Posté : 09 mars 2010, 20:08
bonsoir
Lama v3, dernier vol sympa il y a 3 semaines environ.
à la fin j'ai débranché l'accus de l'hélico puis coupure radio et le tout posé à l'endroit habituel sur une étagère dans le salon.
ce week end: tiens ! je vais voler. charges, allumage radio, branchement de l'accus sur l'hélico: "tout au vert"
essais servos: OK essais rotors: pas une seule réaction, manche à mini moyen maxi QUE DALLE pas une amorce de rotation. ???
abservation + serieuse de près: pas de fil cassé, pas de fil ou soudure qui touche la masse. plusieurs tentatives: rien.
ce soir test tension sur le moteur arrière le plus accessible sans démontage: controleur universel pour voir s'il y a bien du jus sur les bornes moteurs. les servos tjr OK.
manche à 1/4, j'ai en 1er touché une soudure du moteur et avant que je touche l'autre pole avec le second cordon du controleur: le rotor haut s'est emballé sur 10 ou 15 tours et ça m'a surpris et foutu la trouille ! par reflex j'ai reculé tout s'est arreté !?? j'amenais pas du jus par le bief du controleur puisque en Voltmètre et je n'ai touché qu'un pole surtout.
Donc j'ai débranché le fil du controleur et avec prudence, je l'ai rapproché encore une fois de la soudure et lorsque la pointe du cordon a touché, le moteur s'est remis à tourner !!!!
et après en frottant la pointe du cordon (tjr libre non raccordé qq part) sur la carcasse du moteur, les servos n'arretaient pas de zigzager de haut en bas. et avec tendances à la relance des rotors.
je n'ai fait que par touches breves sans forcer le contact. du coup je sait qu'ils y avait de l'alim puisqu'ils ont tourné tous les deux.
j'ai les moteurs d'origine sur l'hélico. J'ai des xtrems en stock neufs, mais avant de les tester sur la moulinette j'aimerai avoir des avis sur ce qui s'est passé.
changement des moteurs ou changement du 4 en 1 ? ou autre...
merci
Patrick
Lama v3, dernier vol sympa il y a 3 semaines environ.
à la fin j'ai débranché l'accus de l'hélico puis coupure radio et le tout posé à l'endroit habituel sur une étagère dans le salon.
ce week end: tiens ! je vais voler. charges, allumage radio, branchement de l'accus sur l'hélico: "tout au vert"
essais servos: OK essais rotors: pas une seule réaction, manche à mini moyen maxi QUE DALLE pas une amorce de rotation. ???
abservation + serieuse de près: pas de fil cassé, pas de fil ou soudure qui touche la masse. plusieurs tentatives: rien.
ce soir test tension sur le moteur arrière le plus accessible sans démontage: controleur universel pour voir s'il y a bien du jus sur les bornes moteurs. les servos tjr OK.
manche à 1/4, j'ai en 1er touché une soudure du moteur et avant que je touche l'autre pole avec le second cordon du controleur: le rotor haut s'est emballé sur 10 ou 15 tours et ça m'a surpris et foutu la trouille ! par reflex j'ai reculé tout s'est arreté !?? j'amenais pas du jus par le bief du controleur puisque en Voltmètre et je n'ai touché qu'un pole surtout.
Donc j'ai débranché le fil du controleur et avec prudence, je l'ai rapproché encore une fois de la soudure et lorsque la pointe du cordon a touché, le moteur s'est remis à tourner !!!!
et après en frottant la pointe du cordon (tjr libre non raccordé qq part) sur la carcasse du moteur, les servos n'arretaient pas de zigzager de haut en bas. et avec tendances à la relance des rotors.
je n'ai fait que par touches breves sans forcer le contact. du coup je sait qu'ils y avait de l'alim puisqu'ils ont tourné tous les deux.
j'ai les moteurs d'origine sur l'hélico. J'ai des xtrems en stock neufs, mais avant de les tester sur la moulinette j'aimerai avoir des avis sur ce qui s'est passé.
changement des moteurs ou changement du 4 en 1 ? ou autre...
merci
Patrick