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Posté : 06 mai 2010, 16:01
par Simplet
Salut à tous.
En farfouillant dans les différents sujets, je suis tombé (sur la page de Jonathan06 il me semble) sur le concept de pignon hélicoïdal...
Comme je m'en vais faire des achats (suite au meurtre de mon t600 organisé par mon GP780 <_<) je me demandais si j'allais pas passer avec...
Mais de quoi est ce qu'il s'agit ?
Je suppose de ça
Mais quelle est la référence de la couronne qui va avec ?
Posté : 06 mai 2010, 16:18
par mago67
Je dirais que c'est la ref : h60062 , mais sans en être 100% certain.
Posté : 06 mai 2010, 17:30
par Simplet
Oui, c'est ça... Merci
Chez fast lad, ils disent:
Main Drive Gear/188T H60062T
●Main drive gear(188T) x 2
Please note this is a helical gear and requires use of the helical gear pinnion) ref number H60084T
These are the new blue colour.
Par contre, ça fait 188T contre 170T en normal, donc pour ne rien changer aux tours rotor, il faut un pignon de
14T x 188 / 170 = 14.8T soit 15T
1220KV x 24V x 14T / 170 x 90% = 2134 tr/min
1220KV x 24V x 15T / 188 x 90% = 2102 tr/min
Héhé... M'en vais essayer l'hélicoïdal... On verra bien...
De toutes les façons, mon hélico, c'est maintenant notre Dame de la cyano et du renfort alu... <_<
Par contre, la référence H60084T correspond à un pignon de 12T
Selon mon calcul:
1220 x 24 x 12 / 188 x 90% = 1682 tr/min...
Va pas aller haut avec ça...
Ou alors me suis planté dans mon calcul...

Posté : 15 mai 2010, 13:48
par jonat77
Salut.
Le problème des dentures hélicoïdales, c'est qu'elle génèrent des efforts axiaux (dirigés suivant l'axe de rotation).
Ces efforts devront être encaissés par les roulement du moteur et de l'axe principal. Je ne vois pas l'intérêt.
Le seul truc, c'est que cela va supprimer les jeux dans les roues dentées, limiter les vibrations et supprimer le bruit... Au détriment des roulements...

t-rex 600 pignon hélicoïdaux
Posté : 11 janv. 2011, 10:54
par beltcpv2
Bonjour,
J'ai un Trex 600, le Flybarless align 3g étant sensible aux vibrations je souhaiterais diminuer les causes de vibrations en général.
1) Première vibration, il y a du jeu entre les roulements et l'axe principal jeu constaté = 0.06 mm jeu normal = 0.
Comment supprimer le jeu de l'axe principal, j'ai pensé, a des roulements avec un collet qui se serre sur l'axe.
J’ai trouvé cela :
http://www.kdedirect.com/TREX600MBB.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; mais ce n'est pas un collet c'est juste des butées a bille pour limiter les pousser latérales au lieu d'une rondelle en bronze comme a l'origine.
J'ai mis du scelle roulement sur mon t rex 450 plus de jeu, mais l'ensemble devient indémontable plus moyen d'enlever l'axe principal l faut chauffer pour supprimer la colle
2) passer d'un pignon droit à un pignon hélicoïdal
d'après vous qu’elles sont les avantages du pignon hélicoïdal ?
Quel est le nombre de dents du pignon et de la couronne d'origine ?
A mon avis, cela doit être plus doux et avoir moins de bruit.
Et vous, qu'avez-vous fait pour limiter les vibrations de votre Trex ?
@+
Re: t-rex 600 pignon hélicoïdaux
Posté : 11 janv. 2011, 11:04
par jprdragon
Bonjour,
Je peux te repondre que pour le pignon helicoidal , tu auras deux dents en permanence qui entraineront la couronne , donc plus de puissance retransmise , plus de robustesse , moins de bruit .
Re: t-rex 600 pignon hélicoïdaux
Posté : 11 janv. 2011, 11:21
par jerome nimo
...moin de choc donc moins de vibrations oui normalment

Re: t-rex 600 pignon hélicoïdaux
Posté : 11 janv. 2011, 11:44
par beltcpv2
Après recherche, a l'origine la couronne fait 170 dents et le pignon 14 dents
avec ces engrenages, j'ai assez de vitesse de rotation, car avec mon flybarless en stationaire mon stick est à 70 %, donc je suis déjà bien haut dans les tours quasiment à 90 % de la vitesse du moteur.
jprdragon, pourrais tu me dire quel couple de pignons à tu monter et ou les as tu trouver
car je ne trouve pas de pignon 14 dents en hélicoïdale je trouve 11, 12 , 13 ,15 ,16 dents et je n'ai trouvez aucune couronne hélicoïdale rien voir
http://www.rc711.com/shop/align-trex-60 ... =1&sort=2a" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Faut il modifier la position du moteur ? ou les engrenages sont il de même taille ?
il existe des couronnes 170 dents droite en couleur blanche et couleur grise quel est la différence entre les deux ?
http://www.rc711.com/shop/main-drive-ge ... 66_106_162" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai comme même trouvé une couronne hlicoïdale de 188 dents
http://www.rc711.com/shop/bevel-main-dr ... 66_106_162" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
a l'origine 14/170= rapport de 0.0823 moteur 22 000 Trs/min * 0.0823=1810 Trs/min
De ce fait, j'ai le choix entre le 15 ou 13 dents (14 y a pas)
15/188 = 0.0797 22 000*0.0797=1753 Trs /min
13/188 = 0.0691 22 000*0.0691=1521 trs/min
16/188 =0.0851 22 000*0.0851=1872 trs/min
faudrait peut être que je parte sur du 16 dents
http://www.rc711.com/shop/motor-pinion- ... -3149.html" onclick="window.open(this.href);return false; c'est le plus proche de ma vitesse de rotation d'origine. Je suppose qu'il y aura assez de place pour casser ces 2 pignons ?
@+
Re: t-rex 600 pignon hélicoïdaux
Posté : 11 janv. 2011, 12:35
par jprdragon
Bonjour,
Je ne peux pas repondre a tes questions , je ne connais meme pas le TREX 600 !! . Je t'ai repondu simplement au point de vue mecanique sur les pignons helicoidaux .
Je sais que pas mal d'helicopteristes optent pour ce genre de transformation , si je trouve une reponse au fil des forums , je t'en ferai part .
viewtopic.php?f=13&t=28665" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: t-rex 600 pignon hélicoïdaux
Posté : 11 janv. 2011, 14:07
par beltcpv2
aerololoun bon site de calcul
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=456
1220 kv 600M Brushless motor 14/170 Dts = 2279 Trs /min
15/188 = 2208
16/188 = 2355 Trs /min
donc faut partir sur un 16 dents
et pour la question numéro 1 vous en pensez quoi ?
Re: t-rex 600 pignon hélicoïdaux
Posté : 11 janv. 2011, 14:46
par gegedampleux
Bonjour
je viens dans cette discution, ou l 'on parle de couronne et pinion hélicoido, je recherche et n 'est pas encore trouver de couronne de 70mm et 5mm d' axe et son pinion hélicoidal, la je prends tous les tuyaux,
Evidement sagit plus de 450 que de 600!
Merci
Re: Pignon hélicoïdal
Posté : 11 janv. 2011, 14:52
par RolluS
@Beltcpv2..
Tu as utilisé la fonction recherche un peu tard
Pas la peine de poster dans les 2 sujets en même temps
Je les fusionne

Re: Pignon hélicoïdal
Posté : 11 janv. 2011, 15:05
par jprdragon
gegedampleux , je crois que le CREATA 400 est equipe de pignons helicoidaux , regarde de ce coté si toutefois ....
Re: Pignon hélicoïdal
Posté : 11 janv. 2011, 17:43
par gegedampleux
Merci jprdragon, ça a l 'air de coler, de plus le moteur brushless qui lui est dédié doit aller, c 'est pour metre sur le v400d02.
Je colle ça dans mes favories.
Bon vol à tous
Re: Pignon hélicoïdal
Posté : 11 janv. 2011, 20:44
par beltcpv2
Je n'arrive pas à me décider entre le 15 dents et le 16 dents.
Quand pensez-vous ?
c'est étonnant que sur les Trex 600 ESP supérieures édition ils ne mettent pas directement des pignons hélicoïdaux
Re: Pignon hélicoïdal
Posté : 12 janv. 2011, 23:08
par Simplet
Sacrebleu...
Je ne passes plus par ici moi...
Suis trop occupé à précher la bonne parole sur ma page perso, et à y distiller mes connneries journalières...
Bon, alors, pour répondre à ta question, j'utilise un pignon hélicoïdal 16T
Et ça me va très bien.
L'hélico vole à 95% de gaz, et je peux faire sans aucun problème toutes les figures de base.
L'autonomie est de 6min30 avec une 5500mAh et 6min avec une 5000mAh
Mais, au prix du pigon, achètes toi les deux, et fais les tests... Tu mettras celui qui te va bien.
Après, pour ton jeu, si c'est du jeu horizontal que tu parles, il suffit de mettre des fines rondelles entre l'axe et le roulement... Enfin, il me semble que c'est comme ça que ça fonctionne...
Ne m'étant pas crashé depuis un bout de temps avec, j'avoue que je n'ai pas démonté l'axe depuis belle lurette...
Si c'est d'un jeu latéral dont tu parles, là, il y a un soucis.
Normalement, il n'y a aucun jeu latéral.