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Posté : 13 avr. 2007, 10:10
par tux-34
Bonjour,

On lit tout et n'importe quoi au sujet du Dragonfly 4. Parfois même que c'est
un miracle lorsque l'on en reçoit un qui vole...
Pourtant Heli4 semble truffé d'heureux pilotes de DF4... Ma question est donc la suivante:
Est il directement opérationnel dès sa sortie de boite (réglages mis à part, j'ai lu la rubrique correspondante) ou bien faut il procéder immédiatement à des upgrades:
- barre de bell rallongé et/ou lestée
- accus lipo
- AC direct drive
- moteur Speed 300
- autre ?

Attention, ma question n'est pas de savoir si ces modifs améliorent le comportement de
l'hélico (j'ai bien lu que oui) mais seulement si un DF4 d'origine peut voler ou s'il faut
compter certaines modifs impérativement dans le budget d'achat.

Je précise que je suis débutant, j'ai seulement fait mes armes sur le birotor 4ch d'un ami,

Merci de partager vos expériences,

Posté : 13 avr. 2007, 10:18
par mikapc
Salut a toi,

Oui biensur un DF4 sortie de boite est prés a voler et peut trés bien voler avec tout d'origine !! pour ma part je vole avec toute la mecanique et electronique d'origine et tout va bien :), c'est aprés que tu voudra faire des améliorations pour gagner en stabilité... passer en directdrive ( pour le moment pas besoin quand on fait du stationnaire :), ou méme des translations en tant que débutant ), tu aura juste je pense les réglages a faire comme sur la vidéo de sodexhine mais sinon il est bien Ready To Fly :)

Il y a une modification a faire dés le début c'est de rajouter des contre-poids sur la barre de Bell pour gagner en stabilité, pour ce qui est de la LIPO, c'est vrai qu'elle est intéréssante car tu volera plus longtemp et le DF4 sera un peu plus léger et volera je pense mieu :)

Voila, ++

Posté : 13 avr. 2007, 10:22
par zorglub113
A part le fait de devoir charger la batterie (attention a ne pas surcharger la batterie ni-mh d'origine sinon elle morte) un DF4 sorti de sa boite et après les controles et reglages de base, doit voler correctement. Sinon c'est qu'il y a un problème quelque part.

Je suis resté longtemps en configuration d'orignie avant de migrer vers le DM4...

A partir du moment ou tu maitriseras correctement le stationnaire et les translations lentes et que tu te dirigeras vers des translations plus rapides, il faudra peut être envisagé de passer au direct drive.

Toutes les autres améliorations dont tu parles ne sont qu'un plus, et pour un débutant, je dirais que la principale amélioration (et qui ne coute pas chère) est d'allongée la barre de bell et de doubler ses contrepoids : cela afin d'améliorer la stabilité. <_<



EDIT : on a écrit notre message en même temps avec MikaPC et on a dit presque la même chose... ne nous en voulez pas :rolleyes:

Posté : 13 avr. 2007, 10:35
par mikapc
Ont est toujours synchro :D

Posté : 13 avr. 2007, 10:44
par Proteus
perso j'ai deux helicos : un DM4 complètement modifié et un DF4 tel que sorti de boite sans aucune modif. le sorti de boite fonctionne parfaitement tel quel et est parfaitement utilisable pour commencer (même si l'apprentissage est difficile et a entrainé dans mon cas beaucoup de casse) c'est quand on commence les translations rapide qu'il montre ses limites, notamment au niveau de l'anticouple

Posté : 13 avr. 2007, 10:45
par Affrique
Pour aller dans le même sens que mikapc et zorglub je fonctionne moi aussi avec un DF4 sorti de la boite. Je n'ai pas ajouté de poids sur la barre de Bell mais les ai changés pour des poids en laiton. C'est tout. Par contre je suis un peu décu par l'achat d'un Lipo qui, certes procure un vol plus léger, mais la tension trop faible de l'accu n'amène pas d'autonomie bien déterminante par rapport au Nimh puisque des perturbations électroniques apparaissent relativement vite.
Donc , oui, en principe l'hélico est opérationnel à la sortie de boite, ce qui n'empêche pas , bien sûr, un contrôle complet de la machine avant le premier vol.

Posté : 13 avr. 2007, 14:59
par tux-34
Re-bonjour,
Merci à vous 4 pour vos témoingnages. Je vais donc passer d'un DF4, qques pieces
de rechange (pour la casse) + de quoi modifer la barre de bell (je ferais qd même
l'essai sans pour voir)

Qd j'aurais trois sous de plus, je passerai au LiPo ;-)

Je vous tiens au courant dès que je reçois la machine,


Merci encore,
--
Rémi

Posté : 13 avr. 2007, 15:01
par mikapc
Bon choix et bon vol :)

Posté : 13 avr. 2007, 16:48
par Tribouyou
Si tu veux voir en image ce qu'un débutant peut faire avec un DF4 sorti de sa boîte et qui n'a presque pas eu besoin d'être régler (j'ai mis à plat le plateau cyclique mais il n'avait pas grand chose), tu peux regarder mes vidéos jusqu'au vol 11 : tout était d'origine à part la lipo.

Voici le lien si tu ne les as pas encore vues : http://www.dailymotion.com/tribouyou/2" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 14 avr. 2007, 23:04
par gregymax
moi j en ai acheter un nouveau la semaine passée et je m amuse bien rien changer a part les commande anti couple et gaz a droite c est tout et il y deja de quoi ce faire plaisir

Posté : 03 juin 2007, 22:51
par Kralnox
Perso mon df4 sorti de boite a volé mais pas très haut...

le pignon moteur était litérallement collé à la couronne, bref beaucoup trop serré, les rondelles de serrage poussaient le pignon moteur sur la couronne, il a fallu retailler à coups de cutter la partie sous le 4-en-1 pour règler ça ;)

et même avec cette modif on sent vite qu'il est nécessaire de passer à plus puissant, la combinaison pack origine/moteur origine est bien mais seulement dans les 5 premières minutes du pack(après essaie de corriger une descente trop rapide...pas la peine) sauf si on ne compte faire que du stationnaire <_<

perso je vais essayer un pack de + gros voltage avec un 4-en-1 E-sky ;)

Posté : 01 juil. 2007, 10:08
par YOS
Bonjour

Je m'incruste dans le topic ....

vos df4 d'origine, il vols a plus d'un metre ?

Jusqu'a present, j'etais assez frileux sur les gaz donc je me rendais pas compte, mais maintenant, meme le manche en butée il n'evolue pas a plus d'un metre. J'ai regardé tous les reglages, et ils ont l'air bon ...

Quelqu'un a une idée ? A part changer le moteur, ca c'est prevu mais plus tard ....

A+

Posté : 02 juil. 2007, 09:00
par zorglub113
YOS @ Jul 1 2007, 08:08 AM a écrit :
Quelqu'un a une idée ? A part changer le moteur, ca c'est prevu mais plus tard ....

A+
Ca peut venir d'un mauvais alignement des pales et dans ce cas en effet le DF4 a du mal a monter a plus d'un metre. Mais bon si tu dis que tu as fait tous les reglages... Ou alors c'est les pales qui ne sont pas équilibrées ou de mauvaise qualité :unsure:

Posté : 02 juil. 2007, 09:35
par YOS
Bon, ce matin comme j'avais le temps, j'avais mis une 2 eme batterie a charger, et en attendant, je demonte la tete, je mets un peu d'huile sur les roulements, etc , je demonte et remonte le moteur ...

Je descend donc, et hop, c'est parti ....

bon bah il vol pas a plus d'un metre .....

je mets en place mon 2 eme pack, plein gaz pour le faire decoller !

et la pas glop, il est parti comme une fusée et a fait ping pong sur le plafond du garage.

bon, une tete declipsée, un patin pété ...

je remonte le tout, et j'y vais moelleux sur les gazs .... et la il vole bien, haut, longtemps ....

resultat, le pack d'accu d'origine doit etre foireux ....

Si ca peut aider des personnes qui ont le meme probleme ! verifier les accus ...

A+

Posté : 02 juil. 2007, 13:42
par zorglub113
YOS @ Jul 2 2007, 07:35 AM a écrit : Si ca peut aider des personnes qui ont le meme probleme ! verifier les accus ...

A+
ah oui c'est vrai, ca me rappelle mes bons vieux ni-mh d'origine...si tu charges mal le pack ou meme sans rien faire avec le temps le pack ni-mh devient rapidement HS, moi c'était 30 a 40cm du sol pendant 1mn puis apres plus rien, bon certe ca me servait de ventilateur d'exterieur :D depuis le temps que je suis passé au lipo, cette solution m'était sortie de l'esprit ;)