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Posté : 23 avr. 2007, 23:46
par Francis.111
Bonjour à tous!

Tout "jeune" débutant dans le monde de l'hélico RC, j'ai déjà passé qq heures à user les balles de ping-pong du train de mon DF4 qui de ce fait n'a jamais pris de chocs violents (je le précise pour la suite).
Or depuis qq temps, le moteur de l'anti-couple tourne de manière très aléatoire pour finir par ne plus fonctionner du tout...J'ai essayé de résoudre le pb par pallier à savoir :
1) changement du moteur d'AC et de sa résistance...rien
2) modification de la position d'antenne ...RAS
3) plusieurs 1/8 de tour de vis vers la droite pour la sensibilité du gyro...rien.
Bref, je suis un peu perdu, mon DF 4 ayant un comportement normal 20 secondes avant que l'ac le laisse faire la toupie sans plus intervenir...(compensation aux manches sans effet)
Merci pour votre aide!!!

Posté : 25 avr. 2007, 00:45
par Gdlf
ou 4 en 1...
mais si a a chauffé ça doit sentir un peu le plastique cramé... jette un nez pour voir, ou ouvre le carrément.
Par contre c très pénible à resouder...
Bon courage si c'est ça.

++

Posté : 27 avr. 2007, 21:51
par carolebn
J'ai une question
J'ai vu un recepteur à 40M sur le net mais moi j'ai un 41M je pense que cela est pareil mais j'aimerai confirmation
merci

Posté : 27 avr. 2007, 21:58
par Affrique
En principe un quartz 41Mhz fonctionne sur un récepteur 40Mhz. Un essai de portée s'impose quand même.

Posté : 27 avr. 2007, 23:41
par romanof
SLt
Effectivement,comme le dit affrique, ça doit marcher. j'étais en 40 et en passant au 41 j'ai moins de pertubations, antenne plier, avec le 41 (antenne déplier c'est pareil en 40 ou 41!! ).
A+
(c'est du tx futaba et rx hitec je ne peux pas te dire si c'est pareil pour une autre combinaison :huh: )

Posté : 29 avr. 2007, 23:40
par Francis.111
Mon DF-4 est tjs bien tranquille sur ses balles de ping-pong...En fait, je n'ai pas l'impression que le 4 en 1 soit grillé...pas d'odeur suspecte et les autres fonctions étant actives, je n'arrive pas à savoir s'il faut me résigner à l'achat d'un autre récepteur ou s'il peut y avoir une autre cause à ce pb (mon DF-4 ayant au max 4H de "vol")??

Posté : 30 avr. 2007, 00:42
par jl1062000
salut,ouvre ton 4en 1 et regarde si un mosfet n'est pas désouder.

Posté : 30 avr. 2007, 11:26
par Affrique
J'ai moi aussi un problème du même genre quand ma batterie commence à se vider. L'AC semble faire un peu n'importe quoi à ce moment là. L'effet est encore plus visible avec un lipo 2S ou visiblement l'alimentation aux environs de 7V semble notoirement insuffisante!
Francis! Es-tu sûr de l'état de ta batterie?

Posté : 30 avr. 2007, 18:02
par aoh92
Un mosfet foutu c'est une AC qui est a fond tout le temps, ou a zero quoi qu'il arrive....A priori, j'ai encore jamais croisé un mosfet d'AC qui laissait passait le courant par intermittence et a chaque vol.....

Pour tester, je te conseille de brancher le fil de l'AC sur la prise habituellement réservée au moteur principal....

A priori, ton AC devrait tourner normalement.

Puis branche cette fois-ci ton moteur principal sur la prise de l'AC, et voit si le probleme en mettant les gaz persiste. (Enleve les pales au préalable :lol: ).

S'il persiste, c'est que en effet, il semblerait que le mosfet soit etrangement mort...On doit s'attednre a tout avec Walkera, autant dans le bon sens que dans le mauvais.

Pour finir, n'achete pas de recepteur qui coute la peau des fesses, équipe toi en fusibles, et ressoude les mosfets avec l'aide de l'article de Dingoland !

Posté : 01 mai 2007, 19:15
par Francis.111
Résultat du test..
En ayant inversé les prises de l'AC et celle du moteur principal, je me retrouve avec un rotor qui tourne à la manière de l'AC (le 4 en 1 semble donc réagir correctement) et un moteur d'AC étrangement silencieux même gaz à fond...Dois-je en conclure que le moteur d'AC a grillé en même pas qq minutes (voir secondes)? Désolé de relancer le débat!!!

Posté : 01 mai 2007, 19:43
par aoh92
Absolument.....
Direct drive? (GWS ou Micro Speed?)
AC d'origine?

Posté : 01 mai 2007, 21:25
par Francis.111
AC d'origine...
Un moteur peut griller comme ça sans crier gare...ça promet une fois réellement en l'air...Je sais, il y a encore du boulot...Sinon, est-ce déjà l'occasion pour moi de passer en direct drive ou dois-je encore attendre de casser cette hélice (et qq autres pièces)et la 2nde fournie avec le kit débutant?

Posté : 01 mai 2007, 22:20
par aoh92
Non, tu peux, et dois, passer au direct drive.

C'est devenu un acte anondin tellement il est systématique :lol: .

Prends un GWS EDP 50 avec une hélice 4530 et des fils d'AC plus gros, pour faire face a la demande gourmande du GWS...

Le moteur qui crame en 5min, eh bien c'est du Walkera, ça m'étonnerais pas qu'il ai été malmenné en stockage, collé aux autres moteurs, ou tout simplement qu tu soit tombé sur une pièce defectueusemet normale d'origine.

Evidemment, pour le prix, on s'en plaint pas, ou si peu.



En l'air également, avec ce moteur d'origine, tu crame en direct-live

*Aaaah je me remémore ces moments de panique intense, a 6 metres du sol en stationnaire hésitant, puis une toupie incontrolable. ahlalaa. C'est le undirect-drive power*

Posté : 06 mai 2007, 23:46
par Francis.111
Je sais ce qu'il me reste à faire...
Dès que le dernier moteur d'AC d'origine (en ma possession) aura rendu l'âme, je passe au DD!!
Par contre pouvez-vous me confirmer comment "reseter" le règlage du Gyro vu que je lui ai mis qq 1/8 de tours dans tous les sens et que je ne sais plus trop bien où j'en suis...Pour info, mon DF4 a l'air de voler droit (du peu qu'il revole avec ma petite expérience...).Le potar se remet-il à 0 si ont fait plusieur tours ds le même sens?
En tout cas, merci pour vos réponses, c'est super sympa de se sentir un peu moins seul qd on débute...

Posté : 07 mai 2007, 08:25
par Proteus
tu devrais chercher un peu, on a largement traité le sujet : le potard a un seul tour sans butée, quand tu fais in tour complet tu reviens au début. à toi de retrouver le bonn reglage (sur un seul tour ca doit etre possible ;)

Posté : 07 mai 2007, 08:34
par Affrique
Si ça peut t'aider, mais à mon sens c'est variable d'un hélico à l'autre, chez moi, le réglage d'origine se trouvait, le méplat en bas légérement vers la gauche, la croix de l"empreinte pour le tournevis voyait ses branches parfaitement horizontale et verticale. mais, bon... :unsure:

Posté : 07 mai 2007, 15:27
par aoh92
Comme l'a dit Proteus, la vis est sans fin, et la reglage se fait sur moins d'un tour complet.

Débranche le moteur principal, met les gaz pour que le moteur AC tourne et soit bien audible, et regle doucement cette vis delicatement afin d'entendre la position de la vis ou le gain de l'AC est au maximum. Avec une helice dans el bon sens (et neuve), a priori ça devrait aller.

La taille des fils importe peu apparemment.