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Posté : 22 mai 2010, 16:05
par crashman
une question ne servant pas a grand chose me taraude...un pilote expérimenté d'hélico RC serait il capable de piloter un véritable hélicoptère(hors navigation j'entends) avec un minimum de formation?.
Pour ma part je serais tenté de dire oui,car pour avoir discuter avec un passionné d'aviation réèlle,ce dernier me disait que le pilotage d'un hélico rc était bien plus difficile qu'un hélico réèl du fait de la maitrise de tous les axes et ce dans n'importe quelle position.Qu'en pensez vous?

Posté : 22 mai 2010, 16:55
par jprdragon
Bonjour,

Un pilote de RC peut piloter un "grandeur" , c'est beaucoup plus facile au point de vue sensation de la machine , il pilote comme il dise "avec les fesses" .
Plusieurs de nos collegues ont eu la chance d'etre en double commande .
D'ailleurs il y a des stages d'initiations au pilotage grandeur .

Un pilote "grandeur" a du mal a piloter sur nos simus , et aussi nos modeles RC .

Posté : 22 mai 2010, 18:27
par lecaramel
J'ai fait une initiation au pilotage d'hélico (raaah, je veux recommencer !!), je ne me suis pas crashé :P

l'avantage du vrai, y'a moins de risque d'inversion de commandes.. par contre, c'est terriblement sensible...

Posté : 22 mai 2010, 18:31
par supercopter20
C'est plus stable, non?

Posté : 22 mai 2010, 20:30
par Néoto
En réel c'est "comme" en FPV, on est dedans. :lol:

Pour les vols que j'ai pu faire en hélico, à chaque fois le pilote disait qu'il fallait sentir la machine... et on a pas le droit à l'erreur. :)

Je me demande bien ce que doivent être les réactions de la machine, tu dis sensible Lecaramel, mais vu que c'est gros, l'inertie doit être également très importante non? Le rapport poids / puissance doit surement aussi être beaucoup plus faible que sur nos hélicos qui sont souvent surmotorisés avec nos bon gros brushless. :)

Je profite de ce post: L'hélicoptère réel électrique, simple utopie? Ou possible d'ici quelques années?

Posté : 22 mai 2010, 20:55
par crashman
L'hélico réèl electrique..pas pour tout de suite en tout cas.Un hélicoptère est une machine extrèmement gourmande en énergie, arriver a égaler la turbine en puissance,encombrement et légèreté avec une propulsion éléctrique est a mon sens tout bonnement impossible même dans quelques années,par contre je suis intimement convaincu que l'hèlicoptère va être amené a disparaître au profit des prochaines générations d'avions a décollage vertical type V22 osprey qui gomme les nombreux défauts de l'hélico,enfin ça n'engage que moi!!

Posté : 22 mai 2010, 21:07
par jprdragon
Bonsoir,

Oui effectivement , les pilotes d'helico pro commence a ce faire du soucis , l'helico est de plus en plus remplacé par des modeles reduits ou des drones .
La surveillance des degazages de paquebot par ex .
Le traitement des cultures .
La photo aerienne .
Etc...

Posté : 22 mai 2010, 22:34
par lemich17
Bonsoir ,

J'ai eu la chance de piloter un robinson R22 en double commande ,c est aussi sensible que nos sticks par contre du fait d'etre dedans les directions sont simple ,tu part à gauche quand tu tire le manche a gauche et vice versa

Tres curieusement ,aucune sensation de vitesse et perte totale de repère puisque il n'y a pas de route a suivre!!!

Tres chouette expérience ,briefing d'une demi heure ,presentation de la machine (moteur a plat à air comme sur une vw cox)et 20 min de vol pour 250 eur

Par contre j'était perturbé par les pédales (anti couple ) rien a voir avec l'embrayage et le frein de ma voiture ...;

Mais pour répondre a ta question oui c est possible avec un peu d'entrainement

A titre d'info il y a un club pres de chez moi qui possède( une chaise) qui reliée a l'emetteur permet de faire voler un rc mais avec les commandes comme en réel

Posté : 22 mai 2010, 22:41
par crashman
;) une expérience concrete comme celle que tu as vécu me conforte dans mon opinion..nous sommes tous d'excellents pilotes d'hèlico potentiels!! :lol:

Posté : 22 mai 2010, 23:49
par Divingfab
J'ai quelques heures de vols en hélico derrière moi (environ 300...) mais pas en tant que pilote.
Mais il m'est arrivé qu'on me propose de prendre les commandes.
Pour ma part,.... je n'aime pas!.....
J'adore l'hélico RC mais je n'aimais pas piloter les réels (ce que j'ai très rarement fait).
La différence entre un RC et un réel, c'est que dans un réel..... on est dedans!
Le sol ou se trouve un pilote de RC est stable, c'est moins le cas de l'intérieur d'une machine.
Pour ma part, j'avais tendance a stresser et a me crisper sur les commandes, ce qui est très dangereux (le vrai pilote ne peux pas reprendre les commandes). Je n'étais pas le seul a réagir comme ça....
Après, de nombreux collègues adoraient ça et étaient de très bons pilote amateurs...
Piloter un vrai hélico, on l'a ou on l'a pas....
Moi, je sais que je ne l'ai pas....
Mais on ne peux pas savoir si on n'a pas essayé :)

Posté : 23 mai 2010, 08:29
par jprdragon
Bonjour,

Une phrase d'un pilote :

" La ou tes yeux vont , ta main y va , et la ou ta main va , l'helico y va "




http://www.linternaute.com/sortir/sorti ... tage.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 23 mai 2010, 11:09
par manu38
Je pense que cette phrase citée un peu plus haut dans le post mérite réflexion.... et résume elle seule la teneur de ce thread ::
""La différence entre un RC et un réel, c'est que dans un réel..... on est dedans!""


J'adore!

J'ai un très bon ami qui est pilote sécurité civile secours montagne (10000h de vol) et c'est un excellent modeliste avion, mais il se refuse à piloter un hélico RC...

Posté : 23 mai 2010, 11:54
par lecaramel
Néoto : quand tu es en vol / translation rapide, effectivement, l'inertie semble important, donc ça va. par contre, quand tu fais du stationnaire (sans rajouter l'effet de sol...), j'ai vraiment le souvenir d'une machine plus sensible au moindre mouvement. Comme de nombreuses personnes le disent, c'est vrai que tu pilotes avec les fesses : tu tend ta fesse droite, l'hélico part à droite ! (ta fesse se tend, ta colonne vertébrale bouge légèrement et ton bras suit ! J'exagère à peine !!)

Si j'étais pété de thune, je me payerai le brevet.. mais bon ,je ne suis pas pété de thune... :)

Posté : 23 mai 2010, 18:44
par neofly
Moi aussi l'expérience me tenterai bien, piloter un vrai... le rêve. :)

Posté : 24 mai 2010, 13:53
par Jazz
Une autre expérience concrète !

Je suis pilote avion et planeur, durant mon instruction il y avait aussi des élèves pilotes qui faisaient de l'aéromodélisme avion. Le constat des instructeurs était clair, les élèves pilotes qui sont passés par le RC apprennent plus vite, mais au final çà n'en fait pas forcement de meilleurs pilotes que les autres.

Je suppose que pour l'hélico c'est pareil, surtout pour ceux qui volent en mode 2.

Posté : 24 mai 2010, 15:16
par chasseneige
Hello,

Mon humble avis, pour être pilote de planeur grandeur, avoir fait de l'hélico grandeur aussi (en passager et en pilote double commande), de l'hélico RC, du simu hélico RC et du Flight simulateur en hélico le bilan est simple :

Piloter un hélico grandeur demande patience, tact et finesse ;
Le plus dur a intégrer en grandeur sera pour tous le monde les palonniers = pédales = AC sur un RC (perso je ne pilote pas avec mes pieds...mon hélico RC)
Par contre mon expérience de pilote de planeur grandeur a largement contribuer à intégrer ce paramètre.

j'avoue que pour le reste des sensations, le pilotage grandeur hélico est un mixte entre le FPV (tu veux aller a gauche, manche a gauche) , flight simulator piloter un hélico RC pour la finesse et le feeling du manche.
La stabilité en grandeur est étonnante même avec un vent à décorner les vaches !
Même si le manche est TRES sensible.

Après passer sa licence de pilote privée hélico est quand même réservé aux gagnants du loto…! Pour la licence commerciale aux gagnants de l’euro million… l’espoir fait vivre !!
++
seb

Posté : 24 mai 2010, 15:41
par benoitfox92
pour le pilotage réel je dis pas : c'est un rève !
mais comme tu le dis c'est réservé aux gagnants du loto !!
quoique... ces derniers temps il y'a le mosquito qui a pas l'air trop mal .. c'est un ULM monoplace aux alentours de 25 000 E ... c'est juste le prix d'une belle mercedes :P
va zy pour l'entretien et le kero après <_<

Posté : 24 mai 2010, 16:40
par chasseneige
ouep , plus le prix de la licence = encore 25000 € = le coup a 50 000 quand meme...
c'est plus le prix d'un Q7...

Posté : 24 mai 2010, 20:51
par jprdragon
Bonsoir,

" Il n'y a pas de bons pilotes , mais de vieux pilotes " .

Phrase aeronotique .

Posté : 25 mai 2010, 21:37
par SodeXhinE
plein de philo sur ce post note JP B) B)

très intéressant à lire ce sujet :D :D

moi je ne suis monté en vrai hélico qu'à l'armée sur le super frelon.. me souviens surtout de l'impression de vide dans les virages :o style balançoire les yeux fermés..

Posté : 26 mai 2010, 08:50
par jprdragon
Bonjour,

Pour le brevet de pilote , les eleves vont le passer entre autre au Canada , mais les places sont cheres en France , un jeune pilote a rarement de l'embauche , et encore une preuve de mefiance , le crash de Walibi .Puis de plus en plus l'helico est remplacé par des drones .
La plupard des pilotes , sont tous des anciens pilotes de l'armee .Pour plus d'info , voir sur :heli forum , forum de pro .
A noter, qu'a la securite civile en France , il y a 2 femmes pilotes .(voir helipassion)

helico11.free.fr/html/reportages_tv.htm

Pour la stabilité des helicos , j'ai participé pendant 3 ans a aider dans des baptemes de l'air pour le mondial du vent dans l'Aude , et il y a 2 ans , la tramontane soufflait a 90 k/h , et la bonne vielle Alouette 3 d'heliBearn , n'a pas bronchait d'un poil .
helimat.free.fr/5_SB_Helibearn-2.htm

Posté : 26 mai 2010, 09:20
par StefB
Si quelques commandes peuvent se ressembler (mode 2), a mon avis il faut dissocier 2 cas.

Celui qui fait de l'helico RC et qui est un passionné des helicos en genéral, qui a des connaissances au fonctionnement general d'un helico , et c'est plutot ce 2eme point qui vas l'aider pour un vrai.
Celui qui fait de l'helico RC et qui sait comment on monte descent, tourne et voila (en gros comme moi quoi :) ) et dont l'espérance de vie se trouverais tres raccourcie aux commandes d'un vertiable helico.

Question commandes ben evidement deja faudra voir ou replacer la main droite (pour les modes 2, pour les autres ... faudra commencer a faire du mode 2 :) ) puis savoir piloter avec les pîeds ...

Comparez une voiture RC et une vraie voiture , finalement il y a autant de différences dans les commandes et peut t'on dire que quand on sait piloter une voiture Rc on sait piloter une vraie en boite auto (sans meme parler d'aller aussi vite qu'en rc)

Il y a (a mon avis, je ne suis jamais monté dans un helico) de gros ecarts aussi entre l'inertie d'un appareil de 1 tonne et un modele rc de 500g.
Quand je pense aux attérissages musclés et au crash du modele Rc ... heureusement que ce n'etait pas un vrai :)

Il faudrait deja passer par une etape intermediaire pour tester...le fait de savoir piloter un avion en RC (apres tout on peut etendre la question) fait t'il que l'on maitrise un simulateur de vol (flight simulator par exemple).

J'ai fait pas mal de simu sur pc (flight sim, IL2) et je pense (je me trompe peut etre) que si on me file un cessna en vol j'arriverais a peu pres a voler droit, voir meme tourner legerement, apres pour ce qui est de l'aligner avec une piste et de le poser, vaut mieux que j'apprenne a lire rapidement la notice d'utilisation du parachute ...
L'helico ... parait que c'est comme un avion ..... en plus dur ;)

Posté : 26 mai 2010, 15:33
par jprdragon
Bonjour,

Il faut faire une difference entre , apprendre a piloter et faire du simulateur .

Un simulateur sert a ce perfectionner , a apprendre des reflexes , seul dans son coin .

Mais avant de jouer du simu , il faut apprendre , et la si tu ne connais pas les regles de bases , l'aerologie, la mecanique etc... C'est difficile d'y arriver , mais pourquoi pas , j'ai bien debuter seul dans mon coin , et avec un CP (DF 36) et maintenant je suis sur Lama sa315b . Je n'arrive toujours pas a jouer avec un simu , comme beaucoup de pilotes "grandeurs" qui tiennent seulement 10 a 20 secondes sur nos simus , et qui sont capable de faire de la grande precision avec leurs machines ,( entretien des lignes EDF, epandage en agriculture , transport de charge, secours en montagne ou en mer etc..) .

Posté : 26 mai 2010, 16:44
par Harfang
Tiens moi je profite de ce post pour un petit rêve...
Si on combine ce siège, relié à une radio (vu dans un article sur heli4) :
Image

Avec le système flycamone vu ici, qui sort bientôt :
http://www.miniplanes.fr/flycamone-et-c ... 16730.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

On peut piloter un RC comme un vrai hélico, et on se croit dedans ^^ Mieux qu'une simu d'hélico ;)

Après le prix va être un peu salé, surtout pour le siège qui doit pas être donné, mais ça me paraît vraiment sympa comme truc ^^

Après passer sa licence de pilote privée hélico est quand même réservé aux gagnants du loto…!
Pas tout à fait d'accord, si tu multiplie le prix de l'heure (440 € TTC par chez moi) par le nombre d'heures nécessaire (40 heures) tu obtiens, si tout va bien, ta licence pour environ 17.600 €. C'est pas donné, je l'accorde, mais c'est pas hors d'atteinte non plus, ma voiture a coûté plus cher que ça, et pourtant je ne suis pas riche.

Après, je suis d'accord que dépenser cette somme pour un loisir ou pour un véhicule c'est pas la même chose...

Posté : 26 mai 2010, 16:52
par jprdragon
Oui , tout a fait . Mais il me semble avoir vu sur un forum ou je ne sais plus ou , que la retransmission d'images etaient interdit .Car c'est vrai , que tu peux voler au dessus de lieu ou proprieté privée .

Sur le siege vu sur ce forum , perso j'aurai mis devant moi un ecran de TV .

Posté : 26 mai 2010, 16:58
par Harfang
Mouais donc en fait ils vendent un système qui est illégal ? ;)
Car les caméras embarquées pour mini hélicos ça existe déjà...

Les flycamone et autres enregistrent des vidéos. Et savent déjà les retransmettre à un PC ou à un écran.

Perso je préfère les lunettes plutôt qu'un écran, devant le siège, les lunettes ça augmente l'immersion...

Je suis curieux de connaître le prix d'un tel siège... et puis par contre à transporter ça doit pas être pratique, je doute qu'il rentre dans le coffre de ma voiture.

Il faudrait un système comme celui là, qui est plus facilement transportable, mais relié à une radio :
http://www.pro-flight-trainer.ch/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Image

Posté : 26 mai 2010, 17:36
par jprdragon
Une partie de la reglementation .

http://www.modelisme.com/forum/aero-vol ... oster.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 26 mai 2010, 19:45
par supercopter20
bof, ben si il faut voler ven double commande, pas plus de quelques centaines de metres....leur regles, moi, hein.....

Posté : 26 mai 2010, 20:37
par SodeXhinE
C'est comme les feux rouges.. il faut s'arrêter, et pourtant..

Mis a part l'aspect légal ou pas, il faut quand même prendre conscience que faire du vol en immersion seul au dessus d'habitations, ville, route etc.. est complètement irresponsable vu les risques potentiels. (problèmes mécanique, perte radio, collision avec un objet, etc..)

Posté : 27 mai 2010, 12:14
par Harfang
Mais de toute façon, immersion ou pas immersion, voler au dessus de personnes, habitations, c'est dangereux quand même non ? Donc à éviter.

Ca change quoi que ça soit en immersion ou pas ? En fait ce qui est interdire, ou à faire en double commande, c'est de faire du vol en immersion à longue portée, hors de vue de l'hélico, mais si on se contente de vol en immersion autour de l'endroit où on pilote ? En cas de panne de caméra on passe en vol à vue immédiatement.

Posté : 27 mai 2010, 12:58
par jprdragon
Bonjour,

Pour utiliser ce genre de simu , il faut faire voler un helico en mode dit "immersion".
Je voulais tout simplement faire savoir , puisque le but de ce forum "dit debutant" est de dire les danger que peuvent causer un helico , les fautes a ne pas faire , les risques etc... , que meme sur ce style de vole , le materiel employé , il y a des regles a respecter .

J'ai lu sur un forum parallele , que pour ne pas brouiller un recepteur en 2,4 ghz , il fallait faire emettre la camera en 1,3 ghz , ce qui est formellement interdit en France .

dixit:

""""Je rappelle aussi qu'en France la bande de 900MHz est réservé à l'usage des téléphones mobiles. La bande de 1,3Ghz n'est pas non plus autorisée.
Il est donc permis d'utiliser un équipement 2,4Ghz pour la vidéo, avec une puissance rayonné inférieur à 10mW.""""

Posté : 27 mai 2010, 13:40
par Harfang
Je ne comprend pas trop pourquoi, cette histoire de brouillage de fréquence. Si plusieurs utilisateurs d'hélico en 2.4 Ghz peuvent voler en même temps, pourquoi on ne pourrait pas émettre les commandes de l'hélico et la vidéo sur les 2.4 Ghz ?

Posté : 27 mai 2010, 13:46
par Towcat
si la radio possède un apairage spécifique permettant de ne pas être brouillée, la vidéo, si elle passe quand même, sera parasitée... donc bof bof.

nous devons signaler que le 900 est une fréquence GSM (quand on voit la puissance des relais vaut mieux éviter ...), le 1.2 est une fréquence militaire (mieux vaut éviter aussi car si le plus souvent ils s'en tapent, le jour où tu gènes un exercice quelconque tu es repéré en moins d'une minute et les ennuis commencent)...
reste le 2.4 mais aussi le 5.8 > moins connu, car c'est une fréquence plus délicate à exploiter (composants plus chers), la portée serait à priori réduite pour des coûts supérieurs.

attention à la règlementation : à trop braver la loi on a des exemples comme l'allemagne où le FPV est tout simplement interdit, ou l'anglererre où c'est en discussion...
> bah oui, des appareils pouvant dépasser le mètre et le kilogramme pouvant être piloté en toute impunité depuis de longues distances sont assimilables rapidement à des drônes au potentiel terroriste...

Posté : 27 mai 2010, 14:33
par Harfang
En même temps, avec les restrictions actuelles en France sur le FPV, c'est tout comme s'ils l'interdisait. Déjà donc ça enlève de la possibilité de FPV tous ceux qui ont une radio en 2.4. Donc il faut une radio classique, "old school" pour que ça marche. Ce qui veux aussi dire donc faire attention quand on fait du FPV à n'avoir personne avec une 2.4 à proximité.

Et donc obligation de double commande, ce qui limite encore plus le truc. D'ailleurs si on doit utiliser une radio 41 Mhz, pas étonnant qu'ils demandent le double commande, vu que c'est moins fiable, sensible aux interférences, ...

Je doute qu'il y en ait beaucoup de pratiquants du FPV qui respectent la réglementation. Ils voudraient donc interdire le FPV qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Sinon j'ai trouvé un article sympa sur le FPV :
http://www.flyvision.fr/blog/?p=27" onclick="window.open(this.href);return false;

Concernant le double commande, et si on fait du FPV mais sur écran et pas lunette, après tout si problème vidéo on lève la tête et on reprend le contrôle non ?

Et même avec des lunettes, si on reste à portée de vue on peut vite enlever les lunettes et reprendre le vol à vue, non ? C'est surement aussi rapide que d'attendre que notre copilote s'aperçoive qu'il y a un souci ^^

Posté : 27 mai 2010, 14:53
par Towcat
jugement un peu rapide et tu ne m'as pas bien lu : tu as aussi le 5.8 :rolleyes:

avant le 2.4 il existaient d'excellentes radios bien heureusement, sinon nombre de planneurs et autres modèles allant loin auraient peu volé... ^_^

pour ce qui est de reprendre toi même un modèle en visu, je ne pense pas que tu te rendes compte de la chose sincèrement -_-
le pilote en double commande a toujours le modèle en visu et en cas de panne de ta part il peut reprendre sans délai le contrôle, alors que toi tu étais une fraction de seconde plus tôt en immersion, tu voudrais immédiatement faire la transition 1ere / 3e personne et reprendre le pilotage ? déjà je ne pense pas que tu puisses visualiser assez rapidement ton appareil, ce qui rend la chose dangereuse et conduirait probablement à un crash.

plutôt que de pleurer avant d'avoir mal ou de diaboliser trop facilement "la loi", n'oublions pas que nos engins en FPV ont un potentiel dangereux évident.
hors danger personnel, personne ne peut monter dans un avion grandeur et se promener au dessus d'une ville, si ? :rolleyes:

perso bien sûr que je serai en puissance d'émission illégale mais pour des raisons de sécurité (perte de la vidéo = crash !), et en fréquence autorisée (2.4 ou 5.8) et dans tous les cas jamais de vol dans des zones habitées mais sur des terrains vierges.

le FPV est une formidable opportunité de gros panard, ne la gâchons pas par des pratiques sauvages qui, elles, conduiront inévitablement et très logiquement à l'interdiction pure et simple : soyons adultes et respectueux un minimum des conditions de sécurité...

Posté : 27 mai 2010, 15:18
par Harfang
En fait je ne parlais même pas de survoler des villes et habitations. Pour ma part je ne ferais pas de vol en immersion avant un bon paquet de temps, mais même en vol en immersion mon objectif serait plus le plaisir de me sentir "dans" l'appareil que d'aller loin, et donc je resterai de toute façon dans un périmètre vol à vue, au dessus d'un champ, bref à un endroit où si je perd le contrôle mon hélico ira se crasher dans le champ sans blesser personne.

D'ailleurs des crash d'hélico il y en a, même sans FPV, et on demande pas aux pilotes à vue d'être en double commande au cas où ils perdraient le contrôle ^^

Mais les caméras en 5.8 ne sont pas très répandues non ? Plus la fréquence est élevée, moins la portée est grande, c'est ça ? Une caméra en 5.8 aurait quelle portée ?

Tu veux dire donc que tu utiliseras une caméra en 5.8 et une radio en 2.4 ? Mais en puissance illégale ? Pourquoi la puissance est limitée d'ailleurs ? Pour éviter de perturber les habitations du voisinage ?

Accessoirement les avions peuvent survoler des habitations, certaines zones, dont des grandes villes, sont interdites à la circulation aérienne, tout est très réglementé, mais un avion peut survoler des habitations, et heureusement car sinon il devrait faire des détours incroyables pour toujours passer là où il n'y a pas de maison...

Posté : 27 mai 2010, 16:15
par Proteus
Harfang @ 27 May 2010, à 12:40 a écrit : Je ne comprend pas trop pourquoi, cette histoire de brouillage de fréquence. Si plusieurs utilisateurs d'hélico en 2.4 Ghz peuvent voler en même temps, pourquoi on ne pourrait pas émettre les commandes de l'hélico et la vidéo sur les 2.4 Ghz ?
ce ne sont pas les recepteurs 2.4 qui sont brouillés par la video, mais la video qui non codée est brouillée par l'émission 2.4 de l'emmeteur (ce qui est aussi emmerdant vu qu'on pilote sur le retour vidéo)

ceci dis, pour le fun (car je ne fais pas de FPv) j'ai fais des essais en DSM2 avec un emmeteur 2.4 vidéo (collé au recepteur pour augmenter le risque) , je n'ai eu aucun parasite sur la vidéo (et bien sur aucun problème de radio)

Posté : 27 mai 2010, 20:11
par Fil de brume
DSM2 ? ;)

Posté : 27 mai 2010, 20:34
par Towcat
Bonjour Fil de Brume, je crois que comme premier message d'un inconnu sur un forum j'avais pas encore vu plus court et énigmatique ^_^

ça serait sympa de se présenter dans la rubrique adéquate. :)

je ne sais quelle est ta question mais le DSM2 est le protocole de communication 2.4gHz de la marque Spektrum si c'était ça la question... :rolleyes:

Harfang : tu pars un peu dans tous les sens sur le sujet FPV, je te suggère donc au lieu de continuer le hors sujet de farfouiller sur le net et les forums, tu trouveras énormément d'infos, ce n'est pas ici que nous allons refaire un tour complet sur le FPV, la règlementation française et le matériel disponible.

Proteus > c'était quoi ton émetteur 2.4

Posté : 27 mai 2010, 20:50
par Proteus
un truc camera espion qu'on trouve partout sur ebay camera avec emmeteur et recepteur en 2.4 (je l'ai toujour