affiche sur mon chargeur (easymodel em-blc45) a 0% de charge alors que les autres s'affichent encore a 60%. j'ai aussitot remis en charge malgre que ce soit deconseille en limitant la charge a 50% (pour l'element defaillant), mais l'un d'entre vous pourrait il me renseigner sur ce probleme, notamment me dire si ma batterie est morte, et si il y a danger a continuer de l'utiliser. c'est bizarre car je n'ai meme pas senti de diminution de rendement de la batterie en vol, et, meme si elle etait chaude apres vol, ce n'etait pas encore la catastrophe.
si l'un d'entre vous a deja eu ce probleme peut il me tenir au courant.
merci d'avance et bon vol a tous
Posté : 04 juil. 2010, 12:21
par DanRZ
Salut, déjà vérifies qu'une connexion de prise d'équilibrage n'a pas sauté.
Sinon, normal que tu n'ais rien senti si tu voles plutôt tranquille.
Comment tu gères ta durée de vol ?
Sur une 2200 mAh en 3S, il ne faut pas décharger plus de 1800 mAh
au delà ça tire fort sur les lipos et ça les rince à petit feu.
Voler pépère c'est encore pire, tu tires très loin sur la lipo
qui va fournir mais subir des grosses décharges
et en particulier un des éléments qui est toujours plus faible que les autres ...
Tentes des cycles de charge/décharge voir si tu la récupères.
Si le déséquilibre persiste, essayes une décharge des autres éléments "seuls"
pour rééquilibrer l'ensemble. Attention : à faire avec précautions !!!
Ensuite une fois tout ça au même niveau ressaies des charges/décharges ...
Bonne chance

Posté : 04 juil. 2010, 13:30
par benoitfox92
Salut
bah déja si tu avais un élément à 0% je t'assure que tu n'arriverais pas à voler !!!
Si on pouvait voler en lipo 2S sur un 450, çà se saurait
A savoir : Le stationnaire pompe beaucoup de jus,comparé aux translations !
évidemment ça veut pas dire qu'en bourrinant on videra moins la batterie

ceux qui font de la voltige de malade, ils font des reprise de pas énormes, ce qui consomme 30Ampères !!! le statio a lui seul doit déja en bouffer 20
donc en gros, si le chargeur te dis que c'est a 0V sur un élément.. cest peut être parce que t'as un probleme avec la conenctique
au pire, jvais te dire .. moi ça marche très bien avec les miennes de lipo , alors essai ça:
tu charge ta lipo , sans l'équilibrer et sans brancher la fiche d'équilirage
j'ai un Imax B6, je suppose qu'avec ton KDS tu n'as pas ce genre d'appareil ?
en tout cas, je peux te l'affirmer : en charge LENTE ( 0,5amp , voir moins si possible !! ) et bien les éléments s'équilibrent tout seul ! SAUF si un cell est vraiment mort
de toute façon a la fin il y'aura 12,6V à partager donc les lipo vont pas faire leur radin, elles vont prendre 4,2V charcun
pour l'instant, contente toi de voler et de controler que la lipo ne perd pas de pèche et qu'elle ne chauffe/gonfle pas
après, on verra
Au faite : quand tu as vu que "un élément " était vide.. je le dis au cas ou : ça sert vraiment a rien d'essayer de le recharger dessuite !
au contraire , il faut laisser du temps !
Primo, une lipo n'aime pas qu'on la recharge juste après s'en être servi
évidemment le temps de repos est proportionnel au "bourrinage" que la lipo a subit. Si tu fais tourner le moteur à 30% pendant 15 secondes, tu peux attendre juste 10 minutes , et cest bontu peux recharger ça craint absolument rien
une lipo nécéssite un certain temps, je dirais même un temps certain pour se stabiliser

la chimie a besoin de quelques dizaine d'heures pour être au point : la preuve, quand on laisse une lipo (chargée a donf )1 semaine dans le placard, elle a bien + de pèche que d'habitude...
deuzio : imaginons que tu ai vraiment 1 élément de mort ... cest pas en le rechargeant que tu va le sauver.. Si tu avais attendu 3 jours pour recharger la lipo, plutot que de le faire 15 sec après, bah l'élément "mort" ne serait pas plus endommagé ! au contraire ! Il se serait reposé donc serait beaucoup plus apte à être rechargé !
Posté : 04 juil. 2010, 15:22
par berty08
rebonjour et merci pour vos reponses
j'ai bien verifie la connectique a l'air bonne, le chargeur est neuf et normalement il equilibre chaque element independemment et la batterie n'a que quelques cycles de decharges. de plus je n'ai vole que quelques minutes (les deux autres elements etaient encore a 60% de charge).
en fait j'ai recharge aussitot a la moitie de la charge en me disant que ca eviterait une inversion de charge, je me trompe peut etre. d'habitude j'attends une journee avant de recharger mes batteries.
je me posais aussi la question,un element peut il arriver a zero et remonter en 10 minutes a un valeur de 50% de charge , car l'element en question a repris la moitie de sa charge en 10 minutes.
enfin je vais continuer a l'utiliser et voir comment ca se passe, jusqu'a present je n'ai rien constate d'autre, pas de gonflement, l'echauffement a tres vite disparu.
Posté : 04 juil. 2010, 18:18
par benoitfox92
Salut
visiblement ton chargeur affiche n'importe quoi
tant que tu peux voler et que la lipo ne montre pas de probleme physique, tu peux dormir sur tes 2 oreilles !!
Si tu vois que demain au terrain tu galère pour maintenir l'hélico à bonne altitude, que ça perd de la puissance ou de l'autonomie, tu controle au bout d'une minute , si la lipo n'est pas chaude (40°C ou + ) ni gonflée alors aucun souci
non un élément a 0V ne peut pas reprendre la moitié de sa charge
un élément en bon état doit , a vide, naviguer entre 3,7 et 4,2
entre 3,0 et 3,6V on abime la lipo (toujours les valeurs a vide, car il est difficil d'estimer la valeur si le moteur tourne en même temps )
un élément mort peut naviguer entre 0 et 2,5V par là ... c'est très rare que cela remonte au seuil des 3V
4,2V la lipo est nikel .. à 3,7V elle dort.. à 3,5V elle est inconsciente et à 3V elle est morte ...
Je ne pense pas qu'on puisse inverser la charge d'une lipo simplement parce qu'elle est déchargée ... le fait de la remettre à 50% ne l'arrangera pas.. j'y connais pas énormémént en chimie sur les batteries mais suffisament tout de même pour dire que ça les abime de les charger directos après le vol ..
je pense que "l'inversion de charge" s'effectue juste ment une fois le seuil des 3V dépassés .. ce qui signifie 95% décharge...
Posté : 04 juil. 2010, 18:20
par benoitfox92
au faite
t'as quoi comme chargeur ?
Posté : 04 juil. 2010, 18:30
par nemezyx
Eh Benoitfox, faut bien lire

...Son chargeur n'affiche pas 0V mais 0% de charge, ce qui est totalement différent
Berty, c'est tout a fait possible qu'un élément soit décharger seul et il est parfois possible de remettre en route l'accu avec 1 ou 2 cycle de Décharge/charge

Posté : 04 juil. 2010, 18:32
par benoitfox92
nemezyx @ 4 Jul 2010, à 17:30 a écrit :
Eh Benoitfox, faut bien lire

...Son chargeur n'affiche pas 0V mais 0% de charge, ce qui est totalement différent
Berty, c'est tout a fait possible qu'un élément soit décharger seul et il est parfois possible de remettre en route l'accu avec 1 ou 2 cycle de Décharge/charge
bah c'est pour ça que je porte des lunettes

Posté : 05 juil. 2010, 18:41
par berty08
bonjour a tous et encore merci pour tous ces renseignements
mon chargeur est un easymodel em-blc45, qui semble quand meme un modele correct. alors je viens de verifier aujourd'hui la charge, elle est bien restee a 50% de charge, je vais essayer de la reutiliser apres une bonne charge... on verra bien.
je reste quand meme perplexe car avant le vol tous les elements etaient a 100%, apres le vol un seul etait a 0% alors quel les deux autres a 60% et aujourd'hui, donc 24 heures apres ma recharge d'urgence, les trois elements se retrouvent presque equilibres (68, 52, 64%), du coup je me demande effectivement si le chargeur donne des valeurs vraiment fiables.
Posté : 10 juil. 2010, 17:39
par berty08
bonjour
pour faire suite a mon probleme d'accu, je viens de reessayer mon helico apres avoir bien charge la batterie. en fait il a fonctionne sans aucun probleme, il a toujours une puissance normale et ne gonfle pas du tout, l'echauffement est normal. par contre apres le vol j'ai regarde la charge qui restait, le deuxieme element (celui qui est tombe a 0%de charge) est effectivement plus decharge que les deux autres, ce qui tendrait a me faire dire qu'il a une faiblesse. par contre je ne sais pas si ca a une chance de se reequilibrer ou alors si j'aurai toujours ce probleme avec l'accu, peut etre que l'un d'entre vous pourrait me renseigner sur ce probleme.
bon vol a tous
Posté : 10 juil. 2010, 17:45
par nemezyx
Là ça dépend vraiment de l'état de la cellule en elle-même

J'ai 2 de mes batteries qui sont reparties malgré une cellule HS et ce après quelques cycles charge/décharge...
Donc tu verras vite si elle repart ou non et si vraiment HS, bon vaut mieux repartir sur une nouvelle li-po et être déchargé des problèmes précédent...ce que je te souhaite

Posté : 11 juil. 2010, 00:21
par benoitfox92
Salut
bah écoute , ta lipo sera ré-équilibré à la charge, c'est évident, mais par contre, en vol, il va faloir te limiter à l'élément le plus faiblard.. je m'explique: un élément lipo ne doit pas être déchargé à + de 80%
or, l'élément qui est plus faible que les autres, aura attein les 80% alors que les autres seront peut être à 70 seulement

Donc fais gaffe lors de tes vols de pas couper le moteur trop tard

pour info , à vide, il faut estimer que la lipo est à 80% déchargée lorsque les élément font 3,7V ...
à toi de voir, en volant X minutes, si l'élément en question est passé sous la barre ou pas
de toute façon, tu as peu de chance de le récupérer
mais si tu fais attention à ton chronomètre, tu n'a aucun risque que cela s'agrave
attention, la moindre décharge trop basse (inférieure à 3,7V a vide) pourrait irrémédiablement détériorer la lipo...
+++
Posté : 11 juil. 2010, 08:51
par berty08
bonjour et encore merci pour vos reponses
en fait je pressentais vos reponses, c'est pourquoi j'ai investi dans une nouvelles batterie, pour l'autre je volerai avec en reduisant le temps de vol, ca devrait effectivement la preserver un peu. la nouvelle, une align 2250mah avec 40c, a l'air d'etre au top, je pense que c'est le bon choix !
bon vol a tous
Posté : 11 juil. 2010, 09:47
par benoitfox92
Perso j'ai eu une dizaine de lipo, toute agées d'un an car fournies avec mon Trex d'occasion ... La seule qui est encore assez puissante pour voler, devine laquelle c'est ? c'est laplus vielle de toutes ! la Lipo Align ! elle était fourni avec le Trex lorsque mon prédécesseur l'a acheté neuf... C'est une 2150 mAh 20C
franchement, génial.... Alors la même, mais en 40C==> INDESTRUCTIBLE !!
PS : la barre des 80% existe toujours, même dans cette catégorie de "lipo 3eme génération" <_<
A+
Posté : 12 juil. 2010, 18:20
par berty08
bonjour
c'est une bonne nouvelle alors. effectivement au premier essai elle semble avoir de la patate... si en plus elle a la longevite alors la c'est le top!
toujours pour parler batterie j'en ai une qui commence a gonfler gentiment, je ne sais pas si elle va durer encore longtemps. est-ce dangereux pour la suite ? en fait elle a subi un petit court-circuit d'une paire de secondes il y a deja quelques temps et elle semblait etre bien repartie, mais au dernier vol que j'ai fait, alors qu'il faisait tres chaud, elle m'a parue un peu plus chaude que d'habitude et en inspectant de plus pres j'ai remarque qu'elle commencait a etre un peu gonflee, je vais continuer a bien surveiller. mais n'y a t'il pas de risque (qu'elle prenne feu par exemple) apres une forte decharge lors d'un vol ?
a bientot
Posté : 13 juil. 2010, 00:58
par benoitfox92
Salut
les recharge trop "préssées" , les "burst" (surconsomation en pique ) ou les décharge trop basse ( + 80% de décharge) sont des paramètre qui influent directement les capacités de la batterie .. Avec des petits court-circuit (effet burst par exemple) tu altère définitivement la capa et la décharge maxi de la lipo (décharge Burst et décharge en mAh )
bref , avec cette lipo, évite de tirer comme un bourrain, réduit ton temps de vol , et laisse une dizaine d'heure entre chaque charge / décharge ..
PS : je met mes lipo agées / gonflées au frigo , a priori, ça leur fait pas de mal
attention également, une lipo doit travailler, pour être optimale, a 20° ...
Si y fait trop chaud, va falloir éviter de tirer de trop (en burst)
note également qu'arrivée a 2/3 de décharge, la lipo n'a plus suffisament de ressource pour envoyer des ampères sans chauffer : c'est l'effet burst ...
une lipo pleine n'aura pas de mal à envoyer du jus, alors qu'une lipo presque vide va devoir "tirer" et donc elle chauffe.. a terme, elle gonfle.
Si elle gongle, cest que des composés chimique se sont transformé en gaz... Tu devine donc que cela réduit énormément les capacités de la batterie, et ceci de manière pratiquement irréversible !
il se peut qu'a la fin du vol la lipo gonfle énormémént : tu as "trop tiré" dessus... Si ele perd son embonpoint en quelques heures, ça va....
mais si la lipo est gonflée avant le vol, cela signifie qu'elle est clairement endommagée ..
perso j'ai des lipo gonflées avec les quelles je vole encore : leur autonomie et leur puissance sont réduites.. par sécurité, j'ai mi le chrono sur 4 minute au lieu de 7 et j'évite d'enclencher l'idle-up
a+
Posté : 13 juil. 2010, 16:43
par berty08
bonjour et merci pour ces renseignements
en fait sur la batterie en question je ne crains pas trop de tirer exagerement dessus ( mes vols sont plutot peperes et en general ne durent pas trop longtemps), ce qui m'inquiete c'est que la batterie est enfermee dans le fuselage et donc chauffe d'autant plus. si on ajoute le surpoids, c'est sur que ca demande plus d'efforts a la batterie.
les elements peuvent-ils, suite a des conditions extremes (surchauffe par exemple) trop gonfler et prendre feu spontanement comme sur certaines videos ?... je ne voudrais pas detruire l'helico en vol , surtout pour ca!
a bientot
Posté : 13 juil. 2010, 18:37
par benoitfox92
Salut
le surpoid de ton hélico va entrainer une consomation énorme, ça c'est évident. En revanche les lipo ne crament pas aussi facilement ... au début je m'en était inquiété et j'avais fait des poches en Alu autour des batteries, afin qu'elles ne crament pas l'hélico si un jour elles devaient prendre feu... Mais je ne le fait plus . J'ai maltraité des lipo à des points inimaginables ! j'ai déja tiré un Max d'ampère alors que la lipo était vide et qu'il faisait 35° à l'ombre ! j'ai déja chargé des lipo à 2C , j'ai déja plié mes lipo en 2 lors d'un crash , j'ai déja percé mes lipo accidentellements (j'en ai une qui fonctionne encore malgré le trou !!!!! ) et la seule fois ou j'ai enfin réussi à avoir un "feu" , cest avec ma lipo d'emmission : la lipo que j'avais dans ma radio était vieille de 2 ans , elle avait un élément faiblard , celui du milieu avait tendance à gonfler, alors que je ne pompait quasiment rien (une radio doit bouffer 500mA au maximum <_< ) alors bon j'ai dépareillé les éléments pour remplacer celui qui était gonflé ... une fois en court circuit ça a pris feu entre les bornes de la lipo, mais ça n'empèche que la lipo elle même était encore en un seul morceau ..;
BREF
tu peux dormir sur tes deux oreilles.. J'aime bien raconter mes aventures, ça permet aux autres de voir à quel point les lipo sont costaud
NON monsieur, ça ne flambe pas à la décharge... en revanche, en cas de court circuit prolongé, ou alors d'une surchage (impossible avec un bon chargeur lipo ) là ça peut faire du grabuge
Posté : 14 juil. 2010, 11:05
par berty08
bonjour
et merci... me voila rassure ! c'est vrai qu'avec tous les messages alarmistes sur la dangerosite des accus lipos (je pense que ce n'est pas completement inutile, au moins on y fait plus attention), ca devient une phobie. c'est bien de connaitre la realite a sa juste mesure, et ne pas exagerer ni dans un sens ni dans l'autre.
bon vol et a bientot
Posté : 04 août 2010, 08:49
par berty08
bonjour a tous
je reviens encore avec mes problemes d'accus lipos!
tout recemment, suite a un vol, j'ai du tirer un peu trop fort sur un pack dont le niveau de charge s'est retrouve vraiment bas (je croyais l'avoir recharge ce qui n'etait pas le cas).
apparement apres essai il accepte bien la charge, mais je ne l'ai pas encore essaye en vol. comment puis-je savoir si il est encore bon pour le service et plus generalement comment on reconnait un accu mort a la suite de mauvaise manipulation ? : est-ce qu'il n'accepte plus la charge ou alors est-ce que l'autonomie est reduite ?
je n'ai par ailleurs aucun echauffement ni gonflement suspect rien d'anormal.
merci par avance pour vos reponses
et bon vol !