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Posté : 01 mai 2007, 16:02
par Nightowl
Petite question dont j'ai du mal à trouver une réponse claire ... qui servira surement à d'autres :
Comment serrez-vous vos pales principales sur CP ?
J'ai remarqué qu'il y avait tous les avis, j'ai fais des essais, et je trouve qu'un serrage "assez fort" avec les pales déja bien alignées est un bon compromis ...
Je remarque également qu'un serrage "lache" ne semble pas avoir d'influence sur le vol , et que les pales s'alignes parfaitement aux premiers tours ...
Et pour les pales de l'anticouple ?
Quels sont vos avis ?
Merci .
Posté : 01 mai 2007, 21:59
par Nightowl
Petit up ...
Soit ca n'inspire personne, soit ma question est bidon ?

Posté : 02 mai 2007, 00:27
par claudy46
La bonne maniere de savoir comment sont réglés le serrage des pales , est :
- de prendre l'hélico d'une main par les patins et l'autre par la tete rotor avec les pales bien horizontals et l'hélico aussi , et comme ca , l'hélico se retrouve sur le flanc
- tu descends l'ensemble d'un coup sec , et les pales doivent descendre de 1 cm ou 2 , pas plus .
edit :
Et en meme temps , tu sais équilibrer le serrage de chaque pale , dans le cas ou une descendrait plus bas que l'autre .
Posté : 02 mai 2007, 00:38
par Nightowl
Vraiment merci Claudy, je n'avais trouvé de réponse claire avant celle là

.
Posté : 02 mai 2007, 01:19
par claudy46
La méthode que je t'explique , c'est pour éviter un " stop blades " .
Qu'est-ce qu'un stop blades ? ... un stop blades , c'est les 2 pales qui se replient l'une contre l'autre et viennent s'enmeler dans le tube de queue , j'aime autant vous dire , que vous etes mal dans votre peau .
Posté : 02 mai 2007, 18:49
par jprdragon
Bonsoir,
Sur un vrai helico ,style Alouette 3 par ex ,les pales ne sont pas bloquer ,elles sont retenus entres elles par un cable . Sur un modele reduit ,il suffit de regarder une video au ralentie ou faire un arret sur image ,on s'appercoit qu'elles prennent sur un tour de rotor beaucoup de deformation . La pale montante ,celle qui va vers l'avant a tendance a avoir un peu de recul et lorsequ'elle arrive en position descendante ,dans la moitie droite de l'helico prend un peu d'avance . C'est pour cette raison qu'elles ne doivent pas etre bloquees a mort .Je pense que Claudy pourra donner plus d'info la dessus .
Posté : 02 mai 2007, 19:08
par claudy46
C'est tout a fait exact , en prenant un rotor qui tourne a droite , la pale qui se trouve a gauche et qui rentre dans l'air , ralentis , tandis que la pale qui se trouve a droite , qui " ne force plus " , prend de la vitesse ... apres , ca devient des lois de physique .
Voila justement le raptor qui pose pour la photo , la semaine passée , et on voit bien la différence , est-ce que ceci expliquant cela ???? ou un effet d'optique ????
img528.imageshack.us/img528/9213/raptorlz9.jpg
Posté : 02 mai 2007, 20:09
par jprdragon
Bonsoir,
Et oui ,mais vu que le rotor tourne moins vite et que les pales en general sont souple ,l'effet est moins important . Quand meme un petit rappel ,le rotor d'un pas variable tourne entre 1800 et 3000 t/m ,suivant les reglages ,le bout des pales avancent a 400 k/h ,le rotor AC entre 6000 et 9000 T/M ,d'ou les regles de securites ( 5 metres de l'helico ,vis a tete BTR bloques a fond plus frein filet sur les rotors ,aucun bricolage n'est permis ,colle ,etc...) . Les vrais helico sont brides en vitesse ,ils peuvent aller beaucoup plus vite ,400 K/h en bout de pales plus vitesse de deplacement ,le mur du son serait vite franchit et explosion des pales .
Nous nous sommes pas encore la !!!!
PS ,au cours d'un crash dans ma cour ,j'ai retrouve les morceaux de pales ,en fibre , a environ 15 metres plus loin que le lieu et sur le toit de la maison etant a 6 metres de haut ,c'est un DF 36 avec vitesse rotor constante a 2300 T/M .
Posté : 02 mai 2007, 20:16
par claudy46
Encore exact , et je précise que 400 km/h est le maximum