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Posté : 04 avr. 2010, 17:31
par NOCODI
salut, j'aimerai rodé mon os 50, mais je ne sais pas quoi mettre comme reglage.
pour le pointeau principale et contre pointeau.
merci de m'indiquer de quelle sens tourner le pointeau.

merci

Posté : 04 avr. 2010, 17:43
par Francoisd
Normalement, les réglages pour le rodage doivent être indiqués dans la notice de ton moteur... Pour mon OS 91, j'ai fait le rodage ouvert à 2tr sur le pointeau principal et 2 tour sur l'intermédiaire.

Pour affiner les réglages (après rodage), un tit article sur le site : http://www.heli4.com/article653.html" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Posté : 04 avr. 2010, 18:12
par claudy46
hello ,

Réglage de base au démarrage :
- pointeau principal ouvert de 1T1/2
- contre pointeau ( en laiton ) , fente a l'horizontale
- démarrage du moteur , ensuite 1 ou 2 pleins a terre au ralenti accéléré ( décrassage du moteur ) , déja voir si il n'est pas trop gras
- 2 pleins en statio , 1min - 1m30 en statio ( le rodage commence seulement ) , laisser a terre 30 sec au ralenti
- resserrer les pointeaux si besoin
- petites translations bien gentilles
- tu y vas au fur et mesure en augmentant le régime
- affiner en vol au besoin
- le moteur ne doit pas caler en augmentant les gaz ( trop riche au CP ) , retoucher avec la pointe d'un tournevis si besoin
- verifier que le moteur ne soit pas trop chaud ou trop froid
- en général , les OS50 tournent avec le pointeau principal ouvert a 1T , meme a 3/4 de T .

Voila si tu veus démmarrer tes régles nikel , fais comme ce qui suit :
Si vous avez perdu les réglages de votre moteur thermique , ou que vous soyez tout simplement perdu dans vos réglages , voici une méthode infaillible , aussi bien sur hélico , avion, ou auto .

- enlever le tuyau d'arrivée de carburant au carburateur y mettre a la place un tuyau de 20-30 cms libre
- Pour le contre-pointeau , fermer le boisseau du carbu a fond et réouvrir juste comme pour le ralenti , fermer le contre-pointeau a fond sans forcer , souffler dans le tuyau , il n'y aura rien , ouvrir le contre-pointeau jusqu'a ce que l'air sorte librement , et réouvrir d'1/8 de tour
- pour le pointeau principal , ouvrir le carbu en grand , fermer le pointeau a fond sans forcer , souffler dans le tuyau , ici aussi , il n'y aura rien , ouvrir le pointeau principal jusqu' a ce que l'air sorte librement .
- le moteur prendra de suite .
- les réglages seront a paufiner en vol .

Posté : 04 avr. 2010, 18:19
par NOCODI
ok, et pour savoir si le carbu est ouvert, je fais comment ?

Posté : 04 avr. 2010, 18:22
par claudy46
Tu tournes au boisseau ( le volet de gaz ) , au levier qui relie au servo . a fond d'un coté ou de l'autre sans forcer sur le servo .

Posté : 04 avr. 2010, 18:55
par NOCODI
si je l'ouvre entierement, sa fait quoi ? ( le pointeaa princpale)

Posté : 04 avr. 2010, 19:03
par claudy46
Le moteur va se noyer , il ne prendra pas .

Posté : 04 avr. 2010, 21:12
par NOCODI
oui, j'ai essayé.
le moteur a tourné , 1 minute.
hummmm..., sa sent l'odeur de l'optifuel dans toute la maison !

mais la piece où on met la tige BTR pour demmarer , elle arrete pas de s'enlever.

et le moteur s'emballe un peu des fois, bizzare...

Posté : 04 avr. 2010, 21:33
par Maïck
Euh... tu fait quand même pas ça dans ta maison ??? :huh:

Met les réglage de base comme indiqué par claudy, là le moteur doit démmarer !

Posté : 04 avr. 2010, 22:15
par claudy46
As-tu une roue libre sur le moteur ou sur le démarreur ? si tu n'as ppas de roue libre , c'est normal que ca saute .

Y doivent etre content chez toi avec l'odeur . :D :D

Posté : 05 avr. 2010, 08:10
par NOCODI
je m'en rapelle pas si j'ai monté une roue libre en montant le velocity.
je vais essayé de voir sur le plan de montage si j'en ai monté une.

edit:
non, il n'y en a pas, et mon demareur, j'utilise une perceuse.

Posté : 05 avr. 2010, 08:36
par jprdragon
Bonjour,

Petite question :

La piece ou tu mets l'embout 6 pans , est ' elle tenue par une vis BTR ou vissé sur l'axe du moteur ?

Posté : 05 avr. 2010, 08:51
par NOCODI
je la met sur un axe et je sert a une petite clé btr

Posté : 05 avr. 2010, 08:52
par Burns_Brother
kéké, si tu as soucis, tu sais que tu peux venir faire un tour vers moi, on regardera ça ensemble, rien de tel qu'un visu pour bien expliquer les choses ;)

++ olivier

Posté : 05 avr. 2010, 08:55
par jprdragon
OK, BTR pas assez serré !

Un serrage efficace est quand la cle BTR se vrille d'1/4 de tour .

Maintenant tu parles de perceuse , tourne t'elle dans le bon sens ?

Posté : 05 avr. 2010, 09:02
par NOCODI
oui, sens inverse des aiguille d'une montre,

@burns brother:
je viendrais pendant les vacances.
aujourd'hui personne pourrait me monter.

Posté : 05 avr. 2010, 09:06
par Burns_Brother
j'aurai pu aujourd'hui, je ne suis pas très loin, je suis en bretagne :ph34r:

t'es en vacances quand ?

Posté : 05 avr. 2010, 09:07
par NOCODI
dans 1 semaine.

Posté : 05 avr. 2010, 09:19
par Burns_Brother
si tu veux on s'organisera ça ;) on se tient au courant cette semaine, je rentre dans le 42 demain soir (les 700 kms, je les fait demain mardi) ;)

++ olivier

Posté : 05 avr. 2010, 09:49
par NOCODI
ok, pour ce qui est du vis BTR, j'ai mit une petite goute de frein filet rouge.

Posté : 05 avr. 2010, 10:48
par NOCODI
j'ai essayer ce matin, etma perceuse ne veut pas tourner, il y a une compression de fou.
c'est normale ? :blink:

Posté : 05 avr. 2010, 10:53
par Francoisd
démontes ta bougie, fait tourner pour virer le surplus de carburant du moteur (pince la durite d'alimentation en carburant pour faire ça) et après, tu remontes ta bougie ;)

Posté : 05 avr. 2010, 10:57
par NOCODI
sa tourne toujours pas meme sans la bougi

Posté : 05 avr. 2010, 11:02
par jprdragon
Alors la, c'est plus grave . Il faut sortir le moteur de l'helico , et regarder ce qui a pu se casser ou se devisser . Je pense peut etre a l'embrayage , car la aussi les vis doivent etre bloqués a mort .

Posté : 05 avr. 2010, 11:10
par Burns_Brother
je te le dit, fait pas ça tout seul dans ton coin, tu vas tout bousiller, sois patient et on regarde ça ensemble, ou rapproches toi de gens qui connaissent bien vers chez toi ;)

là tu pars vraiment mal, le bricolage comme ça, ce n'est vraiment pas bon pour nos machines ;)

++ olivier

Posté : 05 avr. 2010, 11:13
par Francoisd
Burns_Brother @ 5 Apr 2010, à 11:10 a écrit : là tu pars vraiment mal, le bricolage comme ça, ce n'est vraiment pas bon pour nos machines ;)
je suis du même avis, on n'est pas sur un moteur électrique qui "tolère" d'être quelque peu malmené....

Posté : 05 avr. 2010, 11:31
par NOCODI
ok burns, j'y vais cet apreme reglé et verifié le montage chez un collegue.
mais la, j'ai trouvé le souci, j'ai le ventilo, la piece qui est dessous qui c'était desseré!

Posté : 05 avr. 2010, 11:47
par Burns_Brother
ok faites ça bien, mais je te rappelle quand même que ton hélico n'est pas un jeu de mécano ni un jouet, et que ces machines sont des hachoirs volants, donc il faut être trrrrrrèèèèèès soigneux sur ce que tu fais sur ta machine ! il en dépend de ta sécurité et accessoirement du porte monnaie ;)

bon courage

++ olivier

Posté : 05 avr. 2010, 11:56
par NOCODI
ouai, je le fais comme il faut, et je pense bien a mettre du frein filet sur toutes les vis.

Posté : 05 avr. 2010, 12:05
par jprdragon
OK , donc c'est pas grave , en plus du frein filet , bloque bien les vis , BTR elle doit faire 1/4 de vrillage , quand aux autres vis ,bloquage MAX , et cela est valable pour toutes les vis et boulons , notament sur l'AC .

Posté : 05 avr. 2010, 12:20
par NOCODI
ah je suis fou, j'ai mit du frein filet,bloqué a fond, et la .... le meme probleme, la piece qui c'est encore deseré :(

Posté : 05 avr. 2010, 12:22
par jprdragon
Dis nous quelle piece !!!

Posté : 05 avr. 2010, 12:23
par NOCODI
la piece où on fixe le ventilateur

Posté : 05 avr. 2010, 12:53
par py42
et moi qui est plus de 600 :ph34r: :ph34r: :ph34r:
et je suis heureux car tous ses truc de moteur éssence,sa me soulais mais grave...
bonne chance pour tes réglages...
en esperant que le tiens vol plus longtemps que le mien(sa risque de pas être dur...)

Posté : 05 avr. 2010, 13:08
par NOCODI
jespere, mais pourquoi passe tu pas ton 600 en electrique ?
et tu t'achetes les accus outrage qui se charge a 5C .

Posté : 05 avr. 2010, 13:12
par py42
parce qu'il me reste pas grand chose de mon 600...paix a son âme...

normalment,je recoit un t-rex 450 pro demain et je me referais un 600 pendant les vacances d'été.

pour l'instant,je me relance dans l'électrique.

Posté : 05 avr. 2010, 13:30
par Burns_Brother
un 450 pro ! il va manquer les fumigènes et le bruit :blink:

je déconne, j'ai hâte de voir ça ;)

Posté : 05 avr. 2010, 14:27
par py42
tkt...
je te l'amenerais des qu'il est près!

Posté : 05 avr. 2010, 16:09
par NOCODI
voila un plei de fais, mais mon moteur ne chauffe pas, c'est normale, je peux resté le doight dessus alors que mon calmato je pose a peine le doigt .
alors ? c'est grave docteur ?

Posté : 05 avr. 2010, 16:19
par claudy46
En stationnaire ou a terre ?
A terre , au 1er plein j'arrive péniblement a 50° en rodage , a terre ca me parait normal , c'est bon signe .