Posté : 05 avr. 2007, 18:11
Bonjour à tous,
Ayant lu que le 4 en 1 de nos engins était assez fragile et n'aimait pas les surtensions, j'ai décidé de l'équiper de fusibles.
J'ai naturellement lu tous les posts dédiés à ce sujet, et en particulier l'article "des américains".
J'ai trouve que le système était bon mais avait le défaut de devoir déssouder les fusibles quand il faut les changer.
Alors j'ai essayé de réfléchir (si, si, ça m'arrive
) et je vous livre ici le fruit de mes cogitations.
Tout d'abord la liste des courses.
Il vous faut :
- Des fusibles pour automobile à broches plates (dans tous les bons centres auto). Attention, il en existe de plusieurs tailles : préférez les plus petits.
Il faut un 7,5 A pour le rotor principal et un 3 A pour l'AC.

- Des cosses plates femelles (également en centre auto). Attention ici aussi il y a plusieurs tailles : veillez à prendre celles dont la largeur correspond à la largeur des broches de vos fusibles.

- Des prises mâle et femelle compatibles avec la connectique de nos 4 en 1 (Magasins de modélisme ou d'électronique).

- Un peu de fil électrique et éventuellement de la gaine thermorétractable.
Allez, c'est parti pour la bidouille.
Commencer par couper un morceau de fil électrique d'environ 5 cm de long, dénudez les extrémités et coudez-en une à 90 °.

Retirez l'isolant en plastique de la cosse plate.

Sertissez la cosse sur l'extrémité coudée.

Enveloppez la cosse dans de la gaine thermorétractable (ou à défaut avec du scotch d'électricien)

Confectionnez deux câbles identiques.

Branchez le fusible.

Coupez un autre morceau de fil (pour la longueur voyez la photo).
Si comme dans cet exemple vous avez décidé d'installer le fusible sur le fil + il faut alors couper un fil - et inversement.
Installez à chaque extrémité les prises compatibles avec la connectique du 4 en 1 et du moteur (attention aux polarités)

Voilà c'est terminé, il ne vous reste plus qu'à brancher ce montage entre le 4 en 1 et le moteur.
Et comme vous en avez fait deux, vous en brancherez un pour le rotor principal et un pour l'AC.
Les inconvénients :
- c'est un peu long à faire
- ça ajoute du câble sur l'engin
- ça ajoute un peu de poids
Les avantages :
- ça protège le 4 en 1 ( et donc le porte monnaie
)
- c'est propre
- ça permet de chager le fusible facilement.
Voilà.
Critiques, commentaires et conseils sont les bienvenus.
A+
Chinook
Ayant lu que le 4 en 1 de nos engins était assez fragile et n'aimait pas les surtensions, j'ai décidé de l'équiper de fusibles.
J'ai naturellement lu tous les posts dédiés à ce sujet, et en particulier l'article "des américains".
J'ai trouve que le système était bon mais avait le défaut de devoir déssouder les fusibles quand il faut les changer.
Alors j'ai essayé de réfléchir (si, si, ça m'arrive

Tout d'abord la liste des courses.
Il vous faut :
- Des fusibles pour automobile à broches plates (dans tous les bons centres auto). Attention, il en existe de plusieurs tailles : préférez les plus petits.
Il faut un 7,5 A pour le rotor principal et un 3 A pour l'AC.

- Des cosses plates femelles (également en centre auto). Attention ici aussi il y a plusieurs tailles : veillez à prendre celles dont la largeur correspond à la largeur des broches de vos fusibles.

- Des prises mâle et femelle compatibles avec la connectique de nos 4 en 1 (Magasins de modélisme ou d'électronique).

- Un peu de fil électrique et éventuellement de la gaine thermorétractable.
Allez, c'est parti pour la bidouille.
Commencer par couper un morceau de fil électrique d'environ 5 cm de long, dénudez les extrémités et coudez-en une à 90 °.

Retirez l'isolant en plastique de la cosse plate.

Sertissez la cosse sur l'extrémité coudée.

Enveloppez la cosse dans de la gaine thermorétractable (ou à défaut avec du scotch d'électricien)

Confectionnez deux câbles identiques.

Branchez le fusible.

Coupez un autre morceau de fil (pour la longueur voyez la photo).
Si comme dans cet exemple vous avez décidé d'installer le fusible sur le fil + il faut alors couper un fil - et inversement.
Installez à chaque extrémité les prises compatibles avec la connectique du 4 en 1 et du moteur (attention aux polarités)

Voilà c'est terminé, il ne vous reste plus qu'à brancher ce montage entre le 4 en 1 et le moteur.
Et comme vous en avez fait deux, vous en brancherez un pour le rotor principal et un pour l'AC.
Les inconvénients :
- c'est un peu long à faire
- ça ajoute du câble sur l'engin
- ça ajoute un peu de poids
Les avantages :
- ça protège le 4 en 1 ( et donc le porte monnaie

- c'est propre
- ça permet de chager le fusible facilement.
Voilà.
Critiques, commentaires et conseils sont les bienvenus.
A+
Chinook