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Posté : 10 mai 2010, 12:36
par robby83
Bonjour,

je sais que je risque de faire peut-être doublon, j'espère que les modérateurs seront cléments, mais suite à mes recherches peu fructueuses sur le sujet, il me semble intéressant de relancer la discution sur ce sujet !

Voilà, j'espère fédérer pas mal de monde concernant la mise en oeuvre d'un trex 450 avec une tête quadripales.

J'ai lu qu'avec des pales souples, par exemple, on pouvait se passer d'un gyro 3 axes ! Si quelqu'un à un retour sur ce point là ?
Sinon dans un avenir que j'espère proche, je risque de tenter le coup avec ce type de configuration ! donc je vous raconterai ce que ca peut donner comme résultat !

Ensuite si on ajoute un module gyro 3 axes, y a t-il des réglages particuliers, règle des 90° a suivre, etc ...
Si l'essai précédent ne donne pas de bon résultats, alors je tenterai le coup avec un GAUI 635 ! J'ai pu lire beaucoup de choses sur lui, du bon comme du mauvais !
Si d'autres peuvent partager leur expérience à ce sujet ?

Voilà pour l'instant, dans l'attente de RETEX construtifs !

@+ Stef

Posté : 10 mai 2010, 13:05
par chriscool
Hello,

Pour la question d'assistance électronique ou non, j'avais soulevé la question ICI...

Peut-être que tu y trouveras un début d'info ;)

Posté : 10 mai 2010, 17:27
par robby83
merci, effectivement le post est très intéressant, mais est-ce que des pilotes ont vraiment essayé le quadripale sans assistance avec des pales souples ?

On parle, enfin on écrit beaucoup, mais sans vraiment avoir de vrai témoignages en terme de retour d'expérience (réglages, sensation de pilotage, erreurs à éviter, etc...)

c'est ce genre de post que je recherche, du concret, du vécu !

Sinon, je me ferais ma propre idée d'içi quelques semaines !

@+

Posté : 10 mai 2010, 18:02
par Patrick74
CopterX ont une tête quadri spéciale avec les portes pâles semi-flexible qui se passe de système de stabilisation.

Je l'ai commandé il y a 1 an pour mon EC-135, mais je ne l'ai pas encore essayé.

Voir ici

Je fini mon nouveau EC-135 sur meca Dragonus cette année avec la tête quadri. A suivre donc...

Posté : 10 mai 2010, 18:05
par Desmodromique
Moi j'ai hâte de voir ça et tu me le prêteras pour essayer :D

Posté : 15 mai 2010, 21:52
par robby83
Non, Desmo, c'est mon jouet, et quitte à le casser, je préfèrerai que ce soit par moi !
Tu sais que je ne suis pas mauvais dans cette discipline (casseur d'helico).

Posté : 31 mai 2010, 12:25
par robby83
bon, étant donné qu'il y avait pas mal de vent ce dimanche, je me suis remis sur mon 450 QUADRI !

Je me suis rendu compte qu'il fallait un axe de rotor principal particulier pour ce type de tête (que j'ai commandé) !
Et oui, le problème est le suivant, avec un axe classique, je n'ai que du pas négatif, donc pour décoller, c'est pas ce qu'il y a de mieux !

Pour résoudre ce problème, il fallait que je rallonge mes chapes ! Mais ou en trouver des plus longues ?
La solution, prendre des chapes pour 500, et du coup, les réglages sont beaucoup plus simples !
Au final, gaz à 0 : -4°, gaz à 50% : +4° et gaz à 100% : +10°.

Ces réglages seront à affiner, dès que ce foutu vent se calmera, afin de voir le comportement de l'hélico !

J'ai installé des pales souples, et il faut comme pour les rigides les équilibrer ! Ça évite beaucoup de vibrations !

Suite au prochain épisode !

Posté : 31 mai 2010, 19:15
par lecaramel
robby83 : tu as acheté quelle tête finalement et quelles pales ?

Posté : 14 juin 2010, 21:16
par Roulettes
Bonjour,

J'ai un Mini Titan E 325SE sur lequel j'ai mis un fuselage d'Agusta 109 K2 de chez Thunder Tiger, évidemment.
Souhaitant coller au grandeur, j'ai commandé un rotor quadri-pales et des pales souples, chez heli-scale, m'évitant de commander un gyro 3 axes.
Après un petit trou dans le plateau Thunder, quelques réglages mécanique et diminution du nombre de tours rotor à 2300 tours max.
Eh bien c'est super cool. C'est bluffant de stabilité.
Quelques images ici : vimeo.com/12517668 sans le fuselage car j'attends un meilleur gyro.
Tout de même impatient de pouvoir remettre mon fuselage en place.
Voilà ce que je peux vous dire de ces pales souples.

Posté : 15 juin 2010, 13:20
par SmallLama
nouveautées chez HK :
rotor 5 pales 28$
rotor 4 pales 26$

vraiment pas cher.......

Posté : 15 juin 2010, 14:03
par Patrick74
Roulettes @ 14 Jun 2010, à 21:16 a écrit : Bonjour,
J'ai un Mini Titan E 325SE sur lequel j'ai mis un fuselage d'Agusta 109 K2 de chez Thunder Tiger, évidemment.
Souhaitant coller au grandeur, j'ai commandé un rotor quadri-pales et des pales souples, chez heli-scale, m'évitant de commander un gyro 3 axes. ...
Voilà ce que je peux vous dire de ces pales souples.
Salut,

Ha ouai ça a l'aire pas mal !!!

Je me demande si vos têtes rotor ont les portes-pâles souple comme sur la tête CopterX 4 pâles, où si elle sont rigide comme sur une tête normale??? Car j'hésite entre les pâles carbon Heliartist et ces pâles plastique souple.

Toujours pour mon projet EC-135 et son fenestron...
:D

Posté : 15 juin 2010, 15:31
par Baboon
Salut,

j'avais tenté expérience l'an dernier... Idem, au début, pas de soucis de stabilité. Par contre, dès que j'ai lancé les translations et surtout les virages, ben, la stabilité, apu...

Donc, teste bien sans ton fuselage avant!

Posté : 15 juin 2010, 19:39
par Roulettes
Patrick74,

La tête de rotor n'est pas souple du tout, ce rotor est visible chez heli-scale comme pour les pales.
Quant à Baboon, ben regarde la vidéo, je pense que je n'ai pas de problème de stabilité, et mon seul soucis était le gyro qui était un peu léger, mais mon frère vient de m'en offrir un pour mon anniversaire, donc je pense que ce sera mieux. Mais pas encore mis en place et la météo n'est pas trop propice aux réglages et reçu seulement hier donc pas eu le temps.
Evidemment, tout sera testé sans fuselage.
Affaire à suivre.

Posté : 15 juin 2010, 21:41
par vincenzo
Cool, je suis l'affaire ;)