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Posté : 17 janv. 2010, 23:15
par rhamkota
salut en fin d'aprem j'ai voulus vérifier mes réglages et du coup profiter pour faire une petite vidéo et tout d'un coup paf.
bilan
pales HS
tube de queue HS
element du slider d'ac HS
et la visse de la chappe de l'elevator a disparus
du coup je ne sais pas si c'est une branche qui était au sol qui s'ai prise dans les pales
ou
si la visse c'est barré et le pas a été inversé donc chute au sol puis pale dans le tube de queues...
la vidéo
P.S la branche c'est le truc flou dans le cadre rouge sur la photo vous verrez sur la vidéo elle est sous l'hélico...
http://www.vimeo.com/8800262" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 17 janv. 2010, 23:25
par Biloute974
Salut,
je vois une première chose, la queue de ton hélico donne des accoups vers la gauche (AC mal réglé, trop de gain, courroie usé ou mal tendue). Sinon ça peut être une pale qui s'est barré ou la tige carbone qui s'y trouve.
Posté : 17 janv. 2010, 23:27
par florentf31
Difficile a voir mais c'est violent !!!

Posté : 17 janv. 2010, 23:29
par nemezyx
Hello

me..de, toujours dans ces cas là!!! <_<
Mon ma maigre participation mais après avoir maté la vid' plusieurs fois, j'ai l'impression qu'à un moment il est littérallement attiré vers le bas et
crash
Un truc qui saute dans la tête de rotor et clac tout part en co..llette
Kisss by

Posté : 18 janv. 2010, 00:04
par Biloute974
Un visionnage au ralenti permet de voir qu'un truc se barre du rotor (pale ou élément de pale).
Photo 1: image avant incident
Photo 2: image à l'instant T
Dans l'encadré on voit bien un élément se barrer avant le crash.
Posté : 18 janv. 2010, 00:11
par MINOSFOR
Ta courbe de pas/gaz n'est pas très bonne, pour moi ton rotor prend bien trop de tour, et sous la contrainte des pieces ont lacher.
Pour moi c'est du réglage, plein pot ça fait quelques vols, mais les pieces cède vite.

Posté : 18 janv. 2010, 00:24
par GégéPilote
Dans un premier temps je dirai :
1/ quand on fait un premier vol de test... on le fait dans un endroit bien dégagé.... et on se positionne suffisamment loin de la machine.
Quand j'ai regardé la video le premier coup, je me suis dis : " la vache !! il s'est pris une pale dans la tronche !!

"
A mon avis, ca aurait très bien pu arriver.
Faites franchement attention les mecs.... quand je vois ca.... ca me fait vraiment peur. Ca coute rien de faire son Gégé

.... au contraire, on a tous à y gagner
2/ effectivement.... on voit quelque chose qui se barre. Et idem, je trouve qu'il tourne super vite... trop vite il me semble.
Sachant qu'il n'était pas haut (environ 10cm).... je pencherai pour une rupture de pale..... puis il est devenu instable.... s'est plaqué au sol..... violemment.... et hop... en miette.
Encore une fois..... voir certains faire un premier vol... dans des conditions comme ca... ca me fait vraiment peur.
Certains le font... voler très près le premier coup..... mais ceux là sont des champions... et quand il montent une machine... ils sont sur d'eux... il ont l'habitude et beaucoup d'années de pratique
Edit :
Heu désolé... mais encore une petite chose aussi

... promis.... vous pourrez me taper dessus en disant.... ralalalalal ce gégé
J'ai regardé tes autres video rhamkota

.... évite de poser ta radio debout.... si elle tombe du coté des manche... et que tu as les mains sur le rotor.... bah .... tu riques de ne plus pouvoir piloter en mode pincette
Voilà.... j'en au fini
Allez courage.... faut que tu le remonte très vite... et que tu revoles rapidement... c'est important, faut pas rester sur cette journée pas très rose

.
On est tous là pour t'aider

Posté : 18 janv. 2010, 00:34
par RolluS
Posté : 18 janv. 2010, 00:45
par pierrotyahoo

quelle violence !!!
Posté : 18 janv. 2010, 01:08
par RolluS
GégéPilote @ 17 Jan 2010, à 23:24 a écrit :
Certains le font... voler très près le premier coup..... mais ceux là sont des champions... et quand il montent une machine... ils sont sur d'eux... il ont l'habitude et beaucoup d'années de pratique
Ceux là dont tu parles peuvent être champions ou non, quand ils seront scarifié ou pire, ben peut importe leur nom ou leur classement, ca piquera très fort.
Que ce soit Tarek avec un 700 Nitro dont les pales frottent volontairement le sol, ou rhamkota dont l'helico mal réglé (trop de tour), pète sous son nez.
Ils sont sur d'eux n'existe pas en modélisme helico, j'ai vu un piro se finir en crash, l'autorotation a déplacé le modèle de 3m, dans le sens de la piste. Le pilote à dis:
"J'étais près du sol... et près de moi".
On trouve des crash de Szabo, y compris lors des essais de machines toutes neuves en cours de développement, ou déjà commercialisées..
Vu comment les mécaniques sont traitées, c'est pas étonnant.
Un 700 est aussi puissant qu'un Scooter ou qu'une 50 à boite. Vous avez déjà vu la taille et la dimension des pièces d'un tel engin? Ben ca fait peur non?
Ce rappel sur la sécu étant fait, n'engageons pas le débat.
La la réponse à la question est:
"trop de tour, pale/rotor n'a pas résisté".
Posté : 18 janv. 2010, 01:16
par MINOSFOR
Ca c'est sure, une palle coupe meme un champion.
En tous cas il va falloir faire un tour dans la section réglage cp, et bien revoir tous ça de pres, car vue le nombre de tour que ton hélico prend, moi deja je n'aurait jamais décolé.
Pour ta sécurité, hormis respecter les distances de sécurité hein

, vols toujours avec une machine parfaitement régler, et entierement vérifié, avant et après chaque vols, et c'est a ses seule conditions, que ta sécurité sera maximum, et que ton budget n'explosera pas.
PS: Quand a ta vitesse de progression, quand au pilotage des cp je n'en parle pas, tu apprendra deux fois plus vite.

Posté : 18 janv. 2010, 10:41
par Biloute974
Hello,
quel moteur (Kv) as-tu sur ton HK450 et avec quel pignon? Quelle était ta courbe de gaz?
Posté : 18 janv. 2010, 11:43
par toftof62
la vache!!

j'ai fait un sursaut en visionant la video broyer complet meme toi ta du flipper sur le coup
comme quoi on arretera pas de le dire faut toujour etre prudent quand on vol on a vite fait de ce prendre un coup de pale dans la tronche

Posté : 18 janv. 2010, 14:13
par Herve54
Violent
+1 pour la prudence...
Hervé.
Posté : 18 janv. 2010, 15:12
par Oli
+1 pour les tours en trop ! C'te méca n'a juste pas supporté !
Ca s'entend direct y turbine le truc.
Donne nous tes kV et dents pignon couronne qu'on voit si c'est ca ?
Posté : 18 janv. 2010, 16:01
par Oli
Crash en détail au ralentit.
vimeo.com/8815341
Ca ressemblerait presque à trop de négatif d'un coup suivi d'un boomstrike.
Il semblerait que la pale s'arrache APRÈS le contact avec le sol.
Posté : 18 janv. 2010, 16:04
par Sharp
Pour un diamètre de 40cm les bouts des pales atteignent une vitesse de 226km/heures (pour une rotation de 3000 t/min). C'est énorme, heureusement que les pales éjectées à grande vitesse n'ont touché personne ni aucune voiture.
Dans l'absolu, les rotors devraient être conçus pour être bien plus résistants que ça !
Posté : 18 janv. 2010, 17:50
par joeCool
Biloute974 @ 18 Jan 2010, à 09:41 a écrit :
quel moteur (Kv) as-tu sur ton HK450 et avec quel pignon? Quelle était ta courbe de gaz?
+1 comme les autres !!!!
J'avais visualisé ta video une première fois sans le son et je n'avais pas d'avis sûr sur la cause. Je viens de la visualiser avec le son, vache, c'est la folie, il tourne à combien ton hélico ??? Ca fait un sacré bruit

!!!!
A mon avis, ne cherche pas plus loin: une pièce ou une pale a lâché et crac !!!
Donne-nous effectivement ta config, on en saura plus et cela te permettra de savoir quelle est la cause exacte et te redonnera confiance en ton hélico...
@+. Courage !
Joe.
Posté : 18 janv. 2010, 19:33
par rhamkota
salut merci pour vos avis concernant la cose du crahs.
cependant l'hélico était a 10m de moi donc niveau sécus j'ai vus pire. mais vous avez raison de le rappeler.
le crash n'est pas si violent que ca j'en est eus des plus violent. mon frangin a secouer son appareille en sursautant ce qui a amplifier l'action.
en casse je n'est que une pale arraché a la base de la tête et une bale cassé a son extrémité. <_<
le tube de queue a pris un petit coup aussi.
bref ce n'est pas si méchant que ca parait.
je viens de la regarder avec le son a mon tour et finallement je trouve que sur la video on a l'impression qu'il tourne trop vite effectivement.
j'ai un 4000Kv avec un pignon de 12 donc 3000/3200/tr mais j'avais baissé les gazs a 75% 80% pour le statio ce qui devais donner (je vérifis...) ha bha non me..de ca faisais bien 3000/3200/tr rha le con bhon j'ai un pignon 11T je vais le monter comme ca plus de soucis...
++
Posté : 18 janv. 2010, 19:48
par RolluS
C'est des pales bois?
Posté : 18 janv. 2010, 19:50
par rhamkota
oui les align 325pro et on m'a informé hier qu'elle ne devais pas êtres utilisé a plus de 1900 tours donc la je suis sur de svoir d'ou ca viens...
++
Posté : 18 janv. 2010, 19:52
par rhamkota
Oli @ 18 Jan 2010, à 15:01 a écrit :
Crash en détail au ralentit.
vimeo.com/8815341
Ca ressemblerait presque à trop de négatif d'un coup suivi d'un boomstrike.
Il semblerait que la pale s'arrache APRÈS le contact avec le sol.
impossible vole en normale en stationnaire donc 3/4 du manche. la chute au sol est du a une pièce qui est parti ou la pale... je pense plus a la pale...
++
Posté : 18 janv. 2010, 19:55
par RolluS
rhamkota @ 18 Jan 2010, à 18:50 a écrit :
oui les align 325pro et on m'a informé hier qu'elle ne devais pas êtres utilisé a plus de 1900 tours donc la je suis sur de svoir d'ou ca viens...
++
Oui, soit ca soit l'hypothèse d'Oli, ce qui donne:
Si les pales ont pas tenu: régime trop élevé
Si les pales ont tenu: boom strike.
Dans tout les cas, on entendait bien un régime trop élevé pour les pales..
Parfois, un désalignement des palettes de B2B fait un bruit similaire, mais la machine vibre..
Posté : 18 janv. 2010, 19:58
par rhamkota
bha boom strike tu entend quoi par la? les pale dans le tube de queue? si oui j'étais en statio ca aurais du se produire lors d'une translation non?
merci d'essayé de m'aider les gars... pour le moment je change mon pignon les pales vérifie le touts et refais un essais...
++
Posté : 18 janv. 2010, 22:40
par RolluS
Les pales dans le tube de queue oui, et avec un CP, ca peut arrivé en statio sur prise de pas...
Posté : 18 janv. 2010, 23:38
par Burns
Les pales bois sont données pour 2500 Tr/min, c'est ce qui est écrit sur l'emballage des miennes

et non 1900.
Bon remontage, et tiens-nous au courant.
Posté : 19 janv. 2010, 01:06
par GégéPilote
Cet apres midi, j'en parlais à un amis.... je lui disais : " si ca se trouve, il a des pales bois, avec 3500 voir 4000tours "

.... finalement, j'en étais pas loin

.
Si je puis me permettre.... je garderai 100% de gaz manche à fond, 75 ou 80% au 3/4 de manche pour le statio. Et je monterai le bon pignon qui va bien.
On m'a dit que le meilleur rendement du moteur, était lorsqu'il est proche de 100% de gaz.
Rien ne t'empêche à mon avis, de faire un statio avec 100% de gaz, à partir du moment où tu as le bon pignon

. Et si tu utilises des pales bois..... bah comme il a été dit plus haut.... pas plus de 2500tr

Posté : 19 janv. 2010, 01:49
par Siddarth
Burns @ 18 Jan 2010, à 22:38 a écrit :
Les pales bois sont données pour 2500 Tr/min, c'est ce qui est écrit sur l'emballage des miennes

et non 1900.
Bon remontage, et tiens-nous au courant.
Ca + le fait que ce soit un HK450... A mon avis la tête de cet hélico est incapable de se coller 3000t/min.
M'enfin, je peux me tromper (mon Trex 450 et mes copterX 450 en encaissaient 3200t/min mais pales carbone obligatoires)
Posté : 19 janv. 2010, 10:36
par joeCool
Siddarth @ 19 Jan 2010, à 00:49 a écrit :
Burns @ 18 Jan 2010, à 22:38 a écrit :
Les pales bois sont données pour 2500 Tr/min, c'est ce qui est écrit sur l'emballage des miennes

et non 1900.
Bon remontage, et tiens-nous au courant.
Ca + le fait que ce soit un HK450... A mon avis la tête de cet hélico est incapable de se coller 3000t/min.
M'enfin, je peux me tromper (mon Trex 450 et mes copterX 450 en encaissaient 3200t/min mais pales carbone obligatoires)
Salut,
Sur mon Toptek, j'ai une tête HK full alu. Je monte doucement les tours.
Voici ma config:
-moteur Align 3700 kv
-pignon 13 dents,
-90% de régime moteur...
Ce qui donne (avec un rendement moteur de 80% et 12 V à la lipo): 2771 tr/mn...
Ca monte doucement

! Pour l'instant, ça tient

!
@+
Joe.
Posté : 23 janv. 2010, 23:42
par coom
rhamkota @ 18 Jan 2010, à 19:50 a écrit :
oui les align 325pro et on m'a informé hier qu'elle ne devais pas êtres utilisé a plus de 1900 tours donc la je suis sur de svoir d'ou ca viens...
++
1900trs .. ? Ca vole un 450 a 1900trs .. ?

Posté : 24 janv. 2010, 01:34
par Oli
Kler

1900Tr c'est pour un 700

Posté : 24 janv. 2010, 01:52
par MINOSFOR
Je pense que le reglage final dependra surtous de rhamkota, le nombre de tours ou tous simplement le couple qu'aura la motorisation dépende de tellement de paramettre, entre le kv moteur, la puissance de l'esc, sont parametrage, la puissance de la baterie, le réglage de la radio, la soit c'est lui qui le regle, soit il faut l'enmener a une personne qui vols souvent.
En tous cas une chose est sure, vu le nombre de tour que prend l'helico, en se basant sur le son de la video, meme avec des palles carbones, et un trex 450 pro de la mort, a 50cm du sols, il y a deja bien trop de tours.
Il faut reduire la courbe gaz, et augmenter la courbe pas, pour que l'hélico décolle a un metre, sans prendre un nombre de tour ecxubhérent.
La vue la puissance demander pour voler a 1m du sols, cet hélico n'était limite pas capable d'avance, de part ces réglages, de voler normalement a une altitude de 7 a 10 m sans exploser en lambos.
L'hélico n'est peut etre pas capable de tenir, certe nous le savont, peut etre que rhamhota aurait besoin de conseil, quand aux réglages qu'il doit utiliser quand sont hélico sera réparé.
