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Posté : 17 avr. 2010, 20:01
par ben-ben
Bonjour,
Alors voila, mon A109 a tragiquement rejoint la terre ferme suite à une casse des deux pales d'ac simultanément en pleine translation...
Belle toupie et paf, par terre.
Je voulais savoir comment récupérer le fuselage...proprement, pour recoller le fuselage sur la fissure la plus importante, et reboucher les trous (comme au dessus du lettrage par exemple)

Posté : 17 avr. 2010, 20:06
par Burns_Brother
salut, si ton fuselage est en fibre, alors réparation avec de la résine deux composants de type epoxy + fibre (à l'intérieur du fuselage
++ olivier
Posté : 17 avr. 2010, 20:17
par Towcat
tout est dit !

Posté : 17 avr. 2010, 20:19
par ben-ben
Oui c'est de la fibre.
Donc resine par l'intérieur + tissu et pour l'exterieur, je cache avec des autocollants ???
Ou y'a moyen de faire plus propre?
Posté : 17 avr. 2010, 20:21
par Towcat
"juste araldite" ... l'araldite est une epoxy bi composant, ça commence pas mal.
sauf que sans tissus tu n'auras qu'un peu de colle qui va casser direct après quelques secondes de vibrations.
tu prends donc de l'epoxy (araldite si tu veux mais alors lente -bleue-), tu en mets très peu à l'intérieur (dégraisser avant) puis tu place dessus ton tissus que tu auras prédécoupé avant, proprement.
à l'intérieur ça se verra peu, à l'extérieur idéalement > ponçage puis peinture mais bon... là c'est toi qui vois, c'est cosmétique.
edit > arf tu as édité donc t'as bien compris que sans tissus c'est pas glop

Posté : 17 avr. 2010, 20:32
par ben-ben
Ouais en relisant mon message, je me suis aperçu que je disais portenawak
Pour le ponçage puis peinture, comment dire, je me sens pas d'attaque
Donc je vais refaire une déco en venilia la ou c'est moche, ca devrait le faire.
Merci !
Posté : 20 avr. 2010, 06:10
par philou 42
salut a toi ,pour la réparation de ton fuselage c'est pas gagné.
la bi composant avec la fibre ,plus après une finition peinture vont te couter facilement 30 a40 roros avec un fuselage toujours fragile.
c 'est le problème avec les réparation sur de la fibre ,la résistance est maximun sur du monobloc,quand il y a des rajout sa saute a cette endroit en général.
ton fuselage coute 90 roro chez heliscale en plus avec l'ancien tu aura du spare d'avance ,les train surtout.
ceci que mon humble avis ,bonne journée

Posté : 20 avr. 2010, 07:43
par ben-ben
Salut,
Effectivement, je me suis posé la question...
Mais bon, tissu et résine, j'ai déja, va juste me manquer la peinture...
Le fuselage n'est pas dans un état catastrophique non plus, je pense que je vais tenter la répa de la fissure principale, on verra question rigidité ce que ca donne...
Posté : 20 avr. 2010, 07:43
par Burns_Brother
bah nan philou, tu vois bien comme je maltraite mon airwolf (et en thermique en plus) et ça tient
vas y répares ben ben

Posté : 20 avr. 2010, 07:57
par Towcat
perso j'achète l'araldite bleue en grands tube, ça me dure entre 8 mois et un an... ça vaut pas de la résine mais pour pas se faire iech avec la logistique d'epoxy c'est bien suffisant pour des petites applications et les répas "normales"...
le tissu idem vu ce qu'on en fait, une fois acheté t'en as pour quelques années...
perso je considère donc que tissu/bicomposant ça me coûte rien vu la rentabilité...
la peinture ça en revanche c'est pas donné...

Posté : 05 mai 2010, 10:20
par ben-ben
Salut,
Bah pour le tissu, j'en ai trouvé une petite bande (4cm x 30cm) pour 2 euros...
L'araldite, j'en avais en stock...
Pour le reste, j'ai reboucher les trous au mastic et repeint...au pinceau et peinture en pot humbrol !!!
Bon, le résultat n'est vraiment pas top, mais de loin, ca fait illusion
Y'avait pas tant de casse que ca, donc ca passe encore
Je le referrais surement par la suite, plus propre et à la bombe (peinture intégrale), mais en attendant, on va le refaire voler comme ca !!