Mon trex-700 gasser Limited Edition

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 13 févr. 2010, 15:17

non je n'est pas essayer d'ecarter les machoires car ils doivent conserver leur elasticite afin de se " coller " a la garniture a une certaine vitesse de rotation , le fait que tu as monter un embrayage quik up a eviter le probleme :unsure:
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 13 févr. 2010, 15:18

yoyo13 @ 13 Feb 2010, à 15:01 a écrit : Le stator gator est un systeme electronique pour eviter les aimants sur la turbine pour le regulateur de tours , il se branche directement sur l'allumage
ah ok , il compte le nombre d'allumage de la bougie :)
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Avatar du membre
artdeschoix
Maître Jedi
Messages : 3224
Enregistré le : 21 janv. 2009, 13:18
Localisation : Domène (38)

Message par artdeschoix » 13 févr. 2010, 22:48

Bonsoir Fab et Yoyo .

Je pense Fab que tu as raison de modifier l'embrayage d'origine du Trex .
Il est déjà très faible à la base sur un nitro ( nombre de personnes opte pour le quick ) Donc le surplus de poids l'affablit .
Je confirme que depuis que j'ai transformé mon jet qui fait tout de même 8,3kg ,
je n'ai plus de souci et je suis rassuré de pouvoir effectué mes vols en toute sérénité .
Je ne sais comment tu vas procéder pour ta modification mais , au vu de la réalisation que tu viens de faire , je suis tranquille ( B) ) . Du très bon travail .
Toutefois , je serais heureux de savoir comment tu vas procéder !
Pour ce qui est du stator gator , cet appareil est tout à fait inutile si tu veux monter un régulateur de vitesse car le volant magnétique du zen a un très bon aimant qui peux servir amplement aux capteurs de régulateur .

Sur ce , bon dimanche et @+ René B)

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 14 févr. 2010, 01:36

salut ardeschoix , pour ne rien te cacher ( et apres mettre torturer l'esprit toute l'apres midi ) ton systeme de fixation de le nouvelle cloche est au top , donc je realiserais lundi une plaque d'une epaisseur de 10 mm d'epaisseur dans laquelle au centre viendra se loger un roulement de diam 22mm X 10mm X 6 mm afin de centrer correctement la cloche ( puisque je supprime l'ancien embrayage qui avait pour guide la tige de demarrage loge dans son roulement a aiguille ) ensuite je tarauderais a M8 dans le pignon ( ça tombe bien son diametre interieur fait environ 6.8 mm )
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Avatar du membre
artdeschoix
Maître Jedi
Messages : 3224
Enregistré le : 21 janv. 2009, 13:18
Localisation : Domène (38)

Message par artdeschoix » 14 févr. 2010, 09:33

Bonjour

Je pensais que tu avais trouvé une meilleure solution que la mienne .
Je ne sais pas si tu auras un bon résultat en modifiant l'axe de la cloche de chez DDM ?
Pour info et afin de bien la fixer sur le tour et de ne pas l'écraser avec les mors du tour , il faut faire un cylindre que tu mettras à l'intérieur de celle-ci puis tu usineras .
Celle que j'ai , est faite maison . Le diamètre ext. a été augmenté de 1mm pour la tourner plus facilement .

Sur le carbu , j'ai un servo Hitec HS 5625MG . Mes ATV sont à 110/110 .
Ma courbe de gaz en normal sur la T10 est :
1=0 2=5 3=10 4=20 5=35 6=50 7=60
Lorsque je mets le régulateur à 1650trs/mn , çà doit correspondre à quelque chose près au point 6 de la T10 .
Mon réglage est ciblé "maquette" donc vol coule . Malgré tout , avec le couple du moteur , si j'ai besoin , en poussant la manette des gaz , il permet de prendre encore des tours sans rechigner . Agréable cette mécanique de par son couple , sa facilité à mettre en marche et son économie .

Bon dimanche et @+ René B)

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 14 févr. 2010, 11:34

salut ardeschoix , d'apres la photo de la cloche que j'ai commande , celle ci ne comporte pas d'axe mais un trou filete ( j'espere meme qu'elle sera avec un trou filete )car cela facilitera grandement la modif , au fait pour le statio ( vu que j'ai le meme moteur ) pourrais tu me dire a environ combien ton carburateur est ouvert ?
regarde je remet la photo de la cloche que j'ai commande >> ici <<

bon dimanche

A+

FAB
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 14 févr. 2010, 12:08

artdeschoix @ 13 Feb 2010, à 22:48 a écrit : Je ne sais comment tu vas procéder pour ta modification mais , au vu de la réalisation que tu viens de faire , je suis tranquille ( B) ) . Du très bon travail .
merci ardeschoix , ça me fait plaisir ^_^
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 14 févr. 2010, 12:59

Salut à tous,

Pour le Stator Gator, il faut prendre le modèle dédié au modèle RC, car le modèle fait pour le PUH semble ne pas fonctionner correctement sur un moteur standard RC à volant magnétique.

Aprés, c'est vrai que l'aiment du volant doit faire parfaitement l'affaire pour un éventuel capteur. Par contre est_il suffisamment précis en terme de position ?

A ce propos, René, comment as tu positionné le capteur sur l'appareil ?

Yoyo, concernant l'embrayage renforcé que tu as monté, à quoi ressemble t_il ?

René et Fab, je ne saisis pas trés bien le montage de votre ambrayage modifié, car pour l'instant, je n'ai reçu que la conversion Helibug et n'ai pas encore le 700 et le moteur.

Je suis de prés ce problème, car j'y serai confronté prochainement. En tout cas merci Fab pour ta proposition, c'est sympa :)

Pour ce qui me concerne, je suis à Doucy, pour une petite semaine à la neige.
Si le temps le permet, je vous souhaite de bons vols pour ce WE

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
yoyo13
Chevalier Jedi
Messages : 2318
Enregistré le : 15 sept. 2008, 11:57
Localisation : le sud
Contact :

Message par yoyo13 » 14 févr. 2010, 13:27

Pour le stator gator la difference entre le modele RC et PUH , n'est que la connectique je pense
Pour l'embrayage renforcé voici la difference
http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 57&t=35611" onclick="window.open(this.href);return false;
L'argent ne tombe pas du ciel ..........les helicos oui ...........pourtant un helico sa coute de l'argent ??? comme quoi c'est n'importe quoi cette expression

YOYOKOPTER

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 14 févr. 2010, 14:18

Merci Lionel,

Il est possible que la seule différence entre les 2 modèles de Stator Gator soit la connectique, mais aux "dires" de certains forum, de nombreuses personnes ont rencontré des soucis de fonctionnement.

Pour ce qui concerne l'embrayage, tu a donc simplement remplacé le mécanisme, mais pas la cloche, ni la garniture.

Fab, il s'agit effectivement de l'ensemble mécanisme/cloche du Zénoah d'origine, mais comme tu le soulignais, ainsi que René, les hauteurs restent donc à "travailler.

Je suis preneur de toute solution qui permettrait de monter l'embrayage d'origine qui supporte des poids importants (maquettes lourdes entre autre) sur notre brave T 700.
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 14 févr. 2010, 14:25

il est vrai que le prix du quik up est 3 fois celui d'origine , donc je pense que cela devrait suffire mais bon je prefere adapter l'embrayage d'origine du zenoah car quand je vois la conception je me dit que je n'aurais plus de probleme ( enfin je l'espere ) l'adaptation ne me parait pas tres complique , enfin je vous dirait ça cette semaine photo a l'appui

pas de probleme marc , si ma modif fonctionne tres bien , pas de soucis d'en faire profiter les membres d'heli4 pour fournir les pieces usines gratos ;)

bon dimanche et bon vol pour ce qui peuvent en profiter

A+

FAB
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Avatar du membre
artdeschoix
Maître Jedi
Messages : 3224
Enregistré le : 21 janv. 2009, 13:18
Localisation : Domène (38)

Message par artdeschoix » 14 févr. 2010, 21:17

Bonsoir ,
Fab , je ne peux pas te dire la position exacte du carbu lorsque je suis en stationnaire . Mon boisseau de carbu est masqué par un grillage sur le fuselage . Le palonnier sur le carburateur est aux environs de la moitié .

Pour ce qui est de l'embrayage "quick" , j'ai fait l'essai sur le "jet" . Vu son poids , l'effet était le même que l'embrayage normal . Je l'ai utilisé 10 secondes en station.
Si quelqu'un le veux , je peux lui l'envoyer . Personnellement , ce ne sont pas des embrayages pour ce type de moteur et le poids de nos modèles .

Fab , pour ta cloche , tu vas être obligé de tourner l'axe en sortie en 10mm sur une certaine longueur . Puis mettre une tige fileté de diamètre 8 mm à l'intérieur .
Cà doit marcher . Je souligne encore une fois de mettre un cylindre à l'intérieur de cette cloche pour la tourner afin qu'elle ne se déforme pas avec les mors du tour .
Dernière chose Fab , essaie de faire un support haut moteur fixé en amont et en aval de l'embrayage comme sur celui de "helibug" http://www.helibug.com/images/016.jpg" onclick="window.open(this.href);return false; ..

Livingstone , la position du capteur sur le volant n'a pas grande importantce , regarder un emplacement ou il n'y a pas de trop gros travail pour le fixer et surtout une simplicité pour le régler . Le principal est de bien régler l'écart entre le volant et le capteur . Pour plus d'infos , les deux sites de mon "gasser" :
http://www.artdeschoix.com.sitew.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.jetrangertrois.sitew.com" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai essayé de transcrire au mieux ce que j'ai réalisé .
J'ai regardé la convertion de "helibug" , je pense que la modif d'embrayage que j'ai faite doit s'adapter .

Si quelqu'un veux un "stator gator" pour zenoah G , j'en ai un de disponible que je n'ai jamais utilisé ..

Bonne semaine à vous tous et @+ René B)

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 16 févr. 2010, 19:13

Merci René, je connais tes sites, trés explicites du reste.

Le montage du réservoir vario 70x70 a certainement nécessité une petite découpe des flancs. Sur les photos, la découpe se voie à peine. :rolleyes: ??

Bon, je crois qu'il va falloir que j'achète le 700 et le moteur dans la foulée, pour regarder de près cette histoire d'embrayage, effectivement celui d'origine sur le moteur Zénoah est prévu pour de la maquette lourde...

A bientôt

PS: c'est dommage, mais le temps est en train de se gater, le ski sera moins agréable. :( :(

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
artdeschoix
Maître Jedi
Messages : 3224
Enregistré le : 21 janv. 2009, 13:18
Localisation : Domène (38)

Message par artdeschoix » 16 févr. 2010, 20:31

Bonsoir Marc ,
contrairement à ce que tu dis , je n'ai fait aucune découpe pour le réservoir à essence "Vario" .
Par mesure de sécurité , j'ai juste mis de chaque coté des équerres afin qu'il ne glisse pas ( je dis bien "par mesure de sécurité" ) .

Quand tu auras gouté au "Gasser" , Marc , tu laisseras tomber les nitros sauf si tu fais de la 3D hard ( :D ) ..

Viens faire du ski autour de Grenoble , ces jours-ci , il fait un temps propice à ce sport ( je ne suis pas actionnaire des stations ( :P )) .. Pluie annoncée pour jeudi .

@+ et soit prudent sur tes planches .. René :D

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 17 févr. 2010, 19:03

Merci René,

Effectivement, jusqu'à aujourd'hui, le temps était super sur Valmorel.
Il est prévu une dégradation demain. :( :(

:ph34r: Désolé Fab pour ce hors sujet.

Si la mise en place du réservoir ne nécessite aucune découpe, c'est super, moins de boulot, génial !! :) :)

Dés je j'aurai reçu mon T 700 et mon moteur, je posterai les cotes de la pièce d'adaptation nécessaire à la mise en place de l'embrayage Zenoah.

On pourra ainsi comparer les 3 montages ( flancs d'origines, kit Gasser et kit helibug)

Bonne fin de semaine à tous.

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
artdeschoix
Maître Jedi
Messages : 3224
Enregistré le : 21 janv. 2009, 13:18
Localisation : Domène (38)

Message par artdeschoix » 17 févr. 2010, 20:52

Bienvenue dans le monde des Trex 700 "Gasser" ..
L'avantage du réservoir "Vario" est qu'il ne se déforme pas ..
de plus , il a les sorties pour les "gasser" ..
Avec ton kit , tu auras la possibilité de monter un embrayage "Zenoah" sans trop de difficulté ..

Bonne fin de semaine .

@+ René B)

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 18 févr. 2010, 14:32

Salut a vous , je recois mon embrayage demain donc je ferais la piece d'adaptation lundi , l'adaptation par rapport a celle de rene est quand meme differente , je la monterai lundi soir avec photo a l'appui bien sur , au fait il vole enfin !!!
J'ai mis du nettoyant pour frein sur l'embrayage ( comme le pensait marc , c'est la graisse que j'avais mis sur le roulement a aiguille ) bon week end et surtout bon vol !!

A+

FAB
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 18 févr. 2010, 16:09

Oui, super, content pour toi Fab.
Bons essais, tiens nous au jus :)

@ plus
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 18 févr. 2010, 17:49

<_< joie de courte durée , encore cette agreable odeur de garniture <_<
j'ai quand meme fait un plein en vol :ph34r:

je crois que je vais aller au boulot samedi matin pour faire usiner la piece afin d'en profiter ce week end :)

A+

FAB
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 19 févr. 2010, 21:10

salut a vous , j'ai reçu mon embrayage aujourd'hui , ben franchement y a pas photo , il est vraiment plus costaud , l'adaptation a ete beaucoup plus simple que prevu , j'ai juste rectifier 10 mm sur l'axe de la cloche et aussi supprimer le filetage sur le pignon gasser , donc comme je disais , j'ai filete a l'interieur du pignon en M8 ( pas besoin de percer car le diametre interieure est de 6.85 mm ) ensuite j'ai pris une vis de longueur 40 mm en M8 ( tete hexagonale )puis j'ai visser en commençant par la cloche ( qui est tarauder en M8 ) j'ai ajouter une rondelle plate que j'ai intercaller entre la cloche et le pignon ( je n'est pas rajouter de roulement intermediaire car je n'est pas la place , cela est dût a l'utilisation des flancs d'origine ) bien sur dans la foulee j'ai fait un essai qui a ete tres concluant ( pour info je n'est pas toucher au ressort et sa embraye a un regime correcte )
voila , enfin content le fab :D

ce week end je publierais les photos que j'ai faite en expliquant au maximum

PS : j'ai fait 2 pleins cette aprem B)
pour le comportement en vol , j'en dirait plus par la suite car je rode tranquillement le moteur mais c'est tout a fait correct :)

A+

FAB
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Avatar du membre
artdeschoix
Maître Jedi
Messages : 3224
Enregistré le : 21 janv. 2009, 13:18
Localisation : Domène (38)

Message par artdeschoix » 20 févr. 2010, 18:56

Bonsoir Fab ..
En résumé , il faut pas s'embêter avec l'embrayage d'origine .
Bon rodage ..

Cet AM , j'ai remis en route le "Jet" .. Démarrage sans souci après un hibernage de trois mois ..
Avec les BLS254 , la tête est plus réactive . Ce soir , je fais le plein des quatre batteries Nimh ..

Bons vols ce weekend , que du beau tempsen Rhône-Alpes .

@+ René :unsure:

Avatar du membre
yoyo13
Chevalier Jedi
Messages : 2318
Enregistré le : 15 sept. 2008, 11:57
Localisation : le sud
Contact :

Message par yoyo13 » 20 févr. 2010, 20:31

Salut fab , alors elle sont ou les photos et le explications :D :D , parce que je risque de modifier mon embrayage , car mon moteur passe a 4CV ;)
L'argent ne tombe pas du ciel ..........les helicos oui ...........pourtant un helico sa coute de l'argent ??? comme quoi c'est n'importe quoi cette expression

YOYOKOPTER

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 20 févr. 2010, 22:46

Salut,

Ce qui est tout de même étonnant, c'est que sur la même machine, à 150 ou 200 g prés, Yoyo n'a jamais eu de pb avec son embrayage, certes renforcé.

Bien que je sois totalement d'accord sur le fait que l'embrayage d'origine du Zénoah, pourra bien entendu supporter des charges plus importantes, il serait intéressant de comprendre pourquoi Fab tu as rencontré ce problème :blink:.
Il y a forcément une explication...

Sur ce, j'attends également tes explications sur l'adaptation.

Bon WE et bons vols, si le temps le permet :)

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
artdeschoix
Maître Jedi
Messages : 3224
Enregistré le : 21 janv. 2009, 13:18
Localisation : Domène (38)

Message par artdeschoix » 21 févr. 2010, 10:33

Bonjour à vous tous .
Marc , l'embrayage d'origine Align a déjà des points faibles pour ceux qui ont un appareil nitro . Nombres d'entre eux , le change pour un quick ( il patine aussi et certains cassent ? ) .
Du fait que nos moteurs tournent beaucoup moins vite que les nitro , la force centrifuge est moindre . Les masselotes ne se décollent pas suffisament et l'embrayage n'appuie pas assez fort contre la cloche .
Avec l'embrayage quick , le phénomène est pratiquement identique du fait que nos moteurs ne sont pas plus accélérés pour autant ( le gain de tours moteurs pour les faire ouvrir doit être plus faible par rapport à align . Il est peut-être suffisant pour les nitro ) .
Dernière chose , comme en nitro , certains n'ont pas de soucis avec l'embrayage d'origine . Ceci est du aux masselotes qui pour certains s'écartent plus facilement à bas régimes que d'autres . C'est pour çà que Yoyo n'a pas d'ennui et encore !!
Si l'embrayage colle bien , il n'y a aucun risque de patinage .
En résumé , les régimes moteurs étant différents , la force centrifuge n'est pas assez importante pour faire coller l'embrayage d'origine align avec nos moteurs zenoah .


Bonne journée à vous et surtout bons vols , il fait un temps de printemps sur Grenoble ....
@+ René :unsure:

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 21 févr. 2010, 11:17

salut a vous , rene a tres bien resume , comme les gasser tourne moins vite la force centrifuge est moindre , maintenant cela fonctionne avec l'embrayage d'origine sinon helibug et gasser proposerais des modifs d'embrayage , maintenant pour le prix d'un embrayage quick uk on a un embrayage complet zenoah et surtout je pense la tranquilite , aussi tout depend du style de vol , je vais quand meme realiser au boulot :ph34r: une cloche d'embrayage qui sera plus haute , plus epaisse et je vais la faire traiter au traitement thermique car certe celle d'origine fonctionne tres bien mais elle est legerement ovalise ( montage fait sur un tour et verifier au comparateur , sur le diametre interieur le voilage est de 3/10 eme et sur le diametre exterieur 6/10 eme ) voila donc voici les photos de ma modif ( on peut certainement l'ameliore ) mais comme je disais plus haut je changerais la cloche cette semaine :D

Image
Image
Image
Image

A+

FAB
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 21 févr. 2010, 11:19

artdeschoix @ 21 Feb 2010, à 10:33 a écrit : Bonne journée à vous et surtout bons vols , il fait un temps de printemps sur Grenoble ....
@+ René :unsure:
:ph34r: peut etre dut a la defaite hier au foot contre mon club " valenciennes " :ph34r:
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 21 févr. 2010, 17:46

Merci à toux deux pour ces explications claires.

Concernant la différence de régime ( et donc collage de l'embrayage) entre les deux moteurs, ça j'avais pigé, mais je ne comprenais pas pourquoi seul celui de Yoyo ne posait pas problème ??

Ca dépend en fait de certains mécanismes, mais le fait d'écarter un peu les machoires, devrait un peu arranger le problème ?

Ceci dit, il est clair que le passage à l'embraye Zenoah s'avère à priori plus que conseillé, !! :)

Encore merci à vous et bon dimanche.
J'ai volé un peu ce matin surtout en easy glider, mais cette AM, il pleut :(

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 21 févr. 2010, 18:14

yoyo13 @ 20 Feb 2010, à 19:31 a écrit : Salut fab , alors elle sont ou les photos et le explications :D :D , parce que je risque de modifier mon embrayage , car mon moteur passe a 4CV ;)
Et bien Yoyo, on se dévergonde, tu prend le 270 ESP de Daves Motors?
Je me tâte aussi... :P :lol:

Dommage que j'ai besoin d'un RC sinon, je t'aurai pris ton moteur.
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 21 févr. 2010, 18:34

fab @ 19 Feb 2010, à 20:10 a écrit : j'ai juste rectifier 10 mm sur l'axe de la cloche et aussi supprimer le filetage sur le pignon gasser , donc comme je disais , j'ai filete a l'interieur du pignon en M8 ( pas besoin de percer car le diametre interieure est de 6.85 mm ) ensuite j'ai pris une vis de longueur 40 mm en M8 ( tete hexagonale )puis j'ai visser en commençant par la cloche ( qui est tarauder en M8 ) j'ai ajouter une rondelle plate que j'ai intercaller entre la cloche et le pignon ( je n'est pas rajouter de roulement intermediaire car je n'est pas la place , cela est dût a l'utilisation des flancs d'origine )
Fab,

Pas évident pour moi, car je n'ai toujours pas les pièces sous les yeux. (arffff)

Mais si le montage est le même que sur le 600 (ça a l'air d'être le cas), tu n'as donc monté qu'un seul roulement sur la cloche.

Il manquerait celui qui est dans le haut de la tige de démarrage, c'est bien cela ?

Si tel est le cas, sachant que la cloche n'est plus maintenue ni par ce roulement manquant, ni par le roulement 1 voie du mécanisme d'origine (via le bas de la tige de démarrage), (1 seule fixation au lieu de 3) il risque d'y avoir un problème de rigidité, donc une fragilité ??

Cette adaptation est décidément trés intéressante, tu avais raison René !! :)
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 21 févr. 2010, 19:06

livingstone @ 21 Feb 2010, à 18:34 a écrit : Si tel est le cas, sachant que la cloche n'est plus maintenue ni par ce roulement manquant, ni par le roulement 1 voie du mécanisme d'origine (via le bas de la tige de démarrage), (1 seule fixation au lieu de 3) il risque d'y avoir un problème de rigidité, donc une fragilité ??

Cette adaptation est décidément trés intéressante, tu avais raison René !! :)
salut marc , j'ai eu le meme raisonnement au depart , puis en demontant l'ensemble haut ( là ou on met la tige de demarrage ) en fait a l'interieur il y a 3 roulements , le fameux roulements de la tige de demarrage ( que j'ai suprrime ) puis il y a 2 roulements supperposes fixe sur le pignon ( donc cela fait deja un bon guide ) puis si ton moteur est bien aligne ( embrayage sur le moteur / la cloche d'embrayage ) quand les masselotes sont colles a la cloche cela te fait un guide ( j'espere que vous m'avez compris :D ) j'ai aussi demander conseil au boulot au technicien meca en lui montrant les pieces et en lui indiquant la vitesse de rotation et il a penser a la meme chose que moi pour le centrage ;)
je viens cette aprem de faire 3 vols , R.A.S au niveau usure couronne ou voilage B)
le seul probleme que j'ai c'est a l'anticouple <_< qui rebondit quand je fait une toupie , je vais isole le gyro avec une plaque alu sous le mousse , et je vais aussi realiser une adaptation pour fixer la lipo ( 2S 2450 mah ) sous le chassis a l'arriere pour mieux equilibrer l'helico , sinon que du bonheur :wub: , j'ai commencer a resserer les vis " H et L " je tourne pour l'instant à 3% d'huile , ben franchement il a quand meme de la peche en montee verticale , je verrais par la suite pour commander un pignon en 20 dents chez helibug car celui que j'ai monter de chez gasser est un 19 dents , cela permettra de garder la meme vitesse au rotor mais de tourner dans la plage optimum du moteur qui se situe aux alentours de 10000 tours
voila pour les news

A+

FAB
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Avatar du membre
yoyo13
Chevalier Jedi
Messages : 2318
Enregistré le : 15 sept. 2008, 11:57
Localisation : le sud
Contact :

Message par yoyo13 » 21 févr. 2010, 19:20

bon alors , pas de vibrations suspecte depuis le nouveaux embrayage , peut etre la cause des pb de ton anticouple , donc si j'ai bien compris , avec ta modif tu peux plus demarer avec un demareur ?
L'argent ne tombe pas du ciel ..........les helicos oui ...........pourtant un helico sa coute de l'argent ??? comme quoi c'est n'importe quoi cette expression

YOYOKOPTER

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 21 févr. 2010, 19:40

Salut yoyo13 , non je ne peut plus demarrer avec le demarreur mais bon il est integrer maintenant :P par contre non je n'est pas de vibration je pense plutot a un manque de tour au rotor ( le carbu est ouvert de moitie )
je ferais des test dans la semaine

A+

FAB
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

nenad
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 01 oct. 2008, 12:42

Message par nenad » 21 févr. 2010, 23:52

Bonsoir a tous,

Je viens de découvrir se poste sur les gasser et ayant moi-même réaliser des transformations d’abord sur un Raptor90 puis maintenant sur T-rex700 je confirme que les embrayages d’origine ne supporte pas les moteurs ZENOAH pour résoudre le problème la meilleure solution c’est de monter un embrayage comme sur les voitures 1/5.
Je joins le lien de mon sky blog ou on voit le REX en début et le RAPTOR a la fin et on vois aussi le montage de l’embrayage.
Nenad A+
nenad4.skyrock.com/

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 22 févr. 2010, 00:18

Fab,

Le 700 est donc équipé de 2 roulements + celui de la tige de démarrage, super, c'est donc nettement mieux que le 600, qui n'est équipé que d'un roulement sur le pignon.

Je pense effectivement que dans ces conditions ça devrait le faire, je verrai ça quand j'aurai reçu tout mon matériel.

Pour ton pb d'AC, qu'entends tu par "anti-couple qui rebondi" ??
Est ce un phénomène de pompage ?
Ou l'helico se dandine t-il en permanence ?

@Nenad

Bienvenue à toi,
Intéressant ton montage du pignon, par support de roulement rapporté.
Pourrais tu développer un peu: détail et référence des pièces, montage, essais,...
Merci

@ plus
Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
yoyo13
Chevalier Jedi
Messages : 2318
Enregistré le : 15 sept. 2008, 11:57
Localisation : le sud
Contact :

Message par yoyo13 » 22 févr. 2010, 01:04

Au fait Fab pourrais tu me donner le diametre interieur de ta cloche et la hauteur des machoires merci ;)
L'argent ne tombe pas du ciel ..........les helicos oui ...........pourtant un helico sa coute de l'argent ??? comme quoi c'est n'importe quoi cette expression

YOYOKOPTER

nenad
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 01 oct. 2008, 12:42

Message par nenad » 22 févr. 2010, 01:14

Alors pour les pièces voila la liste :

* Transmission 97 Ref : FG7039/1--------------------------18€
* Cloche embrayage Ref : FG6049--------------------------28€
* Entrainement masselotte Ref : FG7315-------------------10€
* Masselotte embrayage Ref : FG7316---------------------40€
* Ressort embrayage Ref : FG7317/8------------------------6,90€
* Vis fixation masselotte Ref : FG7318--------------------18€
* Carter moteur Ref : FG8345-------------------------------25€
* Boulons carter Ref : FG6039/1-----------------------------6,90€

La transmission 97 possède 2 roulements à billes pour le guidage de l’axe de la cloche d’embrayage.
L’axe de la cloche fait 30mm de long et 10mm de diamètre il faut le décolleter a 8mm (au tour a métaux) sur environs 20mm il faut laissai au diamètre 10mm juste la partie qui traverse les roulements a billes, une fois cette opération faite il faut fileter avec une filière M8 la partie usiné et bien-sur commander un pignon 27 dents chez gasserman et le tarauder a M8 pour le viser sur la cloche d’embrayage.
Assembler les masselottes sur l’entraineur avec les vis de fixation ne pas oublier le ressort.
Assembler la cloche d’embrayage sur la transmission 97 et visser le pignon.
Utiliser les boulons carter pour l’assemblage de la transmission et le carter moteur, las boulon vous donne l’écart ou plutôt la hauteur entre ces deux pièces.
Le seul problème ces que sa ne rentre pas dans le châssis il faut l’élargir de 7mm de chaque coté.
Usiner autant de entretoises de 7mm que de vis pour le montage de la cellule de l’hélico et le tour est joué.
Amusé vous bien et faite vous plaisir.
Nenad A+

Avatar du membre
yoyo13
Chevalier Jedi
Messages : 2318
Enregistré le : 15 sept. 2008, 11:57
Localisation : le sud
Contact :

Message par yoyo13 » 22 févr. 2010, 01:28

tu as sacrement relevé les flancs aussi par rapport au chassis bas ?
L'argent ne tombe pas du ciel ..........les helicos oui ...........pourtant un helico sa coute de l'argent ??? comme quoi c'est n'importe quoi cette expression

YOYOKOPTER

nenad
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 01 oct. 2008, 12:42

Message par nenad » 22 févr. 2010, 08:00

Pas tan que sa environ 3cm il y avait peut-être moyen de faire plus bas mais bon sa ne me dérange pas.
Nenad A+

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 22 févr. 2010, 11:26

salut nenad , vraiment bien l'adaptation pour l'embrayage sur le 700 , comme quoi il y a plusieurs solutions ;)

a yoyo13 , le diametre interieur de la cloche fait 54 mm , pour la hauteur des masselotes je te la donnerai precisement quand je changerais la cloche par celle que je vais faire fabriquer mais a vu de nez je dirais environ 12 mm de hauteur

voila

encore un vol ce matin et TOUT va bien , pour mon probleme d'anticouple j'avais positionner la boule de chappe sur le trou exterieure du palonnier donc le servo n'avait pas une grande course ( donc le phenomene de rebond ) je l'ai mis au 3 eme trou en partant du centre et là c'est nickel B)

A+

FAB
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Avatar du membre
fab
Chancelier Suprême
Messages : 565
Enregistré le : 05 janv. 2008, 23:07

Message par fab » 22 févr. 2010, 11:31

au fait un petit lien vers une boutique en france ou ils ont des pieces pour les moteurs zenoah a prix correct , ils font meme des modifs sur cylindre/piston pour nos moteurs , allez jeter un oeil >>ICI<<

A+

FAB
Image NORD ( valenciennes ) 31 ans
Image DX6i
Image
T-REX 500 E
Image Phoenix RC

Répondre

Retourner vers « Les gasser »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité