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Posté : 15 févr. 2010, 11:11
par Kikinou81
Bonjour,

Grosse deception ce WE suite à l'acquisition de mon WASABI !
J'ai encore l'impression d'être arrivé aux limites de ma radio (DSX9)... Je vous explique le souci...

Le planeur en question est un planeur aileron full span (pas de volets et ailerons sur toute la longueur de l'aile).
En vol nominal, les ailerons fonctionnent en +12mm/-12mm ce qui correspond à un D/R de 25%.

Pour l'atterissage, la pratique veut que les flaperons (volets sur ailerons) soient à fond vers le bas (-30mm).

Le problème qui se pose est que dans cette configuration, le roulis n'est plus suffisant pour lutter à l'attéro ! En gros, en fonction de l'ordre aileron donné, un aileron reste à sa position (-30mm) car il est en buté et l'autre ne remonte que de environ 12mm (qui correspond au D/R nominal).
Le résultat est un faible "roll control" au moment où on en a le plus besoin !

Dans ces conditions, les pilotes planeurs générent un nouveau D/R AILE supérieur à la valeur nominal (>25% donc) afin de faire remonter l'aileron qui doit remonterau moins à son neutre.

Les radios un peu évoluées (T12FG, Multiplex...), permettent de définir une valeur de D/R en fonction de la position du manche servant à commander les aerofreins (manche des gaz).

Après 3 heures de recherche, la DSX9 ne semble pas faire partie de ces radios évoluées (ce qui justifierai le prix light !)...

Les connaisseurs peuvent-ils m'aider ?

Kik'

Posté : 15 févr. 2010, 11:25
par Oli
Non , désolé... Rien qu'en voyant le mode planeur je n'ai pas encore eu le courage de migrer mon arcus de la DX7 vers la X9303 :)

Posté : 15 févr. 2010, 12:15
par Kikinou81
Hello !

Bon, j'ai peut être trouvé avec l'aide d'un collégue de travail... (mais je n'ai pas testé !).

Dans les mixages, il a possibilité de selectionner #AILE en master. Dans ces conditions, le maitre n'est pas la voie AILE avec ses D/R et Expo. mais simplement la position du manche. En gros, la voie AILE mais sans son D/R et Expo.

Du coup, si je mixe #AILE --> AILE avec comme condition d'application la position du stick des gaz (aerofrein en planeur), je devrais bypasser le D/R...

Edit : Afin de conditionner le mixage à la position du stick des gaz (SPOIL), il semble falloir activer le controle de AUX4 via SPOIL (menu système) et conditionner le mixage par AUX4.

Super tordu qd même... mais si ca marche...

A tester...

Franck

Posté : 15 févr. 2010, 15:15
par Kikinou81
Bon...

Finalement ca ne fonctionne pas ! On ne peut utiliser que des inter. pour activer ou désactiver un mixage... C'est vraiment très très naze !

Après reflecxion, la différence de prix entre Futaba et les autres est justifiée ! Les firmwares et capacités de programmation sont qd même d'un autre monde...

Je suis vraiment décu ! Dommage !

Donc, planeur = Futaba 10FG/12FG/14 ou Robbe... rien d'autre ;-(

Fait ch..r !

Kik'

Posté : 15 févr. 2010, 15:23
par Oli
C'est évident que c'est une très bonne radio pour faire de l'hélico apres ... pour ce que tu demande en planeur là oui faut p'etre du niveau au dessus.

Perso j'en demande pas autant en planeur.

Posté : 15 févr. 2010, 15:42
par Kikinou81
Tu as raison Oli !

Le problème c'est qu'elle est bien trop puissante pour l'hélico et pas assez pour le planeur. Donc en gros, il n'y a que la maquette qui justifie l'investissement...

Conclusion (peut-être hative), la DX7 suffit pour tout le monde sauf maquette et planeur !

J'ai vraiment la haine !

Sont tous en train de se foutre de moi à la pente...

Kik'

Posté : 15 févr. 2010, 15:47
par Oli
Euh non pour l'hélico elle est juste comme il faut :)

Posté : 15 févr. 2010, 16:21
par James86
Futaba Powaaaa

















================> Non pas la tête Oli :ph34r:

Posté : 15 févr. 2010, 16:24
par Oli
Je t'attendais @ caché ! a écrit : ET PAN

Posté : 15 févr. 2010, 16:27
par James86
Arrrrrgh ......... a écrit :

:wacko:  :wacko:  :wacko:  :wacko:  :wacko:  :wacko:


Posté : 15 févr. 2010, 16:29
par Oli
T mort ? a écrit :

Posté : 15 févr. 2010, 16:31
par Oli
[note de la modération] Arretez de faire les con

Posté : 15 févr. 2010, 16:32
par James86
QUOTE (note au modo : trop tard :P)Image
[/quote]

Posté : 15 févr. 2010, 23:19
par Riva8406
Kikinou81 @ 15 Feb 2010, à 14:42 a écrit : Tu as raison Oli !

Le problème c'est qu'elle est bien trop puissante pour l'hélico et pas assez pour le planeur.  Donc en gros, il n'y a que la maquette qui justifie l'investissement...

Conclusion (peut-être hative), la DX7 suffit pour tout le monde sauf maquette et planeur !

J'ai vraiment la haine !

Sont tous en train de se foutre de moi à la pente...

Kik'
Tu es vraiment certain que tu ne peux pas utiliser ta radio pour se genre de manip ?

Je possède une JR PCM9XII (quasi identique en fonctions à ta DSX9) et, même si je n'y connais pas grand chose en fonctions pour planeur, je trouve qu'elle propose quand même pas mal de possibilités.

Si je comprends bien, tu veux pouvoir définir un D/R sur tes ailerons différents suivant la position de ton manche des gaz qui en l'occurence, sur un planeur, va te permettre de gérer les aérofreins. En potassant la doc, j'ai sincérement l'impression que c'est parfaitement possible avec ta radio.

De ce que j'ai pu comprendre, il te faut d'abord activer la fonction Motor Hold, et ensuite créer un mixage multi-points (moto->ail) qui te permet de définir des valeurs sur 7 points (comme sur une courbe de gaz ou de pas).

Qu'en penses-tu ?

Posté : 15 févr. 2010, 23:48
par Kikinou81
Hello !

Merci pour ta réponse ! Je vais essayer !

En tous les cas, je ne semble pas être le seul à chercher cette fonctionnalité... il y a notamment une demande d'upgrade firmware sur un forum d'horizon hobby avec comme objectif d'obtenir cette fonction...

J'ai également posé la question à horizon hobby... on verra la réponse !

MErci en tous les cas...

Franck

Posté : 16 févr. 2010, 09:33
par Proteus
j'ai pas encore exploré tous, les menus (surtout planeur) mais j'ai vu en survolant des possibilité de réglages quand emem tres avancés

j'ai vu des possibilité de mixages multipoint :

A-43 / S-28 / S-33
des dual en fonction du mode de vol
des presets en fonction de modes de vol

on doit bien pouvoir faire qqe chose avec ca

Posté : 16 févr. 2010, 14:51
par Kikinou81
Hello !

Effectivement j'utilise actuellement les modes de vols pour contourner le "problème".

Je souhaiterai ne pas être obligé d'activer manuellement un inter. alors que lorsque tu baisses le manche des gaz, c'est "évident" que l'on est en train d'atterir...

Moins il y a de manip. à faire manuellement mieux c'est... surtout qd ca tabasse à la pente et que ton planeur fait des bons de 3m à... 3m du sol ;-)

Kik'