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Posté : 29 janv. 2010, 17:42
par FlyPat
Si l'est un avion que l'on ne trouve pas en kit (et c'est bien dommage), c'est bien ce tueur de GeeBee

(alors qu'on en trouve de ces trucs pas beaux).
Du coup, je me suis résigné à le construire, malgré le coté "pas raisonnable" (peu de temps, d'expérience).
Donc, je suis parti sur le short kit de RC Pilot:
http://www.rcpilot-online.com/shop/Caud ... _p115.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est déjà çà de gagner coté réalisation. Les couples et nervures sont finement découpées dans du balsa et CTP. C'est beau, c'est léger (trop à mon gout, mais j'aime le coté "solide").
Seul problème à mon gout: le plan est coupé: fuselage en deux partie, et ailes également. Ce qui oblige à faire des copies et à les assembler pour pouvoir travailler.
D'ailleurs, ca a merdé pour l'aile car la copie à pris les plis de l'origine et engendrés des décalages de qq mm (1 à 2 cm en bout d'ailes) A refaire donc
Pour parler un peu de l'oiseau:
Envergure: 1.35
Longueur: 1.37
Masse: 2.2 kg
Charge: 71 g/dm².
Je vais le motoriser pour ma part en électrique: Cyclon 45, Hyperion 3025, Hacker A30 en 3 ou 4S (450 à 650g). Le choix n'est pas encore fait.
Coté config, je pioche dans mes stocks:
- 2 HS 81 aux ailerons (40g)
- 2 DSM 821 à la prof et à la direction (90g)
- 1 HS 82 MG pour les flaps (20g) ????
- HXT 9610 pour le train rentrant si je le fais (pas encore sur) (35g)
- Le tout avec servo slower pour le réalisme (10g)
Ce qui laisse dans le bilan poids: 1.3 kilo pour la structure habillée.
Je démarre le sujet pour me motiver (ca va me forcer à pas laisser tomber), mais il ne faut pas s'attendre à le maj régulière. Ce sera long et dur, d'autant que c'est une première construction (d'avion), et je vais prendre le temps de bien faire les choses. Penser 100 fois à l'action avant de la réaliser, histoire de pas de planter.
Bref, tout çà pour dire que je ne suis pas avare de conseils.
Et si ca vole un jour, je serais content ...
En attendant, s'il y a des conseils pour la propulsion (enfin traction plutôt :-D) ...
Posté : 29 janv. 2010, 19:26
par Philou57
FlyPat @ 29 Jan 2010, à 16:42 a écrit :
Je démarre le sujet pour me motiver (ca va me forcer à pas laisser tomber)
Là tu peux compter sur moi, je te laisserai pas abandonner un si beau projet
J'ai pas encore d'expérience en construction balsa mais je collectionne les jets dépron (au grand désespoir de ma femme

) je ne me hasarderai donc pas à te conseiller sur le choix du moteur.
Je vais néanmoins rentrer les données de ce Caudron dans les logiciels de calcul de motorisation que j'utilise habituellement. Je te tiendrais au jus.
Posté : 29 janv. 2010, 19:35
par Towcat
chui présent aussi avec Mark !

Posté : 30 janv. 2010, 19:13
par FlyPat
Bien, puisque j'ai des encouragements, je commence !
Et comme il faut bien partir par quelque part, que c'est une première construction, et que je ne pouvais techniquement attaquer que par là, je commence modestement par le stab.
Après recherche de tous les morceaux dans les planchettes du short kit, assemblage à blanc. Et heureusement, car il y avait un loup avec une nervure: trop courte ou qui n'aurait pas du être évidées au bout.
Je peux donc commencer le collage (cyano pour la rapidité vu l'assemblage "en l'air") après avoir refait 2 nervures dans les chutes du short kit. Et voilà pour les 2/3 premières heures de travail.
Et voilà, 2 heures de passées...
PS: au fait, j'ai créer une galerie ici: La galerie du caudron !
Au moins, les photos n'y seront pas supprimées, et ce sera plus simple pour moi de vous donner le lien que de faire des post de la mort :-)
Posté : 30 janv. 2010, 22:30
par stef32
+1 d'inscrit, allez fais nous rêver. Perso j'aurais pas la patience, et pourtant je trouve que j'en ai pas mal; mais là c'est de l'horlogerie

Posté : 01 févr. 2010, 16:07
par FlyPat
Fin de la structure du stab (he oui, ca n'avance pas vite, que qd les petites font la sieste quoi):
Sinon, pour le TR, connaissez vous ces modèles:
- Modèle 1
- Modèle 2
Ca manque de caractéristique sur le site.
Posté : 05 févr. 2010, 15:09
par FlyPat
Bon, un peu de temps devant moi, je coffre le stab, intrado seulement pour pouvoir le fixer ensuite sur le fuselage aisément.
N'ayant toujours pas de baguettes aux bonnes dimensions, je m'attaque à la réalisation d'un trusquin de fortune pour découper mes planchettes:
- un U de menuisier
- une lame de cutter neuve
- 3 serre-joints
- une chute de CTP à la bonne épaisseur (10mm)
http://www.modelisme.com/images/phocaga ... 030003.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;
Et hop, je peux me faire mes baguettes. Bon il y a certaines parties où les nervures ne s'emboitent pas en légère force, mais je crois que ce n'est pas grave, vu qu'elles seront aussi tenues pas les âmes et les coffrages.
Si ce n'est pas le cas, merci de me prévenir que je recommence.
Et enfin, le raboutage (8 cm pour 5mm d'épaisseur, pas facile) des longerons en essayant de rester bien droit en référence au plan de travail, pour pouvoir débuter l'aile, ce weekend si le temps s'y prête.
http://www.modelisme.com/images/phocaga ... 040004.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 05 févr. 2010, 15:12
par Towcat
tu prévois le premier vol quand au passage ?

Posté : 05 févr. 2010, 15:23
par FlyPat
Towcat @ 5 Feb 2010, à 14:12 a écrit :
tu prévois le premier vol quand au passage ?
Au printemps 2011

Posté : 06 févr. 2010, 19:57
par FlyPat
Aujourd'hui, un peu de temps.
On en profite pour coller les nervures sur le longeron inférieur.
J'ai préparé les découpes des faux bords d'attaques pour collage à la prochaine séance.
Je ne sais pas si ca va voler, mais en tout cas, je prends plaisir à cet avion.
Qq doutes sur la qualité du travail (est-ce que j'en met assez à chaque collage :-D car ca parait fragile encore à ce stade, jamais entièrement satisfait des calages et ajustements)
Posté : 07 févr. 2010, 18:13
par FlyPat
Aujourd'hui, collage du longeron supérieur et des faux bords d'attaque (lentement, mais surement).
Au moment de découper mes coffrages de bords de fuite, je suis pris d'un doute et j'arrête.
A voir sur la photo du plan: les planches de balsa ne sont pas assez large pour tout faire d'un coup. De fait, j'hésite sur la méthode à appliquer:
je ferais bien 2 coffrage distinct sur la limite de séparation des ailerons et de l'aile (trait rouge), comme il faudra de toute façon couper. Par contre, cela me fera 3 découpes en tout, puisqu'il faudra ensuite couper la largeur des renforts en balsa 5mm (pour fixer les charnières.
Merci de vos conseils sur ce point.

Posté : 07 févr. 2010, 18:15
par NOCODI
sa avance doucement mais surement !!
continue dans cette voie !
Posté : 09 févr. 2010, 17:10
par FlyPat
Un pas de plus vers la fin
Montage des platines en CTP 1.5 pour les renvois de volets à l'époxy, avec un renfort balsa et un renfort samba pour le vissage. on commence à penser aux montages des servos: il seront sur des platines en CTP 1.5, sur supports spécifiques, vissées dans les baguettes en peuplier coller sur les nervures.
Arrasage et ponçage du faux bord d'attaque en prévision du coffrage de l'avant. Mais impossible tant que je n'aurai pas les supports de train (pas rentrant, c'est décidé. J'ai assez de difficultés comme çà).
Et coffrage BDF. J'ai tenté en 2 fois (trop large pour la planchette), avec le séparation au milieu de la découpe à faire. Du coup, le jointement n'est pas parfait, avec un leger interstice (1mm) vers les saumons. Mais ca devrait aller comme il y a 5mm à découper de chaque coté par la suite (enfin, j'espère)
Ca avance, mais quel stress à chaque collage

Posté : 11 févr. 2010, 10:28
par FlyPat
Comme prévu, découpe et collage des ames en balsa 1.5mm. Montage en légère force.
Ensuite, comme il me reste un peu de temps, j'attaque la réalisation des supports de train à partir d'une baguette hetre de 18*22. Je dois lutter pour obtenir une baguette de 15*10, puis la rainurée pour le passage des CAP. Après avoir fait une bonne partie à la main, je me souviens que je possède .... une dremel
Et collage à l'époxy pour finir.
Et pour prévoir le lendemain, je prépare les coffrages de BA. Il me faut seembler 2 planchettes pour assurer la largeur. Phase 1: on scotch bord à bord les morceaux:
Phase 2: on retourne, on "ouvre", on encolle, et on plaque sur le plan de travail avec des aiguilles pour attendre le sêchage.
Et voilà, ca commence à ressembler à quelque chose ?
Des commentaires sur la travail, sa qualité (ou non), des erreurs ???
Ca pourrait me rassurer

Posté : 11 févr. 2010, 10:41
par Lwing
rho la vache quelle montage !!!!!!!
hop abonnement
Posté : 12 févr. 2010, 21:17
par FlyPat
Suite des travaux, j'ai la patate.
Collage des renforts pour la fixation d'ailes (teton devant, vis derrière), le tout en balsa 10mm collé en sandwitch (fibres à 90°):
Et coffrage des BA. J'avais peur que cela n'ait pas très bien pris, mais finalement çà va. Juste un peu trop poncé le faux bord d'attaque qui n'est pas bien dans l'angle. Mais le collage du BA par dessus devrait solidariser tout çà encore une fois:
Et voilà après démoulage (sans languette

):
Par contre, ce qui m'inquiète plus, c'est qu'au pesage (bon, balance de cuisine au 100g de précision), j'approcherais des 300g

. Pourtant rien de spécial, et je compte les points de colle.
Pas bon pour la suite.
Posté : 12 févr. 2010, 21:22
par Towcat
tu nous fais le coup du custom qui pèse 30kgs ?

Posté : 12 févr. 2010, 22:48
par FlyPat
Towcat @ 12 Feb 2010, à 20:22 a écrit :
tu nous fais le coup du custom qui pèse 30kgs ?
Arf
J'aimerai autant pas. Disons que je me suis accordé une marge de 200/300g sur le total: 2.5 kg grand maxi.
J'espère juste que c'est la balance qui déconne ;-)
Bon, en même temps, il manque juste 4 planches de coffrage 1.5mm, un BA, 2m de 5*10 en balsa et l'entoilage. l'essentiel du poids de l'aile est normalement déjà là.

Posté : 14 févr. 2010, 11:27
par FlyPat
Bon les bonnes nouvelles du jour:
- Le poids actuel n'est pas de 300 g, je me suis planté en lisant la mesure (faut dire que c'est une balance de cuisine, j'ai pas l'habitude :-D). Je'ai réalisé en comparant avec 3 tablettes de chocolat

. Donc, en l'état actul (intrado tout coffré), on est à 200g grand maxi. Au total, la structure de l'aile ne devrait donc pas dépasser les 300
- Contrôle du vrillage éventuel après retournement: aucun.
Tout va bien donc.
J'ai donc tout terminé de coffrer hier, et réaliser les futures trappes de servos en CTP 1.5:
Et le coffrage:
Les ajustements s'améliorent:
Je vais donc passer la journée à araser et poncer tout ce qui dépasse, couper les talons de nervures pour pouvoir commencer à coffrer l'extrado.
Du coup, si vous voyez un truc que j'aurai oublié, c'est le moment !
A priori, il y a tout:
- Supports de servos
- Supports de renvois de volets (qui resteront non coffré sur l'extrado)
- Supports de train (faut-il en mettre le long de la nervures pour un percage et passage de CAP ???)
- Renforts pour fixation téton et vis d'aile
a+
Posté : 14 févr. 2010, 11:38
par NOCODI
sa avance !!!
beau travaille !!!

Posté : 14 févr. 2010, 13:04
par ANGES
Très beau travail!
Posté : 14 févr. 2010, 13:36
par FlyPat
Merci.
D'ailleurs, ca avance tellement qu'il va falloir que je songe à aller chercher charnières et guignols (si vous avez des bons produits ) conseiller, je prends) et ce qu'il faut pour commencer le fuselage
Posté : 14 févr. 2010, 14:16
par Lwing
très joli, je suis admiratif

Posté : 15 févr. 2010, 17:40
par FlyPat
Merci, vous êtes trop bons !
Donc, suite des travaux avec des petites choses bien embêtantes qui prennent du temp, mais qu'il faut faire qd même.
Finition des trappes de servos:
Taillage et collage à l'époxy des supports de train, perpendiculaires pour tenir la CAP (histoire de pouvoir fermer le coffrage ensuite):
Ouverture des passages pour les CAP du train. D'ailleurs, j'ai ouvert trop loin d'un coté. Et ce n'est pas la seule connerie que j'ai faite aujourd'hui :-():
Et préparation (raboutage des planchettes et mise en forme à l'eau) du coffrage de BA d'extrado, pour préparer la prochaine scéance:
Prochainement: pose des renvois d'angles pour les volets, coffrages des BDF et BA de l'extrado, avant découpe des ailerons (la partie qui m'angoisse). Et on ne sera pas loin d'avoir une aile presque finie.
Posté : 16 févr. 2010, 17:56
par FlyPat
Aujourd'hui, petite journée.
Avec le coffrage du BA, bien délicat malgré le préformage (pas suffisant aux extrémités). J'espère qu'au démoulage il n'y aura pas de surprise, genre "chpouf, tout de réouvre"

:
Et mise en place laborieuse des renvois d'angle et du servo pour les volets. Servo low profile monté sur 2 baguettes en samba tenues pas renforts en CP 1.5.
J'espère que le charcutage des nervures que j'ai du faire pour tout passer ne risque pas de fragiliser l'aile

. J'ai bien envie de mettre un ou deux renforts au cas où

Posté : 16 févr. 2010, 18:26
par Towcat
héhéhé ça avance !!! à quand le fuselage ?

Posté : 16 févr. 2010, 18:28
par FlyPat
Towcat @ 16 Feb 2010, à 17:26 a écrit :
héhéhé ça avance !!! à quand le fuselage ?
Ben quand l'aile sera terminée (coffrages, ailerons et systèmes de commande.
Et qd j'aurai trouvé des baguettes 5.5

Posté : 17 févr. 2010, 10:06
par stef32
J'en reste bouche bée, je te suis avec attention mais je ne peut que me régaler devant un tel boulot et surtout ne rien dire je ne serait pas de bon conseil.
Continue comme ça tu me fais rêver, mais perso j'oserait même pas le faire voler
Bon courage pour la suite...
Posté : 17 févr. 2010, 11:25
par FlyPat
Arf, j'en fait déjà des cauchemars du premier vol
M'enfin, si j'arrive à contenir le poids et la charge alaire, ca devrait aller.
Pour le reste, les photos masque beaucoup de chose.
La dernière date d'hier soir (et oui, j'arrive pas à décrocher), et me turlupine fortement.
Bref, en découpant mes coffrages de bord de fuite, je m'apercois que ceux posés à l'intrado (déjà collés donc, pour ceux qui suivent), ne osnt pas forcément découpés bien droit.
Pour un, il y a même un écart de 2/3mm sur qq cm en milieu de coffrage. Je ne sais pas ce que j'ai m.rdé à ce moment là, mais bon, je suis vert :-(
J'hésite entre plusieurs solutions:
1 - Coffrer tel quel, puis comblé les trous avec des morceaux de coffrage. Ce me semble fastidieux et aléatoire
2 - Couper bien droit le coffrage d'intrado à 3/4 mm de bord prévu, et collé une baguette 4*1.5 (bien droite ce coup-ci au bout) avant ou après le collage de l'extrado.
3- Coffrer tel quel, et ne rien faire jusqu'au découpage des ailerons/volets où je pourrais ajuster les 2 cotés symétriquement en rabotant les 2 mm en trop (reduction de l'aile quoi).
J'hésite entre 2 et 3 personnellement, mais peut-être qu'il y a autre chose ?
Si vous n'avez des idées, merci d'avance !
Posté : 18 févr. 2010, 12:51
par FlyPat
Bon, je commence à réfléchir moteur.
A priori, la solution sera 4S, vu le poids, 500W me semble largement assez. Réaliste avec un peu de marge.
Pour un avion de 2.2 kilo normalement, mais je veux qqchose capable de tirer sans souci 2.5 (et à fortiori 2.0).
J'ai donc préselectionné ces qq petites choses.
Dans la catégorie low-cost, sont nominés
- le Turnigy SK3548-900, 450W en 10*6, 550 en 11*5.5. Les plus: le prix, Les moins: rendement inférieur, faible polyvalence (d'après les chiffres).
- xpower XC 3526/10, mais je n'ai pas les chiffres pour le calculateur. A priori, moins bon en 4S vu son kV un peu plus elevé. Plus adapté aux hélices de 10 pouces.
Dans la catégorie haut de gamme:
- Hacker A30-10XL 600W maxi en 11*7, 450 en 10*6. Les 12 pouces ne passent pas.
- Hyperion ZS3025-10 (le 08 est plus pour le 3S). avec son kv plus faible (770), il accepte de plus grandes batteuses (polyvalence pour l'avenir), et son prix est plus avantageux. Un peu plus lourd.
- Cyclon power 45 mais on en trouve très difficilement. Et avec ses 1230 tr/V/min, on est sur du 3S. A étudier selon le devis poids.
- Axi 2826/10, bof au calculateur: petites hélices seulement (10*6 pour 470W) due à sa faible tolérance aux Ampères (42 maxi).
Tous entre 175 et 195g.
Voilà pour le moment, mais je ferai le choix final quand j'aurai fait le fuselage et pu vérifié si j'aurai du mal à centrer ou pas. Dans ce cas, il vaudra peut-être mieux sous-exploiter un moteur plus lourd si cela ne pénalise pas trop le poids final (m'enfin, çà ou du plomb).
Si vous avez des avis/infos/ etc voire d'autres propositions ...
Posté : 18 févr. 2010, 15:45
par Towcat
> Hacker.
j'avais épluché les gammes à l'époque pour mon Sukhoi, c'était le meilleur compromis pour moi, la qualité est impressionnante.
en Scorpion y'avait rien qui te convenait ?
y'a les moteurs des Precision Aerobatics aussi qui marchent fort
Posté : 18 févr. 2010, 16:44
par FlyPat
Towcat @ 18 Feb 2010, à 14:45 a écrit :
> en Scorpion y'avait rien qui te convenait ?
y'a les moteurs des Precision Aerobatics aussi qui marchent fort
Je vais regarder çà, je n'avais pas pensé à eux.
Pour le hacker, en gros, on obtient çà:
3S, 11*5.5 à 12*8, 300 à 470W
4S, 10*6 à 11*7, 516 à 700W
Suffisant, même en 3S ca pourrait passer.
Mais il faut oublier pour tout autre avion je pense (11*7 pas bien gros pour des avions du même poids mais moins fin, genre warbird 2.5 kilos ou Hughes H1 du même concepteur que le caudron ;-)).
Posté : 18 févr. 2010, 19:46
par FlyPat
Bon, parce que les pinces à linge ne sont pas que pour les dames

, je coffre les bords de fuite:
Et voilà le résultat, avec chapeaux de nervures et tout. Le coffrage central ne sera fixé qu'après découpe des ailerons et réglage de la tringlerie des volets:
Après pesage, je suis autour de 275g avec le servo de volets. Je pense que la structure totale entoilée de l'aile ne dépassera pas les 300/350g. On rentre dans le devis poids, et çà laisse à priori 1 bon kilo pour la structure entoilée du fuselage. Ca me semble dans les clous.
Demain, je fais les finitions avant découpe des parties mobiles: bords d'attaque et saumons. D'ailleurs, pour ces derniers, il vaut miex un saumon "plein" sur tout la hauteur de la dernière nervure, ou on peut se contenter d'une seule épaisseur de balsa avec juste un entoilage tendu dessus (si vous arrivez à voir ce que je veux dire) ?
Merci
Posté : 18 févr. 2010, 20:03
par Philou57
Pfiou !! ça a de la gueule !! Beau travail FlyPat

Posté : 18 févr. 2010, 20:47
par Towcat
rhaouais ça me botte moi...

Posté : 18 févr. 2010, 21:10
par FlyPat
C'est gentil, mais faut le dire vite et de loin:
- les bords de fuite ne sont pas plan. Les pinces à linges, je crois, ont créées au séchage une "vague"
- il va y avoir un gros travail à faire sur ces mêmes bords de fuite, qui ne sont pas totalement symétrique, que ce soit en gauche/droite, ou en dessus/dessous. Donc comblage, poncage au programme après decoupe, pour les faire au moins bien symétrique d'une aile à l'autre. A défaut d'être conforme au plan.
Et plein d'autres petits trucs.
Mais j'espère que c'est juste le syndrome du bricoleur (jamais content car il ne voit que les défauts de son travail), et que ca va voler correctement.
Posté : 19 févr. 2010, 17:50
par FlyPat
Bon, aujourd'hui j'en ai marre. Je crois que je vais abandonner ...
Naaaaaaaaaaaan ! ca va pas la tête.
Bref, je me suis tapé 4 bonnes heures de poncage aujourd'hui, et ca lasse.
Après collage d'une baguette pour le bord d'attaque, je tente la technique des lignes (presques droites) pour faire des BA corrects:
Milieu de BA, puis en milieu de milieu, on ponce tout à 45°, puis on fini par arrondir sans effacer la ligne médiane. On obtient çà (bof, ca pourrait être mieux) car on finit à l'oeil vu la précision des traits sur la nervure de bout d'aile (5mm guère plus, pas facile):
Puis comme on n'en a pas encore assez, on s'attaque aux saumons:
Mais là, il me semble mieux de coller le saumon pour terminé çà proprement.
Mais le plan m'intrigue: la nervure du saumon semble faire partie de l'aileron et dois être découpée. Souci si je colle le saumon. A moins de ne pas tenir compte du plan et de refaire une queue de nervure pour l'aileron que je couperai un poil plus court ???
Posté : 20 févr. 2010, 16:05
par FlyPat
Bon, je couche la gamine pour la sieste et je prends mon courage et ma poncette à 2 mains pour m'attaquer à la finition des saumons. Le tout à l'oeil pifométrique.
On obtient çà:
Ca ressemble à un caudron ?

Posté : 20 févr. 2010, 16:39
par Towcat
c'est flou, arrête l'alcool
c'est joli en tout cas, ça donne envie...
Posté : 21 févr. 2010, 16:20
par FlyPat
Towcat @ 20 Feb 2010, à 15:39 a écrit :
c'est flou, arrête l'alcool
Ben faut bien se récompenser un peu du travail accompli en le contemplant ;-)
A part çà, le moment fatidique est arrivé. Après avoir passé moulte temps à essayer de faire une aile à peu près propre, voilà t-y pas qu'il faut tout découper.
On trace (avec les futures positions de charnières et guignols, au passage):
On coupe le coffrage (sniff):
Et on termine le travail à la lame de scie à métaux:
Je pense avoir le temps à la prochaine séance de fignoler le travail à la poncette et de coller les champs dessus. Avant un (nouveau) poncage pour finir les ailerons. Je n'aurais plus qu'à bien vérifier la symétrie, histoire que ca tourne droit.