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Posté : 02 avr. 2010, 22:57
par Josue_68
Bonsoir à tous
Je suis en train de régler mon anti-couple sur mon copterx 450.
Le gyroscope est un GY401 avec son servo S9257.
J'ai régler mécaniquement la position du coulisseau d'AC comme indiquer dans le manuel du Trex 450 SE V2 ( le trait bleu au centre pour rapport au deux trait rouge sur la photo juste après).
Puis j'ai réglé le débattement de l'AC en mode normal (allumer l'émetteur et le récepteur en mode AVCS puis passage en mode normal) afin que le servo ne force pas ( a 3-4 mm du boîtier anti-couple et a 1-2 mm du pied de pale d'AC). J'ai donc le curseur " limit " sur le gyroscope au max, et l'ATV pour le côté pied de pale a 50% (100% côté boîtier AC)
Puis je suis passer en mode AVCS pour voir, et là mon débattement côté boîtier est bon, par contre côté pied de pale mon servo force énormément.
Donc je me demande si c'est normale que mon servo force en mode AVCS et pas en mode normal ? et si c'est pas normale d'où peut provenir se problème ?
Merci de votre aide
Posté : 02 avr. 2010, 23:41
par claudy46
hello ,
- Tu mets le gyro en avcs
- tu repasses en normal
- pas de trims , pas subtrims
- tu mets 100% d'ATV et aux dual rate
- tu fais voyager le slider sur l'axe d'ac de gauche a droite , et tu verras de suite comment se situe la différence de chaque coté
- tu regles en faisant voyager le servo sur son porte servo sur le tube de queue , ou alors avec les chappes de la tringle , pour trouver le slider au milieu de la longueur de l'axe d'ac
- tu verras la distance de chaque coté avant que le slider ne touche a fond , la meme distance de chaque coté
- le servo ne doit pas faire de bruit si tu vas en butée , ou sinon -->
- tu regles avec le potard " limit " , attention de te trouver entre 80 et 100% , si tu as moins , changes la position de la boule sur le levier du servo pour modifier le débattement .
- tu toucheras seulement aux ATV et aux dual rate apres pour amplifier ou ralentir la réponse a l'ordre donné .
- tu repasses en avcs , il va aller comme sur un rail .
Posté : 03 avr. 2010, 00:02
par Josue_68
Ok. Parce que d'après Align (j'utilise le manuel Align car le copterX est identique, mais il donne pas les reglage AC...) il faut regler le coulisseau plus près du pied de pale que du boîtier de sorte que le pas des pales d'AC ne soit pas a 0°. Donc je vais modifier la position de mon servo sur le tube de queue comme ca j'ai le même débattement des deux côté avec 100% d'ATV
Posté : 03 avr. 2010, 00:22
par Josue_68
Je viens de penser à un truc. Normalement il ne faut pas donner du pas a l'anticouple afin d'éviter que le gyro ait à corriger la dérive de la queue en continue? Car si je déplace mon servo pour avoir 0° de pas et le même débattement de chaque côté, au moment ou je vais décoller mon gyro devra contrer la rotation de la queue...
Posté : 03 avr. 2010, 08:56
par jprdragon
aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=85
Bonjour,
Tu trouveras une methode sur ce site .
Posté : 03 avr. 2010, 10:01
par Josue_68
OK jprdragon donc d'arpès ton site je dois bien avoir un décalage de mon servo d'AC pour avoir du pas dans les pales. Par contre ce qui est pas normale c'est que le servo force en mode AVCS et pas en mode normal.
Posté : 03 avr. 2010, 10:06
par Proteus
ne te pose pas trop de question, fait exactement ce que claudy46 a ecrit, ca marche tres bien comme ca.
toutes ces histoires de pas au neutre, c'est (etait) valable pour le mode normal avec les gyros d'il ya a qqeq années unGY401 se débrouille tres bien en Head lock tout seul
tu pourras toujours essayer d'affiner si ca ne te plait pas en vol
Posté : 03 avr. 2010, 10:07
par jprdragon
Bonjour,
Alors oui, le reglage du RAC au neutre doit avoir une incidence de 5 a 12° suivant la vitesse de rotation du RP . Sinon , quand tu demarres l'helico ,il va tourner dans la direction ou est mis l'AC .
Maintenant qu'appelles tu , force en conservateur de cap ? Est'ce le fait qu'il ne revienne pas au neutre ? Si c'est cela , c'est normal .
Posté : 03 avr. 2010, 10:17
par Josue_68
IL force contre le pied de pale d'AC (il se met contre puis le servo grince) lorsque je bouge le stick d'AC pour aller vers le pied de pale. par contre dans l'autre sens pas de problème (côté boitier).
En mode normal aussi j'ai pas de soucis. par contre du faite que j'ai de l'incidence dans les pales, j'ai du mettre le potar " limit " au max, et mettre l'ATV côté pied de pales a 50% (100% côté boitier AC)
Posté : 03 avr. 2010, 11:10
par Josue_68
J'ai baisser le potar limit pour que en mode AVCS sa ne force pas et j'ai remis les ATV a 100%. J'ai exactement la même course en mode normal.
Avec ce réglage j'ai la même course de chaque côté.
Je vous ai fait une vidéo pour vous montrer le débattement de mon AC :
http://www.dailymotion.com/video/xctc0x_mvi-1325_webcam" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai une autre question. En mode AVCS lorsque je vais en butée (des 2 côté) j'ai la led qui clignote (2 clignotement puis une pause, puis 2 clignotement...) et lorsque je relâche le stick le servo reviens un tout petit peut vers le neutre, puis la led reste allumer fixe. Est ce normale ?
La petite vidéo pour illustrer mes propos :
http://www.dailymotion.com/video/xctc1a_mvi-1326_webcam" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 03 avr. 2010, 12:23
par claudy46
Pas bon ca sur la 1ere vidéo , tu dois pour le regler :
- en 1er mettre ton gyro en mode normal
- regler tes débattements sur la fonction " limit " en faisant bouger le servo sur son porte servo le long du tube de queue , jusqu'a arriver a avoir la meme distance de chaque coté en faisant bouger le manche a fond d'un coté et de l'autre , comme ca tu auras la bon pas a l'ac ( tu verras que le pas va changer ) .
- et seulement passer ton gyro en mode avcs
- ensuite tu fais les opérations que je t'ai expliqué avant .
Proteus a tout a fait raison , le reglage du pas se passait a une autre époque bien révolue depuis , il n'y a pas besoin de faire ces couyonnades de regler en normal en l'air et reregler en avcs , c'est de l'autre siecle ca .
Le double flash signifie que le manche d'ac est actionné , soit avec le manche ou avec le trim ou subtrim .
Tracasses pas , ca fait 8 ans que je regle les 401 comme ca , si tu as d'autres questions qui te tracassent , vas-y poses les .
Posté : 03 avr. 2010, 12:35
par Josue_68
Ok Claudy. Je pensais aussi qu'il fallait mettre un peut de pas dans les pales d'AC. Mais si tu dit qu'il n'y a pas besoin je vais modifier le reglage du servo sur le tube de queue
Posté : 03 avr. 2010, 12:39
par claudy46
Si tous tes leviers sont bien a 90° au neutre ( levier de servo et levier de slider ) , tout sera bon pour la suite
Posté : 04 avr. 2010, 14:53
par claudy46
Un petit up .
As-tu réglé ton probleme ?
Posté : 04 avr. 2010, 16:05
par Josue_68
Désolé de pas avoir donner de nouvelles avant (fête de pacques

). Oui mon soucis est regler. J'ai fait comme tu a dis et tout est ok. Me reste plus qu'a tester en vol pour trouver les bonne valeur de gain du gyro.
merci encore pour votre aide
Posté : 14 avr. 2010, 13:28
par Dove
Salut à tous... Petit nouveau dans le monde du pas variable et j'ai une petite question. J'ai fait la manip de claudy46 sur mon gy401 en mode normal mais quand je passe en mode avcs le palonier glisse doucement completement sur la droite.
Est ce normal?

Posté : 14 avr. 2010, 13:49
par claudy46
hello ,
Oui , c'est normal , il cherche en permanence son neutre en avcs .
Posté : 14 avr. 2010, 14:15
par Dove
Donc quand je vais mettre les gaz et faire un statio pour toi il vas se remettre au neutre c'est ca?
Posté : 14 avr. 2010, 17:23
par claudy46
Aucuns risques , tu peus faire l'essai en étant en avcs et de mettre un 1/2 mm d'anticouple au manche , il va aller en butée gentiment .
Quand je dis qu'il cherche son neutre ,c'est le neutre que tu lui as assigné en l'initialisant au départ .
Posté : 14 avr. 2010, 22:08
par totonor
Salut !
Tres bon tuto de reglage claudy . Je garde ca dans un coin ....
@+