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Posté : 02 mars 2010, 22:43
par jojo3
Bonsoir
mon hélico un easycopter XS métal (identique à dragonfly 5#10)
suite à une légère chute (mais une pale cassée) un des 2 moteurs ne fonctionne plus (celui qui fait tourner la pale qui a cassée); ce n'est pas le moteur lui même qui ne fonctionne plus car en inversant les connectiques des 2 moteurs il fonctionne de nouveau et l'autre non.
est-ce qu'une chute (pas très grosse quand même) peut provoquer ce problème?
Avez-vous une idée?
bonne soirée
Posté : 02 mars 2010, 22:47
par SmallLama
si ton moteur fonctionne, alors le probleme vient de l'electronique (4en1). suite au crash, peut etre tu n'as pas coupé les gaz assez rapidement > le mofset du 4en1 correspondant au moteur en question a grillé.....
donc remplacement du 4en1.
Posté : 02 mars 2010, 22:59
par Proteus
pas mieux, meme avis
Posté : 02 mars 2010, 23:43
par jojo3
merci pour vos réponses
c'est si fragile que ça le 4 en 1? car il avait déjà pris des gamelles pire que ça mais rien n'avait grillé!
c'est bien de ceci que vous parlez?
http://www.helipal.com/hm-5-10-z-31-rec ... -4ghz.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 03 mars 2010, 23:05
par papydenis
@jojo3
Oui, il s'agit bien de cette pièce-là. En fait, ce n'est pas la chute qui est responsable directement de sa défaillance, mais le fait de ne pas avoir coupé les gaz assez rapidement. Un rotor bloqué, ça fait un moteur qui ne tourne pas, et qui consomme de ce fait une très grosse intensité qui fait griller les mosfet (transistors de puissance) qui alimentent le moteur. C'est pourquoi il est absolument indispensable de couper tout de suite les gaz en cas de crash.
Le 4 en 1 lui-même n'est pas particulièrement fragile en cas de chute, mais il craint les surintensités, comme pratiquement tout dispositif électronique.
Cordialement,
Denis
Posté : 03 mars 2010, 23:17
par kraoc
papydenis @ 3 Mar 2010, à 22:05 a écrit :
@jojo3
Oui, il s'agit bien de cette pièce-là. En fait, ce n'est pas la chute qui est responsable directement de sa défaillance, mais le fait de ne pas avoir coupé les gaz assez rapidement. Un rotor bloqué, ça fait un moteur qui ne tourne pas, et qui consomme de ce fait une très grosse intensité qui fait griller les mosfet (transistors de puissance) qui alimentent le moteur. C'est pourquoi il est absolument indispensable de couper tout de suite les gaz en cas de crash.
Le 4 en 1 lui-même n'est pas particulièrement fragile en cas de chute, mais il craint les surintensités, comme pratiquement tout dispositif électronique.
Cordialement,
Denis
moi j'ai ajouter des fusibles réamables sur mon lama v3 pour plus de sécurité
et quand il a fait une chute de 4m j'ai quand même relaché les sticks
ça existe pas des fusibles pour les fp ou cp ?
Posté : 04 mars 2010, 11:59
par jojo3
kraoc @ 3 Mar 2010, à 22:17 a écrit :
papydenis @ 3 Mar 2010, à 22:05 a écrit :
@jojo3
Oui, il s'agit bien de cette pièce-là. En fait, ce n'est pas la chute qui est responsable directement de sa défaillance, mais le fait de ne pas avoir coupé les gaz assez rapidement. Un rotor bloqué, ça fait un moteur qui ne tourne pas, et qui consomme de ce fait une très grosse intensité qui fait griller les mosfet (transistors de puissance) qui alimentent le moteur. C'est pourquoi il est absolument indispensable de couper tout de suite les gaz en cas de crash.
Le 4 en 1 lui-même n'est pas particulièrement fragile en cas de chute, mais il craint les surintensités, comme pratiquement tout dispositif électronique.
Cordialement,
Denis
moi j'ai ajouter des fusibles réamables sur mon lama v3 pour plus de sécurité
et quand il a fait une chute de 4m j'ai quand même relaché les sticks
ça existe pas des fusibles pour les fp ou cp ?
Bonjour
très intéressant les fusibles!
tu en as mis 2?
peux-tu me donner un lien?
merci
Posté : 04 mars 2010, 12:15
par jojo3
est-ce cela?
http://www.ckado.com/EA-027-fusible-pro ... 7367ab891f" onclick="window.open(this.href);return false;
mais dans ce cas je ne crois pas que ça colle pour mes moteurs, ce sont des 130.... et qu'ils ne protègeraient pas les moteurs....
mais protègeraient peut-être le 4 en1?
Posté : 05 mars 2010, 04:28
par dersie
En passant mon 5#10 en 2S j'ai mis ces fusibles de protection et j'ai d'abord conservé les moteur 130 d'origine. Et bien les 130 consommaient de trop et le fusible du moteur princ se déclenchait en moins de 30 secondes.
A savoir que quand un fusible coupe c'est le moteur qui s'arrête en vol et c'est la chute.....
Les fusibles sont bien pour protéger le 4en1 en cas de crash ou l'on ne coupe pas les gaz assez tôt. Sinon si il y'a un problème de moteur en vol (surconsommation) ils vont couper et protéger le 4en1 mais c'est tout l'hélico qui chute et casse beaucoup de choses si tu es haut !

Posté : 05 mars 2010, 15:59
par jojo3
sans rien modifier sur l'hélico est-ce que ces fusibles tiendront?
Posté : 05 mars 2010, 21:40
par dersie
D'après ce que j'ai essayé si tu mets les fusibles Xtrem de moteur 180 sur tes moteurs 130 de 5#10 ils vont couper et les moteurs s'arrêteront.
Posté : 08 mars 2010, 10:26
par jojo3
ce qui veut dire que les moteurs 130 'tirent' plus en intensité que les 180...