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Posté : 18 janv. 2010, 22:41
par chamois06
Bonjour,
Quand j'ai lu l'article sur "l'interrupteur à MOSFET", je me suis dit que c'était une bonne idée, mais....
Je suis parti d'une autre idée: un système utilisé seulement au branchement, en effet l'arc à lieu au branchement de la lipo et est d'autant plus important que le voltage est important, mais le branchement fait le bidule n'a plus d'intérêt et apporte même des inconvénients: il bouffe de la puissance, chauffe et pèse.
L'idée de la résistance que l'on branchait quelques secondes avant de connecter la prise principale était simple, très peu coûteuse mais à l'inconvénient d'abaisser la tension vue par le contrôleur à son initialisation. Celui-ci pouvait voir une lipo 7S quand on lui branchait une 8S par exemple ou (et) mal positionner les seuils de sécurités de protection en décharge de la lipo... Il faut donc faire comme la résistance mais très vite (quelques milli secondes) passer à la tension max.
J'ai donc fait un petit circuit simplissime (2 transistors, 3 résistances et un condensateur) pour moins de 2 € placé dans un tube d'aspirine (vide!).
Sur la prise coté contrôleur je soude 2 fils rouge et noir (diamètre environ 0.5 mm², AWG20) relié à une fiche JST (celle utilisée sur les birotors).
A la sorti de mon bidule 10 cm du même fil double rouge et noir soudé à un JST de "sexe" opposé à la première.
A l'entrée de mon bidule 10 cm de fils (le même toujours en double plus rouge, moins noir)) soudé à une prise mâle du modèle de la prise d'équilibrage de la lipo utilisée (6S pour moi). Pour ceux qui utilisent 2 lipos en série (6S, 8S, 10S) souder un JST de même "sexe" que celle p^lacée sur le contrôleur et de souder sur le Y, en // de le prise devant se connecter au contrôleur, quelques centimètres toujours du même fil rouge et noir relié à une JST de "sexe"opposé à celle utilisée sur le contrôleur pour ne pas risquer une inversion de sens dans le branchement de mon bidule.
Voilà tout est prêt.
Utilisation:
-1) brancher le bidule au contrôleur
-2) brancher la (les) lipos(s) au bidule anti-arc. attendre que le contrôleur et le gyro s'initialisent.
-3) quand le gyro est initialisé, brancher la prise principale lipo-contrôleur. Miracle pas la moindre étincelle.
-4) débrancher le bidule anti-arc coté contrôleur puis coté lipo et le mettre dans la poche, ou........ où vous voulez
-5) volez.

Caractéristiques mesurées grâce à un oscillo.:
- le bidule anti-arc établi la connexion au contrôleur en 4.6 milliseconde, c'est à dire que la tension monte progressivement de 0V à 25V(6S) ou 42V(10S) en 4.6 millisecondes,
- le bidule introduit une baisse de tension de 0.6V c'est à dire qu'une lipo 6S de 25.2V sera vue comme faisant 24.6V pendant la phase d'initialisation puis 25.2V une fois la fiche principale reliée de la lipo au contrôleur. Pour une 10S ce serait 41.4V au lieu de 42V pendant l'initalisation puis 42V.
J'ai fait mes essais avec un contrôleur Align 60A, relié à un moteur Gaui50A, récepteur spektrum 6100 alimenté par le bec du contrôleur.
J'ai utilisé mon "bidule" pour 2 vols avec mon Hurricane 550 équipé d'un controleur phoenix ICE50 avec un enregistrement du vol, un moteur Z20. Sur la courbe de la tension batterie on peu voir au début une tension de 24.4 V durant une petite dizaine de secondes, ensuite au moment où je branche la connection principale de la lipo la tension monte à 25V. Le reste est parfaitement conforme aux précedents vols.
Nota: les composants que j'ai utilisés sont prévu pour 100V , mon "bidule" est prévu pour être utilisé de 5S à 12S, il faut adapter une résistance suivant la tension de la lipo.
Pierre

Posté : 18 janv. 2010, 22:58
par RolluS
Très judicieux :D Merci Pierre pour l'astuce

J'ai relu 3 fois pour comprendre, des photos seraient les bienvenues ;)

Moi j'ai besoin d'un inter lourd et encombrant ;) Les arc, m'en fous j'utilise pas de résistances, à quelques centimes la prise on peut les changer de temps en temps...

++

Reynald

Posté : 19 janv. 2010, 12:27
par Laudan
bonjour

clap clap bravo Chamois06

avez vous un petit schéma du module a nous proposer

Cordialement

Posté : 19 janv. 2010, 15:52
par Herve54
Hello,

J'aime bien le concept :)

Pourrait on avoir, s'il te plait, le schéma électronique du "bidule", à moins qu'il y ait un brevet en cours :lol:

Merci.

Hervé.

Posté : 19 janv. 2010, 16:03
par Laudan
re chamois06

bon je suppose que ton montage a deux transistors pnp, dont un avec une capa qui commute sa base a la masse pendant 4ms environ , et la résistance de tirage au +vbat a calculer en fonction de la batterie pour obtenir 4ms, l'emetteur va activer le deuxieme pnp on/off




cordialement

Posté : 19 janv. 2010, 19:14
par chamois06
Bonjour,
Bien entendu le brevet est déposé :lol: -_-
Voici le schéma, mes connaissances en électronique ont le même âge que moi, donc du vieux hyper classique, rétrogarde et dépassé:
Image
le circuit imprimé est prévu pour entrer dans tube d'aspirines effervéscentes UPSA, soit 24.5 mm X 60 mm.
La résistance X (R6) varie en fonction de la tension:
X = 0 pour 6S (un bout de fil)
X = 330 ohms 1/2 W pour 8S
X = 680 ohms 1W pour 10S
X = 1 K 1W pour 12S
le condo est un 10µF 100V, les autres résistances sont des 1/4 W ou 1/8W sauf R3 de 1K et 1W c'est la seule avec X qui chauffe, mais comme la durée d'utilisation est de quelques secondes on s'en fou.

Pour ceux qui connaissent Eagle, ils m'envoient par MP une adresse courriel et je leur transmet les shémas et typons au format Eagle.

Pour Rollus ;) : en plus d'économiser le changement des PK l'avantage de supprimer les arcs électriques est aussi de supprimer les parasites engendrés par ceux-ci. Pour moi j'avais régulièrement l'appairage de mon AR7000 à refaire. Je sais que j'aurai pu utiliser une alim externe pour la réception au lieu d'utiliser le BEC de mon contrôleur, mais ma religion me l'interdit! :D :D .
Pierre

Posté : 19 janv. 2010, 19:29
par Riva8406
Bravo Pierre, super ton bidule anti-arc !

Comme quoi, âge et sagesse font plus que fougue et jeunesse ! :P :D :lol: B) ^_^













Je sens qu'on va pas tarder à me tomber dessus, donc .............................................................. je file vite ! :P :ph34r: B)

Posté : 19 janv. 2010, 20:58
par Herve54
Merci beaucoup Pierre.

Voici le schéma, mes connaissances en électronique ont le même âge que moi, donc du vieux hyper classique, rétrogarde et dépassé
Euhhh... tu veux dire que c'est fiable en fait ;)

Hervé.

Posté : 19 janv. 2010, 21:22
par Burns
Bravo Chamois pour ton idée et sa réalisation :)

tu ne pourrais pas nous proposer des "kits" avec le PCB et les composants ?

Posté : 19 janv. 2010, 21:31
par jerome nimo
et des kits plug and fly ?

ça serait bien ça :P

Posté : 19 janv. 2010, 22:56
par RolluS
chamois06 @ 19 Jan 2010, à 18:14 a écrit : Pour Rollus ;) : en plus d'économiser le changement des PK l'avantage de supprimer les arcs électriques est aussi de supprimer les parasites engendrés par ceux-ci. Pour moi j'avais régulièrement l'appairage de mon AR7000 à refaire. Je sais que j'aurai pu utiliser une alim externe pour la réception au lieu d'utiliser le BEC de mon contrôleur, mais ma religion me l'interdit! :D :D .
Pierre
J'utilise pas de bec mais un A123 de réception :P

Ton montage est très très bien, vraiment..

J'ai juste..

...besoin d'un inter. Je vais mettre des stabs plus gros (donc plus lourds) sur le logo, donc va falloir que j'embarque du poids optionnelement futile à l'avant, l'inter a Mosfet me sera à moi plus utile ;)

La canopy du Logo étant hyper chiante à mettre et à retirer, ca sera bien entre 2 vols ou 2 demis vols. Ma futur canopy (Et mer.de dans ma signature) sera encore plus dur à mettre et à retirer...

Posté : 20 janv. 2010, 00:04
par chamois06
Burns @ 19 Jan 2010, à 20:22 a écrit : ...tu ne pourrais pas nous proposer des "kits" avec le PCB et les composants ?
Bonjour,
Cela ne devrait pas poser de problèmes sauf la réalisation des circuits: je ne suis pas outillé pour faire des séries.
Je trace mes C.I. à la main au feutre et je les grave dans une soucoupe en agitant avec une allumette. J 'en voit d'ici qui sont pliés de rire :lol: :lol: .

Richard (Riva8406) tu comprends maintenant mon MP au sujet de notre ami ?

jerome nimo: avant de commercialiser des séries :D :D j'attends un béta testeur en 10S pas dispo dans l'immédiat.

Pierre

Posté : 20 janv. 2010, 09:14
par RolluS
chamois06 @ 19 Jan 2010, à 23:04 a écrit : jerome nimo: avant de commercialiser des séries :D :D j'attends un béta testeur en 10S pas dispo dans l'immédiat.

Pierre
Au pire du pire, si ca peut rendre service, je peux bien ajouter une paire de JST sur mon ESC ;)

Me manque juste 2 prises d'équilibrage en 5S..

Posté : 30 janv. 2010, 00:17
par chamois06
Bonjour,
Voilà j'ai essayé de vivre avec mon temps ;) , petit tour sur le net pour savoir comment utiliser un mosfet, petite recherche du modèle qui conviendrait pas cher, performant et disponible chez mes fournisseur préférés: ce sera in IRF1310N avec 28 milliohms de résistance, 100V et un paquet d'ampère.
voici le schéma encore plus simple:
Image
et le typon pour ceux qui voudraient se lancer, je peux fournir les fichiers Eagle:
Image. Un typon est prévu pour se loger dans un tube d'aspirines effervécentes UPSA l'autre peut prendre place dans ces boites cylindriques qui abritaient les pellicules 24x36.
Principale amélioration par rapport au modèle à transistors: la tension du contrôleur est égale à celle de la lipo - 0.004V (4 millivolts) alors qu'avec les transistors la différence était de 0.6V à 0.8V. Je ne sais pas si cela a un quelconque importance, mais pour la beauté de la chose c'est mieux ;) .
J'ai branché un oscillo pour voir comment le "bidule" réagit.
La trace bleue correspond à la tension à l'entrée du "Bidule" coté lipo. Le top départ est la connexion de l'entrée à la lipo. Vous remarquez les irrégularités au branchement qui génèrent les arcs électriques sous de fort ampérage. Ici l'ampérage est inférieur à 1 milli ampére, soit rien.
La trace rouge correspond à le tension à la sortie du "bidule" c'est à dire l'entrée du contrôleur.
Vous y voyez un délais d'environ 15 ms puis une montée de la tension du contrôleur en environ 6ms.
Image
Après de nombreux enregistrements je suis arrivé à faire un branchement vraiment pourri comme le ferait une personne qui tremble furieusement avec des connecteurs sales. Ce genre de branchement va littéralement brûler les connecteurs si on est en 8S ou 10S en générant des étincelles énormes.
Image
Vous constatez que le délais de 15 ms est passé à 23 ms et que tous ses parasites abominables sont totalement invisibles pour le contrôleur. Comme le courant est de moins de 1 milliampère il n'y aucune manifestation visible. Une fois que la connexion avec la lipo est .....enfin ;) bien établie, le tension de l'entrée du contrôleur monte bien régulièrement en 6 ms. Le contrôleur n'a absolument rien vu.
Nota: avec le modèle de "bidule" à transistor le même branchement calamiteux aurait donné exactement la même chose: le contrôleur n'aurait rien vu.
Ceci est tout l'intérêt de ce système.
Je rappelle, qu'une fois contrôleur, récepteur et gyro initialisés il faut brancher en toute sécurité la connexion "de puissance" (prise T-dean, EC-3, HXT-4, etc..) de la lipo au contrôleur, puis débrancher le "bidule" et le mette dans la poche. Il n'est pas conçu pour supporter les ampérages demandé par le moteur en pleine puissance.
Pierre

Posté : 30 janv. 2010, 00:43
par RolluS
Hey c'est sympa tout plein ca Image les courbes sont jolies :D

Il ressemble pas mal à celui de Nico:Interrupteur à mosfet pour ESC

Malheureusement, Nico à les mosfet, mais il ne pourra pas graver les circuits avant un moment car son atelier n'est pas accessible pour le moment...

As tu fais les calculs de dissipation?

++

Reynald

Posté : 30 janv. 2010, 08:46
par raph
Salut,

Pourquoi ne pas mettre le bidule dans une gaine thermo ?

Bonne continuation

Raph

Posté : 30 janv. 2010, 10:11
par jerome nimo
très sympa :P

Si jamais t'a besoin de la faire tester en 6S :P

Je serais très intérésser moi ;)

Posté : 30 janv. 2010, 11:08
par chamois06
RolluS @ 29 Jan 2010, à 23:43 a écrit : ................As tu fais les calculs de dissipation?

Malheureusement, Nico à les mosfet, mais il ne pourra pas graver les circuits avant un moment car son atelier n'est pas accessible pour le moment...

++

Reynald
Bonjour Reynald,


pourquoi?



mon bidule reste branché 20s max et voit passer un courant moyen de quelques dixièmes d'ampère. Comme il a un résistance interne de 28 milliohms il doit dissiper des milliwatts ;)
Relies bien ce que j'ai écrit et sur quoi j'ai insisté:

"Quand j'ai lu l'article sur "l'interrupteur à MOSFET", je me suis dit que c'était une bonne idée, mais....
Je suis parti d'une autre idée: un système utilisé seulement au branchement, en effet l'arc à lieu au branchement de la lipo et est d'autant plus important que le voltage est important, mais le branchement fait le bidule n'a plus d'intérêt et apporte même des inconvénients: il bouffe de la puissance, chauffe et pèse"

"Utilisation:
-1) brancher le bidule au contrôleur
-2) brancher la (les) lipos(s) au bidule anti-arc. attendre que le contrôleur et le gyro s'initialisent.
-3) quand le gyro est initialisé, brancher la prise principale lipo-contrôleur. Miracle pas la moindre étincelle.
-4) débrancher le bidule anti-arc coté contrôleur puis coté lipo et le mettre dans la poche, ou........ où vous voulez
-5) volez."


"Je rappelle, qu'une fois contrôleur, récepteur et gyro initialisés il faut brancher en toute sécurité la connexion "de puissance" (prise T-dean, EC-3, HXT-4, etc..) de la lipo au contrôleur, puis débrancher le "bidule" et le mette dans la poche. Il n'est pas conçu pour supporter les ampérages demandé par le moteur en pleine puissance."


Le cicuit de Nico est prévu pour rester en permanence branché entre lipo et esc de ce fait il doit encaisser toute la puissance demandée par le moteur, c'est la différence avec le mien qui lui est enlevé dès que le connection principale est raccordée.

Pour graver ce genre de cicuit ultra simple en un ou 2 exemplaires pas besoin de gros matériel:
- je décoipe la plaquette au bon format
- je perce en ayant fixé avec du scotch une copie du typon sur le circuit (attention au sens!)
- je nettoie à l'alcool à bruler puis avec un "tempon jex" la surface cuivrée en faisant attention de ne pas y laisser de traces de doigts
- je trace les pistes avec un stylo "indélébile" comme on en trouve partout dans les supermachés, de préférence un gros et un fin. Je me guide sur les trous déjà fait ;)
- un peu de perchlorure de fer dissous dans de l'eau tiède dans une soucoupe (1 cm pas plus). Le perclo se trouve à conrad, gotronic, et chez tous les revendeurs de matos électronique, il se présente sous la forme de granulés.
- j'agite avec une allumette, attention le perclo tache beaucoup
- quand le cuivre a disparu des endroits non couverts par l'encre je rince abondamment à l'eau
- enfin j'enlève l'encre avec de l'alcool à bruler:
le circuit est fini!
Pierre

Posté : 30 janv. 2010, 11:15
par chamois06
raph @ 30 Jan 2010, à 07:46 a écrit : Salut,

Pourquoi ne pas mettre le bidule dans une gaine thermo ?

Bonne continuation

Raph
Mertci Raph,
La réponse est très simple: je n'ai pas sous la main une gaine assez large.
Chacun fait avec ce qu'il a sous la main!

Pour jerome nimo:
pas de pot je vole en 6S, je me suis nommé "essayeur" :D :D
Pierre

Posté : 30 janv. 2010, 11:25
par RolluS
Je viens de commander une brouette de nouveau cnonnecteurs, certains sont bien noircis au bout de 3 mois, 40 vols soit 10 vols par packs :(

Je vais tenter le circuit de Nico en le faisant avec ta méthode, il me tarde d'améliorer les choses..

Pour la gaine, y'en a dans mon panier chez HC, ils ont de la très large :D

Reynald

Posté : 30 janv. 2010, 14:32
par Riva8406
chamois06 @ 30 Jan 2010, à 10:15 a écrit :
raph @ 30 Jan 2010, à 07:46 a écrit : Salut,

Pourquoi ne pas mettre le bidule dans une gaine thermo ?

Bonne continuation

Raph
Mertci Raph,
La réponse est très simple: je n'ai pas sous la main une gaine assez large.
Chacun fait avec ce qu'il a sous la main!
Salut Pierre,

Je viens de recevoir de la gaine thermo de 50mm rouge, si ça t'intéresse ! ;)

D'ailleurs, il est probable que, suivant les résultats des tests de ton "bidule", notamment en 10S, je t'en prenne un pour moi.

Je voulais aussi rajouter un petit argument favorable au module de Pierre : étant un module qui se met et s'enlève après la connexion de la lipo, pas besoin si on possède 2 ou 3 machines, de devoir en installer un sur chaque machine. Un seul "bidule" est nécessaire vu qu'on ne vole qu'avec une seule machine à la fois ! ;) ^_^

Posté : 30 janv. 2010, 14:35
par jerome nimo
chamois06 @ 30 Jan 2010, à 10:15 a écrit :

Pour jerome nimo:
pas de pot je vole en 6S, je me suis nommé "essayeur" :D :D
Pierre
2 testeur c'est pas de trop :P

@++

Posté : 30 janv. 2010, 14:37
par RolluS
Clair qu'il est bien sont bidule à Pierre..

D'ailleur, au lieu du gros inter à mosfet (en comptant le radiateur), je me demande si on ferais pas mieux d'utiliser un bon vieux relais 30 ou 48V pour l'utilisation "interupteur", ainsi que le bidule de Pierre pour le pare-éteincelle"..

Reste qu'en général les relais sont assez lourd.. Un bon gros coupe circuit automobile piloté par tirette peut être pas mal non plus..

J'ai réellement besoin de ces 2 fonctions:
- par étincelle
- interrupteur

Posté : 30 janv. 2010, 14:47
par chamois06
RolluS @ 30 Jan 2010, à 13:37 a écrit : .............
J'ai réellement besoin de ces 2 fonctions:
- par étincelle
- interrupteur
Reynald, peux tu m'expliquer clairement, je n'ai plus beaucoup de neurones valides ;) , ce que tu attends de la fonction "interrupteur"?
Pierre

Posté : 30 janv. 2010, 15:10
par RolluS
Un interrupteur (dérivé de rupture) est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux. Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou d'allumer un appareil, et le commutateur qui permet de choisir entre plusieurs états actifs d'un appareil.

Par extension, tout système destiné à interrompre quelque chose peut être dénommé interrupteur. :P :D

Passé mon humour, mon besoin est de laisser brancher mes accus de propulsion, et d'avoir la possibilité d'alimenter ou non la propulsion par action sur un interupteur classique.
Comme on le fait sur les circuits de réception.

Ma réception est alimentée par 2SA123, et sur le récepteur, une prise permet de brancher un inter. L'inter pilote la mise hors service du récepteur. La technologie est à manque de courant, ce qui est très sécurisant...

Pourquoi ce besoin, car ma canopy actuelle et ma future canopy sont assez difficile à mettre et à enlever, et l'accès aux prises des accus n'est pas facilité.

Alors tu prépares le modèle, tu coupes propulsion puis réception, attends le crenaux de vol (je ne vole qu'en club), quand c'est à toi t'as qu'à basculer les inters..
Aussi, quand tu as 14 minutes d'autonomie en vol statio et maquette, ben parfois faut faire une pause, et hors de question de laisser tout brancher...

Posté : 30 janv. 2010, 18:01
par chamois06
C'est clair, compris. :D
Mon bidule n'est d'aucune utilité pour apporter une solution à ton pb.

Pierre

Posté : 31 janv. 2010, 19:28
par raph
Salut,

Au sujet de l'arc, pour quelle raison la résistance ne fonctionne pas ?
Sur mon 110Hv,avec la résistance la détection des celules est normale.
12S=12 bips


A+
Raph

Posté : 31 janv. 2010, 20:13
par Jonathan06
raph @ 31 Jan 2010, à 19:28 a écrit : Salut,

Au sujet de l'arc, pour quelle raison la résistance ne fonctionne pas ?
Sur mon 110Hv,avec la résistance la détection des celules est normale.
12S=12 bips


A+
Raph
C'est quoi la valeur de ta resistance, moi en 8S il me detecte 7S :blink:

Posté : 31 janv. 2010, 20:54
par chamois06
raph @ 31 Jan 2010, à 18:28 a écrit : Salut,

Au sujet de l'arc, pour quelle raison la résistance ne fonctionne pas ?
Sur mon 110Hv,avec la résistance la détection des celules est normale.
12S=12 bips


A+
Raph
Bonjour,
C'est à cause de la loi d'Ohm ;) .
Quan tu mets une résistance dans le circuit lipo- controleur, le courant demandé par le controleur passe aussi dans la résistance et y engendre une tension :
U=R x I.
Ce ce fait le controleur de voit plus la tension de la lipo mais la différence tension lipo - tension dans la résistance. De ce fait le contrileur va mal s'initailiser par exemple comme pour Jonathan compter une lipo de moins si la tension dans la résistance fait plusieur volts.
C'est pour cela que j'ai fait une deuxième version de mon "bidule" dans la première version le "bidule" baisse la tension vue du contrôleur de 0.6V-0.8V, dans la version avec MOSFET la différence est infime (0.004V.
Pierre

Posté : 31 janv. 2010, 21:10
par raph
La résistance est de 100 Ohms.
Elle est montée sur le négatif.

A+

Posté : 08 oct. 2010, 15:19
par chamois06
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car cela fait plusieurs personne me voyant démarré mon Hurriacne en 6S avec mon circuit éliminateur d'arc électrique (logé dans un tube d'aspirine) me demande comment faire.
Tour est dans le sujet.
Pierre

Re: Circuit éliminateur d'arc électrique

Posté : 24 sept. 2015, 16:24
par SUEUR.D
chamois
bonjour
Je suis aéromodéliste électrique et donc très intéressé par votre circuit éliminateur d'arc électrique. Ainsi je vous demande s'il vous est possible de me transmettre en retour un typon de votre montage équipé du mosfet et un schéma pour la compréhension de sa nomenclature.
sueur.danny@wanadoo.fr
Grand merci à vous