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Posté : 24 févr. 2010, 16:11
par Jonathan06
Je cherche a connaitre le nombre de poles d'un moteur brushless pour programmer un ESC castle creation.

La question est:
C'est quoi le nombre de pole quand on parle d'un moteur brushless?
Est ce le nombre d'aimants, le nombre de paire d'aimants? Peut etre!!!!
Oubien le nombre de bobinage? Je ne pense pas que se soit ca, mais je pose quand meme la question.
Oubien autres chose? :unsure:

Posté : 24 févr. 2010, 19:29
par raph
Je pense que le nombre de poles est égale au nombre d'aimants.

Posté : 24 févr. 2010, 19:30
par Jonathan06
raph @ 24 Feb 2010, à 19:29 a écrit : Je pense que le nombre de poles est égale au nombre d'aimants.
Merci Ralph pour ta réponse.
Donc tu n'en es pas sûr?


Quelqu'un peut confirmer?

Posté : 24 févr. 2010, 19:35
par raph
Sur à 99% ;)

Posté : 24 févr. 2010, 19:46
par benoitfox92
Je pensais que le nombre de poles correspondait au nombres de "fils" cest a dire 3 sur un brushless :ph34r:

Posté : 24 févr. 2010, 19:51
par chamois06
Bonjour Jonathan,
Ne nombre de pôles est une abréviation de:
"nombre de pôles magnétique".
C'est le nombre d'aimant devant lesquels passent les bobinages.
Pour que le moteur puisse tourner il faut que le nombre d'aimants soit différent du nombre de bobines. Sur tous les outrunner que j'ai pu voir il y avait plus de bobines que d'aimants.
Comme je suis du genre "j'aime bien toucher de mes doigts" j'ai fait l'expérience suivante avec mon Phoenix ICE50 et le scorpion 3026.
J'ai programmé le nombre d'aimant comme nombre de pôles, j'ai réglé un règime rotor en set rpm et j'ai mesuré au tachymètre la vitesse rotor: elle correspondait exactement à la vitesse affichée dans le set rpm.
J'ai recommencé en affichant dans le soft du phoenix le nombre de bobines (j'avais compté les bobines et les aimants lors d'un démontage).
Les rapports de démultiplications étant bien entendu les mêmes. La vitesse de rotation mesurée au tachymètre était bien différente de celle affichée dans le soft du phoenix (250 tours d'écart).
Tu peux dormir tranquille: pôle=aimants.
Pierre

Posté : 24 févr. 2010, 19:54
par ptimax
moi je crois que c'est le nombre de bobinage mais sa a peux etre un rapport avec le nombre d'aiment.(c'est = ? )

Posté : 24 févr. 2010, 20:06
par seb34
Salut,

j'ai ce petit fichier plutot bien fait. y est abordé notament les pôles et autres détails + ou - technique du brushless


C là.


et merci à l'auteur!

Posté : 24 févr. 2010, 20:18
par Jonathan06
Mon moteur a:
12 Bobines
14 Aimants
Donc plus d'aimants que de bobines ;)

On va dire donc que mon moteur est un 14 poles.

Merci a vous tous.

Posté : 24 févr. 2010, 20:18
par sebcotedazur
Très intéressant ce document.
Dommage que les constructeurs de moteur ne donne pas plus d'infos techniques sur chaque modèles.

Posté : 24 févr. 2010, 21:46
par raph
Jonathan06 @ 24 Feb 2010, à 19:18 a écrit :
On va dire donc que mon moteur est un 14 poles.

C'est quoi comme moteur ?

Posté : 24 févr. 2010, 21:47
par Jonathan06
raph @ 24 Feb 2010, à 21:46 a écrit :
Jonathan06 @ 24 Feb 2010, à 19:18 a écrit :
On va dire donc que mon moteur est un 14 poles.

C'est quoi comme moteur ?
Emax HL2832

Posté : 24 févr. 2010, 23:00
par martin76
Il me semble que tu peut mettre plus ou moins d'aimants que de pôles, mais surtout pas le même nombre.

Sinon, les bobines se "collent" chacune à un aimant et ton moteur se bloque. Avec un nombre différent entre pôle et bobine ça te permet d'avoir le décalage nécessaire au moteur.

Si je me souviens bien, ça se choisis en fonction de ce que tu recherche (rpm max ou "couple" max)


A l'époque j'avais envisager de me fabriquer un brushless en bois, j'avais fait pas mal de recherche, il doit me rester 1 ou 2 sites dans un coin, je vais essayer de te retrouver ça, tu y trouvera peut être des infos intéressantes ;)

Posté : 24 févr. 2010, 23:32
par chamois06
Jonathan06 @ 24 Feb 2010, à 19:18 a écrit : Mon moteur a:
12 Bobines
14 Aimants
Donc plus d'aimants que de bobines ;)

On va dire donc que mon moteur est un 14 poles.

Merci a vous tous.
Exactement c'est un 14 pôles.
Dans ceux que j'ai eu en main il avait plus de bobines que d'aimants, mais bon l'important comme je l'ai déjà dit et souligné par martin76, pour que le moteur tourne, il ne faut pas le même nombre.
A plus
Pierre

Re:

Posté : 21 mars 2012, 17:01
par methos68
martin76 a écrit : Si je me souviens bien, ça se choisis en fonction de ce que tu recherche (rpm max ou "couple" max)
Cà veut dire que plus on a de poles et plus on a de couple :huh: ? je me demande qu'elle est l'intérêt entre un moteur 6 pole, 8 poles ou 10 poles :blink:

Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?

Posté : 29 déc. 2016, 01:35
par Valiant92
Résurrection :)

J'aimerais bien savoir aussi comme Méthos :)

Merci^^

Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?

Posté : 29 déc. 2016, 09:22
par steph66
Si la langue de Shakespear ne vous gêne pas trop :

https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... ecks-tests

Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?

Posté : 29 déc. 2016, 10:31
par Valiant92
Merci pour cette réponse très complète mais j'avoue que je m'attendais à une réponse simple :)

Là c'est un truc d'ingénieur, ça dépasse de loin mes compétences :(

methos68 a écrit :
martin76 a écrit : Si je me souviens bien, ça se choisis en fonction de ce que tu recherche (rpm max ou "couple" max)
Cà veut dire que plus on a de poles et plus on a de couple :huh: ? je me demande qu'elle est l'intérêt entre un moteur 6 pole, 8 poles ou 10 poles :blink:

Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?

Posté : 29 déc. 2016, 12:31
par Valiant92
Mince personne ne sait :(

Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?

Posté : 29 déc. 2016, 20:52
par igloo
Pour expliquer simplement, chaque pole dans un brushless correspond à un aimant (les bobines quant à elles sont toujours un multiple de 3 pour une raison simple : le courant fourni par l'ESC est triphasé). Pour une intensité donnée dans chaque bobine, il est produit un champ magnétique proportionnel à cette intensité et si un aimant est présent, il en résulte une force également proportionnelle.

Les forces entre chaque aimants et les bobines s'ajoutant, plus il y a d'aimants, plus il y a une force élevée qui est tangentielle à l'axe de rotation et plus le couple est élevé. Par contre, corrélativement, à puissance égale, si le couple augmente, la vitesse doit diminuer (la puissance est égale à la vitesse de rotation multipliée par le couple).

En conclusion :

- grande vitesse de rotation, faible couple, peu d'aimant (au moins 1)
- faible vitesse de rotation, fort couple, nombre d'aimants important

Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?

Posté : 29 déc. 2016, 22:48
par chris9200
Pas d'accord en Helico ,

le nombre d'aimants est lier plus à la taille du moteur, 6 pour les petit
8 10 12 14 quand on monte en taille

Pour une même taille par exemple avec 10 aimant tu peux avoir un KV de 500 à 1000

D'une marque à l'autre du peux avoir exactement les même performance que tu ai 10 ou 12 pôles

que tu divise la même surface en 8 ou en 12 n'a pas d'incidence ,le bobinage sera en adéquation au nombre de pôles.

Conclusion: le choix du nombre de pôles n'est pas déterminant dans le choix du moteur (le choix est déjà fait par le fabriquant)

C'est la qualité du bobinage et les matériaux utilisés qui font la différence.

Chris

Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?

Posté : 30 déc. 2016, 00:19
par igloo
Pour les performances identiques d'une marque à l'autre quel soit le nombre d'aimants, si on prend comme hypothèse (fausse évidemment) que tous les aimants sont identiques, c'est sûr, on peut conclure comme tu le dis. Mais les aimants, c'est comme les œufs, on peut faire la même omelette avec 8 gros ou avec 12 petits et donc avoir les mêmes performances avec un nombre d'aimants différent. Selon la qualité de l'aimant qui est évidemment variable avec les marques (et leur prix), ça change pas mal et à qualité égale, plus il y en aura, plus le couple augmentera (je ne sais pas ce que tu veux dire par performance, moi je parlais uniquement du couple).

Pour la taille du moteur, c'est aussi un moyen d'augmenter le couple en éloignant la force du point d'appui (le moment, donc le couple étant le produit du rayon par la force tangentielle). Mais pour ne pas "diluer" cette augmentation sur la circonférence, on maintient la même force sur la totalité de la circonférence en augmentant le nombre d'aimants.

Pour le reste la qualité du bobinage et des matériaux, je ne comprends pas ce que ça veut dire mais ça m'intéresse. Tu as une référence à l'appui de cette conclusion ?

Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?

Posté : 30 déc. 2016, 01:27
par chris9200
Non je n'ai aucune référence ' je laisse les ingénieurs qui conçoivent les moteurs
Je préfère choisir un moteur de marque réputée quelque soit le nombre de pôles utilisés plutôt que de choisir un moteur low-cost en me disant il a plus d'aimants donc il sera plus coupleux.

Même dans les marques pour le 4025 les Xnova ont 8 aimants et pourtant il ne sont pas moins coupleux que les scorpion qui en ont que 10 .
Au contraire je trouve .
Tous ca pour dire que le nombres de pôles n'est pas un critère pour savoir si un moteur est coupleux ou s'il va prendre plus de tour.
Donc pour répondre aux questions
Cà veut dire que plus on a de poles et plus on a de couple :huh: ? NON
je me demande qu'elle est l'intérêt entre un moteur 6 pole, 8 poles ou 10 poles :blink: Le première intérêt c'est par rapport à la taille du moteur et pour les moteurs à partir de diamètre 40 c'est le choix des ingénieurs suite au différents test réalisés

Chris

Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?

Posté : 30 déc. 2016, 12:36
par Valiant92
En fait si je pose la question c'est parce que j'ai reçu le moulin du k124

Comparativement au moteur du k110 il a 6 aimants là où celui du k110 en a 10 mais plus petits. Comme je ne peux pas tester pour le moment j'enquete^

Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?

Posté : 30 déc. 2016, 14:01
par igloo
Le problème c'est qu'ici tout change et pas qu'un peu:

- les aimants (leur nombre et leurs caractéristiques magnétiques très probablement)
- les bobines : le 124 a le même moteur que le k120 (modèle 1106) et c'est le double en tension (2S)
- probablement les cotes du moteur lui-même

Bref, aucune chance d'en inférer quoique ce soit de bien précis à part qu'il va être nettement plus puissant mais ça, tu le savais déjà.

Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?

Posté : 30 déc. 2016, 14:46
par Valiant92
Le K124 est en 3.7v

J'ai essayé de comparer avec le moulin du K120 et il y a bien le même nombre d'aimants et de bobines, et il font la même taille, juste le dessus qui est noir, en dehors de quelques différences minimes avec celui du K110 comme l'entretoise sous le pignon qui empêche le moteur de remonter, et il est un peu plus lourd il me semble aussi, mais j'ai plus de piles pour peser <_<

Jsuis trop impatient de test

Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?

Posté : 30 déc. 2016, 19:16
par igloo
Effectivement, le k124 utilise le même moteur que le k120 (modèle 1106 à 11000 kV) mais le 124 est en 1S (le même moteur à l'AC pour les 2). Il va donc tourner théoriquement 2 fois moins vite que le 120 mais comme il a 4 pales au lieu de 2, ça compense. Par contre, il est certain qu'il n'aura pas la même pêche que le 120 (en première approche 2 fois moins puisque tout est identique sauf le voltage, au rendement près).

Quant à donner une tendance par rapport au moteur du 110, si on se base sur le site XK, c'est le même moteur (1106) mais ça ne veut pas dire grand chose si les kv sont différents (pas précisés sur les 110 et 120). La durée de vol est de 6-7 min pour le XK110 (bi-rotor de 245 mm et lipo de 450 mAh) et de 5 minutes pour le k124 (quadri-rotor de 250 mm et lipo de 700 mAh). En première approche, ça va être assez proche (7,78 mAh/pale.min pour le 124 et 7,69 mAh/pale.min pour le 110).