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Posté : 21 avr. 2007, 18:26
par Limpbizkiteur06
Bonjour , j'ai un problème avec mon dragonfly 4 , je l'ai cogné assez fortement contre un meuble, j'ai du changer le petit bout carré autour du moyeu ou l'on fait passer les barre de bell, j'ai aussi changé les deux pales principales qui étaient fournis lors de l'achat. Depuis ce crash lorsque je commence a faire tourner l'hélico il se met a trembler comme une dingue et devient vite tres difficile a controler . J'ai vérifié si l'axe rotor n'était pas tordu , si le moyeu ne l'était pas non plus , les barre de bell (pour moi tout ceci me parait normal )... Les vibrations se font resentir au niveaux des trains d'atterissage .
Voila si vous avez une idée faites en moi part !
Merci d'avance

Posté : 21 avr. 2007, 18:32
par mikapc
Ce sont des pales souple ou rigide que tu a sur ton DF4 ?

Posté : 21 avr. 2007, 18:36
par Limpbizkiteur06
hum je sais pas trop ce sont les mêmes que celles de base du dragonfly. Je peux les plier légerement .

Posté : 21 avr. 2007, 18:44
par Proteus
vérifie l'équilibrage de tes pales : tribouyoux a justement posté une vidéo ce jour pour la facon de faire.

Posté : 21 avr. 2007, 18:57
par Limpbizkiteur06
Les barres sont centrées , equilibrage -> ben les deux poids sont au bout de la barre donc c'est ok , pas de fissure ou autre concernant les hillers ... enfin je commence a desespérer je veux revoiler ! ^^

Posté : 21 avr. 2007, 19:03
par Limpbizkiteur06
Concernant l'équilibrage des pales je pense pas que le probleme ce situe a ce niveau sinon l'équilibrage est ok et j'ai changer les deux pales en meme temps pour etre sur que ce soit les memes .
Sinon au niveau des photos j'essaie d'en mettre ce soir .

Posté : 21 avr. 2007, 19:04
par Limpbizkiteur06
A ui j'oubliai la queue possede de legere fissure mais bon je pense pas que le probleme vienne de la .

Posté : 21 avr. 2007, 19:22
par Limpbizkiteur06
Lorsque que les hélices commencent a tourner de fortes vibrations se font ressentir . Et oui les palles Hillers sont bien a l'horizontale . J'ai fais un petit test lorsque les pales principales ne sont pas posés et que je fais juste tourner les stabilisateur a fond l'hélico ne vibre pas , il tourne juste sur lui meme . En fin ceci est peut etre normal .

Posté : 21 avr. 2007, 19:34
par Limpbizkiteur06
Non je pense pas que ce soit un probleme d'alignement ... puis j'ai deja essayé et sa résout rien :(

Posté : 21 avr. 2007, 19:36
par Limpbizkiteur06
Le petit plateau autour du moyeu du rotor qui sert a maintenir les barres de Bells possede d'un coté des écorchures au niveau des vis , il y a un bout de plastique en moins tout au tour de la vis pour serrer la barre . Crois tu que cela puisse crer un déséquilibre?

Posté : 21 avr. 2007, 19:37
par Limpbizkiteur06
Comment puis je mettre une video , joindre un fichier il dise pas plus de 160 ko ?

Posté : 21 avr. 2007, 21:27
par Limpbizkiteur06
Le petit plateau autour du moyeu du rotor qui sert a maintenir les barres de Bells possede d'un coté des écorchures au niveau des vis , il y a un bout de plastique en moins tout au tour de la vis pour serrer la barre . Crois tu que cela puisse crer un déséquilibre?

Posté : 21 avr. 2007, 21:45
par Limpbizkiteur06
Lorsque j'enleve les pales principales et que je fais juste tourner les stabilisateur a fond l'hélico ne vibre pas . Peut etre est ce important a préciser .

Posté : 22 avr. 2007, 00:23
par Affrique
Sers tu suffisamment les pales? Il faut qu'elles restent relativement difficile à faire tourner à la main.

Posté : 22 avr. 2007, 00:37
par zorglub113
a mon avis, il s'agit des pales principales de rechange qui sont pourries... on s'est presque tous fait avoir avec ce kit de rechange... achetez de nouvelles pales neuves chez... (non je ne vais pas faire de pub pour un magasin plus qu'un autre... cherche) et a mon avis tout redeviendra nickel... B)

Posté : 22 avr. 2007, 04:25
par romanof
Affrique,
Quand tu dit relativement difficile à tourner à la main c'est en tenant la tête du rotor??si oui en gros, ça représente quoi?? (disons quelle masse pèserait sur le bout d'une pale tête tenue ??)
Merci d'avance pour ta réponse

Posté : 22 avr. 2007, 08:39
par Affrique
Oui, il faut prendre la pale à pleine main pour pouvoir la faire tourner. Même dans ce cas , la pale se repliera sans problème en cas de choc. Testé vérifié en me posant dans de l'herbe trop haute: tout se replie mais (à éviter quand même)
Avec les pales bien alignées, je n'ai aucune vibration, les bouboules de mon train d'entrainement en attestent.

Posté : 22 avr. 2007, 09:54
par Proteus
alors dans l'ordre : dans 90 % des cas, les vibrations viennent des pales principales ou de la barre de bell.

1- tu enlèves les pales principales et la ette de rotor (tu dois avoir juste le moyeu de rotor avec ses roulements) et tu en profite pour regarder l'état du moyeu de rotor.

à cette phase, ta barre de bell doit être parfaitement horizontale et faire balancier en revenant à l'horizontal . si oui on passe à l'étape suivante si non, retire les palettes et mesure chaque partie : elles doivent avoir la même longueur à 1/2 mm pres. remet tes palettes en enfonçant bien, avec les poids bien contre les palettes.

2- si tu as une balance précise, pese chacune de tes pales. si une est plus lourde que l'autre, prépare autant de scotche que la différence entre les deux.

si tu n'as pas de balance essaye la technique si dessous quand même, si il n'y a pas trop de différence entre les deux pales, ca doit marcher (à ce sujet, j'ai deja recu une paire de pales neuves complètement dépareillées : 5 grammes de différence))

3- tu te sert de la technique de boulon et des verres pour équilibrer en mettant tout le scotch que tu as préparé avant ( c'est le point d'équilibre qui va déterminer ou le scotch doit être mis )

4- tu remonte tes pales et tu serre de facon à être obligé de prendre les deux mains pour faire bouger les pales sans qu'elles soient complètement bloquées)

5- tu prend une équerre et tu règle une des pales à 90 degrés de la barre de bell.

6- tu prend une ficelle ou une tige et tu aligne la deuxième pale sur la première

A noter que les points 5 et 6 avec l'habitude se font à l'oeil

Normalement à se stade si ton pb vient des pales, ca doit etre reglé

apres pour les autres piste : axe voilé, couronne cassée sinon, je voie pas

Posté : 22 avr. 2007, 10:25
par Limpbizkiteur06
Ok, merci je vais essayer tout cela , et sinon ou pourrais je trouver de bonnes pales ? Javais entendu parler de pales M24 un truc du genre.

Posté : 22 avr. 2007, 10:27
par mikapc
Les pales du caliber M24 n'offre aucune amélioration si tu n'est pas en DM4 :) pour ma part j'achéte mes pales chez RC4me et je prend les pales du DF4#1 avec des flammes jaune dessus et je n'est jamais eu de vibrations sauf parfois quand elle sont mal équilibré :)

Posté : 22 avr. 2007, 10:28
par Proteus
ben pour les pales de caliber M24 : elles ne fonctionnent pas en motorisation d'origine et elles sont introuvable (rupture de stock partout)

Posté : 22 avr. 2007, 11:31
par Limpbizkiteur06
Ben probleme résolu c 'éait bien a cause des pales founis ... Grrrrr Merci beaucoup .
Et sinon a combien sa reviendrais de changer les pales pour des M24 + un moteur speed 300 + lipo ?

Posté : 22 avr. 2007, 11:40
par mikapc
si tu passe en speed300 passe en directdrive aussi. sinon un speed300 sa vaut dans les 9€ et les LIPO sa dépend, les pales du M24 sont a 15€ si je ne me trompe mais en rupture comme le dit poteus.

Posté : 22 avr. 2007, 11:48
par Proteus
Limpbizkiteur06 @ Apr 22 2007, 09:31 AM a écrit : Ben probleme résolu c 'éait bien a cause des pales founis ... Grrrrr Merci beaucoup .
Et sinon a combien sa reviendrais de changer les pales pour des M24 + un moteur speed 300 + lipo ?
environ 75-80 euros sans les fdp avec le DD que tu as oublié

Posté : 22 avr. 2007, 11:52
par mikapc
Oui exact moi j'en eu pour 28€ de DD avec 4 hélice en plus + adaptateur + 2 support moteur, 8.30€ de speed300, 29€ de superskid et 34.90€ de LIPO 1200mah avec le chargeur et tous sa FDPinclus :)

Posté : 22 avr. 2007, 18:44
par Bioris
Pour moi le souci peut venir des pales :

- Les serrer assez fort pour qu'elles ne bougent pas toutes seules.
- Mais pas à fond non plus.

Ensuite il faut bien les positionner sinon = Vibrations. (faudrait que je fasse une photo et que je la mette sur le site).

Sinon :

Voir cet article !!!

(sinon à quoi ça sert que Ducro y se décarcasse ?)

Posté : 22 avr. 2007, 19:11
par Limpbizkiteur06
Merci probleme résolu c'était a cause des pales de rechange fournis .
Vous savez pas ou je pourrais trouver des fuselages dragonfly 4 simpas dans les 30 € pas plus ?
Merci

Posté : 23 avr. 2007, 04:37
par romanof
salut,
olivpod: quand je parlais de masse je pensais, par exemple, à une clé dynamo.
c'est quoi la technique"de boulon et des verres" proteus? c'est ce que t'explique dans ton post (préparer le bout de sctoch ou un truc spécial :blink: ???!??j'ai mal compris ou quoi??!!)
Robbe vends une balance pour pales de rotor:simple mais le concept n'est pas con! => réalisation perso possible je pense, quand tu vois la photo!!!!(avec clous et chape à rotule ...+.. ça doit ce faire!!)
(sinon réf: S1367 sur http://www.robbe.com" onclick="window.open(this.href);return false; [robbe austria commande possible pour particulier mais dans les 15€ de FdP)
A+

Posté : 23 avr. 2007, 08:16
par Proteus
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=2174&st=90&hl=

Posté : 24 avr. 2007, 23:10
par romanof
Un peu près comme pour une hélice d'avion.. j'ai testé ça marche bien :un bout de papier de 5x5mm sur une des pale et ça penche!!nickel;) . Avec la bande de repère je suppose qui a sur une des hélices d'origine mes pales était déséquilibrées..
merci
A+

Posté : 23 déc. 2007, 10:47
par vince
Salut,
Moi j'ai le même problème, suit à un petit crash sur l'avant, une pale cassée, remplaçée par une neuve et depuis rien à faire(grosse vibration impossible de décoller).
Le pire c'est que j'ai changé pensant que mon problème venait d'une torsion quelquonque: axe + couronne, + 2 pales + rotor +tête de rotor + roulement, et j'ai vérifié 2 fois l'ensemble des réglages pour l'équilibrage.
Toujours pareil.

Si quelqu'un peu m'aider?

A+

Posté : 23 déc. 2007, 14:47
par KITAGOULE
As tu équilibré tes pales ?
vérifié que le centre de gravité est au meme endroit ? ;)

Si c'est non il faut démonter les 2 pales et faire tes réglages