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Posté : 26 avr. 2010, 19:41
par Reblochon
Salut
J'aimerai me mettre aux jets en dépron et un modèle en particulier est le F18 de Parkjet.
F18/Parkjet

Par contre je ne m'y connais rien en motorisation, et c'est la que j'ai besoin de conseils.

Je possède une carcasse de Belt CP et j'aimerai savoir si c'est possible d'utiliser l'électronique du Belt à savoir le Brushless de 3900Kv (je crois) et le ESC qui va avec.

N'est ce pas trop puissant?
Faut il un réducteur?
Comment fixe t on l'hélice?

Merci d'avance et A+

Posté : 26 avr. 2010, 19:52
par Philou57
Salut,

J'ai construit le F15 du même site (thread).
Je l'avais motorisé avec un RC Timer 2206 2200 KV 230 watts et hélice 6x5. Rien à faire, manque de poussée.

J'ai ensuite fait un essai avec ce combo plutôt prévu pour un slowflyer et ça a de suite été nettement mieux.

Tu peux en juger par toi-même : VIDEO F15

Sur le site parkjet, Steve Schumate préconise des moteurs réductés avec hélice de 9 pouces. Si on regarde de près ses références et qu'on calcule la fréquence de rotation à la sortie du réducteur, on obtient un KV aux alentours de 1000.
Pour la fixation de l'hélice, ça va très bien avec un prop saver ;)

Bonne construction ;)

Posté : 26 avr. 2010, 20:32
par Reblochon
Bon pour le moteur j'ai rien compris....mais par contre bien joué pour ton F15.

Combien de temps tu as mis pour le construire?

Pour la motorisation, j'en conclue que je vais avoir un truc beaucoup trop puissant non?

Posté : 26 avr. 2010, 21:04
par Philou57
Le moteur d'un belt CP fait dans les 200 watts, question puissance il est bon. Par contre il tourne à 3900 tours / volt, ce qui est bien trop rapide. Tu pourrais lui adjoindre un réducteur, mais ça va te coûter aussi cher qu'un combo comme le Towerpro de mon lien.

Sur un avion, il faut trouver le bon compromis entre vitesse et traction. Avec une petite hélice et un moteur à haut KV tu auras beaucoup de vitesse. Avec une grande hélice et un plus petit KV tu vas avoir plus de traction, ou plutôt plus de poussée dans le cas d'un pusher prop comme les F15 / F18.

Après, le compromis est fonction de l'avion (forme, caractéristiques, aérodynamisme). Sur mon Polaris de taille et de poids comparable au F15, j'ai le moteur RC Timer 2200 KV avec une hélice 6x4 et il marche très bien (comme tous les avions de Steve Schumate ;) ).
Ce même moteur sur le F15 était une catastrophe.

J'ai suivi les recommandations de l'auteur, à savoir une hélice 9x6 et un moteur 1000 KV (le sien fait 4100 KV divisé par le réducteur 4,4 égale 931 KV) et tu as vu le résultat ;) faut toujours écouter ceux qui savent :lol: ^_^

Combien de temps pour le construire ? on va dire dans les 50 - 60 heures, mais près de la moitié pour la déco / finition :wacko:

C'est ta première construction perso ?

Posté : 26 avr. 2010, 22:09
par Reblochon
J'ai déjà fait des planeurs et des trainers en kit mais la ce sera ma première en dépron.
D'ailleurs je cherche toujours ou en trouver sur Lyon !!!

Je ne compte pas le décorer pour le moment.
Je vais déjà essayer d'en construire un, voir si le matériau me plait à la construction et tester en vol le coucou qui a l'air tout léger par rapport à un coucou en balsa.

Si cela me plait et qu'il n'est pas crashé, alors la je me met à la déco en Kraft!

Dis moi, et qu'est ce qui est le mieux : turbine ou hélice propulsive?

J'ai cru comprendre que le bruit d'une turbine était à la longue insupportable...vrai?

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun?

Posté : 27 avr. 2010, 07:57
par Philou57
Le problème de la turbine, c'est pas tellement le bruit. C'est surtout qu'il lui faut de la vitesse pour bien fonctionner. Vois le F14 biturbine de cestb, c'est pas aussi simple qu'avec une hélice.
C'est assez délicat à implanter dans un avion, il faut soigner l'aérodynamisme de l'entrée et de la sortie de la turbine, sinon tu perds beaucoup de pêche. A partir d'un certain poids il te faut une catapulte pour le décollage.

Par rapport à une hélice le rendement est aussi moins bon, pour le même vol il te faudra plus d'énergie avec une turbine.

Autre avantage de l'hélice : si tu n'est pas satisfait de la motorisation, il suffit de changer d'hélice pour avoir + ou - de traction ou de vitesse, ce qui ne te coûte vraiment pas cher. Si tu t'es planté dans le choix de la turbine il te faudra tout changer.

En résumé, je pense que la turbine est très bien pour des avions conçus spécialement pour, comme par exemple le Twister de Multiplex. Pour nos déperonnades je trouve les motorisations par hélice plus souples et plus efficaces, mais cet avis n'engage que moi ;)

Posté : 27 avr. 2010, 13:42
par Reblochon
yabon ! Merci

Bon alors revenons en à cette motorisation du F18...

Que penses tu de ce combo moteur/esc?

ebay 1

Comme j'ai pu le comprendre, il est demandé 1000kv, puisqu'il a réduit de 4 un 4000kv !! Mais c'est donc suffisant 1000kv sans réducteur?

et si je prend un 1200kv, qu'est ce qu'il va changer par rapport au 1000kv?

ebay2

Posté : 27 avr. 2010, 21:21
par Philou57
A priori, ces 2 moteurs conviennent. Si on prend comme référence le moteur de l'auteur des plans, voilà ce qu'on cherche :

- Capable d'entraîner une hélice 9x6
- KV aux alentours de 1000
- Puissance dans les 200 - 250 watts
- Poids autour de 50g

Je remarque que le moteur de ton 1er lien est parfait pour des hélices 9'' (9x4 , 9x5 , 9x6) tandis que le deuxième est plutôt pour des 8'' même s'il est possible de lui monter du 9''. Mais dans ce cas, on arrive sans doute aux limites du moteur et il risque de chauffer.
Le problème est d'autant plus important qu'un moteur en position propulsif est mal ventilé.
Autre chose qui ne me plait pas sur le deuxième : la puissance annoncée de 360 watts :wacko: on nous dit qu'il bouffe du 11,1 volts (donc 12,6 lipo chargée à toc) et qu'il consomme du 22 ampères en pointe. 12,6x22 = 277 watts bien loin des 360 annoncés.
Alors ok, 277 watts c'est bien suffisant mais ça ressemble à de l'arnaque d'annoncer 360. A moins qu'il ne s'agisse d'une faute de frappe et que c'est 260 watts ?

J'ai l'intention de commander un de ces moteurs pour une future construction perso, mais en attendant je ne peux pas te renseigner sur leur qualité. Tout ce que je peut te dire, c'est que les moteurs Towerpro de HK sont de bonne qualité et sont particulièrement appréciés par de nombreux modélistes pour leurs déperonnades.

Si tu cherches toujours du dépron, sache que la plupart du temps il se trouve dans le rayon peinture des magasins de bricolage. Si tu as un Leroy Bourrin dans ton coin tu devrais en trouver sans problème.

Posté : 28 avr. 2010, 01:29
par Reblochon
Une p'tite question ...

Le F18 est proposé avec la dérive mais beaucoup vole sans.

A t elle un grand intérêt sur un jet en dépron?

Posté : 28 avr. 2010, 07:37
par Philou57
Le Polaris est mon seul jet pourvu d'une dérive... dont je ne me sert pas ^_^

Non, ce n'est pas particulièrement utile sur un jet de cette taille, ça vole très bien sans.

Posté : 29 avr. 2010, 10:41
par Reblochon
Je reviens sur cette histoire de motorisation.

J'allais passer commande d'un moteur 1000kv en ayant fait le calcul avec le moteur préconisé de 4000kv et son réducteur de 4.

Mais en me baladant sur le net, j'ai remarqué que pas mal de personne mettent beaucoup plus haut sur ce modèle. Du genre 2000, 2900 voir même 3100kv.....

Du coup la j'suis perdu....

Peu de Kv=grande hélice, du couple mais pas de vitesse.

Beaucoup de Kv=petite hélice , peu de couple mais grande vitesse.

C'est ça?

Vous conseillez quoi en partant de ça...?

Ah oui j'oubliai, je compte mettre 1800Mah et 2200 comme Lipo....c'est pas trop?