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Posté : 08 févr. 2010, 23:35
par dvs95
Bonsoir à tous,
Voilà je possède un Pitts S12 (en EPO avec un moteur BL) qui a actuellement une hélice Bi-pale en 12x6
J'aimerai remplacer cette bi-pale par une Tri-pale.
Mes questions :
Dois-je conservé les mêmes dimensions que la bi-pale, soit 12x6 ou bien dois-je réduire ces dimensions ??
Si je dois réduire comment calcule t-on cela ??
Que dois -je prendre, en dimension, pour qu'une tri-pales remplace une bi-pale en 12x6 ??
Que va me donné, en vol, cette hélice tri-pale, la même chose que la bi ??
Ou plus de traction ? ou plus de vitesse ??
Ou plus quelque chose d'autre ??
Où peut-on trouvé des cone alu et/ou plastique pour les hélices tri-pales ??
Dernière question qu'est ce qui est le mieux les hélices en plastique ou en bois ??
Qu'apporte une hélice bois ?,
Merci à tout ceux qui m'apporteront des réponses et/ou leurs expériences.
@+
Posté : 09 févr. 2010, 00:58
par ptimax
alors je peux juste te dire que pour passer en tripales il faut réduire le diametre d'une taille donc tu passe de 12X6 à 11X6X3
mais faudrai confirmation des pro du tripal
Posté : 10 févr. 2010, 14:54
par dvs95
Salut ptimax,
Désolé de te répondre si tardivement.
Merci de ta réponse.
Pour toi le pas ne changerai pas ???
Cela pourrai être très logique vu que le pas joue sur la traction !!!
Mais du fait qu'il y est une pale de plus est-ce que cette traction n'est pas amplifiée ???
Donc si y'a un pro de la tri-pale, merci à lui de confirmer ou infirmé les dires de ptimax et mon raisonnement !!
Posté : 10 févr. 2010, 15:20
par DanRZ
Salut, en fait tu dois pouvoir utiliser un calcul en bi-hélice
en te référant à ce post : forum.heli4.com/index.php?showtopic=23007
En 12x6 tu as un PLF de 10368.
On cherche à avoir le même PLF en tripale.
En supposant que chaque pale ait la même portion de PLF a sa charge,
une pale aura donc un PLF de 10368 / 3 = 3456.
On remultiplie par 2 pour avoir un PLF équivalent en bi hélice = 6912
On tombe sur une hélice double pale à 10x7.
Moralité l'idéal dans ton cas serait surement une 10x7x3.
C'est surement une approximation grossière, mais on voit bien qu'il faut clairement diminuer le diamètre
et toucher peu au pas.
Attention, de ce que j'ai entendu sur les tripales, ça tire beaucoup sur les moteurs
3 pales = 33% de trainée en plus, ton moteur va souffrir à poussée/vitesse équivalente
ce qui va se traduire par plus d'ampérage nécessaire ...
Il te faudra donc surement descendre à 10x6x3 pour ne pas rincer ton moteur ou tes batteries.

Posté : 10 févr. 2010, 15:33
par chriscool
Hello,
As-tu une référence de ton moteur, ce qui permettrait de se faire une idée?
Ensuite, cela va dépendre aussi du type d'hélice, certaines étant souples et n'ayant pas toujours un bon rendement.
Ceci dit, une bipale aura bien souvent un meilleur rendement que les tripales et sur un Pitts une bipale en bois serait bien plus belle... non?
L'avantage en bipale, c'est que que ton Canari jaune (si c'est bien le Pitts auquel je pense^^) consommeras un peu moins et tu iras plus vite à puissance équivalente d'une tripale.
Je n'ai en tout cas pas vu souvent de tripale sur un biplan

Veux-tu la changer juste pour le look ou bien cherches-tu une meilleure traction?
Posté : 10 févr. 2010, 22:02
par dvs95
alors tout d'abord un grand merci à vous pour vos réponses.
@ DanRZ
Super ce petit tableau.
PLF cela veut dire quoi ??
en tout cas merci pour le petit calcul.
je suis d'accord avec toi la 10x7 en 3 pales doit tiré un max sur le matos (contro, moteur et lipo).
La 10x6 devrait être effectivement la bonne combinaison et toute l'electronique ne devrait pas souffrir.
merci encore à toi
Mais à réfléchir je me demande si le jeu en vaut la chandelle ?
Parce que, pour répondre à chriscool, en fait ce que je voulais faire c'était essayé de donné un peu de "réalisme" à mon Pitts.
Pour moi, un Bi-plan c'est un "vieil" avion de la guerre et donc pour moi il devait avoir une hélice tri-pales en bois. voilà d'ou est venue cette envie de lui mettre une tri-pales.
Mais au final je me demande si cela vaut le coup.
En effet les tri-pales sont dures à trouvées surtout en bois, de plus des cones pour tri c'est pratiquement mission impossible à trouver et de plus j'ai des risques de cramer mon électronique et pour finir j'ai peur que cela ne m'apporte rien en terme de vol, juste un "look"
Tout ça juste pour essayé de donné un peu de réaliste à un avion en EPO
Pas top comme réflection en fait. Je crois que je vais m'en tenir à une bonne hélices en bois en bi-pale, tout simplement.
@chriscool
je n'ai pas de réf sur le moteur et ni même sur le contro. c'est un avion ARTF.
Pour les hélices je vais les prendre sur HC. (Je mettrai des liens de ce que j'ai choisi pour avoir votre avis).
Oui oui tu penses bien c'est bien un canari Jaune !!
Sinon je ne cherche pas trop la vitesse, un pitts n'est pas taillé pour ça.
Une meilleur traction oui c'est toujours utile sur ce type d'avion !!
Et puis comme je ne maitrise pas encore mon cessna, je penses qu'un pitts un peu "paresseux" m'aiderai bien pour mes 1er vols, non ??
Donc si mes souvenirs sont bons pour avoir une meilleur traction il faut augmenté le pas et diminué la longueur, c'est ça ou me trompe-je ??
Donc ce qui me ferai une hélice bi-pale 11*7 pour avoir une meilleur traction et un vol lent.
Vous êtes ok avec moi les gars ??
@+ et merci encore de vos réponses.
Posté : 10 févr. 2010, 22:18
par Philou57
dvs95 @ 10 Feb 2010, à 21:02 a écrit :
Donc si mes souvenirs sont bons pour avoir une meilleur traction il faut augmenté le pas et diminué la longueur, c'est ça ou me trompe-je ??
Argh... désolé mais tu te trompes bel et bien
Diamètre + grand = traction plus grande
Pas + grand = vitesse plus grande
Posté : 10 févr. 2010, 23:07
par dvs95
arf j'avais une chance sur 2
merci à toi philou 57
Posté : 10 févr. 2010, 23:54
par chriscool
Il semblerait que le moteur d'origine soit un 750kv avec une hélice 13x6.5 qui tire dans les 27A max.
Apparemment avec ce moteur une APC E 12x10 serait nettement mieux, mais risque de tirer un poil en dessus de 31A (et comme souvent dans ces kits l'ESC est un 30A).
Ceci dit, avec une 13x8 APC E tu ne devrais pas dépasser les 30A et même avec un rendement légèrement inférieur, tu va avoir une traction nettement meilleur qu'en 12x10.
Sinon, il y a le moteur 35-42 1000Kv qui est vraiment excellent et pas trop cher ($17.50) pour un upgrade. Il faut adapter l'ESC en conséquence, mais sur le Gemini c'est de la bombe
Regarde le site mis en référence, tu y trouveras toutes les infos nécessaires ainsi que le lien sur ce moteur chez HC.
Posté : 11 févr. 2010, 09:11
par dvs95
merci chriscool pour ces infos.
Pour le moment je ne souhaite pas changé le moteur.
Par contre tu peux me dire où tu as trouvé les infos sur le moteur, l'esc et l'hélice ??
Car moi le seul truc que j'ai trouvé c'est ça et rien comme indication. Y'a bien des conseils pour le motoriser, mais le mein était déjà équipé de serie !!
Pitts S12 NON ARTF
Ce que je peux dire c'est que la personne qui me l'a vendue volait en 12x6 et était très satisfaite de cette hélice.
Par contre tu me dis qu'une 13x8 me donnerai une meilleure traction, mais comment tu en as déduit que cela ira mieux ce que j'ai ?
De plus j'ai toujours entendu dire que si on augmentait la longueur de l'hélice il fallait réduire le pas, enfin il me semble je peux encore me gourrer ?
Enfin une 13x8 me parait un peu grosse, non ??
Ah j'oubliai aussi, qu'apporte de plus ou de moins une hélice bois par rapport a une hélice plastique, hors mis le look ??
Posté : 11 févr. 2010, 10:49
par Lwing
tout dépendra de ce que tu veux faire avec ton modèle.
moi perso je resterai sur une bipale, c'est bcp moins prise de tête a trouver. Les tripales, ok ça fait joli, mais tu les trouves pas partout et pas a tous les prix.
l'avantage des bipales, c que tu peux t'en procurer un peu partout en essayer une chiée avant de trouver ton Graal.
et la je ne parle pas de conso ou de rendement, car la aussi les avis divergent.
a mon humble avis c beau en Statique les tripales et les quadripales.....pour le reste......chui pas super partisan.
en tout cas dans ton cas, et de ce que j'en ai lu, pour passer en trpale, il faudrait diminuer le pas et la taille de 1.
d'une 12/6 on passerai alors a une 11/5.
Posté : 11 févr. 2010, 11:17
par dvs95
merci de ton avis Lwing.
Par la suite j'ai raisonné comme toi concernant la galère pour trouver ces fameuses tri-pales. Du coup je vais rester en bi-pales.
Mais prendre en bois pour donné un peu de look et peut être autre chose, du fait que cela sera du bois !!??
Posté : 11 févr. 2010, 12:44
par chriscool
Disons que ça dépend tellement d'une marque à l'autre.
Certaines hélices en bois ont un moins bon rendement qu'une APC E, d'autres sont meilleures... bref, c'est parfois un peu la jungle et ce n'est qu'en testant avec un pitch de plus ou de moins par rapport à une APC que tu trouves ton bonheur.
Le look bois est un plus sur un biplan, par contre c'est plus fragile (et moins flexible) et casse plus vite qu'une plastique.
Ensuite cela va aussi dépendre de ton moteur, de sa puissance et ses KV.
Vu que les bipales sont assez courantes (et d'un prix raisonnable dans certains shops) le mieux est peut-être d'essayer entre une 12x10 ou une 13x8 en veillant de ne pas tirer à fond tout le vol et vérifier rapidement si le moteur et l'ESC sont chauds. Mais dans ces limites avec un moteur de 750KV tu ne devrais pas dépasser les 30A.
Qu'as-tu comme hélice actuellement? une 12x6 ou celle d'origine qui semble être une 13x6.5?
Posté : 11 févr. 2010, 15:04
par dvs95
ben actuellement il y a une 12x6.
par contre je n'ai pas encore fait un seul vol avec, donc je ne sais pas du tout comment il se comporte avec cette hélice.
Alors j'ai trouvé ça aussi et apparemment il parle d'un moteur 1000 kv et d'une hélice 11x5.5 ??
Pitts s12 robbe
Et quand je vais sur le lien robbe il ne parle pas du moteur et celui qui propose c'est pas le même que j'ai (le mien est rose)
donc ????
pour les hélices bois voici ce que je compte prendre :
helice bois N°1
le souci c'est qu'il n'y en a plus en stock !!
sinon ça mais en 13x7
helice bois N°2
ou encore ça
helice bois N° 3
ou
helice bois N°4
ou
helice bois N° 5
ou
helice bois N°6
ou
helice bois N°7
voilà
dis moi ce que tu en penses
@+
Posté : 11 févr. 2010, 15:31
par dvs95
oups !!
j'ai oublié aussi celle là
hélice bois Type E
Posté : 11 févr. 2010, 15:38
par chriscool
Pas facile à dire vu que le moteur et l'ESC restent tout de même un peu un mystère...
Je ne connais pas vraiment les hélices bois car je n'en utilise pas. Donc difficile pour moi de dire si Master Airscrew est mieux que Tunrnigy
En mettant une 13x7 ça reste proche de celle d'origine... donc tu ne prends pas trop de risque.
Prends peut-être aussi une 12x6 au cas ou tu vois que l'ESC chauffe trop avec la 13x7.
Mais peut-être serait-il bien de te faire déjà la main avec la 12x6 que tu as et passer à un upgrade moteur/ESC/hélice façon Gemini quand tu auras quelques roros
C'est plus facile de partir sur du connu, ce qui n'est pas vraiment le cas dans la situation actuelle.
Posté : 11 févr. 2010, 16:07
par dvs95
ben en fait ce que j'ai fait, c'est que j'ai recontacter le vendeur pour savoir s'il peut me donné des infos supplémentaires et je verrai bien ce qu'il me répondra.
je lui ai demandé aussi par la même occasion si il avait essayé avec d'autres hélices !! On verra ce qu'il me dira, en espérant qu'il me réponde avant dimanche
Car dimanche faut que je passe commande, car un pote attend du matos aussi et on doit passer la commande ensemble