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Posté : 19 janv. 2010, 00:51
par xmenjim
Ca y'est j'ai reçu mon lama V3 et il est tout simplement beau.
Je débale la boite comme un gamin émerveillé. Je m'empare de la notice en français et première déception c'est pas en français. Je m'empare à présent du CD d'installation de FMS, oui car après lecture de plusieurs TOPIC conseillant de se faire un peu la main sur simu avant de faire son premier vol, le glisse délicatement dans le lecteur de mon PC, lance l'application et là message d'erreur. Nouvel essai idem. je décide alors de surfé sur les fofos et deuxi_me déception j'apprends qu' FMS n'est pas compatible avec windows 7. J'installe alors hélisim qui lui marche direct. Très bien ce petit simu mais seul point noir pas de birotor dans les modèles. Lassé de tout cela je décide alors d'effectuer mon premier vol avec mon LAMA. J'allume ma radio gaz en bas, branche ma lipo, je patiente le temps que la diode passe au vert mais elle clignotte toujours, je feuillette le livret en chinois (je ne sais pas lire le chinois je vous rassure) mais ne compred rien. Je relance la manip de mise sous tension, rebelote, les servos fonctionnent mais pas de gaz quand je les montes un peu. Je monte les gaz à fond, mais rien. Je redescend la manette des gaz et là, c'est le drame, l'élico monte à toute vitesse se crasher dans les poutres du plafond et retombe comme une m..de sur le sol. Le temps que je comprenne se qu'il se passe le voilà qu'il fait le motoculteur sur le carrelage. Temps de vol 2sec. Résultat: queue broyée, pâle explosée, porte batterie reste 3 fixations sur 4, barre de bell tordue façon guidon de vélo. Bref ....DE...GOU.....TE....tout cela a cause du bouton THR dans la mauvaise position. J'ai alors ramassé tous les morceaux, recollé la queue à la cyano, remplacé la barre de bell (heureusement j'en avais pris une en plus) accroché le porte batterie avec un élastique et remis THR dans la bonne position. SECHAGE DE LA CYANO..........
Près pour le second vol.
Mise sous tension de la radio et branchement de la lipo. Je met doucement les gaz, ça marche, je monte un peu plus l'hélico recul et translate sur la gauche même trim a fond. Petit choc avec l'armoire la queue re-casse mais sans gravitée. Je recolle et décide d'attendre le lendemain mon prochain vol.

Après relecture de fofos je me lance dans le réglages des biellettes car je me suis aperçu que le cyclique était pas horizontal, je ne sais pas si j'ai bien fait. Alllez je relance ma bécanne. Je monte les gaz il ne recul plus mais avance l'égèrement et la translation nickel. Voulant réquilibré l'avance de l'hélico avec la manette de direction, au moment où l'hélico recul, il broute bizarrement, alors là, ma foi je sais pas ce qu'il se passe. De déception en déception, je ne comtrôle plus et ecrase l'hélico d'un grand coup de talon, non je blague, mais j'aimerais voir vos têtes à ce moment. Je me commande alors le kit xtrem, l'ensemble canopy, train et queue, surtout pour la queue car la mienne est en mia après un nouveau choc dû à cette effet de broutage et les nouvelles pâles (d'origine) fèlées (celle du haut). Alors je sais pas si elles étaient fèllées avant que je remarque les brouts brouts de l'hélico vu que le choc a eût lieu avant que je remarque le problême. Enfin en attendant l'arrivé de mes pièces j'ai commencé à démonté la queue qui avait finie de rendre l'âme les pâles et la canopy

Alors, je ne remet pas en cause la réputation de stabilité du LAMA mais je suis sur ma faim et espère que les conseils truc et astuces que vous voudrez bien m'inculquer me feront évoluer vers un réglage correcte de la bébette. Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses.

Posté : 19 janv. 2010, 02:46
par MINOSFOR
Ou la désoler pour toi, perso tu aurai du tenir ou fixé ton hélico pour faire tes premiers test, c'est dommage de flinguer un hélico si vite a cause d'une mauvaise manipe. :(

J'espere qu'après tes réparations il fonctionnera bien. ;)

Posté : 19 janv. 2010, 21:50
par Guilou
Il me semblait qu'il y avait une protection dans le 4en1 qui empêchait ce genre de soucis justement... :huh:

Posté : 19 janv. 2010, 22:02
par xmenjim
Oui y'en a bien une mais le faite d'avoir mis la manette des gaz a fond le 4 en 1 s'est initialisé du fait que THR était inversé. Et comme mon mouvement à été de monter la manette et la redescendre aussitôt ... bah il s'est vite envolé.

Posté : 19 janv. 2010, 22:18
par Guilou
Et beh j'ai eu de la chance que mon Lama était parfaitement réglé pour son baptème. Ça aurait pu m'arriver ce jour-là !

Posté : 19 janv. 2010, 22:24
par macfly
aïe zut c'est moche.

L'idéal dans cette situation c'est de se faire aider par quelqu'un qui a déjà fait voler un lama.

Si t'es en région parisienne je pourrais t'aider si tu veux ;-).

Bon courage, c'est que du bonheur quand on maitrise à peu près.

Posté : 19 janv. 2010, 23:17
par xmenjim
Merci c'est super sympa, mais non je ne suis pas de la région parisienne, je vis dans le centre de la france près de bourges. Encore merci.

Posté : 20 janv. 2010, 18:23
par JPM
Mouais, le coup des switchs mal positionné, je l'ai eu sur mon Nemo...
J'avais pas fais gaffe à l'époque, ce qui fait que mon pôv'navion s'est transformé en tunelier illico :(
Depuis, c'est devenu un reflexe : j'emporte la pelle à chaque sortie des fois que... :lol:

Sinon tu entends quoi par l'hélico broutte ??? Il avale de l'herbe ? :P

Vérifie que tu n'ais pas explosé qqes dents sur les couronnes, que les axes ne soient pas voilés...

Posté : 21 janv. 2010, 20:52
par phil34
Ca me rappelle mes débuts ça ... :D Pauvre lama ...
Mais effectivement, c'est quoi "il broute" ?? C'est un lama je te rappelle pas une vache !!

Posté : 21 janv. 2010, 21:21
par MINOSFOR
Encore ça va il a eut de la chance dans sont malheur, imaginer dehors, l'hélico qui grimpe a 50m et qui se vautre aussitot :wacko:

Posté : 21 janv. 2010, 22:25
par xmenjim
Il broute..., c'est pas facile à expliquer, je vais essayer d'être clair. Quand je fais décoller l'hélico et que je veux le faire reculer il recule en saccade le mouvement n'est pas linéaire.

Posté : 21 janv. 2010, 22:45
par MINOSFOR
Peut etre que tu a trop de gain au gyro, diminue le un mini poil pour voir, attention, va y vraiment tous doux sur la visse, un mm deja ça joue. ;)

Posté : 21 janv. 2010, 22:47
par xmenjim
OK l'ami, je vais essayer ça. :rolleyes:

Posté : 21 janv. 2010, 23:02
par phil34
A mon avis, il devrait plutôt se concentrer sur la partie méca avant de tripatouiller l'électro ...
Démontage, vérif des axes, couronnes, BB, tracking des pales A, réglage du cyclique etc etc :unsure:

Posté : 21 janv. 2010, 23:10
par xmenjim
OUI je vais déja changer les pales car elles se sont félées après un choc, je vous redis ça.
Et effectivement je viens de regarder les couronnes et elles ont morflées sur celle du haut. Fait chi..., la mariée va dir que pour l'intant ça coute des ronds et que l'hélico vol pas beaucoup.
M'enfin si il faut.
Je commande des blanches en Xtrem?