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Posté : 08 févr. 2010, 21:58
par gerard960
Bonsoir
je viens de terminer le montage ce we
En contrôlant le tracking qui est parfait il y a une énorme vibration de tout l'hélico ( qui est bridé) à environ 50% de puissance .Avant ou aprés ce regime tout est absolument parfait ,aucune vibration.
Il vibre aussi bien à la monté des gaz qu' à la descente mais toujours au même régime (50%)
j'ai essayé avec les pales du kit et avec des pales bois neuves , c'est pareil.
les pales sont peu dures en rotation malgré que j'ai ébavuré les portes pales ,cela est il une cause possible ?
il est probable que le fait que l'hélico soit bridé augmente le phénomène mais je n'ose pas l'essayer comme ça .
quelqu'un a t il une idée de la cause de cette vibration (il n'y a pas de jeu dans la tête de rotor ni de faux rond )
merci d'avance
Gerard

Posté : 08 févr. 2010, 23:24
par rikiki22
bonjour ami gerard960

d' ou es-tu ??? d'ou vient tu ???? que fais tu ?????

il y a longtemps que tu pilotes ?????

tu as quoi comme autre hélico ?????

tu as quoi comme radio ????

tu as quoi comme réglages , pas et gaz ????

pourquoi le drides tu ???? et c'est quoi bridé un hélico ????

a plus

;)

Posté : 08 févr. 2010, 23:45
par gerard960
bonsoir
je suis un vieux modéliste auto qui s'intéresse à tous les modéles réduits motorisé
je débute en hélico

c'est un trex 450 Sport
quand je dis bridé je veut dire que j'ai fait en sorte de l'empêcher de décoller pour contrôler le tracking

la courbe de gas est 0% 45% 65% 75% 100%
la courbe de pas est -1 ; 2,5 ; 5; 7;9

radio Futaba EX6

la vibration se produit entre la postion du manche 1/4 et 1/2 donc enriron 50%

Gerard

Posté : 08 févr. 2010, 23:59
par rikiki22
re

comment fais tu pour l'empêcher de décoller :blink:

parce que avec les courbe que tu as , il doit décoller , pas forcement bien mais il doit

pour un trex il faut de la vitesse rotor pour éviter toute vibrations

et je pense qu'il faut que tu ajuste ta courbe de pas

il faudrait que tu soit a 0° a mi manche des gaz

donc peut être -4 , -2 , 0 , 3 , 6 ou un truc qui y ressemble

a 0% , 45 % jusque mi manche tu ne doit pas décoller

quelle style de vibrations as tu

c'est la queue qui frétille ??? si c'est le cas va voir du coté de ton gyro

au faite de que lle marque est il ???

a plus

;)

Posté : 09 févr. 2010, 00:03
par rikiki22
gérard

rejoind nous , il y a une rubrique pour le trex 450 sport

il y a pas mal de monde qui pourront te filer un coup de main

tchao

;)

Posté : 09 févr. 2010, 08:58
par gerard960
bonjour
je pense que je me suis mal exprimé
je ne cherche pas à décoller pour le moment mais à contrôler le tracking en procédant de la manière que j'ai vu sur une revue c'est a dire en mettant une planche lestée en travers des patins d'atterrissage et en mettant les gaz au régime stationnaire.
A mi manche j'ai 65% de gaz et 5° de pas ,
dans cette configuration le tracking est parfait par contre il y a une forte vibration lorsque je suis entre 1/4 et 1/2 manche ausi bien en montant les gas qu'en les descendant.

Ce n'est pas la queue qui vibre mais tout l'hélico et plutôt de gauche à droite .
le gyro est un GP 750 livré dans le combo

je pense que c'est le fait d'être entravé qui le fait vibrer mais avant d'essayer de décoller je préfère demander l'avis de gens qui connaissent .

a oui comme je débute et que je n'ai pas l'intention de faire de 3D je préfère démarrer avec le stationnaire manche au milieu

merci en tout cas d'avoir répondu

Gérard

Posté : 09 févr. 2010, 09:01
par Francoisd
rikiki22 @ 8 Feb 2010, à 22:59 a écrit : donc peut être -4 , -2 , 0 , 3 , 6 ou un truc qui y ressemble
Pas sûr de ça.... -4° sur une courbe en mode de vol normal, ça va écraser l'hélico bien trop fort...

Posté : 09 févr. 2010, 09:04
par Francoisd
gerard960 @ 9 Feb 2010, à 07:58 a écrit : bonjour
je pense que je me suis mal exprimé
je ne cherche pas à décoller pour le moment mais à contrôler le tracking en procédant de la manière que j'ai vu sur une revue c'est a dire en mettant une planche lestée en travers des patins d'atterrissage et en mettant les gaz au régime stationnaire.
A mi manche j'ai 65% de gaz et 5° de pas ,
dans cette configuration le tracking est parfait par contre il y a une forte vibration lorsque je suis entre 1/4 et 1/2 manche ausi bien en montant les gas qu'en les descendant.

Ce n'est pas la queue qui vibre mais tout l'hélico et plutôt de gauche à droite .
le gyro est un GP 750 livré dans le combo

je pense que c'est le fait d'être entravé qui le fait vibrer mais avant d'essayer de décoller je préfère demander l'avis de gens qui connaissent .

a oui comme je débute et que je n'ai pas l'intention de faire de 3D je préfère démarrer avec le stationnaire manche au milieu

merci en tout cas d'avoir répondu

Gérard
Ce n'est pas du tout recommandé de brider un hélico au sol, en effet, la mécanique est prévue pour soulever l'hélico et lui seul et non l'hélico + 2kg de charge sur les patins.

Pour vérifier ton tracking, fais le décoller et vérifie en stationnaire ce que ça donne ;)

Pour les vibrations, il arrive qu'il y ait un régime transitoire qui génère des vibrations à certains régimes mais c'est rarement le régime de vol. Essayes sans brider ton hélico déjà ;)

Sinon, penses à aller poster ta présentation dans les rubrique appropriée ^_^ ;)

@ plus

François

Posté : 09 févr. 2010, 09:20
par gerard960
Ok , merci du conseil
c'est un peu ce que je pensais mais c'est préférable d'avoir une confirmation de quelqu'un qui pratique

j'essayerai ce we si le temps le permet

Posté : 09 févr. 2010, 09:23
par Francoisd
ok, tiens-nous informés ;)

Posté : 09 févr. 2010, 09:41
par greg7504
@ gérard960
J'ai eu le même problème que toi avec mon mini titan
1er chose: est-ce que tes pales ne sont pas trop serrées?
2ème chose: tu dois mettre la tringlerie avec les côtes indiquées sur la notice. elles sont bonnes puis vérifier le tracking, pour cela il faut que ton rotor tourne assez vite (genre un peu avant le décollage.).

Pour le -4 cela n'est pas grave puisque tu à 0% de gaz, mais essaies les courbe inscrites dans l'autre post du t-rex sport.