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Posté : 14 janv. 2010, 18:10
par Penthode
Un outil que les débrouillards pourront se fabriquer, infos trouvées sur RCHeliSite

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Bien mettre l'hélico à plat avec les commandes cyclique au neutre puis ajuster la plateau cyclique (biellettes ou subtrim) pour avoir les bulles au milieu.

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Penthode ;)

Posté : 14 janv. 2010, 18:16
par Boomslang
Ah ouais pas mal, super même !! Pas besoin de démonter quoique ce soit en plus.

Merki Penthode.

Posté : 14 janv. 2010, 18:20
par MINOSFOR
Oui mais tu a des hélicos, qui sont pencher d'origine, genre belt cp par exemple, et en mettent le cyclique parfaitement de niveau, avec cette technique, l'hélico partirait dans tous les sens.
A voir et a tester. :)

Moi perso, je fini mes réglages en vols, toute ma radio aux neutre, l'hélico bien régler, je décolle, je trim pour avoir un réglage optimal, je repose puis remet les trim au neutres, en prenant soins de regarder la course qu'effectue chaque servos, ensuite je rerègle mes chappes de cyclique, en récuperant la course corriger lors du trimage , et normalement ça vols tous seule. ^_^

Posté : 14 janv. 2010, 18:41
par RolluS
Minosfor,

Ta techinque est.. insuffisament précise réglée comme cela..

Je faisait pareil avant, une montée plein pas et l'hélico partait dans un sens que tu ne peut corriger au trim. Les fin de courses tu ne peut pas les faire en mesurant.
Depuis que j'ai acheté un swashplate leveller (modèle 3 points ou faut tout démonter), j'ai un hélico carrément précis par rapport a avant, ca change son comportement, sisi

Merci penthode pour la technique..

Posté : 14 janv. 2010, 19:07
par chamois06
Bonjour,
Si j'ai bien compris, il me semble que le role du "Swashplate Leveler" (quelle horreur ce terme!) est de mettre le plan du plateau cyclique parfaitement perpendiculaire à l'axe du rotor.
Avec ce système a bulles on est assuré que le plan du plateau cyclique est parfaitement horizontal c'est certain, mais rien ne dit que l'axe du rotor est parfaitement vertical et cela n'est pas très évident à réaliser avec précision: ont peut promener un fil à plomb suivant deux direction faisant un angle droit et vérifier son parallélisme avec l'axe du rotor, est-ce aussi précis que le "Swashplate Leveler" ?
Perso avant d'acheter ce bel outil au nom horrible je travaillais avec un pied à coulisse à partir du haut du chassis.
Pierre

Posté : 14 janv. 2010, 19:20
par MINOSFOR
RolluS @ 14 Jan 2010, à 18:41 a écrit : Minosfor,

Ta techinque est.. insuffisament précise réglée comme cela..

Je faisait pareil avant, une montée plein pas et l'hélico partait dans un sens que tu ne peut corriger au trim. Les fin de courses tu ne peut pas les faire en mesurant.
Depuis que j'ai acheté un swashplate leveller (modèle 3 points ou faut tout démonter), j'ai un hélico carrément précis par rapport a avant, ca change son comportement, sisi

Merci penthode pour la technique..
Je ne dit pas que cet apareil n'est pas bon, mais peut etre pas adapté a tous les chassis d'helicos, car certain hélicos n'ont pas le cyclique parfaitement de niveau, pourtant il sont régler impécable.( cela dépend aussi de l'applomb du chassis)

Sinon pour ma technique, je te jure que meme sur une grosse accélération plein pot, je monte parfaitement a l'aplomb, quand a mes statios, mes 450 tiennent du feu de dieux sans souçis, après j'ai pas mal de tour moteur aussi donc la barre de bell fait bien sont boulot, mais franchement ça vols tiptop pour l'instant et pas de souçis.

PS: meme mon vario tiens en statio tous seule, au pire sur un gros coup de gaz il va prendre un peu de cyclique droite, mais sans plus. :)

Posté : 14 janv. 2010, 19:32
par MINOSFOR
Sur cette video vers les 1mn30, tu verra que sur un coup de gaz, mes réglages suivent parfaitement. ^_^

COUP DE GAZ A 1mn30

Posté : 14 janv. 2010, 22:34
par RolluS
Et ben c'est bien tout ca, t'as plus le compa dans l'oeil que moi..

Sur la vidéo il pique un peu a la mise des gaz, et il avance de 4m sur une montée de 5m... T'es souvent en train de le ramener vers toi..
Peut être le centrage et pas la plateau...

Je suis d'accord avec Chamois, un bon "nivelleur de plateau cyclique" doit permettre de vérifier que le plan du plateau cyclique est bien perpendiculaire à l'axe rotor sur toute la plage de pas collectif

Posté : 14 janv. 2010, 22:47
par MINOSFOR
Bha comme je dit ton réglage doit etre bien plus préçis que le miens, mais bon avec ce système ça va je ne me plaint pas, après je serait surement étonner de prendre ton hélico, la peut etre que je trouverait les miens mal régler. :rolleyes:

Je pense que pour ceux qui n'ont pas d'outillage, ce systeme reste quand meme un bon moyen de réglage, après je te l'accorde ROLLUS, pas le plus préçis, mais comme tu dit mon réglage ce fait a l'oeil. ^_^

Posté : 14 janv. 2010, 23:25
par Penthode
chamois06 @ 14 Jan 2010, à 18:07 a écrit : "Swashplate Leveler" (quelle horreur ce terme!)
La traduction mot à mot est : niveleur de plateau oscillant ;)

Depuis que je me suis mis au modélisme je découvre sans cesse un 'outil "indispensable" qu'il faut se procurer, ce qui en fin de compte représente un budget (pas seulement en Auvergne).
Je suis friand de montages maison qui ne sont pas estampillés Align ou Xtreme mais qui sont bien utiles au débutant que je suis :P

Posté : 14 janv. 2010, 23:42
par chamois06
Penthode @ 14 Jan 2010, à 22:25 a écrit :
chamois06 @ 14 Jan 2010, à 18:07 a écrit : "Swashplate Leveler" (quelle horreur ce terme!)
La traduction mot à mot est : niveleur de plateau oscillant ;)

Depuis que je me suis mis au modélisme je découvre sans cesse un 'outil "indispensable" qu'il faut se procurer, ce qui en fin de compte représente un budget (pas seulement en Auvergne).
Je suis friand de montages maison qui ne sont pas estampillés Align ou Xtreme mais qui sont bien utiles au débutant que je suis :P
Tu as parfaitement raison, je me suis toujours contenté pour régler mon "niveleur de plateau oscillant " d'un pied à coulisse mais respectant l'expériences des anciens j'ai fini par m'offrir le fameux "niveleur" qui m'a confirmé que mon pied à coulisse était parfaitement juste :D
Pierre

Posté : 14 janv. 2010, 23:44
par jojodrey
Perso, au début, je n'utilisais pas mais j'ai vite compris l'utilité.


Parcontre, il est possible d'utiliser le principe mais sans acheter cette outil. Donc en faite, je faisait comme si après: Je bloque avec des brides électrique (ça s'appele aussi autrement) un pied à coulisse sur l'axe principale mais pour cela il faut enlever la tête. Avec cette méthode, il est possible de régler précisement le plateau. Il suffit de comparer les distances en tourant l'axe.


LoVe ChOcO

Posté : 15 janv. 2010, 14:34
par GégéPilote
Moi aussi... j'ai trouvé une solution plus précise que le swashplate leveler :)
J'utilise une pince avec un trombonne fixé dessus.

La pince sur l'axe principal, et le trombonne qui doit tangenter sur les 3 point du plateau cyclique.
Grace à ca, je m'affranchi du jeu qu'il y a dans le trou du swashplate leveler (dans lequel passe l'axe principal).
C'est donc plus précis.... mais ce petit plus de précision est pratiquement négligeable.

Le reel avantage de ma solution, c'est que je n'ai rien à démonter ;)

Posté : 15 janv. 2010, 14:45
par Spike53
Salut

Gégé si tu pouvais faire une petite photo ce serai sympa ;)

Merci

Posté : 15 janv. 2010, 14:47
par Herve54
Salut GégéPilote,

J'imagine bien ton bout de trombone qui tangente les 3 points du plateau cyclique mais je n'arrive pas à voir comment tu fixes la pince dessus et comment tu fixes la pince sur l'axe principal avec une précision encore plus fine que le trou du swashplate leveler. Tu aurais une p'tite photo stp ?

Hervé.

Posté : 15 janv. 2010, 14:50
par RolluS
Faut qu'il nous fasse une photo, pour une fois que Gégé nous fait un truc qui n'est pas sur le manuel :wub:

Posté : 15 janv. 2010, 20:56
par ddsport
surtout si vous avez un logo car l'axe principal es tincliner de 3° par rapport au chassis

Posté : 15 janv. 2010, 21:50
par Boomslang
Moi il va me falloir plus qu'une photo parce que je n'ai absolument rien compris de ce qu'il a écrit... Une vidéo peut-être. :P :lol:

Posté : 17 janv. 2010, 14:20
par Banja
En fait, tu cales ton hélico à niveau, et une fois que c'est fait, tu utilise le niveau montré en photos.

Pour ma part, sachant que le crash est le principal problème à éviter, je ne bricole pas, je prefere l'outil de réglage à 10€ maxi ..... en carrosserie, on utilise des gabarits, ben je fais pareil, je prefere ca, c'est plus précis qu'un niveau dans ce cas, enfin c'est mon avis !

Posté : 19 janv. 2010, 01:19
par Gheli86
Bonsoir à tous...
En fait ce truc au nom très sympa... le SWASHPLATE LEVELER TOOL :angry: ce n'est ni plus ni moins qu'une simple rondelle large et très épaisse qui a été usinée pour ne laisser apparent que trois points d'appui? :mellow: Avec bien sur au centre, un alèsage au diametre de l'axe principal. Sans le savoir, que cela existait, je me suis fais ce genre d'outil pour régler le plateau cyclique de mon Lama V4 et de mon Big Lama... Sauf que mon principe est que je pose cette rondelle en premier et je viens après, mettre mon plateau de façon à ce qu'il repose bien sur cette rondelle.... Je règle la hauteur des biellettes de façon à ce qu'elle viennent s'emboiter parfaitement alignées sur les rotules du cyclique.... Un fois que mes biellettes sont réglées je retire le cyclique et ma rondelle et je remet définitivement mon plateau... Temps de l'opération de réglage avec un peu d'habitude? Moins de 10 minutes... Et depuis que je pratique ainsi j'ai retrouvé la stabilité de mes hélicos comme des neufs.... Donc je suppose que ce SWASH Machin Leveler est la même chose sauf qu'il se met sur le cyclique, chaque point d'appui sur un embout de chape... Rollus qui semble assez connaisseur en ces matières peut il me confirmer cela?... ;) Merci aussi aux autres pour leurs réponses....GG :lol: :lol: :lol:

Posté : 19 janv. 2010, 07:54
par RolluS
Une simple rondelle ne permet pas de vérifier que ton plateau est perpendiculaire à l'axe rotor sur toute sa course.

La rondelle fonctionne pour un FP ou un Birotor.

Pour un CP, plus que le fait qu'il soit perpendiculaire en statio (car là tu peux trimer), il faut qu'il le soit aussi plein pas négatif et plein positif, sinon l'helico ne monte et ne descend pas droit...

L'"outil de nivellage du plateau cyclique" :lol: n'est en effet utile que pour les CP

Posté : 19 janv. 2010, 13:32
par Banja
Oué ou je confirme pour Rollus.

Je rajouterai juste que le swashplate leveler, en fait, ca s'appelle couramment un gabarit de réglage.

Perso, étant "assez" pointilleux sur les réglages, j'ai préféré investir dedans, pis c'est d'une simplicité de fonctionnement, que bon, pourquoi se faire chizer quoi

Posté : 19 janv. 2010, 13:58
par Gheli86
Message pour Banza...

Bonjour je suis bien d'accord avec toi... Moi aussi je suis assez pointilleux, car les réglages ne doivent pas se faire a la légère sur nos modèles... Mais je suis effaré qd je vois la qualité hyper médiocre des fabrications chinoises, je pense que cet outillage doit être en Zamak ou sililaire... avec une concentricité entre les 3 points et l'alésage assez douteuse... je n'en ai pas vu, c'est vrai, mais j'imagine assez bien... De ce fait puis ce que j'en ai la possibilité je préfère me le faire.. sur un tour, cela reste super simple a faire... reste a définir les cotes.... Hauteur et diamètres..... Mais ds la globalité, je partage 100% ton opinion... Surtout pour 10€.... Merci GG

Posté : 01 nov. 2010, 16:24
par Specter_03
Spike53 @ 15 Jan 2010, à 13:45 a écrit : Salut

Gégé si tu pouvais faire une petite photo ce serai sympa ;)

Merci
+ 1
je serais bien preneur d'une photo ou tout autre chose qui nous explique mieux ce que tu as expiquer

Posté : 01 nov. 2010, 20:34
par Gheli86
Message a Specter 03

Bonsoir a tous... En fait, quand j'ai ecris ce message, c'etait en Janvier 2010... nous somme en Novembre... A peu de chose pres , il y a 1 an. et en fait je n'ai pas fait le swashplate leveler faute de machine et de temps, je l'ai acheté. en revanche je me suis fait une rondelle d'une epaisseur bien calculée et avec un alesage pile au diametre de l'axe rotor de façon a ce que cette rondelle soit bien perpendiculaire a cet axe. Cela me permet de bien regler les bielettes en partant des servos jusqu'au cyclique en concervant le cyclique bien a plat.J'ai publié des photos sur mon principe de montage dans la modif du Belt pour le passage de CP V2 à CPX... mais cela n'empeche pas qu'il faut qd meme bien verifier avec le swashplate leveler que les 3 servos fonctionnent bien ensemble. voila en esperant avoir ete clair.... GG