Page 1 sur 1

Posté : 14 mai 2010, 13:08
par Istan
Bonjour.

J'ai dernierement acquit un Trex 450SEv2 d'occasion avec sa radio Futaba T6EX.

J'aimerai connaitre les valeurs a mettre dans tous les menus, pour faire des vols " normaux" ( exit 3D).

Pour l'instant, je dois vraiment tirer sur les manches pour que l'helico reponde ( gauche /droite) et par contre, un infime mouvement des gazs fait que l'helico monte ou descend ( pas vraiment facile de garder une altittude donnee)

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté : 14 mai 2010, 19:33
par Istan
C'est ma premiere radio programmable. Un peu d'indulgence...

Je n'ai eu avant que la radio ET6I, dont les controles etaient ( et restent ) tres tres sensibles.

Au pire, je me muscle les pouces.

Posté : 14 mai 2010, 20:22
par Istan
Vous etes tous beaux et vous volez tous comme des pros !

Posté : 14 mai 2010, 21:13
par SmallLama
On ne peut pas te donner des reglages, puisqu'ils sont different suivant chaques modele/equipement.

si il est mou du cyclique, tu peut controler ton D/R et Expo sur les voies Elev et Aile. peut etre que c'est un probleme mecanique, tu as combien de ° au cyclique ?
si en revanche il est trop vif sur les Gaz/Pas, tu peux controler et modifier tes courbes, tu peux mettre aussi un peu d'expo.

Posté : 15 mai 2010, 13:01
par Istan
Mes reglages sont ainsi :

MODL: H

D'R: ch1=100% / 55% ch2=100% / 55% ch4=100% / 75%

EXPO: ch1=0% ch2=0% ch4=0%

EPA: Tout a 100%

TRIM: Tout a 0

N-TH: N-PI:
1=0 = 25%
2=50 = 34%
3=90 = 50%
4=95 = 75%
5=100 = 100%

I-TH: I-PI:
1=100% = O%
2=97% =25%
3=95% =50%
4=97% =75%
5=100% =100%

Hold=0%

REVO= INH

GYRO: +52% et +35%

SW-T= INH

SWSH: chA= +52%
chE= +52%
chP= +36%
3-S

F'S: ch3


Qu'en pensez-vous?

Posté : 15 mai 2010, 19:18
par Philou57
Comme le dit Smalllama, c'est pas très utile de te donner nos réglages, même pour 2 modèles identiques.

Certains aiment avec beaucoup d'expo, d'autres avec un cyclique très vif... bref tu auras autant de réglages que de pilotes :D

Ceci dit, tes réglages sont très très proches de ce que j'utilise moi même.
Pour les D/R, les 2e valeurs (55%) sont bien trop basses, si tu voles avec la 2e position du switch D/R tu manqueras fortement de réactivité. Avec 80% ton Trex sera déjà bien suffisamment moins vif.

Pour les courbes rien à redire, c'est à quelques variantes près ce que j'utilise. Veille juste à ce qu'en idle up ton pas corresponde à 0° stick au neutre et aux environs de + / - 10 ou 11° avec le stick aux extrêmes.
Le gain gyro c'est à voir en vol, si la queue frétille c'est que tu en as trop.

Après c'est dans le menu SWSH que tu peux intervenir pour avoir plus ou moins de débattement sur ton plateau cyclique selon le type de comportement que tu désires.

Posté : 15 mai 2010, 19:33
par Istan
Merci Philou pour ta réponse. Je vais corriger mes dual rates.

En contrôlant le pas des pales sur l'helico en mode normal, je me retrouve dans la configuration décrite a +6° manche en bas et a ??? au moins +15 ( mon appareil ne mesure pas autant ) gaz a fond.

N'ayant pas monter cet helico, il y a surement un problème de longueurs de chapes a résoudre.

Apres essai, je dois mettre 46%( au lieu de 100%) en N-PI pour avoir un pas de 11% , gaz a fond.

Quand je passe en Idle up ( avec l'inter), par contre, je n'arrive pas a voir une différence entre le mode normal ( inter th Hold enclenche, ce qui me coupe le moteur). Rien ne differencie les 2 modes pourtant différents sur la radio.

ps: je n'arrive pas a avoir un pas négatif, quelque soit le mode ( idle up ou normal) quelque soit la position du stick des gazs.

Posté : 15 mai 2010, 19:53
par Philou57
Houlà !! c'est pas la peine de jouer dans le menu SWSH pour le moment. Remet tout à 50%.

Faut revoir les réglages de ton engin de A à Z !!!
Tous les réglages se font idle up enclenché pour être sur la courbe de pas 0 à 100%. Evidemment, on débranche le moteur hein ?

Donc, idle up, manche des gaz au neutre : dans cette position les palonniers des 3 servos de cycliques doivent être horizontaux. S'il le faut, démonte-les et remonte-les comme il faut. Pour le réglage fin tu utilises les trims vu qu'il n'y a pas de sub-trims sur la 6EX.

Ensuite il faut corriger les longueurs de biellettes, mais je laisse Maître Oli t'expliquer tout ça ;)

Posté : 15 mai 2010, 21:31
par Istan
Merci encore pour tes réponses.

J'ai tout repris depuis le début, démontage des palonniers de servos, et remis a une position horizontale une fois au neutre en idle up.

Résultats: -12 a +13 environ ( ce qui est déjà nettement mieux) et pas de 0 au milieu de manche.

Question: sur quelles biellettes jouer pour réduire un peu le pas? ( faut -11/+11, il me semble)

Posté : 15 mai 2010, 21:45
par Philou57
Sur aucune biellette. Diminue la valeur de P dans SWSH ;)

Posté : 16 mai 2010, 08:49
par Istan
valeur SWSH chP diminuée :
Résultat = -11/+11 en idle up et -5/+9 en mode normal. Ça m'a l'air bien.
Merci encore.

Posté : 16 mai 2010, 10:47
par Istan
Bonjour.

Petits essais ce matin, et la configuration est un peu trop musclée pour moi.

J'aimerai un peu moins de pas négatif, et qu'il décolle aux alentours du neutre.

Actuellement:

N-TH: N-PI:
1=0 = 25%
2=50 = 34%
3=90 = 50%
4=95 = 75%
5=100 = 100%

Si je met:

N-TH: N-PI:
1=0 = 40%
2=50 = 50%
3=90 = 75%
4=95 = 82%
5=100 = 100%

Ca irai ?

Posté : 16 mai 2010, 20:27
par C3dr1k
Salut Istan,

Je prends le post en cours ^_^

Chacun appréhende différemment ses courbes (gaz/pas).

Où souhaites-tu avoir le stationnaire (mi-gaz ou 3/4 du manche)?

Ta seconde courbe est pas mal (pour un statio à mi-gaz).

Perso je mettrai :
N-TH: N-PI:
1=0 = 45%
2=50 = 50%
3=80= 75%
4=90= 85%
5=100 = 100%

Si à terme tu comptes évoluer vers de la 3D, je te conseille de t'habituer au statio au 3/4 du manche.

Bons vols.

Posté : 17 mai 2010, 09:03
par Istan
Pour la 3D, je vais attendre encore quelques annees, je pense ( vu ma progression ) ^^

Je vais tester ta courbe gaz/pas.

Merci

Posté : 17 mai 2010, 10:59
par Istan
Nickel, c'est exactement ce que je recherchais.

Merci encore pour vos réponses.

Vous etes tous beaux et vous sentez bon :)

Posté : 10 juin 2010, 13:53
par Istan
Bonjour.

Je reviens vers vous pour vous poser une nouvelle question:

J'ai lu sur ce forum, qu'en plus de régler le pas du cyclique, on pouvait aussi régler le pas sur les ailerons et profondeur.

D'ou ma question, comment faire ces réglages avec une T6EX ?

(j'ai bien compris la courbe de gaz et de pas en 5 points, mais la , je ne vois pas)

A quel menu dois-je me rendre pour régler çà?

Posté : 10 juin 2010, 19:09
par pof
Istan @ 10 Jun 2010, à 11:53 a écrit :

J'ai lu sur ce forum, qu'en plus de régler le pas du cyclique, on pouvait aussi régler le pas sur les ailerons et profondeur.

Qu'entends tu précisemment par régler le pas sur les ailerons et la profondeur?


Régler le pas, c'est donner plus ou moins d'incidence aux pales...

Précise ta question ;)

Posté : 10 juin 2010, 21:21
par Philou57
C'est encore dans le menu SWSH que ça ce passe :

On a vu plus haut à quoi sert la valeur P (pitch)
La valeur A correspond à "aileron" c'est à dire au roulis
La valeur E correspond à "elevator" c'est à dire au tangage.

Si tu veux un cyclique plus vif, il suffit d'augmenter A et E de la même valeur ;)

Posté : 11 juin 2010, 06:55
par Istan
Merci! ;)