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Posté : 05 mai 2010, 21:34
par lepouce
bon voilà cela fait une petite periode que je n'ai plus d'avion donc je me suis décidé a en refaire un.
C'est un extra 300 ou 330 je sais plus en depron de type structuré
bon pour l'instant je n'ai pas fais de découpe super propre. C'est juste un premier jet on va dire
je viens également de finir mon avion indoor qui est un viking de chez topmodel mais fait maison
Posté : 05 mai 2010, 21:40
par dragonnier
abonné à ce post.
pourrait tu nous mettre le lien pour les plans svp?
sa me tenterais bien de me lancer dans l'aventure. je vais donc suivre ton post avec le plus grand intérêt.
Posté : 05 mai 2010, 21:46
par lepouce
je remettrais les liens demain je suis pas sur mon pc
Posté : 05 mai 2010, 21:47
par lepouce
ba je remettrais les liens demain je ne suis pas sur mon pc
Posté : 06 mai 2010, 08:23
par Philou57
Très beau début, du travail bien propre
Je compte sur toi pour nous mettre plein de photos au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Posté : 06 mai 2010, 14:21
par cizou
Sympa le projet, allez hop abonné, j'aime bien les construction !
Posté : 06 mai 2010, 20:46
par lepouce
philou57 @ 6 May 2010, à 08:23 a écrit :
Très beau début, du travail bien propre
Je compte sur toi pour nous mettre plein de photos au fur et à mesure de l'avancement du projet.
propre, propre... j'irais pas jusque là.
Pour les photos je vais tacher d'y penser mais cela va avancer doucement je prends mon temps, exam de bts la semaine prochaine oblige
page créateur
plan
et donc c'est bien un extra 330
ps : si sa vous intéresse au pire en attendant je peux vous montrer des photos de mon avion indoor qui viens juste d"effectuer sont premier vol
Posté : 27 mai 2010, 09:14
par pim
Alors, il en est où cet extra ?

Posté : 27 mai 2010, 18:00
par lepouce
justement j'allais poster
alors j'ai avancer un tout petit peu hier soir, j'ai fais la partie du capot et commencer la partie arrière mais qu'est ce que j'en chie sur cette partie.
j'ai du m'y reprendre a deux fois maintenant j'ai le morceau qui est pret à etre coller mais pas le temps
ps : pas de commentaire sur le fait que le capot tenai avec du scotch, les epingles ne tenaient pas

Posté : 31 mai 2010, 18:50
par lepouce
malgré le peu d'avancées je vois qu'il y a pas beaucoup d'encouragement

Posté : 31 mai 2010, 18:57
par ptimax
Posté : 31 mai 2010, 19:00
par lepouce
quelle jeux de mots
promis je vais m'y remettre et bien, c'est juste qu'en ce moment je profite de ma jeunesse et du beau temps

Posté : 31 mai 2010, 19:10
par ptimax
lepouce @ 31 May 2010, à 19:00 a écrit :
c'est juste qu'en ce moment je profite de ma jeunesse et du beau temps

sa c'est pour pas dire que tu fait plein de bétises entre amis

^^
( quesque je vien faire ch.er mon monde ?)
Posté : 31 mai 2010, 19:13
par lepouce
pas forcément des conneries

aussitot des ...
y a le modelisme aussi (mais tant que j'ai pas fini le mien je suis que spectateur, j'ai rien en ce moment)

Posté : 01 juin 2010, 00:23
par lepouce
j'est fait une petite avancée encore mais je mettrais les photos demain
Posté : 01 juin 2010, 18:14
par zorba
Bonsoir,
Je me suis abonné.
Pourrais-tu nous donner les caractéristiques de l'avion (envergure, moteur,etc...) car je ne comprends pas l'espagnol. Merci.
Je serai bien tenté de le construire.
Bonne construction.
Zorba.
Posté : 01 juin 2010, 19:08
par lepouce
les servos sont cachés dans la partie arrière car j'aimerai un minimum de réalisme
je l'ai sorti en 1m10 (plan sur une feuille A0) d'envergure, pour le poids je voulais essayer de le finir a 300g et pour la motorisation je ferai en conséquence
Posté : 01 juin 2010, 20:15
par Simplet
Oh non... Mais pourquoi je suis tombé sur cette page...
ARRETEZ...
J'AI PLUS DE PLACE DANS MON GARAGE...
VAIS ME FAIRE EXPLOSER PAR BLANCHE-NEIGE <_<
Superbe boulot...
Ca me donne envie...
Moi qui cherchait justement un avion de voltige en dépron...
Je crois que je viens de trouver ma future dépronnade...
non...
Faut pas...
On a pas encore usé le Polaris jusqu'à la corde...
Pas encore...
Mais bientôt...
Ce sera le prochain
Continues et fais toi plaisir, à ton rythme...
[EDIT]
RHHHAAAAAAAAAAAAAAA
Le français, j'y arrive
L'anglais, je me dépatouille
...
Mais l'espagnol, j'y pompe rien du tout

Posté : 01 juin 2010, 20:24
par Simplet
Mon pauvre, tu n'en as pas fini avec moi...
Je viens d'uploader les plans... Mais je ne comprends pas tout...
On voit l'avion en projection là... Ce ne sont pas les cotes pour la découpe...
Il faut tout calculer ?
Pi x 2R et tout et tout
Je suis un peu perdu...

Posté : 01 juin 2010, 20:25
par dragonnier
ben sa avance tranquillou!!!
joli travail en tout cas. et pour les encouragements, t'inquiète, même si on dit rien, on te surveille de prés.
Mais l'espagnol, j'y pompe rien du tout
c'est pas de l'espagnol ça ou alors, je le comprend plus. je dirais plutôt du portugais
Posté : 01 juin 2010, 22:05
par Philou57
Portugais, effectivement.
Beau travail Lepouce, on reconnaît tout de suite la tronche d'un Extra
Pour not' Simplet nationnal : tiens, il est pas aussi beau que l'Extra de Lepouce mais il a le mérite d'être en français ce bastringue-là
Posté : 02 juin 2010, 01:19
par lepouce
@ simplet : mise a part la partie supérieure du fuselage se sont les bons patron
pour les parties arrondies je me fais des gabarits. De toute façon je fais un peu le cobaye français

donc si vous êtes patient on verra ce que sa donne
@ dragonnier : le portugais et moi sa fait 3 aussi mais y a des images sa peut servir parfois
@ philou57 : avec ton lien j'arrive sur la page principal, t'aurais pas un lien direct?
aller dès que j'aurai mis la profondeur et la dérive et les tringleries qui vont avec faudra que je m'attaque à l'aile, c'est ce qui me fais peur. Par contre je m'acheterai de la colle rapide pour faire le coffrage de l'aile, pas confiance de laisser des poids sur l'aile et que des tranche se décallent ou autre.
vous en pensez quoi? des conseils?
Posté : 02 juin 2010, 08:07
par Philou57
lepouce @ 2 Jun 2010, à 01:19 a écrit :
@ philou57 : avec ton lien j'arrive sur la page principal, t'aurais pas un lien direct?
Ah tiens, effectivement...
Vas dans la section "Plans" et regarde le "Sly"
Posté : 02 juin 2010, 12:06
par lepouce
il est pas mal, a voir pour le prochain

Posté : 02 juin 2010, 14:34
par Simplet
Et ben... T'es pas sorti de la berge...
Les plans sont plus qu'incomplets... C'est au petit bonheur la chance...
Si tu arrive à le faire voler, file nous tes cotes pour les différentes pièces...
Dernier message du créateur en 2009
Voou lindão, estou fora do Brasil, mas em breve volto a postar mais ....
Soit selon Babel
Code : Tout sélectionner
A volé lindão, suis excepté du Brésil, mais brièvement poste à nouveau plus
.
C'est un signe ?
Py je crois que lui et nous, on est pas sur la même planète... Enfin, lui et moi, c'est sûr...

Posté : 02 juin 2010, 19:35
par lepouce
simplet : tu pourrais mettre ta photo en plus grand format?
ce plan à l'air plus complexe et je pense uniquement à faire en balsa
Posté : 03 juin 2010, 10:15
par Simplet
Ca vient du même site que ton extra, par le même constructeur... Mais elle n'est pas dispo plus grande.
Je crois que le zouave se fait des plans, mais ne les met pas en ligne... <_< ou partiellement.
Posté : 03 juin 2010, 20:28
par lepouce
bon voila je m'en douté, j'ai fais le boulet.
j'avais dis que j'avais pas hâte de faire l'aile, et bien j'avais raison de pas avoir hâte.
j'ai des tranches qui ne sont pas bien coupées du coup sa a une tête bizarre et en plus j'ai pas pris la bonne face de référence.
donc maintenant qu'est ce que vous me conseillés? refaire l'aile complètement, ou essayer de décoller les tranches qui ne vont pas?

Posté : 03 juin 2010, 23:15
par lepouce
bon sa me gonfle sa me donne quasiment envie d'arrêter sa me gonfle vraiment cette aile, je sais plus quoi faire
Posté : 03 juin 2010, 23:31
par pim
Ce que tu appelles "les tranches", c'est les nervures de l'aile ?
Si c'est le cas, pourquoi sont elles mal coupées, c'est le plan qui est mauvais ou toi qui t'est planté ?
Si c'est toi qui t'est trompé, je te conseille de prendre ton mal en patience et de recommencer ton aile, en essayant pourquoi pas de récupérer la partie du coffrage de l'aile déjà utilisée.
Allez, bon courrage, on est nombreux à suivre ta construction : Donne nous envi !

Posté : 03 juin 2010, 23:36
par lepouce
je fais une pose pour aujourd'hui j'y est passé la soirée <_<
exact les nervures, c'est le mot que je cherché, j'ai réussi a rattraper l'erreur m'ais j'ai commencé l'aile à l'envers mais j'essai de la finir, si sa ne marche pas je la referai entièrement.
en plus je n'est plus assez de dépron pour en refaire une donc autant essayer sinon j'irais en rechercher
Posté : 06 juin 2010, 19:49
par Simplet
Heu... Dans un avion... Je crois que le plus important...
...
C'est l'aile...
T'es bon pour tout recommencer
Je crois que je sais ce qui ne va pas
En fait, le plan est faux... C'est un plan vu de dessus. Or, ton aile est structurée. Elle doit suivre les contours des longerons d'aile. Donc, elle est bombée, et donc, elle est plus grande que sur la projection du plan.
Il faut que tu calcule sa distance en mesurant les longerons à l'aide d'un fil... Calcule celle de celui du milieu, et celle de celui de fin... Tu devrais avoir la longueur globale de l'aile.
A l'arrière, l'aile est quasi horizontale, donc sa projection est la même... C'est devant que la longueur n'est pas la même vu que l'aile passe à la verticale...
Ça promet...
Allez, courage... N'abandonne pas...
C'est quand c'est compliqué que le résultat est encore plus beau...
Mais c'est vrai que pour un premier tir, tu as pas choisi le plus facile...
Mais ça n'a rein à voir avec les autres plans...
Courage...
Tiens bon la rampe... Je risque fort de t'emboiter le pas...

Posté : 06 juin 2010, 20:21
par Simplet
Ou Pinaise, c'est même plus compliqué que ça...
Lepouce... Arrêtes tout... Faut tout recalculer... Ou faire des trous plus gros... En un mot, tout recommencer...
Alors, je m'explique.
Sur le plan, la partie centrale de l'aile, celle où il y a la forme d'un longeron, correspond au profil de l'aile, et PAS à la taille d'un longeron...
Tout ce qu'on prend pour des longerons, sont en fait la représentation du profil de l'aile...
J'ai fait coïncider le dessin H avec le trou dans le fuselage pour le passage de l'aile. En hauteur, ça passe tout juste...
Si on colle quoique ce soit dessus, même 1mm, ça ne passera plus.
Il faut donc, d'après moi, redécouper les formes des longerons avec X mm en moins, X correspondant à l'épaisseur du dépron (2mm, 3mm en fonction de ce qu'on trouve) Ces formes correspondent au profil de l'aile, et pas à la découpe
Après... Je ne sais pas quoi penser de ce bord de fuite... Il est si ... Fuyant

C'est quasiment impossible à obtenir en vrai, à moins d'utiliser la cale et le papier verre, mais alors, le truc ne sera pas très droit...
Misère de misère...
Et pour la dimension de l'aile... Il faut prendre la mesure avec le profil comme il est, ou avec 2mm en moins... Maman...
Allez, tiens bon la rampe... Courage...
Je crois que je vais faire un tour du coté de chez FlashRC, voir si ils n'en auraient pas un de tout fait...
Nan, j'déconne...
...
Quoique...
Refaire tout un plan... C'est pas mon trip...
Philou57... T'es là ?
Posté : 06 juin 2010, 20:31
par lepouce
si je comprend bien ce que tu me dis : tu dis que la nervure H et l'ouverture qui est prévu pour l'aile dans le fuse ne sont pas les mêmes c'est sa?
Posté : 06 juin 2010, 21:04
par Simplet
Non, justement, ce sont les mêmes... En hauteur tout du moins...
C'est à dire que si tu colle la surface de ton aile pas dessus, elle va être trop grande et ne rentrera pas
"Considerar 2mm depron de coubertura"
Là où c'est marqué dans le plan, ils te montrent que le dépron doit épouser l'intérieur du profil, pas l'extérieur...
La découpe, c'est l'extérieur de l'aile, pas son intérieur.
Sur le plan, il faudrait s'arranger pour trouver l'échelle qui te donnerai les longerons de 4mm moins hauts... Qouique, il faudrait qu'ils soient de 4mm moins haut, mais seulement 2mm moins longs...
S'complexe ça...
Posté : 06 juin 2010, 21:10
par lepouce
ah d'accord.
mais j'y avais penser la découpe qu'il y a sur le fuse est agrandi pour le passage de l'aile (nervure+recouvrement)
pour une fois que je pense avant de faire

Posté : 06 juin 2010, 21:12
par Simplet
Ok, alors c'est bon...
Sinon, tu peux aussi regarder chez philou pour t'inspirer... Il a déjà fait une aile structure ICI
Posté : 06 juin 2010, 21:23
par Philou57
Simplet @ 6 Jun 2010, à 20:21 a écrit :
Philou57... T'es là ?

oui, je viens de rentrer avec des images plein la tête, c'était énôôôrme
Bon, vu que je débarque faut me laisser un peu de temps pour étudier correctement le plan. Si je suis tranquille demain au taf, je regarde ça de près pour pouvoir conseiller notre ami lepouce (qui n'a pas choisi la facilité il est vrai, mais ceux qui me connaissent savent que j'aime pas quand c'est simple

)
...
Comment ça au taf ? il a rien d'autre à foutre au taf le Philou ?
Ben si mais comme je suis dessinateur industriel de formation, les plans c'est au taf
Faut juste pas le dire à mon boss, c'est tout...
Posté : 06 juin 2010, 21:42
par Simplet
Ben si mais comme je suis dessinateur industriel de formation
Bon sang mais c'est bien sûr... Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt... <_<
Tu m'étonne que je galère à suivre tes traces...

Posté : 07 juin 2010, 22:32
par Philou57
Simplet a écrit :
Tu m'étonne que je galère à suivre tes traces...
Toi aussi t'as une formation avantageuse : t'as été formé à poser des pansements, ça doit t'être utile pour rescotcher les débris de dépron
Lepouce, je te confirme ce que disait le poseur de sparadrap : sur la forme de la nervure il faudrait retirer non pas 2 mais 3 mm vu qu'en France on a du dépron de cette épaisseur.
Cependant, je ne vois aucun inconvénient à ce que ton aile soit un peu plus volumineuse, il suffit d'aggrandir la découpe dans le fuselage. Mais si ton aile ne te plaît pas, n'hésite pas à la refaire, c'est pas ce qui prend le plus de temps mais c'est la partie la plus importante.

Voilà l'aile de mon P51. je l'ai construite exactement comme si elle était en construction classique balsa.
Les coffrages intra et extrados ne se rejoignent pas au bord d'attaque. J'ai laissé dépasser la tête des nervures. On voit bien sur la photo de mon aile le coffrage s'arrêter, et devant lui le bord d'attaque.
Ensuite j'ai coupé les têtes de nervure à ras du coffrage et passé un bon coup de poncette sur tout le long afin de le rendre bien plane.
Puis j'ai collé 2 bandes de dépron de 6mm de façon à obtenir un bord d'attaque d'environ 15x12 mm de section ( 15 mm étant chez moi la distance verticale intra - extrados)
Une fois tout ça bien solide, on forme le bord d'attaque à la poncette et le tour est joué
L'aile ainsi obtenue est vraiment pas mal, mais vu que mon coucou est loin d'être RTF, je ne peux pas encore te dire si ma technique de construction est efficace
