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Posté : 09 janv. 2010, 20:18
par Herve54
Hello à tous,
J'aimerai connaitre vos expériences de vols par conditions froides, très froides, neigeuses... Surtout avoir une idée de limites à ne pas dépasser !
Pour ma part j'ai volé en début de semaine par -8° sans aucun soucis d'éléctronique (futaba rs617fs et gyro Esky HL de base, servos Esky et Towerpro).
J'ai volé aujourd'hui sous une légére neige et par -4° sans soucis non plus mais j'avoue que j'étais moins rassuré que la dernière fois car avec la neige j'avais peur d'éventuel soucis d'humidité.
et vous ???
Hervé.
Posté : 09 janv. 2010, 21:23
par toftof62
bein moi je dirai de voler en basse temperature sa depend de ta motivation apres si il pleut ou neige a gros flocon ce n'est pas bon pour ton electronique
se qui et a craindre c'est pour les lipos qu'il ne suporte pas le froid et qu'el ne vont pas debiter ce quel devrai

Posté : 09 janv. 2010, 21:31
par Burns_Brother
+1 pas bon pour les lipos ces froids là

Posté : 09 janv. 2010, 22:11
par Boomslang
Moi je pense surtout que
faire voler nos aéronefs RC doit rester un plaisir. Si il fait trop froid je ne me pose même pas la question, je reste au chaud.
Ce matin aura été un peu une exception car je voulais faire des photos de ma maison sous la neige. C'est maintenant chose faite...

Posté : 09 janv. 2010, 22:20
par Herve54
Moi je pense surtout que faire voler nos aéronefs RC doit rester un plaisir. Si il fait trop froid je ne me pose même pas la question, je reste au chaud.
@Boomslang : T'habites où toi ?

Moi ici en Lorraine il fait beau
le 15 août et encore c'est pas vrai tout les ans

. Alors parfois la passion passe au dessus des conditions climatiques
Pour les lipos je suis d'accord, je constate en fonction des modèles des baisses d'autonomie de l'ordre de 10 à 20%. Néamoins elles sont quand même bien tièdes quand je les retire donc leur température de fonctionnement ne doit pas être si basse que ça.
Hervé.
Posté : 09 janv. 2010, 22:33
par perrus53
Burns_Brother @ 9 Jan 2010, à 20:31 a écrit :
+1 pas bon pour les lipos ces froids là
Ni pour le gyro...
Le GP aime pas a partir de 0°
Le gy401 aime pas a partir de -10
Posté : 09 janv. 2010, 22:38
par RolluS
Ouais, je crois c'est surtout les gyros, quoiqu'on dise de leur stabilité en température et bla bla bla, qui font la gueule et se mettent chez moi à dériver à mi vols, soit ou bon de 5-6 minutes...
Aussi, je laisse un max de chose dans ma voiture..
Il semblerais également que la meilleur température de fonctionnement pour les lipos soit de 37°C
Posté : 09 janv. 2010, 22:55
par Boomslang
Herve54 @ 9 Jan 2010, à 21:20 a écrit :
@Boomslang : T'habites où toi ?

Moi ici en Lorraine il fait beau
le 15 août et encore c'est pas vrai tout les ans

.
C'est sûr que vu sous cet angle ou plutôt ce degrés...

Posté : 09 janv. 2010, 23:24
par perrus53
RolluS @ 9 Jan 2010, à 21:38 a écrit :
Ouais, je crois c'est surtout les gyros, quoiqu'on dise de leur stabilité en température et bla bla bla, qui font la gueule et se mettent chez moi à dériver à mi vols, soit ou bon de 5-6 minutes...
Aussi, je laisse un max de chose dans ma voiture..
Il semblerais également que la meilleur température de fonctionnement pour les lipos soit de 37°C
C'est marrant sa me donne ds idées pour les maintenir au chaud ^^
-Cherie?
-Quoi?
-Tiens moi sa au chaud stp

Posté : 09 janv. 2010, 23:35
par RolluS
Ouais c'est vrai ca, ma femme c'est 37.2 le matin

Posté : 09 janv. 2010, 23:54
par Herve54
Posté : 10 janv. 2010, 10:37
par Proteus
je ne me pose pas de questions perso
c'est samedi, c'est dimanche : je vole (avec la swift, l'helico moins) qu'il neige, vente, fasse froid ou parfois pleuve. c'est ma détente de la semaine, vais pas m'en priver pour une histoire de météo.
l'an dernier j'ai volé tous les we sans exceptions, je suis parti pour faire pareil cet hivers
hier -4 et 60 km/h de vent, neige en flocons : ca vole quand même
le seul truc, ce sont les lipos qui perdent 1/3 de leur capacité. je vole moins longtemps c'est tout
Posté : 10 janv. 2010, 11:46
par Herve54
Salut Proteus,
Au niveau de ton récepteur tu prends des dispositions particulière, style boite étanche comme en voiture RC ?
Hervé.
Posté : 10 janv. 2010, 11:50
par toftof62
perrus53 @ 9 Jan 2010, à 21:33 a écrit :
Burns_Brother @ 9 Jan 2010, à 20:31 a écrit :
+1 pas bon pour les lipos ces froids là
Ni pour le gyro...
Le GP aime pas a partir de 0°
Le gy401 aime pas a partir de -10
je pense que tu as raison perrus le GP750 n'aime pas le froit ce matin j'ai fait un vol avec le 250 temperature -2 c'etait la premiere foi que je volais avec par temp froit je trouvais que je gyro verrouillai pas comme il faut ,et l'helico etait bizzare par rapport a d'habitude

Posté : 10 janv. 2010, 12:14
par Philou57
Je rentre moi aussi de 2 petits vols avec le T250 par -4°. Les translats ça allait, mais j'ai fait 2 flips que j'ai rattrapés de justesse : le GP 750 m'a fait n'importe quoi
Herve54 a écrit :
Moi ici en Lorraine il fait beau le 15 août et encore c'est pas vrai tout les ans
Dis donc Hervé, tu vas faire fuir les 3 touristes annuels qu'on a en Lorraine avec des propos comme ça <_<

Posté : 10 janv. 2010, 12:16
par RolluS
Le GP est largué dès qu'on descend sous 3°C.
Il verrouille et dérive comme... un Telebee
Je l'ai remplacé par un CSM SL720. Ca à l'air beaucoup mieux.
Mon ennemie l'hiver est pas le froi mais le vent froid... Alors j'fou ma cagoule:
++
Reynald
Posté : 10 janv. 2010, 14:21
par Proteus
Herve54 @ 10 Jan 2010, à 10:46 a écrit :
Salut Proteus,
Au niveau de ton récepteur tu prends des dispositions particulière, style boite étanche comme en voiture RC ?
Hervé.
aucune precautions particulières : je branche, je vole
Posté : 10 janv. 2010, 14:38
par Herve54
@Proteus : OK, alors je vais continuer comme ça ! Je ne vais pas m'en faire plus que ça
Dis donc Hervé, tu vas faire fuir les 3 touristes annuels qu'on a en Lorraine avec des propos comme ça
Ouaip, c'est vrai j'ai exagéré. Ici c'est merveilleux il ne pleut que deux fois par ans... une fois 6 mois, une fois 4 mois...
Sinon je vais bien sur mettre ma cagoule et mon écharpe, faut pas oublier de protéger le pilote.
Vous mettez quelques chose sur vos mimines ? On m'a parlé de gants en soie, très fin ils permettent de garder de la sensibilté. Déjà essayé ?
Have fun !
Hervé.
Posté : 10 janv. 2010, 14:49
par RolluS
J'ai tenté de trouver des gants fin mais pas trouvé, alors je me suis rabattu sur la Raydiowarm vu plus haut, t'y met tes mains et ta radio, c'est un peu space au début, mais finalement c'est très confortable

Posté : 10 janv. 2010, 16:23
par Herve54
Merci Rollus, j'avais vu la photo de ta Raydiowarm. Faudrait que je puisse essayer car vu comme ça... de prime abord... ça ne me fait pas envie !
Mais bon, si c'est efficace et que ça ne gêne pas au pilotage, ça peut être une bonne solution pour éviter les doigts bleus !
Hervé.
Posté : 10 janv. 2010, 17:58
par Proteus
gant en soie de chez decathlon pour moi,
Posté : 14 janv. 2010, 21:37
par Lagaffe
Coucou de Lagaffe,
Raydiowarm, impeccable. Mais il faut faire gaffe que le transparent ne vienne pas toucher les manches avant le vol ni après. Sinon, décollage intempestif ! Depuis j'ai rajouté un inter de coupure gaz.
Pour le récepteur, capote standard.
Posté : 19 janv. 2010, 15:08
par Simplet
Tiens, j'avais pas vu ici...

Donc:
- Chaussures de montagne
- Jean
- Polo + polo rugby + polaire + polaire
- Gants en soie de chez Decath + mitaines de vélo
- Bonnet au cas où, mais c'est rare
1 des GP750 cagouille grave en dessous de 0°. L'autre, je l'ai pas testé.
GY401 nickel jusqu'à -15°
Pas de casse due au froid encore, mais je fais pas de 3D hard dans le froid.
Pas de perte d'autonomie des lipos.
Ca reste à 6 minutes sans soucis. Mais faut dire que je fais de la charge lente et décharge rapide. Et contrairement à ce qu'on me dit de partout, je ne suis pas persuadé que la charge rapide fasse du bien à une lipo.
Sifflez vous une bouteille de 1 litre en 5 heures, et une autre en 5 minutes.. Vous verrez la différence
La barre de Bell durcit, mais ça ne gène en rien le pilotage.
Il n'y a que le vent et la pluie qui m'arrêtent
...
Pour l'instant.
J'ai trouvé la solution en volant la nuit...
Il fait souvent plus "beau" la nuit que le jour

Posté : 19 janv. 2010, 16:00
par Herve54
Merci de vos conseils.
On m'avait parlé des gants en soie et je vois qu'il reviennent deux fois dans ce post (Proteus et Simplet). Je pense que je vais essayer car c'est surtout au niveau des doigts que je souffre !
Sinon je ne suis pas trop frileux, un pull, un blouson et un jean par moins 10 c'est bien. Pour ce qui est du "Polo + polo rugby + polaire + polaire" je vais attendre qu'il fasse froid
Merci à tous.
Hervé.
Posté : 19 janv. 2010, 16:41
par Simplet
De nuit, par 0° ... Il fait froid...
Et je ne suis pas frileux...
Donc, toute couche supplémentaire n'est pas superflue.
J'ai essayé avec 1 seule polaire, et c'est pas suffisant.
a pas bouger de 15 minutes, tu as froid.
J'ai une polaire XXL, donc c'est très ample, et je préfère ça a un blouson...

Posté : 19 janv. 2010, 17:26
par Herve54
J'ai une polaire XXL, donc c'est très ample

Euhhh... tu m'invites pas dans ta polaire par hasard !
Hervé.
PS : je ne suis pas ta Blanche Neige.
Posté : 19 janv. 2010, 17:30
par rhamkota
salut il y a les gants mechanix aussi très bien dans le genre
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Posté : 19 janv. 2010, 17:36
par Herve54
Salut,
Mais avec ces gants tu ne dois plus avoir de sensibilité au bout des doigts ? Ca m'a l'air épais, en tout cas plus que les gants en soie. Non ?
Hervé.
Posté : 19 janv. 2010, 18:06
par rhamkota
ils sont plus épais oui mais contrairement a ce qu'on vois sur les photos de ce site, ils épousent très bien la forme des doigt et ne son pas pouffant comme le montre le site.