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Posté : 09 janv. 2010, 23:25
par cestb
Salut,
bon je me lance...
Je tente un F14 d'après les plans d'ici :
http://www.parkjets.com/f14-tomcat.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je l'ai grossi de 30% pour faire rentrer les turbines. Pour le moment, j'ai juste imprimé le plan, assemblé les turbines pour les tester...
J'ai toutes les pièces et matériaux, il n'y a plus qu'à...
Ca devrait me prendre pas mal de temps car il me parait assez compliqué par rapport aux précédents... Surtout que j'ai des adaptations à faire pour le passage en EDF...
Ma liste de course :
--De chez HC :
Sullivan Gold-N-Rod 36in/91cm pour la commande des gouvernails
2 * HK EDF70 Brushless Power System 2800kv & 45A ESC
2 * Turnigy 2200mAh 4S 40C Lipo Pack
HXT UBEC 5/6v output, 5.5~23v Inpu
2 * Nylon Screws 6x60mm
2 * Blind Nut M6
servo HXT 5010 pour le système des ailes
2 * servo HXT 900 pour les ailerons
3 * servo Turnigy S3317M pour les tailerons et le gouvernail
--Divers :
CTP 3mm et 4mm
Balsa 2, 3, 5 et 10mm
Tiges et tube carbone de 3mm, 4mm
Carré carbone de 6mm
Colle chaude (je tente on verra bien)
Depron 3mm et 6mm
De l'epoxy, beaucoup d'epoxy...
Je vais avoir surement pas mal de questions car je pense faire une aile profilée plutot qu'une simple plaque de 6mm pour avoir une meilleure rigidité. Du coup, je mettrai peut etre aussi des flaperons...
Voilà, c'est lancé, à suivre dans les prochaines semaines...
A+
Posté : 09 janv. 2010, 23:31
par Katosan
Beau projet !
Je suis ça de prêt. Faudra que tu passes nous voir un samedi tout de même.
@++
Posté : 09 janv. 2010, 23:45
par cestb
Yes, faut que je trouve le temps, c'est pas trop ca en ce moment, je ne vole pas. Je construis mais bon...
Posté : 10 janv. 2010, 10:50
par Philou57
Ah!!!! excellentissime projet, tu penses bien que je vais suivre ça de très très près

Posté : 10 janv. 2010, 10:55
par nautler
ça sent le dépron par ici !!!

abonné

Posté : 10 janv. 2010, 11:19
par Drumsman
Sympa le projet.
Par contre, tu va faire comment pour les ailes à géometrie variable?
Posté : 10 janv. 2010, 12:18
par cestb
Pour le systeme d'aile, sur Parkjet et Rcgroups, il y a tous les plans et les explications. Il me faut juste adapter à la différence de taille...
Posté : 10 janv. 2010, 12:21
par PatTDM
très sympa comme projet, je vais suivre ça !

Posté : 10 janv. 2010, 13:43
par cestb
Cool plus on est de fous...
Posté : 10 janv. 2010, 15:41
par piratjo
salut,
et bien je suis sa de pret!! tu t'en doutais je pense !!
piratjo
Posté : 10 janv. 2010, 22:31
par cestb
Yep, je te pique pas la vedette

C'est une autre version...
Posté : 11 janv. 2010, 23:41
par cestb
Aller, quelques photos de l'electronique pour faire comme ci j'avançais
Faut que je m'y mette mais pas eu le temps la
A+
Posté : 11 janv. 2010, 23:59
par Katosan
Ah, HK est notre ami

Posté : 12 janv. 2010, 07:33
par cestb

C'est du 100%
Tout vient de la bas, meme les vis

Posté : 12 janv. 2010, 16:30
par piratjo
salut,
j ai hate de voir ta version , moi je n'avance toujours pas sur mon montage , j'ai eu un edge 540 red bull a Noel et oui avec Mme !!!!
et du coup je le passe avant le F14 .
mais je vais m'y coller , sinon je pense que tu l'auras fini avant moi
a bientot
piratjo
Posté : 12 janv. 2010, 18:42
par Kurnyx
Ah oui un bi-turbine ! Ca va déménager ça aussi
Pour alimenter le récepteur, tu dois couper un des fils (le rouge?) de l'ESC non ?
Je suis ça

Posté : 12 janv. 2010, 21:32
par cestb
En fait non, ce sont des ESC sans BEC, j'ai donc un ptit ubec à côté
Mais sinon, oui quand ils sont BEC...
Posté : 13 janv. 2010, 15:34
par Kurnyx
Ah oui d'accord, mais alors tu dois mettre ton UBEC seulement sur une seule batterie si tu ne veux pas griller ton Rx ! Tu raccordes comment tout ça ?
Posté : 13 janv. 2010, 22:13
par cestb
Alors,
un Y pour les 2 ESC, le ubec sur une voie inutilisée, une batterie pour chaque ESC et l'ubec pris sur une seule lipo...
Ca doit le faire comme ca.
Je vais faire des tests de l'electro bientot pour voir la poussée, les distances de cables à avoir, etcc.....
Posté : 16 janv. 2010, 23:47
par cestb
Bon, le plan est pret, j'ai découpé toutes les pièces du plan (le papier pas le dépron...

) C'est énorme, le plan devait mesurer dans les 1,7*1,2 m mini...

36 feuilles
Je vais maintenant regarder les adaptations à faire... Ca m'a pas l'air énorme...
Il n'a pas l'air simple a faire par contre le coco...
A+
Posté : 16 janv. 2010, 23:53
par nautler
tu vas pas baisser les bras quand même, voit le comme un nouveau défit à relever

Posté : 17 janv. 2010, 11:39
par Philou57
Meuuuh non, cestb fait partie du CDF* il va pas se dégonfler si vite
J'ai pas (encore) fait ce F14, mais j'ai étudié le plan quand j'hésitais entre lui et le F15 (qui vole d'ailleurs magnifiquement).
Techniquement je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus compliqué que ce que tu as déjà fait jusqu'ici, cestb. La seule différence majeure c'est le système d'ailes à géométrie variable, et si tu fais ça bien tranquillement et surtout soigneusement, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.
Personellement je n'ai jamais été déçu par les conceptions de Steve Schumate, ça vole nickel et les plans sont parfaits.
Et puis, tu as tout le temps pour le faire, le printemps est encore si loin
Allez, moi je retourne sur mon Polaris, je suis en train de coller l'aile.
* Club des déperonneurs fous

Posté : 17 janv. 2010, 22:07
par cestb
Non, pas de risque de découragement, ne vous inquiétez pas
Juste qu'il est plus costaud que les autres mais c'est la que c'est bien et je ne suis pas pressé cette fois, comme tu dis, le printemps n'est pas la...
A+
Posté : 17 janv. 2010, 22:39
par nautler
cestb @ 17 Jan 2010, à 21:07 a écrit :
comme tu dis, le printemps n'est pas la...
A+
bah plus que 2 mois
on veut voir du dépron

Posté : 17 janv. 2010, 22:45
par cestb
Demain, j'attaque si tout va bien

Posté : 18 janv. 2010, 23:35
par cestb
Bon, pas super avancé ce soir, mais ca m'a pris une heure de reporter les tracés sur les planches (CTP 4mm et Balsa 10mm) :
Pour donner une idée de la taille du systeme, une photo avec mon T250

:
La suite demain ou plus tard

Posté : 19 janv. 2010, 23:26
par cestb
Bon, fait suer le ctp 4mm a couper... pffff trop chi..t...
Je vais me trouver un bidule electrique pour couper ca... A la main ca me saoule... j'ai fait 20cm en 10 min, j'en ai pour 2 semaines...
Idéalement, me faudrait une scie a chantourner mais une scie sauteuse ca ira avec une lame bien fine...
J'ai coupé le balsa par contre

facile au cutter
Voilu, du coup, la suite quand équipé...
Posté : 20 janv. 2010, 10:31
par Lumaflap
Sinon, une dremel (ou copie) avec un disque à découper, c'est déjà très efficace sur du ctp 3.2mm, donc pour du 4 ça devrait aller. L'avantage c'est que tu peux aussi poncer les éventuelles déviations de coupe avec le plat du disque.
Posté : 20 janv. 2010, 12:58
par cestb
J'ai essayé hier mais le délai passe à 2 mois. Par contre, je n'ai peut etre pas utilisé le bon disque ? j'ai des noir, des rouge, des metalliques...
Tu as pris lequel ?
Posté : 20 janv. 2010, 15:07
par Lumaflap
J'ai pris un disque métallique ajouré, coupant sur l'extérieur et granuleux (?) sur le dessus, un peu comme un mini disque de meuleuse d'angle, mais avec des trous.
Ca fait partie des nombreux accessoires qui étaient dans la boîte de ma copie de dremel, mais à part ça, je ne peux pas trop t'aider...
Et avec une meuleuse, justement? Ca te paraît envisageable?
Posté : 20 janv. 2010, 18:44
par piratjo
salut
cestb, j'ai déja coupé une partie de mon mécanisme d'aile et je l'ai fais avec une mini scie circulaire que j'ai avec ma dremel , et apres j'ai fini avec une bande de papier a poncer qui est fixer (collée) sur une cale en bois , c'est vrai on peu le faire avec une lime mais je préfère ce systeme.
piratjo
Posté : 20 janv. 2010, 18:59
par cestb
Merci pour les infos, je n'ai pas essayé la lame métallique que j'ai...
Je reteste ca ce soir en insitant plus pour voir...
A+
Posté : 20 janv. 2010, 23:09
par cestb
Bon ca roule avec le disque metallique, ouf... J'ai juste fait le test ce soir, j'ai découpé une piece...
Merci.
Posté : 21 janv. 2010, 23:21
par cestb
Bon, ca avance, je pense en avoir découpé 50% (pas en piece, en longueur...)
Demain soir, je devrais avoir fini la découpe. C'est plutot nif avec le disque, tant mieux...
Aller, peut etre un systeme d'aile fonctionnel ce week end...
A+
Posté : 26 janv. 2010, 14:21
par cestb
Bon, j'ai presque fini la découpe des pièces en bois. Ca devrait etre bon ce soir si tout va bien.
C'est long quand meme... Pas habitué à cela quand on ne fait que du dépron...

Le résultat me parait propre par contre, faudra ajuster un peu au montage mais ca parait le faire... Tant mieux, au moins les efforts ne sont pas vains...
Donc, surement des photos ce soir des pièces et du montage (a blanc au moins).
A+
Posté : 26 janv. 2010, 23:09
par cestb
Bon, ca y'est, les découpes sont terminées... Enfin
Il me reste le ponçage et autres ajustements à faire, mais bon, ca m'a l'air bon. Je vais tenter le truc plutôt demain soir, trop crevé ce soir...
J'attaque la reflexion sur l'aile :
* Je souhaite faire une aile profilée afin de permettre une plus grande rigidité étant donnée la taille du bestiau et son poids...
* Je pensais faire 2 plaques symétriques en 6mm reliées par le bord d'attaque (dans un premier temps)
* Mettre un longeron carbone (j'ai des carrés de 6mm) que je mettrai à quelques cm du bord d'attaque (je n'ai pas idée de se positionnement, je vais tatonner, je pense)
* Peut etre un autre longeron carbone rond cette fois, plus fin, à quelques centimètre du bord de fuite
* Replier les 2 plaques autour de ces longerons de sorte à donner un profil.
* Cette aile devrait aussi me permettre d'y placer un servo de flaperon
* Recouvrir le tout de venilia ou autre adhésif sur le bord d'attaque et de fuite, voire totalement.
* Le/les longerons viendront se fixer sur le systeme d'aile en ctp de 8mm
Vous en pensez quoi de cette méthode? Jouable ou pas? Une autre idée?
Je vais tenter ca assez rapidement avant de faire quoi que ce soit d'autre. Ca ne sert à rien d'aller plus loin si ca n'est pas bon...
Voilu, aller, la suite bientot
A+
Posté : 27 janv. 2010, 23:50
par cestb
Aller on continue, comme prévu :
Collage des premiers morceaux du système avant ajustement avec la dremel :
J'ai tout fixé avec de l'époxy, histoire que ca tienne quoi

Ca va prendre dur cette partie la quand meme

Surtout quand on connait la qualité du pilote
Sinon, quelques tests pour l'aile. J'ai l'impression que le carré de 6mm est trop petit...
J'ai fait plusieurs essais. J'ai essayé soit symetrique soit assymétrique. Je ne connais pas suffisamment pour savoir ce qui irait le mieux. Une idée pour m'aider ?
Je me tate a carrément faire des profils...
Merci d'avance
A+
Posté : 28 janv. 2010, 09:45
par xav9815
bonjour.
juste une petite question, si les ailes sont profilées, cela ne risque-t-il pas de gener lors de la fermeture de celle-ci pour mettre l'avion en forme delta?
Si j'ai bien compris le plan, une partie de l'aile "rentre" dans le coprs de l'avion.
bonne journée
Posté : 28 janv. 2010, 09:53
par PatTDM
cestb @ 27 Jan 2010, à 22:50 a écrit :

J'ai fait plusieurs essais. J'ai essayé soit symetrique soit assymétrique. Je ne connais pas suffisamment pour savoir ce qui irait le mieux. Une idée pour m'aider ?
Je me tate a carrément faire des profils...
Merci d'avance
A+
Salut,
je serai tenté de dire qu'il faut que tu fasses un profil asymétrique, comme sur ta première photo. Maintenant, avec un profil symétrique, ça doit pouvoir voler aussi.
a+
Pat.
Posté : 28 janv. 2010, 10:33
par Philou57
Bravo pour vouloir innover avec un profil d'aile, je suis super curieux de voir comment ça volera.
Mais méfie toi quand même : profil + vénillia j'avais fait ça sur mon mini parkmaster qui n'a jamais volé correctement, vraisemblablement pour cause d'embonpoint
Par contre niveau solidité c'est top !!